Résultats de la semaine du 7 au 13 mars 2011 :
Axel Michon : 1/2 finale à Sabadell (Future 10 000$) [6 pts]
Albano Olivetti : 1/8 de finale à Montreal (Future 15 000$) [1 pt]
Kristina Mladenovic : 1/4 de finale à Irapuato (ITF 25 000$) [14 pts]
Victoria Larrière : 1er tour à Dijon (ITF 10 000$) [0 pt]
Estelle Cascino : 3ème tour des qualifications de Dijon (ITF 10 000$) [4 pts]
Indian Wells (ATP 1000/Premier) :
Benoit Paire entre directement dans le tableau principal d'un des tournois les plus importants de l'année, dans un tableau forcément relevé, où se retrouvent tous les meilleurs joueurs mondiaux.
Coté féminin, Caroline Garcia a bénéficié d'une WC pour les qualifications de ce Premier.
1) Qualifications
1er tour : - Panova (86) d. Garcia (144) 64 64
Caroline ne brillera pas à Indian Wells. Elle s'incline sans démériter contre Panova. C'était un match disputé, comment le prouvent les pourcentages de points gagnés par chaque joueuse (52% pour Panova contre 48% pour Caroline), mais la Française a moins bien géré les points importants : elle ne parvient à convertir qu'une balle de break sur 11 quand son adversaire convertit les 3 qu'elle se procure... Pourtant, après la perte du premier set (avec 5 occasions manquées de break), la Française parvient à prendre le service de son adversaire pour mener 4 jeux à 2, et laisser entrevoir un troisième set : mais la Russe enchaîne 4 jeux d'affilée pour s'imposer 64 64. Un début de saison en demi teinte sur le plan comptable, sans engranger de points ces derniers tournois, malgré tout Caroline aura montré de belles choses sur le terrain ces dernières semaines, de bon présage pour la suite de la saison.
2) Tableau principal
1er tour : Berlocq (38) d. Paire (95) 64 62
Benoit Paire s'incline dès le 1er tour d'Indian Wells. Le score peut paraître sévère, mais ce match a été plus équilibré qu'il n'y paraît : la rencontre a duré 1h39 et l'Argentin a sauvé la bagatelle de 8 balles de break (sur 8) quand Benoit n'en a sauvé que 4/7. De plus, le Français a eut des difficultés avec son service aujourd'hui, ne réalisant que 2 aces pour 5 double fautes, et seulement 50% de 1ers services avec 58% des points gagnés derrière sa 1ère. Ces chiffres sont insuffisants pour inquiéter un joueur tel que Berlocq. La gestion des points importants et le service ont été 2 éléments qui ont pénalisé le Français pendant ce match, mais Benoit aura quand même opposé une belle résistance à l'Argentin.
Santiago (Challenger 35 000$)
Guillaume Rufin poursuit sa saison sur terre battue, l'occasion de voir s'il est totalement remis après son abandon à Salinas (à noter que Guillaume avait joué le lendemain de son abandon, en double : cela ne devait être qu'un problème passager qui ne devrait pas compromettre la suite de sa saison)
1er tour : - Rufin (182) d. Marti (175) 57 64 63
Guillaume se défait de Javier Marti en trois set pour rejoindre le deuxième tour de ce Challenger. L'entame de match a tourné rapidement en faveur de l'Espagnol qui fait le break dès le 3ème jeu. Le Français a eu besoin de quelques jeux pour se régler mais parvient à prendre le service adverse au meilleur moment pour revenir à 4 jeux partout. Malgré cela, c'est Marti qui passe en tête à l'issue de la première manche, remportée 7 jeux à 5. Le deuxième set est le miroir du premier : Guillaume break le premier pour mener 20 mais se fait rejoindre aussitôt. Il égalise à une manche partout sur le service adverse : 57 64. Le troisième set sera plus poussif, chacun des joueurs étant mis en difficulté sur sa mise en jeu; mais le Français se montre le plus solide mentalement, à l'image de ce cinquième jeu, à 31 en sa faveur (déjà 1 break de part et d'autre) : Marti se procure 4 balles de break pour revenir au score, toutes effacées par Guillaume qui conserve l'avantage, avec notamment 2 aces. Il s'impose au final 57 64 63, en quasiment 3 heures de jeu. Il lui faudra bien récupérer pour son match de demain contre Zeballos, qui a passé moitié moins de temps sur les courts.
2ème match : - Rufin (182) d. Zeballos (124) 75 36 76(2)
Belle victoire de Guillaume Rufin contre la tête de série n°4 du tournoi en 2h30. Le Français parvient à s'emparer du service adverse dans le 1er set, avant de se faire débreaker à 4 jeux à 3. L'Argentin reprend confiance, remporte sa mise en jeu et s'offre une balle de set sur le service de Guillaume. Ce dernier ne se laisse pas faire, sauve cette balle de set, remporte sa mise en jeu, breake Zeballos dans la foulée pour conclure le 1er set sur son service : 7-5. L'Argentin breake le Français d'entrée dans la 2ème manche, avantage qu'il conservera jusqu'à la fin du 2ème set : 7-5 3-6. Le 3ème set sera très indécis, aucun des deux joueurs ne réussissant à s'emparer de la mise en jeu adverse. Le match se jouera donc dans un tie break décisif où Guillaume débute mal puisqu'il encaisse un mini break d'entrée, qu'il efface immédiatement. Le Français ne se fera plus rejoindre et s'impose 7-2 dans le tie break. Une très belle performance de Guillaume, contre un amateur de terre battue qui plus est, qui prouve que le Français est de retour à son meilleur niveau.
Quart de Finale : - Rufin (182) d. Alund (196) 75 75
Guillaume se qualifie pour les demi-finales de Santiago en disposant de Martin Alund en 2 sets et 2h de jeu. Malgré un score serré, Guillaume n'a jamais été réellement inquiété dans ce match : il n'a eu a faire face à aucune balle de break, bien aidé par un service efficace aujourd'hui : 9 aces pour 2 doubles fautes, 61% de premiers services, et un joli 86% de réussite derrière sa première balle. De plus, le Français a été très opportuniste, ne breakant son adversaire que 2 fois, mais dans les 2 sets à 6 jeux à 5 pour s'adjuger la manche. Il devra compter sur une qualité de service semblable à aujourd'hui pour son prochain match où il devra se défaire de la dernière tête de série en lice : Paul Capdeville, qui a sorti en deux sets l'Argentin G.Pella, récent vainqueur du Challenger de Salinas. Ce sera la 3ème rencontre entre les deux joueurs, les deux précédentes s'étant soldées d'une défaite de Guillaume (la dernière sur abandon au premier set)
Demi Finale : - Capdeville (137) d. Rufin (182) 64 64
Guillaume n'aura pas réussi à passer le cap (...), il s'incline contre le Chilien pour la troisième fois d'affilée. Malgré une entame de match bien négociée jusqu'à 4-2, Capdeville retrouve une bonne qualité de service (il plafonnait jusque là à 18% de première...), et se règle en retour : il enchaîne 4 jeux d'affilée pour remporter la première manche 64. Dès le début du second set, Guillaume est en difficulté sur ses mises en jeu, et malgré une belle résistance, il doit s'incliner 64 64 en 1h45 de jeu. Cette semaine est prometteuse pour la suite de la saison, le Français ayant montré de belles choses lors de ce tournoi.
Sabadell (Future 10 000$)
Gianni Mina poursuit sur un Future en Espagne.
1er tour : - Mina (464) d. Podlipnik-Castillo (341) 46 62 63
Après un petit soucis à la main qui l'a empêché de jouer la semaine dernière, Gianni revient sur les courts et réalise une belle performance avec cette une victoire en 3 sets contre la tête de série n° 3 du tournoi, le Chilien Podlipnik-Castillo. Le prochain match s'annonce à sa portée puisqu'il rencontrera un Lucky Looser, attention tout de même à ce joueur : Jack Carpenter, 1116ème à 19 ans.
2ème tour : - Mina (464) d. Carpenter (1116) 67(5) 61 62
Gianni s'impose au 2ème tour contre le jeune Anglais. Après un 1er set très accroché remporté par le Britannique au tie break 7-5, Gianni se reprend pour remporter les 2 derniers sets sans difficulté. Ce retard à l'allumage est sans conséquence mais le jeune Français devra se montrer plus constant pour venir à bout de Carlos Poch-Gradin, 600ème mondial mais tombeur de la tête de série n°5 du tournoi au tour précédent.
Quart de Finale : - Poch-Gradin (600) d. Mina (464) 26 64 64
Après un bon début de match où il s'adjuge aisément la première manche, Gianni s'incline finalement contre le local Carlos Poch-Gradin. Petite contre-performance du Français donc, mais il ne faut pas minimiser le beau parcours de son adversaire qui se qualifie pour les demi-finales en étant le dernier sur l'entry list. Gianni poursuivra sur sa lancée avec un autre Future en Espagne la semaine prochaine.
Fort Walton Beach (ITF 25 000$)
Retour sur dur pour Victoria Larrière, qui sera tête de série n°7 dans cet ITF.
1er tour : - Vickery (460) d. Larrière (180) 64 ab.
Victoria n'a pas pu défendre pleinement ses chances dans ce match, où elle a été handicapée par la récidive de sa douleur costale contractée à Memphis. Après un 1er set difficile, la douleur s'est montée trop intense et la Française a dû jeter l'éponge. Elle a également déclaré forfait pour le tournoi de la semaine prochaine et va mettre à profit ces 2 semaines pour se rétablir complètement. Nous retrouverons donc Victoria sur terre battue, et espérons-le en pleine possession de ses moyens.
Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
samedi 3 mars 2012
Semaine du 5 au 11 mars 2012
Libellés :
Benoit Paire,
Caroline Garcia,
Gianni Mina,
Guillaume Rufin,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire