Actualités :        -    

samedi 31 mars 2012

Semaine du 2 au 8 avril 2012

Résultats de la semaine du 4 au 10 avril 2011 :
Guillaume Rufin : Victoire à Santiago (Future 10 000$) [18 pts]

Axel Michon : 1/4 de finale à Santiago (Future 10 000$) [2 pts]
Victoria Larriere : 1er tour à Pomezia (ITF 10 000$)  [0 pt]

Saint Brieuc (Challenger 30 000$)

 Maxime Teixeira sera tête de série dans ce Challenger.
1er tour : - Teixeira (234) d. Checa-Calvo (632) 76(4) 61
 
Maxime nous a livré un match en demi teinte : après une bonne entame de match avec un break tôt dans la première manche, il se fait rejoindre au score. Dans le money-time, à 55, il parvient à breaker son adversaire après 4 occasions, mais laisse une fois de plus l'Espagnol effacer cet avantage. Le tie break est indécis, chacun des joueurs cèdant son engagement (7 mini break sur 11 points joués), mais c'est finalement le Français qui parvient à empocher la première manche sur un score de 7 points à 5. Le deuxième set sera heureusement plus concluant, remporté 6 jeux à 1 en 20 minutes. Au prochain tour, Maxime rencontrera Gianluca Naso, il lui faudra être plus incisif dès l'entame du match pour espérer aller loin dans la compétition.
2ème tour : - Teixeira (234) d. Naso (237) 64 61

   Maxime réalise un match complet et se défait de son adversaire du jour en 1h20 de jeu. Il s'est montré supérieur tant dans le jeu qu'au service, ne concédant aucune balle de break dans cette partie alors qu'il s'en procure 11, dont 8 sauvées par l'Italien. Ce bon match permet à Maxime de rejoindre l'Allemand Gojowczyk, qui a bénéficié de l'abandon d'Olivier Patience au bout de 20 minutes de match, pour disputer sa place dans le dernier carré.
Quart de Finale : Gojowczyk (213) d. Teixeira (234) 64 63
 Malheureusement, Maxime n'ira pas plus loin à St Brieuc. Il s'incline face à l'Allemand P.Gojowczyk. Après avoir perdu la première manche, le Français avait pourtant fait l'effort pour obtenir un break et donc l'opportunité de revenir à hauteur de son adversaire. Mais il laisse échapper son avantage en deuxième partie de set, Gojowczyk profite de cette petite baisse de régime pour s'emparer une seconde fois du service du Français et pour s'imposer en deux sets. Maxime ne rééditera donc pas la performance de l'an dernier où il avait remporté le titre face à Benoit Paire.




Tallahassee (Challenger 50 000$)
 Albano Olivetti entre dans le tableau principal de ce Challenger sur dur.
1er tour : - 
Mirzadeh (1606) d. Olivetti (317) 36 75 62 
 Grosse contre-performance d'Albano au Challenger de Tallahassee. Il se fait sortir par le modeste Vahid Mirzadeh en trois set. Sans lui manquer de respect, l'Américain n'est pourtant pas ce qu'on peut appeler un cador : à 25 ans, il n'a réalisé qu'une saison pleine en 2007, où il peinait à passer un tour dans les tournois Futures. Il s'est fait discret les années suivantes sur les courts, et revient depuis 2012 avec globalement les même résultats que 5 ans auparavant. Il réussit donc un vrai coup d'éclat dans ce Challenger, laissant Albano sur la touche dès le premier tour.... Espérons que le Français se remettra vite de cet accident, il est encore en lice aux côtés de Pierre-Hugues Herbert dans le tournoi de double. 

Charleston (Premier 721 000$)
1) Qualifications

 Kristina Mladenovic et Caroline Garcia poursuivent leur saison sur terre battue et tenteront de s'extirper des qualifications de Charleston. Kristina rencontrera la Tchèque A.Hlavackova, qui, après de bons résultats depuis fin 2010, peine à lancer sa saison 2012, à l'instar de la Française. Caroline, grâce à son statut de tête de série n°16, bénéficie d'un premier tour plus tranquille puisqu'elle rencontre Maria Sanchez. Attention tout de même à ne pas sous estimer la jeune Américaine, qui a battu cette saison Urszula Radwanska ou Irina Falconi par exemple.
1er tour : - 
Hlavackova (126) d. Mladenovic (163) 62 64
               - Garcia (142) d. Sanchez (383) 63 63
   Kristina n'a pas réussi à passer l'obstacle Hlavackova au premier tour. Malgré plusieurs jeux de service disputés des deux côtés, la Française n'a pas su trouver l'agressivité nécessaire pour inquiéter son adversaire, et de ce fait, ne se procure aucune balle de break. La Tchèque, en revanche, pose son jeu et parvient à breaker Kristina dès les premiers jeux des deux sets. La Française semble malheureusement démarrer sa saison sur terre battue de la même manière qu'elle a conclut sa saison sur dur. Bien sur, elle et Caroline s'attaquent à des tournois d'une autre catégorie cette année en jouant des Premiers et des Internationaux, mais si elles veulent progresser au classement et dans leur jeu, cela devra passer par des victoires sur ce type de joueuse...
   Caroline de son côté, a su tenir son rang cette nuit face à une joueuse, certes loin au classement, mais qui a montré de belles choses en ce début de saison (1/2 finale à Surprise en sortant des qualifications et 1/4 de finale à Nassau, dans un ITF à 100 000$). Une victoire logique donc, mais qui pourra donner à la Française de la confiance avant son deuxième tour face à la Suissesse Stefanie Voegele, qui a balayé son adversaire A.Mijacika 61 62.

2ème tour : - 
Voegele (125) d. Garcia (142) 46 64 62
   Caroline n’accédera pas au tableau principal, elle perd contre Voegele malgré un match disputé durant les deux premiers sets. Caroline a dans un premier temps semblé subir le jeu de son adversaire. Menée 4 jeux à 2, elle parvient néanmoins a renverser la tendance pour débreaker puis remporter la 1ère manche sur une double faute adverse. Elle paraissait tenir ce match, se procurant une balle de break importante à 43 pour elle dans le second set, qu'elle n'a pas su convertir. La Suissesse a alors repris les commandes de la partie, s'emparant du service de la Française puis égalisant à 1 set partout sur son service. Le troisième set sera une formalité pour Voegele, Caroline accusant le coup de la perte de la seconde manche. Une fois encore, c'est un relâchement sur une fin de match qui coûte la victoire à la Française, ce qui est dommage car une qualification pour le tableau principal d'un Premier lui tendait les bras, avec à la clé, l'opportunité de jouer certaines des meilleures joueuses mondiales.

Riyadh (Future 10 000$)
Jules Marie, qui vient de gagner sa place dans ce blog après des récents résultats convaincants en Futures (4 Demi Finales et 1 Victoire depuis le début de la saison) réalise encore une belle semaine puisqu'il atteint la finale de ce Future en Arabie Saoudite cette semaine. Ce beau début de saison lui permet d'atteindre le meilleur classement de sa jeune carrière et de gagner la bagatelle de 450 places au classement ATP depuis le début de la saison.
1er tour : - Marie (559) d. Santos Bravo (NC) 64 64
2ème tour : - Marie (559) d. Jordi (1472) WO
Quart de Finale : - Marie (559) d. Roy (NC) 61 63
Demi Finale : - Marie (559) d. Samper Montana (373) 62 36 64
   Jules Marie, qui a percé tardivement en raison de nombreuses blessures jusque là, a confirmé son bon début de saison en arrivant en Finale de ce Future dans lequel il est tête de série n°3. Peu inquiété jusqu'en quart de Finale où il n'a recontré que des adversaires qui lui étaient inférieurs au classement, il bat en Demi Finale la tête de série n°1 du tournoi l'Espagnol Samper Montana, double finaliste en Future cette saison. Il tentera de décrocher le 2ème titre de sa saison et de sa carrière contre son compatriote Antoine Escoffier, tête de série n°5 de ce tournoi
Finale : - Marie (559) d. Escoffier (811) 61 76(7)
 Jules concrétise ses bons résultats de la semaine en s'octroyant son deuxième titre de la saison grâce à une victoire sur Antoine Escoffier. Depuis un mois, le jeune Français est donc à un ratio matches gagnés/matches perdus de 16 victoires pour seulement 2 défaites et continue sa jolie progression au classement ATP.


Manama (ITF 10 000$)
 Lou Brouleau réussi un bon tournoi à Manama en accédant à la finale. Pour cela elle écarte la tête de série n°1 du tournoi en la personne de Koch-Benvenuto. Elle réalise ici le meilleur résultat de sa carrière (qui restaient jusque là 4 quarts de finale en ITF) et ce bon parcours lui permet d'atteindre son meilleur classement (dans le top 630 en cas de défaite, elle accrochera la 600ème place en cas de victoire)
1er tour : - Brouleau (669) d. Zaja (807) 46 63 64
2ème tour : - Brouleau (669) d. Tholey (693) 64 61
1/4 de finale : - Brouleau (669) d. Koch-B
envenuto (253) 46 62 61
1/2 finale : - Brouleau (669) d. Al Nabhani (560) 64 32 ret.
Finale : - Brouleau (669) vs Naydenova (337) 75 61
 Lou finit en beauté cette semaine en disposant d'Aleksandrina Naydenova en deux sets. La Française a été la première a réaliser le break dans le premier set, afin de mener 43. Elle se fait rejoindre mais garde son calme pour conclure la première manche 7 jeux à 5. Le second set n'est plus qu'une formalité pour Lou qui décroche ainsi son premier titre sur le circuit professionnel.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Domage pour Garcia, meme si sa defaite est plus rassurante que celle de Kiki, dune certaine maniere.

A noter que Olivetti et Herbert gagnent en double aux Antilles.

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Bonjour.
En effet la défaite de Caroline est moins inquiétante que celle de Kiki, mais elle est symptomatique des difficultés de la jeune Française en ce moment. Alors qu'elle semble en mesure de remporter le match, elle s'effondre brutalement et laisse complètement filer la partie. Il faudra corriger ce mental pour espérer remporter des matches serrés et progresser au classement. Quant à Kristina, elle ne semble actuellement pas en mesure d'inquiéter des joueuses mieux classées qu'elle, mais elle a déjà traversé plusieurs épisodes identiques et a souvent réussi à rebondir après, mais malheureusement souvent que sur une brève période.
Le temps file et il ne faudrait pas que ces deux joueuses, aux qualités indéniables et au potentiel important, laissent passer leur chance d'accéder aux sommets du tennis féminin, comme certaines de leurs compatriotes avant elles.
Pour finir sur une note plus optimiste, la victoire de Pierre Hugues et d'Albano, en sortant les têtes de série 1, 3 et 4 ainsi que la paire Paire/Klec, est une très belle performance et a permis à ces 2 joueurs (surtout à Albano qui est sorti au bout d'un petit match en simple) de continuer à jouer et d'enchaîner les matches pour rester dans le rythme de la compétition. Cette association semble efficace, à voir si les 2 garçons sont prêts à continuer l'aventure en double dans d'autres tournois.

Anonyme a dit…

Ils sont tous les deux inscrit a Tallahassee, en simple. Je pense qu ils doivent en profiter pour jouer en double

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Bien vu ! Ils sont tête de série n°4 et ils rencontrent Lajola/Mirzadeh au premier tour