Actualités :        -    

samedi 17 mars 2012

Semaine du 19 au 25 mars 2012

Résultats de la semaine du 21 au 27 mars 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Caltanissetta (Challenger 30 000$) [0 pt]
Albano Olivetti : 1/2 finale à Vaduz (Future 10 000$) [6 pts]
Maxime Teixeira : Finale à Marrakech (Challenger 42 500$) [55 pts]
Victoria Larrière : 1er tour des qualifications à Bath (ITF 25 000$) [0 pt]


Miami (Master 1 000/Premier)

   Sur la lancée d'Indian Wells, Benoit Paire jouera à Miami, devra passer par les qualifications. Guillaume Rufin et Caroline Garcia tenteront eux aussi d’intégrer le tableau des qualifications.
1) Qualifications
   Caroline a reçu une wild card pour les qualifications, elle retrouvera Arantxa Rus, qu'elle avait battu il y a un peu plus d'un mois, à Doha. Coté masculin, Guillaume intègre lui aussi le tableau, aux côtés de Benoit Paire.
1er tour : - Rus (98) d. Garcia (144) 26 63 61
                - Paire (96) d. Kuznetsov (195) 61 26 64
                - Rufin (173) d. Zeballos (124) 75 61
   Caroline doit s'incliner au premier tour des qualifications de Miami. Elle avait pourtant débuté ce match de la meilleure des façons, en prenant par deux fois le service adverse et surtout, en ne concédant qu'un unique point sur sa mise en jeu. Mais Arantxa Rus s'est montré solide pour remonter le score et faire déjouer Caroline. La Française a aussi moins bien servi dans la suite du match (7 doubles fautes pour 2 aces dans les deux derniers sets). C'est dommage car Caroline pouvait légitimement espérer une victoire face à la Néerlandaise en manque de résultats cette saison.
   Malgré une petite alerte dans le second set, Benoit se qualifie pour le second tour en un peu moins d'1h30. Après un très bon premier set, conclu en 20 minutes, sans avoir à faire face à une seule balle de break et en en convertissant 2/2 sur le service adverse, Benoit connait une petite baisse de régime qui permet à Kuznetsov de revenir à 1 set partout. Le Français prend l'avantage tôt dans la troisième manche, et conclut sur le score de 61 26 64.
   Guillaume réussi un très bon match en battant Horacio Zeballos. Le premier set a été très accroché entre les deux joueurs, après 2 break de chaque coté et des jeux particulièrement disputés (78 points disputés en 12 jeux), c'est finalement Guillaume qui prend l'avantage dans ce match en concluant la première manche sur le score de 7 jeux à 5. Libéré, le Français déroule dans la suite du match, et breake Zeballos par 3 fois pour rejoindre Benoit au second tour. Il devra se défaire de Facundo Bagnis au prochain match.
2ème tour : - Goffin (148) d. Paire (96) 62 62
                    Rufin (173) d. Bagnis (158) 60 61
   Le moins que l'on puisse dire est que Guillaume n'a pas traîné sur les courts aujourd'hui ! Il a été impérial face à l'Argentin pour se qualifier en à peine plus d'une heure de jeu, sur le score de 60 61. Malgré 49% de premières, le Français a complètement dominé son adversaire du jour, le breakant par 8 fois, sur les 13 occasions. En dehors de 2 jeux de service un peu plus disputés à 2-0 dans chacun des sets, Guillaume n'a jamais laissé entrevoir une issue favorable à Bagnis. Il rejoint donc le tableau principal de Miami sur cette belle victoire.
   Benoit passe à côté en revanche, fébrile au service (5 aces, 7 double fautes, 38% de premières), il n'a pas réussi a trouvé les armes pour inquiéter Goffin. Il n'a même jamais obtenu de balle de break. Il ne profitera pas de son statut de tête de série et passe donc à un match de la qualification pour le grand tableau. 
2) Tableau Principal
   
Guillaume rencontrera Tommy Haas pour son premier tour dans un ATP 1000. Une victoire peut être envisageable car l'Allemand n'a pas retrouvé le niveau de jeu qui avait fait ses beaux jours, mais Tommy Haas reste malgré tout un adversaire redoutable...
1er tour : - Haas (145) d. Rufin (173) 64 64
   Guillaume s'incline au 1er tour du Master 1000 de Miami en 2 sets et 1h35 de jeu. Le Français, malgré un service performant (8 ace, 0 double faute), a dû faire face à de très bons jeux de relance de son adverse : Guillaume n'a remporté que 60% des points sur sa 1ere balle et concédé 10 balles de break, dont 8 sauvées. Ce tournoi restera cependant une belle performance du jeune Français qui a intégré pour la 1ère fois de sa carrière le tableau principal d'un aussi gros tournoi, et qui a bien lutté contre un joueur expérimenté et encore très talentueux malgré sa chute au classement.

Marrakech (Challenger 30 000$)

   Maxime Teixeira joue un Challenger au Maroc, sur terre battue. Gianni Mina tentera de le rejoindre en passant par les qualifications.
1) Qualifications
   Gianni hérite de la tête de série n°2 pour son premier match.
1er tour : - Mina (464) d. Olaso (234) 63 62
   Gianni réalise le match tant attendu ! Après des résultats en dents de scie depuis sa reprise, le Français s'impose aisément en 1h06 contre le 234ème joueur mondial et confirme que les espoirs placés en lui sont mérités. Les jeux de service ont été accrochés des 2 côtés mais c'est bien le Guadeloupéen qui se montre le plus réaliste, convertissant 5 balles de break sur 7 contre 2/6 pour son adversaire, bien aidé pour cela par un service adverse moribond (0 ace, 7 double fautes). Espérons que le Français maintienne ce niveau pour les matchs suivants pour confirmer cette belle victoire et retrouver un peu de constance, qui lui a cruellement fait défaut ces dernières semaines.
2ème tour : - Mina (464) d. Ouahab (773) 63 63
   Gianni poursuit son chemin dans les qualifications du Challenger de Marrakech, en sortant en 2 sets et 1h13 de match l'Algérien Lamine Ouahab. Le Guadeloupéen s'est montré solide au service (5 aces, 2 double fautes) et opportuniste sur les jeux de retour, convertissant 4 balles de break sur 5. Gianni est donc à un match de la qualification, mais un sacré match puisqu'il devra se défaire de Bastian Knittel, un peu moins en vue cette saison mais vainqueur du Challenger de Heilbronn l'année dernière et membre du top 200 jusqu'à Janvier 2012.
3ème tour : - Knittel (332) d. Mina (464) 63 64
   Gianni réalise un match solide contre un adversaire dont le classement ne reflète pas vraiment le niveau. Le Français s'incline 63 64 en 1h31 de match, en se procurant 5 balles de break mais n'en convertissant qu'une seule. Son adversaire a fait parler l'expérience, convertissant lui 4 balles de break sur 7. Gianni réalise un bon tournoi de qualifications, malheureusement cela ne se traduira pas en terme de points : seuls les qualifiés sont récompensés. Il serait peut être bon de retourner sur le circuit Future pour accumuler les matchs et de la confiance, grapiller quelques points pour remonter au classement pour s'assurer une place de tête de série dans les qualifications des Challengers et ainsi accéder aux tableaux principaux pour se mesurer à des joueurs d'un niveau supérieur.
2 ) Tour principal
   Maxime a une finale à défendre dans ce Challenger, ce qui ne sera pas aisé car il n'est pas tête de série et le tableau est relevé, emmené par Pere Riba et Victor Hanescu, tous deux membres du top 100. Il rencontrera au 1er tour Donskoy, vainqueur du Challenger de Meknes et demi finaliste à Quimper cette saison. Un beau challenge en perspective.
1er tour : - Donskoy (138) d. Teixeira (154) 62 62
   Malheureusement, Maxime est passé à côté de ce premier tour. Il n'a rien pu faire face au Russe E.Donskoy : le Français ne s'est procuré qu'une seule balle de break, non convertie contre 16 à son adversaire; Maxime a tout de même réussi à en sauver 12, mais son niveau n'était pas suffisant aujourd'hui pour espérer s'imposer. Il perd gros cette semaine, lui qui était finaliste l'an passé : il devrait se retrouver aux alentours de la 180ème place.

 Herzlia (Future 10 000$)
   Axel Michon tentera de rééditer son bon parcours de la semaine dernière sur ce Future. Il y sera tête de série n°2. Comme la semaine dernière, Axel retrouvera au premier tour le qualifié Maxim Dubarenco, qu'i avait battu 60 60.
1er tour : - Michon (266) d. Dubarenco (1107) 61 63
   Axel poursuit sur sa lancée en se qualifiant sans soucis pour le deuxième tour. Dubarenco lui aura opposé plus de résistance cette semaine, mais Axel a été solide dans ce match. Il rencontrera Jakupovic au second tour.
2ème tour : - Michon (266) d. Jakupovic (791) 60 41 ab.
   Axel profite de l'abandon de son adversaire pour se hisser en quart de finale. Il avait largement le match en main, menant 60 41. Jakupovic était peut être déjà diminué en entrant sur le court ? Quoiqu'il en soit, Axel aligne sa 7ème victoire d'affilée depuis son retour, et tentera de décrocher son ticket pour les demi demain, face à A. Bossel.
1/4 de finale : - 
Bossel (425) d. Michon (266) 61 64
   Fin de l'aventure pour Axel. Après une très bonne semaine passée, il voit son parcours s'achever de manière prématurée à Herzlia, en s'inclinant contre Adrian Bossel, tête de série n°5. Bossel n'avait pourtant pas réussi une brillante saison jusque là, mais parvient à faire déjouer le Français pour se qualifier pour les demi-finales.

Gonesse (ITF 10 000$)
   Estelle Cascino sera alignée cette semaine à Gonesse.
1er tour : - Cascino (844) d. Morgosova (670) 62 16 63
   
Estelle se défait de la Slovaque au terme d'un match décousu, remporté 62 16 63. Elle retrouve au prochain tour sa compatriote Manon Arcangioli, qui s'est aisément débarrassée de la tête de série n°7 Maya Gaverova (62 62), avant une éventuelle confrontation avec la tête de série n°1 du tournoi : Iryna Bremond.
2ème tour : - Cascino (844) d. Arcangioli (826) 76(4) 76(5)
   Estelle s'impose au mental contre Manon Arcangioli : malgré un break en faveur de la 826ème mondiale pour mener 42, la benjamine revient au score et remporte le match sur deux tie break : 76 76. Il faudra une très grosse performance de la part d'Estelle au prochain tour puisqu'elle rencontre la tête de série n°1 en la personne d'Iryna Bremond, 104ème mondiale.
1/4 de finale : - Bremond (104) d. Cascino (844) 62 61
   Fin du tournoi pour Estelle, elle s'incline en deux petits sets contre Iryna Bremond. Il est vrai que son adversaire du jour, classée aux alentours du top 100 depuis une huitaine de mois, était loin du niveau des joueuses qu'Estelle à l'habitude de rencontrer dans les ITF.

Aucun commentaire: