Actualités :        -    

vendredi 23 mars 2012

Semaine du 26 mars au 1er avril

Résultats de la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 :
Benoit Paire : Finale à St Brieuc (Challenger 30 000$) [48 pts]
Maxime Teixeira : Victoire
 à St Brieuc (Challenger 30 000$)  [80 pts]
Guillaume Rufin : 1er tour à Vina Del Mar (Future 10 000$)  [0 pt]
Axel Michon : 1/2 finale à Vina Del Mar (Future 10 000$) [6 pts]

Le Gosier (Challenger 100 000$)

 Benoit Paire se rend en Guadeloupe pour le Challenger de Gosier, Gianni Mina le rejoint en bénéficiant d'une wild card. Albano Olivetti tentera de faire de même en passant par les qualifications où il est tête de série n°3 et, en cette qualité, exempt de premier tour.               
    1) Qualifications
2ème tour : - Sajous (649) d. Olivetti (317) 67(6) 76(5) 76(4)
   Retour à la compétiton manqué pour Albano Olivetti. Il s'incline en 3 manches très serrées et 2h50 de match contre le 649ème joueur mondial. Le Français n'a pas eu son efficacité habituelle au service, car malgré ses 17 aces, il a réalisé 14 double fautes et concédé 13 balles de break (dont 10 écartées), statistiques assez inhabituelles pour lui. Petite déception donc, mais le retour à la compétition après une coupure n'est jamais évident.
    2) Tableau Principal
Gianni Mina rencontrera finalement Julien Obry au premier tour, à la place de Pospisil.

1er tour : - Mina (488) d. Obry (282) 76(4) 75
                - Paire (96) d. Bubka (182) 61 61
                - Herbert (336) d. Ito (94) 61 76(5)
   La perf' de ce premier tour est signée Pierre-Hugues Herbert ! Le jeune Français, issu des qualifications, se défait de Tatsuma Ito, 94ème joueur mondial. Lors du premier set, il a littéralement surclassé son adversaire, empochant la première manche 6 jeux à 1. Malgré un break encaissé d'entrée de second set, Pierre-Hugues semble garder le rythme, et prend le service adverse par deux fois pour mener 4 jeux à 2, il obtient même des balles de double break. Mais le Français devient fébrile en cette fin de match, tandis que Ito retrouve son jeu : le Japonais revient à hauteur, et décroche un tie break. Le gain du set, et donc du match semblait s'éloignait à l'entame de ce tie break puisque Ito a pris l'avantage tôt dans ce jeu décisif. Mais le 336ème a su montrer de belles ressources pour effacer le mini-break au meilleur moment (5-4), et finalement remporter le match 61 76(5).
   Benoit passe lui aussi le premier tour en disposant facilement de son adversaire du jour, Sergei Bubka en à peine 40 minutes de match. Particulièrement efficace au service (9 aces, 4 doubles fautes, 60% de premières et un joli 100% de points gagnés derrière cette première), Benoit entame de la meilleure des façons ce Challenger. Il lui faudra être vigilant au prochain tour puisqu'il affronte un joueur, certes irrégulier, mais qui s'est tout de même illustré en début de saison avec un quart de finale à Chennai (ATP 250) en venant à bout de
O.Rochus, Y.H Lu, puis en faisant douter N.Almagro (défaite 46 76(8) 64).

   Gianni réussit son entrée en se défaisant en 2 sets accrochés de son compatriote Julien Obry. Le Guadeloupéen s'est montré particulièrement efficace au service, servant 11 aces pour 1 double faute et ne concédant que 2 balles de break, toutes les 2 sauvées. Au prochain tour il affrontera I. Kunitsyn, tête de série n°5 et 90ème joueur mondial.
2ème tour : - Becker (165) d. Herbert (336) 60 62
                    - Sugita (170) d. Paire (96) 76(2) 26 64
                    - Kunitsyn (90) d. Mina (488) 75 64

   Après un très bon 1er tour, Pierre Hugues Herbert ne parvient pas à confirmer. Il se fait balayer 60 62 en 1h04 de match, en concédant 12 balles de break (7 sauvées) quand il n'arrive à s'en procurer qu'une seule, non convertie. Le résultat du 1er tour atténue la déception de ce résultat, et ce tournoi prouve que le Français a les possibilités de viser un meilleur classement mais qu'il doit pour cela gagner en régularité.
   Grosse déception pour Benoit Paire qu'on espérait voir aller beaucoup plus loin dans la compétition. En effet, après une tournée Nord Américaine manquée avec des éliminations précoces à Indian Wells et surtout à Miami, on attendait une réaction du Français. Elle n'a pas eu lieu malgré un 1er tour qui semblait encourageant. Benoit, pourtant solide au service (12 aces, 4 double fautes, mais seulement 53% de 1ères balles), n'a pas été assez présent aux moments clés du match : il arrive à se procurer 12 balles de break mais n'en convertit que 4, quand son adversaire en convertit 5/8. Cette défaite prématurée risque de propulser le Français en dehors du top 100, à lui de prouver qu'il a les moyens d'y revenir et de s'y installer durablement.
   Gianni Mina a opposé une belle résistance au Russe Kunitsyn. Il s'incline 75 64 en 1h31 de jeu. Ce tournoi est rassurant pour le Français qui confirme son récent regain de forme, qu'il devra convertir en terme de points ATP rapidement pour pouvoir remonter au classement et s'assurer un statut de tête de série dans les Futures, puis dans les qualifications des Challengers. Si certains pouvaient en douter au vue de ses résultats peu convaincants depuis l'année dernière, Gianni a récemment prouvé qu'il en avait les capacités et que sa collaboration avec Eric Winogradsky était prometteuse.

Herzlia (Future 10 000$)

   Axel Michon poursuit à Herzlia, comme la semaine dernière, il sera tête de série n°2.
1er tour : - Michon (266) d. Smilansky (1164) 64 76
   
Axel est venu à bout du qualifié Igor Smilansky. Il fallait se méfier de ce jeune joueur de 17 ans, qui n'est que peu connu sur le circuit adulte, mais Axel a su sortir le match qu'il fallait pour se qualifier pour le tour suivant, où il rencontrera le vainqueur du match Filipenko/Silva.
2ème tour : - Michon (266) d. Filipenko (1289) 63 76(1)

   Axel se qualifie pour les Quarts de finale. Malgré un écart important au classement, ce match a été relativement accroché, le Hongrois poussant même Axel à conclure le match dans un tie break au cours duquel le Français n'a pas tremblé. L'essentiel reste bien la victoire, ce qui va permettre à Axel de continuer à enchaîner les matches, garder le rythme et pourquoi pas grappiller quelques points ATP au passage en attendant le retour en Challenger.
Quart de Finale : - Michon (266) d. Fitzpatrick (704) 62 26 76(3)
   Axel se défait de son adversaire du jour au terme d'un match plus accroché qu'il n'y paraissait au vue du classement des 2 joueurs. Le Français, après avoir remporté aisément la 1ère manche, a vu son adversaire revenir dans le match et inscrire le 2nd set de façon assez sévère. La 3ème manche a été très disputée, le Britannique poussant le Français à disputer un tie break décisif au cours duquel Axel n'a pas tremblé et s'impose finalement 7 points à 3. Il s'ouvre ainsi les portes du dernier carré, où il affrontera G. Morgan pour une place en finale.
1/2 Finale : - Michon (266) d. Morgan (709) 64 46 60
   Malgré une petite frayeur dans le 2ème set Axel réalise un bon match pour atteindre sa 2ème finale en 3 Futures disputés. Le Français, contraint de disputer un 3ème set décisif après 2 sets accrochés, ne s'est pas laissé impressionner et remporte la 3ème manche sans trembler. Axel n'est plus qu'à un match d'un 2ème titre cette saison, mais son adversaire sera le plus coriace qu'il aura à rencontrer cette semaine : tête de série n°1, aucun set perdu dans le tournoi et au maximum 3 jeux concédés par set, l’Israélien semble vouloir briller devant son public. A Axel de prouver qu'il peut inquiéter des joueurs mieux classés et en forme. Bonne chance à lui.
Finale : - Weintraub (201) d. Michon (266) 75 60
   Pas de 2ème titre pour le jeune Normand qui s'incline 75 60 en finale. Après un 1er set où il a fait preuve d'une belle résistance, le Français a complétement craqué dans la 2ème manche au cours de laquelle il n'inscrit pas le moindre jeu. Cette défaite signe la fin d'une série de 3 Futures en Israël pour Axel Michon, qui se solde par 1 victoire, 1 Finale et 1 Quart de Finale, bilan satisfaisant pour un retour à la compétition après une blessure. Souhaitons lui que l'enchaînement des matches lui ait permis de reprendre le rythme de la compétition et de retrouver un niveau de jeu suffisant pour intégrer les qualifications des Challengers

Osprey (ITF 50 000$)
   1) Qualifications
   Caroline Garcia et Kristina Mladenovic entament leur saison sur terre battue dans un ITF relevé, elles passeront toutes les deux par les qualifications. Elles se retrouvent dans la même partie de tableau et, si elles réussissent leurs premiers matches, elle pourraient se retrouver pour le troisième et dernier tour des qualifications. Caroline, grâce à son statut de tête de série, bénéficie d'un tirage un peu plus favorable pour sa première rencontre.
1er tour : - Puchkova (188) d. Garcia (142) 62 75
                - Mladenovic (163) d. Rampre (155) 61 61

   Belle victoire de Kristina qui sort d'entrée la tête de série n°7 des qualifications en 2 sets secs. La Française réalise une belle performance pour ce retour sur terre battue, qui n'est pourtant pas la surface qui se prête le mieux à son jeu. Elle devra confirmer au 2nd tour contre l'Italienne Camerin, 168ème mondiale.
   Malheureusement pas de rencontre entre Kristina et Caroline pour se disputer la place dans le tableau principal. Caroline Garcia tombe d'entrée contre Puchkova malgré son statut de tête de série n°4 des qualifications. La Française a montré un léger mieux dans le 2ème set mais cette défaite reste très décevante quand on voit le niveau de jeu que Caroline a pu nous montrer il y a peu contre Jankovic. Il va falloir se reprendre, et vite.
2ème tour : - Mladenovic (163) d. Camerin (168) 63 63
   Après sa victoire en début de journée, Kristina enchaîne en battant l'Italienne Camerin, adepte du jeu sur terre battue, en deux sets. La Française n'est plus qu'à un petit match de la qualification, il lui faudra battre une Slovaque de la même génération : Jana Cepelova, qui a réalisé de beaux parcours sur ses derniers ITF à 25 000$ (2 demi finales et 1 quart de finale sur les trois derniers tournois).
3ème tour : - Cepelova (190) d. Mladenovic (163) 46 64 62
   Kristina s'incline au dernier tour des qualifications : malgré le gain du premier set, elle a laissé Jana Cepelova progressivement revenir au score et empocher les deux manches suivantes. Cependant, la Française bénéficie de l'abandon d'une joueuse pour intégrer le tableau principal, où elle rencontrera Panova au premier tour, tête de série n°3. Il lui faudra retrouver le niveau de tennis qui était le sien en fin de saison 2011 si elle veut réussir à inquiéter la Russe...
   2) Tableau principal
1er tour : - Panova (83) d. Mladenovic (163) 64 62
   Kristina s'incline dès le 1er tour, non sans avoir opposé une résistance intéressante à Panova dans le 1er set. Néanmoins la Française ne remportera pas son 1er match de la saison dans un tableau principal cette semaine. Kristina a montré des choses intéressantes lors de ce tournoi de reprise sur terre battue, espérons qu'elle confirme celà dès la fin de la semaine lors des qualifications du tournoi de Charleston.

Le Havre (ITF 10 000$)

   Estelle Cascino jouera au Havre cette semaine.
1er tour : - Cascino (844) d. Chantraine (1184) 64 57 62
   Estelle a du s'employer pour sortir la Belge de 19 ans. L'essentiel est bien cette victoire qui lui permet de se qualifier pour le second tour : pour atteindre les quarts de finale, il lui faudra sortir un gros match afin de sortir Ulrikke Eikeri, qui a étrillé Morgane Pons 61 60.
2ème tour : - 
Eikeri (350) d. Cascino (844) 61 61
   Estelle n'a pas fait le poids aujourd'hui en se faisant balayer en 2 petits sets. A sa décharge, son adversaire du jour était bien mieux classée qu'elle et a remporté un 10 000$ il y a peu, et la jeune Française n'a repris le chemin des courts que récemment. Néanmoins, on aurait souhaité qu'Estelle oppose un peu plus de résistance et que ce match soit un peu plus accroché.

Aucun commentaire: