Actualités :        -    

samedi 5 novembre 2011

Semaine du 7 au 13 novembre

Paris Bercy (ATP 1000)
  1) Qualifications
   Benoit Paire participe aux qualifications du tournoi de Bercy. La tâche sera rude dès le premier tour puisqu'il rencontrera Denis Istomin, 73ème à l'ATP. Maxime Teixeira profite d'un abandon pour se hisser dans les qualifications lui aussi : il affronte Donald Young.
1er tour : - Paire (105) d. Istomin (73) 64 36 61
                 - Young (43) d. Teixeira (167) 64 76(7)
  
Maxime a réalisé un très bon match face à l'Américain, il s'incline malgré une belle bataille en deux sets très serrés.

   Benoit quant à lui passe ce premier tour avec brio : au terme d'un match bien géré, il s'impose en trois sets et gagne le droit d'affronter Santiago Giraldo.
2ème tour : - Giraldo (45) d. Paire (105) 62 67 64
   Benoit s'incline malgré une belle résistance face à Santiago Giraldo. Dans ce match, il aura beaucoup misé sur son service, quitte à le forcer parfois : il réalise 13 aces pour 10 doubles fautes et passe seulement 45% de premières balles. Après la perte du premier set (malgré 4 balles de break, toutes effacées par son adversaire), Benoit parvient a régler la mire (il claque 9 aces), et pousse son adversaire au tie break : celui-ci se tend, malgré l'expérience, et offre le mini-break au Français sur une double faute à 55 (la seule du match). Benoit ne gache pas cet avantage et conclut aussitôt sur son service. Malheureusement, il se fait breaker d'entrée de troisième manche, et ne parviendra pas à refaire ce retard.
Malgré la défaite aux qualifications, Bercy aura été un bon tournoi pour Benoit qui montre qu'il peut accrocher des membres du top 50.


Buenos Aires (Challenger 75,000$)
   1) Qualifications  
   Axel Michon poursuit sa tournée Sud-Américaine sur la terre battue Argentine. Il jouera les qualifications où il sera tête de série n°3 pour essayer de rejoindre Guillaume Rufin dans le tableau principal.
1er tour : - Schartzman (397) d. Michon (261) 62 26 64
   Sortie de route prématurée pour Axel Michon qui s'incline contre l'Argentin en trois set. Sur le match, son adversaire se sera procuré seulement 4 balles de break, toutes converties. Le Français quant à lui n'a réussi a en convertir que 3 sur 5. Il ne rejoindra donc pas Guillaume Rufin.


  2) Tableau Principal
   Guillaume Rufin dispute le Challenger de Buenos Aires, il aura fort à faire puisqu'il rencontre la tête de série N°1.
1er tour : - Berlocq (65) d. Rufin (239) 46 64 76(2)
   Défaite de Guillaume qui ne passe pas loin de l'exploit face au 65ème joueur mondial. L'Argentin a du aller jusqu’au tie break du 3ème set pour se défaire du jeune Français, où il a fait parler l'expérience pour s'imposer 7 à 2. Le Français confirme ses excellentes dispositions de la fin de saison, même si malheureusement cela ne se concrétisera pas au classement cette semaine. L'objectif de Guillaume doit être désormais de progresser au classement le plus vite possible pour avoir le statut de tête de série dans les Challengers, et pouvoir passer plusieurs tours sans immédiatement tomber sur les meilleurs joueurs du tournoi, ce qui semble envisageable de par son niveau actuel.

Opole (ITF 25,000$)
   Kristina Mladenovic joue cette semaine en Pologne.
1er tour : - Mladenovic (178) d. Solovieva (287) 63 63
   Kristina passe son premier tour sans grosse frayeur. Elle s'impose en deux sets contre la Russe. Au prochain tour elle retrouvera Ana Vrljic.
2ème tour : - Vrljic (377) d. 
Mladenovic (178) 64 75

   Nouvelle déception pour Kristina qui rate dans ce tournoi une belle occasion de s'offrir une éclaircie dans sa fin de saison morose. Malheureusement il n'y a pas eu de miracle et ce tournoi reflète bien ses difficultés actuelles. Il va falloir se reprendre la saison prochaine sous peine de ne jamais réussir à concrétiser tous les espoirs placés en elle.

Genève (Challenger 64 000$)
    1) Qualifications
    Albano Olivetti était engagé dans les qualifications de ce Challenger, en tant que tête de série n°6. Il s'est qualifié pour le tableau principal en sortant entre autres la tête de série n°3, Ivan Nedelko.
1er tour : BYE
2ème tour : Olivetti (452) d. Baumann (805) 76(4) 76(4)
3ème tour : Olivetti (452) d. Nedelko (390) 76(3) 75


   2) Tableau principal
1er tour : Olivetti (452) d. Lajovic (194) 76(2) 64
   Belle victoire du jeune Français qui s'est appuyé sur son énorme service pour remporter ce match : 17 aces pour 6 double fautes, 59% de 1eres balles avec 100% de points gagnés sur son 1er service, et aucune balle de break concédée du match ! Cela lui permet d'accéder au 2nd tour, et d'empocher 8 points qui vont lui permettre de se rapprocher du top 400.
2ème tour : Berankis (114) d. Olivetti (452)  76(3) 63
   Fin de parcours pour le jeune Français qui n'a pas démérité dans ce match, revenant à hauteur de son adversaire dans le 1er set alors qu'il avait été breaké et le poussant au tie break. Le 2ème set aura été plus compliqué mais on regrettera les 3 balles de break sauvées par Berankis sur 4, quand Albano n'en a sauvé que 1 sur 3.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A noter que Kristina gagne son 3e tournoi en double de suite, sans perdre un set, et avec des partenaires differents. Pas forcement un hasard.

Dieu a dit…

Bonjour.
En effet Kristina a réalisé un excellent tournoi en double, et c'est très bien car cela lui permet d'enchainer les matchs et de travailler certains points de son jeu, comme par exemple le service qui était l'un des ses points forts et qui la lâche en ce moment. Néanmoins, on en attend beaucoup plus de Kristina en simple, qui semble en ce moment très fragile sur le plan mental et qui a du mal avec ses coups forts, notamment ses frappes puissantes de coup droit. Il n'est pas normal, lors de son dernier match, alors que Kiki revient à 5 partout d'encaisser 8 points d'affilée pour perdre le match.
Donc nous sommes d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas un hasard de la voir à ce niveau en double car nous savons que Kristina a beaucoup de talent, mais il lui faut trouver une structure pour l'encadrer et travailler ses points faibles et surtout reprendre confiance en elle pour à nouveau la voir réaliser de bons tournois en simple, ce que nous souhaitons tous.