Actualités :        -    

samedi 29 octobre 2011

Semaine du 31 octobre au 6 novembre

Valences (ATP 500, 1 357 000$)
  1) Qualifications
   Benoit Paire sera engagé dans les qualifications d'un tournoi ATP cette semaine, il pourrait rencontrer dès le deuxième tour la tête de série n°1 Igor Kunitsyn. Pour pouvoir atteindre ce stade, il lui faudra battre Roberto Bautista-Agut. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux joueurs, l'Espagnol ayant remporté le match précédent, au Challenger de Cherbourg. A noter que l'année dernière, Benoit avait réussi a atteindre le tableau principal et s'était incliné contre Marcel Granollers au 1er tour.
1er tour : - Bautista-Agut (185) d. Paire (107)  63 61
   Benoit essuie une lourde défaite contre l'Espagnol. Malgré des statistiques équivalentes au service (2 aces, 2 doubles fautes, 53% de premiers services), Benoit n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire. Il n'a réussi a convertir qu'une seule balle de break sur deux, contre 5 sur 6 à son adversaire. Le retour à la compétition est difficile pour le Français depuis sa blessure.




Medellin (Challenger 50 000$)
   Guillaume Rufin poursuit sa tournée Sud-Américaine en Colombie. Il sera rejoint par Axel Michon. C'est un tirage compliqué pour nos deux joueurs. Guillaume devra affronter Alessandro Gianessi, tête de série 8, tandis que Axel pourrait affronter la tête de série n°1, Alejandro Falla, dès le deuxième tour.
1er tour : - Rufin (239) d. Gianessi (140) 62 64
                Michon (261) d. Duckworth (267) 36 76(2) 64
   Belle entrée en lice de Guillaume qui dès le 1er tour élimine la tête de série n°8 du tournoi en 2 sets. Bien qu'un peu en délicatesse avec son service (8 aces pour 6 double fautes), le Français a compensé par de bons jeux de retours sur le service adverse, se procurant 8 balles de break dans le match. Au prochain tour, il rencontrera Struvay (285ème mondial).
   Superbe victoire au courage d'Axel en 3 sets et 2h34 de jeu. Le 1er set a été le set des occasions ratées pour le Français qui, malgré 6 aces et 62% de premières balles pour son adversaire, s'offre 8 balles de break mais n'en convertie aucune, quand son adversaire conclut la seule qu'il se procure. Le 2ème set est celui de toutes les frayeurs. L'Australien se montre impérial au service (8 aces, 1 double faute, 69% de 1ere balle et 91% des points gagnés sur 1er service), mais Axel s'accroche et pousse son adversaire au tie break après avoir sauvé 3 balles de break et le remporte 7 à 2. Le dernier set sera moins accroché, le Français breakant rapidement son adversaire et conservant cet avantage jusqu'à la fin.
2ème tour : - Struvay (285) d. Rufin (239) 64 16 75
                    - Falla (82) d. Michon (261) 16 75 75
   Après un excellent 1er tour on espérait mieux de Guillaume Rufin, qui s'incline en 3 sets après un match décousu, à l'image de ce dernier set où il mène 4-2 0-30 sur le service de Struvay, mais où il se fait remonter pour s'incliner 75.
   Axel s'incline également au 2nd tour, mais a réalisé un excellent match en accrochant un membre aussi expérimenté du top 100 qu'est Falla. Cette défaite est frustrante mais cela reste un très bon résultat pour le jeune Normand, qui prouve à nouveau qu'il a le niveau pour jouer dans les tournois Challenger.


Eckental (Challenger 30 000$)
   1) Qualifications
   Jonathan Eysseric est engagé dans les qualifications de ce Challenger, où il sera tête de série n°8.
1er tour : Herbert (307) d. Eysseric (290) 76(4) 63
   Nouvelle déception pour Jonathan qui s'incline en 2 sets contre son cadet.




 Nantes (ITF 50 000$)
   Chez les femmes, un seul tournoi regroupe nos espoirs : on retrouvera Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larrière à Nantes cette semaine. Estelle Cascino devait initialement participer aux qualifications, mais une blessure aux abdominaux l'a contrainte à l'abandon. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. Victoria et Caroline ne devraient à priori pas être trop inquiétées pour leur premier tour, en revanche, Kristina affrontera une fois de plus une des favorites du tournoi d'entrée puisqu'elle rencontre la prometteuse Britannique Heather Watson. 
1er tour : - Garcia (141) d. Paquet (923) 62 61
                - Watson (89) d. Mladenovic (178) 76 62
                - Larrière (204) d. Honcova (355) 64 21 ab

   Kristina a opposé une belle résistance durant le premier set, mais a finalement été dominée par la Britannique. Cela reste néanmoins un relativement bon résultat contre une joueuse avec le potentiel d'Heather Watson.
  
Victoria, quand a elle, profite de l'abandon de son adversaire pour atteindre le deuxième tour, alors qu'elle menait au score 1 set à 0. Au prochain tour, elle affrontera Iryna Bremond.

   Caroline se défait facilement de sa jeune compatriote. Au prochain tour, elle affrontera la Russe Valeria Savinykh, 123ème mondiale à 20 ans et tête de série n°5.
2ème tour : - Bremond (100) d. Larrière (204) 63 75     
                    - Savinykh (123) d. Garcia (141) 63 76(6)
   Logiquement au vue des classements, c'est Iryna Bremond qui s'impose dans ce duel franco-français.
   Après Kristina et Victoria c'est au tour de Caroline de tomber sur plus forte qu'elle. Dommage car on sait que Caroline a la capacité de gagner ces matchs, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'en est qu'à ses débuts sur le circuit professionnel, et que l'enchaînement des matchs va lui apporter l'expérience et le rythme nécessaires pour progresser. Et tant pis pour la confrontation alléchante qui se profilait entre Caroline et Alizé Cornet...

Aucun commentaire: