Actualités :        -    

samedi 4 février 2012

Semaine du 6 au 12 février

Résultats de la semaine du 7 au 13 Février 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Rotterdam, en sortant des qualifications (ATP 500) [65pts]
Maxime Teixeira : 1er tour à Quimper en sortant des qualifs (Challenger 30 000) [3pts]
Kristina Mladenovic : victoire à Stockholm (ITF 25 000$) [50pts]

Quimper (Challenger 42 500$)
1) Qualifications
1er tour : - Boltz (730) d. Fabbiano (340) 16 63 62
                - Pouille (1609) d. Rodrigues (223) 64 26 63
                - Charroin (NC) d. Bourgue (807) 76(1) 64
                - Herbert (355) d. Anibie (1609) 62 61
La relève française s'est illustrée cette semaine aux qualifications du Challenger de Quimper.
Lucas Pouille a fait tombé la tête de série n°2, son compatriote Mathieu Rodrigues, en trois sets. Le jeune Français, âgé de seulement 17ans, gagne ici son 2ème match en Challenger (après un match aux qualifications de Saint Brieuc en 2010), et remporte ici sa plus belle victoire en terme de classement (Mathieu Rodrigues étant classé 223ème cette semaine).
Sébastien Boltz, quant à lui, fait tomber la tête de série n°5, Thomas Fabbiano. Il s'agit du premier match en Challenger de Sébastien, pour sa deuxième saison pleine sur le circuit principal.
Mathias Bourgue, en revanche n'a pas réussi à les imiter, il s'incline en deux manches disputées contre Olivier Charroin.
De son côté, Pierre-Hugues Herbert tient son rang en dominant S.Anibie, 31 ans, ne lui laissant que 3 petits jeux. Pierre-Hugues a été impérial au service : 14 aces, aucune double faute, 75% de premiers services, et aucune balle de break concédée.
2ème tour : - Boltz (730) d. Charroin (NC) 63 62
                    - Pouille (1609) d. Vogt (1287) 75 64
                    - Herbert (355) d. Boulch (NC) 75 64
Lucas s'impose en deux sets face à son compatriote. Il n'est plus qu'à une victoire de la qualification mais n'aura pas la tâche facile puisqu'il rencontre O.Patience qui a battu J.Ouanna.
Sébastien l'imite en venant à bout d'Olivier Charroin, qui avait battu Mathias Bourgue au premier tour. Sébastien n'a jamais été réellement inquiété dans ce match, en effet, il n'a eu à faire face à aucune balle de break. Lui aussi devra sortir un gros match au tour suivant pour espérer sa première qualification dans le tableau principal d'un Challenger : il devra venir à bout du Suisse A.Bossel qui s'est défait en trois sets de N.Devilder.
Particulièrement tranquille lors de son premier match, Pierre-Hugues a eu du mal à confirmer face à N.Boulch aujourd'hui. Il lui a fallu batailler 1h30 pour sortir son modeste adversaire du jour. L'essentiel est néanmoins assuré puisqu'il obtient son billet pour le troisième et dernier match des qualifications, mais il lui faudra durcir le jeu et retrouver ses qualités de serveur qui l'avaient bien aidé hier (ce jour : aucun ace, une double faute, 46% de premiers service, 36% de réussite derrière sa première balle)
3ème tour : - Patience (418) d. Pouille (1609) 76(5) 16 64
                    - Bossel (438) d. Boltz (730) 63 64
                    - Herbert (355) d. Rousset (560) 67(6) 64 76(5)
Lucas Pouille aura accroché son compatriote O. Patience, mais cela n'aura pas suffit pour s'imposer. Ce match confirme les bonnes dispositions affichés par le jeune Français dans ces qualifications, en espérant le voir confirmer cette saison sur le circuit junior et pour ses débuts sur le circuit professionnel.
Sébastien Boltz n'atteindra pas le tableau principal de ce Challenger, il s'incline en 2 sets contre le 438ème mondial.
Pierre Hugues Herbert se qualifie pour le tableau principal du Challenger de Quimper, mais pour ce faire il aura mené un combat extrêmement intense contre son compatriote E. Rousset. Il s'est appuyé sur un service très efficace, avec 22 aces pour seulement 2 double fautes, et 2 petites balles de break concédées et toutes les 2 sauvées, quand son adversaire concède 17 balles de break mais en sauve 16...Le jeune Français devra donc améliorer sa gestion des points importants, mais cette qualification reste une bonne performance.
2) Tableau principal
Maxime Teixeira entre directement dans le tableau principal du Challenger de Quimper. Guillaume Rufin le rejoint grâce à une WC qui récompense son excellent parcours à Montpellier.
1er tour : - Teixeira (169) d. Bossel (429) 64 63
                - Jaziri (122) d. Rufin (179) 64 64
                - Minar (164) d. Herbert (352) 76(1) 63
Maxime Teixeira se qualifie logiquement au terme d'un match de 1h07 qu'il aura géré de bout en bout, ne concédant aucune balle de break, bien aidé pour cela par ses 12 aces pour 0 double faute. Le Suisse n'a réussi à inscrire que 7 points sur les 9 jeux de service du Français, ce qui montre bien l'efficacité du service de Maxime aujourd'hui. Espérons qu'il le soit autant lors du 2nd tour, où il pourrait rencontrer Edouard Roger-Vasselin, tête de série n°1 du tournoi.
Après son superbe parcours à Montpellier, on attendait beaucoup de Guillaume pour ce retour sur le circuit secondaire. Trop ? Le Français s'incline d'entrée 64 64 en 1h35 de jeu. Malgré 13 aces pour 5 double fautes, le Français concède 10 balles de break et n'arrive à en sauver que 8, alors que son adversaire n'a jamais concédé la moindre balle de break. En espérant qu'il profite de la fin de semaine pour récupérer de ses récents effort pour revenir à son tout meilleur niveau dans les semaines à venir.
2ème tour : Roger Vasselin (94) d. Teixeira (169) 64 62
Pas d'exploit pour Maxime au Challenger de Quimper. Il s'incline en deux sets contre la tête de série n°1 du tournoi. Si le score paraît sévère, notre jeune Français n'aura pourtant pas démérité face à son aîné, mais il s'est montré plus fébrile sur les points importants, laissant notamment filer 6 balles de break sur 7.


Pattaya (International 220 000$)
Caroline Garcia joue les qualifications de Pattaya cette semaine.
1) Qualifications
1er tour : - Zhou (631) d. Garcia (149) 46 64 67(2)
C'est déjà terminé pour Caroline qui avait pourtant une belle carte à jouer cette semaine, et une qualification pour un International qui lui tendait les bras. Elle s'incline au terme d'un combat de 2h42 dès le premier tour. Les deux joueuses ont été particulièrement friables au service (pour Caroline : 5 aces, 7 doubles fautes, 9 balles de break concédées dont 5 converties; du côté de Zhou : 0 ace, 6 doubles fautes, 17 balles de break concédées dont 5 converties). On pourra regretter les 12 balles de break manquées sur les 17 concédées par Yi-Miao Zhou.

Midland (ITF 100 000$)
Victoria Larrière est alignée cette semaine aux Etats-Unis, dans un ITF sur dur.
La tâche sera compliquée d'entrée puisque Victoria affrontera dès le 1er tour la tête de série n°1 du tournoi, Lucie Hradecka, 47ème mondiale.
1er tour : Hradecka (47) d. Larrière (183) 62 57 62
Victoria n'a pas hérité d'un bon tirage pour le premier tour de Midland. Elle s'incline, mais n'a pas démérité face à Lucie Hradecka. Après un premier set rondement mené par la tête de série numéro 1, Victoria s'est bien accrochée pour faire le break dans la deuxième manche. La Tchèque, alors menée 5 jeux à 3, parvient à recoller à 5 jeux partout. Victoria ne s'affole pas pour autant de cet avantage perdu, et parvient à prendre une deuxième fois le service de son adversaire pour remporter la seconde manche 7 jeux à 5. En face, Lucie Hradecka fait parler l’expérience, et remporte finalement le match sur le score de 62 57 62.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas très facile en fait d'enchainer Montpellier sur Quimper.. Pas vraiment au plan physique ou au plan du jeu, mais au plan de l'influx. Ce qui est logique.
D'où l'intérêt de grimper encore au classement pour accrocher les têtes de série qui permettent de rentrer plus "progressivement" dans un nouveau tournoi après un tournoi réussi.
Et puis, d'un point de vue purement comptable.. 179 face à 122...

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Bonsoir.
Oui en effet le retour sur le circuit secondaire est toujours compliqué, comme on l'a souvent vu l'année dernière avec Benoit Paire ou comme on le voit avec Caroline Garcia. Mais oui même si l'article semble sévère, çà reste une performance "logique" pour Guillaume qui vient juste de faire son retour dans le top 200, et qui ne peut pas accrocher des membres du top 15 toutes les semaines ;-)
En effet il lui faut continuer à grimper au classement pour acquérir un statut de tête de série en Challenger, ce que nous disions déjà en fin d'année dernière quand Guillaume réalisait de très bons matchs mais s'inclinait toujours de peu au 1er tour car il rencontrait les têtes de série dès l'entame du tournoi (défaite contre Berlocq à Buenos Aires en 3 sets par exemple).
Néanmoins les progrès de Guillaume sont flagrants cette saison, et ce depuis qu'il n'est plus gêné par des pépins physiques, c'est pourquoi on lui souhaite de réaliser une excellente saison, dans la lignée de ces 1ers mois.