Actualités :        -    

samedi 11 février 2012

Semaine du 13 au 19 Février 2012

Résultats de la semaine du 14 au 20 Février 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à l'Open 13 de Marseille (ATP 250) [0pt]
Maxime Teixeira : 3ème tour des qualifications de l'Open 13 de Marseille (ATP 250) [6pts]
Axel Michon : 3ème tour des qualifications de Meknes (Challenger 30 000+H) [0pt]
Gianni Mina : Quart de Finale à Antalya (Future 10 000$) [2pts]

Doha (Premier Event 2 168 400$) :
   Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont engagées toutes les 2 dans les qualifications de Doha.
    1) Qualifications :
1er tour :  Barrois (101) d. Mladenovic (135) 64 62
                  Garcia (149) d. Rus (93) 64 63
   Kristina Mladenovic n'aura pas réussi à bousculer la hiérarchie et s'incline contre K. Barrois en 2 sets. Le service de la Française a été peu efficace aujourd'hui avec 1 ace pour 3 double fautes et seulement 53% de 1ères balles. Kristina a concédé 3 balles de break, toutes converties par son adversaire, alors que Barrois en concède également 3 mais les a toutes sauvées. Dommage car avec un service efficace et du réalisme sur les points importants un coup était possible.
   Caroline Garcia signe une belle performance en sortant une membre du top 100, la jeune Néerlandaise Arantxa Rus, en 2 sets et 1h10 de jeu. La Française a été solide en sauvant 5 balles de break sur 7, alors qu'Arantxa n'en sauve que 2/10. Le prochain tour semble accessible, puisque Caroline rencontrera la 789ème joueuse mondiale en la personne de N. Grandin.
2ème tour : Garcia (149) d. Grandin (789) 63 64
    Caroline est qualifiée pour le tableau principal ! La Française se défait en 2 sets de son aînée et s'accorde le droit de rencontrer Mona Barthel au premier tour de ce Premier event.

2) Tableau Principal
  Caroline aura fort à faire lors du premier match, car la jeune Allemande Mona Barthel s'est montrée redoutable depuis le début de la saison avec notamment un titre à Hobart en sortant des qualifications, un seizième à l'Open d'Australie et un quart à l'Open de Paris la semaine dernière, en sortant des qualifications. Si Caroline parvenait à s'imposer, elle aurait le redoutable honneur d'affronter la nouvelle numéro 1 mondiale : Victoria Azarenka.
1er tour : Barthel (43) d. Garcia (149) 76(6) 76(4)
   Caroline s'incline finalement contre Mona Barthel, mais au terme d'une bataille de 2 heures. La Française impressionne lors du premier set : solide sur ses premières mises en jeu, opportuniste sur les jeux de retour, elle impose son rythme et mène rapidement 4 jeux à 1. Mais, alors qu'elle semble avoir les choses bien en main, le bras se met à trembler et Caroline est rattrapée par la pression, comme le montrent ses trois doubles fautes alors qu'elle sert pour afficher un cinquième jeu à son compteur : elle laisse son adversaire revenir à 4 jeux partout. Les débats s'équilibrent, menant les deux joueuses à un tie-break très important : la joueuse qui le remportera prendra un ascendant psychologique certain sur son adversaire. A l'image du premier set, Caroline semble bien partie pour remporter ce jeu décisif; mais, une fois de plus, elle n'a pas su gérer son avance et c'est Mona Barthel qui prend l'avantage dans ce match. Caroline se fait breaker tôt dans le deuxième set, mais ne baisse pas les bras pour autant. Elle se bat, revient finalement à hauteur de l'Allemande,
et parvient à décrocher un deuxième tie-break décisif. Cette fois, c'est Mona Barthel qui prend la direction du jeu, et engrange les points pour mener 5 points à 1. La Française parvient à se faire violence pour remonter le score, mais l'écart est trop important : elle doit s'incliner 76(6) 76(4). Ce match nous laisse un goût de frustration après ce début de match si bien négocié par la Française, où elle a une fois de plus péché sur la gestion de son avance, en cumulant notamment 10 doubles fautes (pratiquement à chaque fois sur des "égalités"). Mais le fait que Caroline arrive a accrocher des joueuses telles que Mona Barthel qui fait un excellent début de saison est aussi une belle source de satisfaction, il lui reste encore à réussir à gérer les points importants.




Sao Paulo (ATP 250) :
Benoit Paire effectuera sa reprise cette semaine sur la terre battue brésilienne de Sao Paulo, où il aura fort à faire pour se défaire du joueur expérimenté et amateur de terre battue qu'est Nalbandian.
1er tour : Nalbandian (84) d. Paire (92) 76(3) 63
   Drôle de match de reprise pour Benoit Paire. Le Français passe complètement à côté de son entame de match pour se faire mener 5 jeux à 1. Puis il se rebiffe pour empocher les 5 jeux suivants et remonter à 5 jeux à 6, en sauvant la bagatelle de 7 balles de break...L'Argentin arrache le tie break dans lequel il se détache rapidement pour mener 4-0 et où il ne sera pas inquiété. Le 2nd set part sur des bases différentes puisque c'est Benoit qui breake d'entrée, et à nouveau le match change complètement de physionomie mais en faveur de l'Argentin cette fois ci qui empoche la 2ème manche 63. Le retour du Français après sa déchirure aux abdominaux est convaincant et espérons qu'il retrouve rapidement sa bonne forme du début de saison.


Tallinn (ITF 10 000$) :
   Lou Brouleau est engagée cette semaine dans cet ITF en Estonie, ou elle réalise un bon parcours. Après un 1er tour remporté sans grande difficulté contre une adversaire moins bien classée, Lou réalise un très bon résultat en sortant en 2 sets la tête de série n°2 du tournoi, Alexandra Artamonova, 388ème mondiale.
1er tour : - Brouleau (689) d. Rudakova (988) 63 64
2ème tour : - Brouleau (689) d. Artamonova (388) 64 63
   En quart de finale se profile la tête de série n°6 du tournoi, l'Irlandaise Amy Bowtell, 552ème mondiale.
Quart de Finale : - Bowtell (552) d. Brouleau (689) 62 62
   Dommage pour Lou qui avait réalisé une belle performance au tour précédent, elle s'incline en 2 petites manches contre Amy Bowtell, tête de série n°6 du tournoi.

Aucun commentaire: