Actualités :        -    

samedi 25 février 2012

Semaine du 27 février au 4 mars

Résultats de la semaine du 28 février au 6 mars 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Cherbourg (Challenger 42 500$) [8 pts]
Maxime Teixeira : 1er tour à Cherbourg en sortant des qualifs (Challenger 42 500$) [5 pts]
Caroline Garcia : 1/2 finale à Pelham (ITF 25 000$) [24 pts]


Acapulco (ATP 500) :
   Benoit Paire entre directement dans le tableau principal de ce tournoi ATP, dans lequel figureront notamment David Ferrer et Nicolas Almagro.
1er tour - Paire (99) d. Cabal (258) 76(3) 76(6)
   Benoit Paire se qualifie pour le 2nd tour d'Acapulco après une lutte acharnée de 1h38 contre le qualifié Juan Sebastian Cabal. Le Français, avec seulement 52% de 1eres balles et 8 double fautes (mais quand même 10 aces et 85% de points gagnés derrière son 1er service), n'a pas été assez incisif sur sa mise en jeu et a concédé 9 balles de break (dont 5 sauvées). Mais il a fait parler l'expérience dans les points importants, convertissant 4 balles de break sur 5 concédées par Cabal. L'essentiel reste bien la victoire et les 45 points ATP glanés, et le droit de défier N. Almagro ou P. Riba au tour suivant.
2ème tour : - Almagro (12) d. Paire (99) 36 63 64
   Benoit Paire s'incline malgré une belle résistance contre le 12ème joueur mondial. Le Français a encore pêché au service, avec seulement 45% de 1ères balles, 9 aces et 8 double fautes, concédant ainsi 14 balles de break. Mais il a également fait preuve de concentration dans les points importants, sauvant 10 des 14 balles de break. Ce tournoi d'Acapulco reste néanmoins une belle semaine pour le Français, avec 45 points gagnés et de belles choses montrées contre un adversaire redoutable sur terre battue. Il faudra conserver ce niveau pour réussir quelque chose la semaine prochaine, où Benoit est engagé au Master 1000 d'Indian Wells, pour l'instant 2ème sur la liste des joueurs pour les qualifications.

Cherbourg (Cherbourg 42 500$)
   Maxime Teixeira sera dans ce Challenger normand. Albano avait bénéficié d'une WC pour ce tournoi mais doit finalement y renoncer en raison d'une douleur aux abdominaux. Pierre Hugues Herbert a quant à lui hérité d'une Wild Card qu'il a pu honorer et jouera cette semaine dans la Manche.
1er tour : - Teixeira (168) d. Lajovic (195) 64 64
                - Herbert (359) d. Evans (275) 63 60
   Maxime se qualifie pour le second tour de ce Challenger. Durant le début de la partie, chacun des joueurs a eu du mal a se régler au service et il a fallu attendre le 7ème jeu pour que l'un des deux tienne enfin son engagement. Le Français parvient a s'emparer de la première manche, et déroule par la suite, sans être réellement inquiété. Maxime assure l'essentiel et se défait donc d'un jeune Serbe en pleine progression depuis l'an dernier. 
   Pierre Hugues Herbert, détenteur d'une Wild Card, réalise une très belle entrée en matière à Cherbourg où il se défait de Evans, sorti des qualifications, en 2 petits sets et 1h04 de match. Le Français s'est appuyé sur un service efficace avec 13 aces pour 1 double faute, 87% de points gagnés sur son 1er service, et n'aura concédé qu'une seule balle de break, sauvée, au cours du match. Il pourrait rencontrer au prochain son compatriote Edouard Roger Vasselin, 90ème mondial et tête de série n°1.
2ème tour : - Teixeira (168) d. Sijsling (130) 46 64 21 ab.  
                   - Herbert (359) d. Roger Vasselin (90) 16 64 64
    Pierre Hugues Herbert réalise une superbe performance en sortant en 3 sets la tête de série n°1 du tournoi, son compatriote Edouard Roger Vasselin. Le jeune Français, après un 1er set compliqué en partie lié à un service inefficace (0 ace, 2 double fautes, 55% de 1eres balles mais seulement 36% des points marqués après son 1er service) mais où Edouard Roger Vasselin devra quand même sauver 4 balles de break, va se reprendre dès le 2ème set qu'il empochera après une lutte acharnée de 69 points et alors qu'il avait été breaké d'entrée.  Le 3ème set tournera clairement en faveur du cadet des 2 Français, et ce en partie grâce à un service retrouvé (6 aces, 1 double faute, 72% de 1ères balles et 83% des points gagnés après son 1er service, sans aucune balle de break concédée). Pierre Hugues réalise ici l'une de ses plus belles performances et se hisse seulement pour la 2ème fois de sa jeune carrière en quart de finale d'un Challenger.
   Maxime Teixeira réalise également un excellent match en sortant la tête de série n°8 du tournoi, Igor Sijsling, qui a dû abandonner au début du 3ème set. Le Français avait néanmoins jusque là bien accroché le Néerlandais, qui avait déjà concédé 8 balles de break jusqu'à son abandon. Il semble cependant que Igor Sijsling ait souffert d'un problème le pénalisant sur son service, car il a passé 81% de ses 1ères balles dans le 1er set, et seulement 29% dans le seul jeu de service qu'il a pû disputer dans le 3ème set. Maxime Teixeira atteint ainsi les quarts de finales de ce Challenger et rencontrera son compatriote Pierre Hugues Herbert pour une place dans le dernier carré.
1/4 de finale : - Teixeira (168) d. Herbert (359) 63 62
   Maxime s'impose sans trop d'encombre contre Pierre-Hugues Herbert. Le mieux classé des deux s'est montré plus opportuniste sur les secondes balles adverses (67% de points marqués derrière le deuxième service de Pierre-Hugues, alors qu'il ne totalise que 6 points sur 30 derrière sa première). Pierre-Hugues aura tout de même réalisé une bonne semaine, en venant à bout notamment d'Edouard Roger Vasselin. Maxime, quant à lui, se hisse en demi-finale, ce qui pourrait lui permettre de lancer véritablement sa saison.
1/2 finale : - Teixeira (168) d. Ignatik (220) 16 76(3) 64
   Maxime Teixeira revient de nulle part pour se qualifier pour la finale du Challenger de Cherbourg. Après une 1ère manche à sens unique remportée 6 jeux à 1 par Ignatik, le Français remporte la 2ème manche au tie break alors qu'il n'était pas au mieux dans le jeu... En effet le Français aura sauvé la bagatelle de 8 balles de break sur 9 au cours du 2ème set, quand son adversaire n'en concède qu'une qu'il ne parvient pas à écarter. Grâce à cette bonne gestion des moments délicats, Maxime parvient à décrocher un tie break dans lequel son adversaire sera moins incisif et le Français plus solide sur sa mise en jeu, ce qui lui permet de recoller à une manche partout en remportant le tie break 7 à 3. Sur sa lancée, le Français breake d'entrée pour d'emblée mener 3-0 et malgré un débreak de son adversaire Maxime ne s'est pas affolé et a breaké à nouveau son adversaire pour remporter le dernier set 6 jeux à 4. Le Français atteint pour la 1ère fois de la saison la finale d'un Challenger, où il affrontera son compatriote J. Ouanna pour essayer de décrocher son 1er titre de la saison.
Finale : - Ouanna (466) d. Teixeira (168) 63 62
   Maxime s'incline en finale du Challenger de Cherbourg. Il n'a pas réussi à contenir le service de J.Ouanna, auteur de 8 aces pour 1 seule double faute, et 66% de premières (seulement 14 points marqués sur le service de Ouanna). Maxime a subit le jeu de son compatriote pendant toute la rencontre, c'est dommage, car il bénéficiait d'un tableau favorable avec la sortie précoce d'E.Roger Vasselin. Néanmoins, cette semaine reste globalement positive pour Maxime qui atteint pour la première fois de la saison une finale en Challenger.

Salinas (Challenger 35 000$)
   Guillaume Rufin sera tête de série n°5 dans ce Challenger sur terre battue.

1er tour : - Pella (343) d. Rufin (182) 46 76(5) 32 
   Guillaume a du abandonner au premier tour de ce Challenger, lors du troisième set du match l'opposant à l'Argentin Guido Pella. Lors du premier set, Guillaume réalise un match relativement solide au service, ne laissant son adversaire marquer que 6 points sur sa mise en jeu (soit 22% des points), il conclut logiquement la première manche sur un score de 6 jeux à 4. Un relatif manque d'opportunisme de la part de Guillaume a prolongé la partie : G.Pella parvient a arracher le tie break et s'impose sur sa première balle de set. Au milieu du troisième set, Guillaume se voit contraint de jeter l'éponge, nous ignorons encore la raison de cet abandon, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons un peu plus.


Kuala Lumpur (International)
   Kristina Mladenovic et Caroline Garcia poursuivent leur route ensemble sur cet International. Elles auront fort à faire puisque Kristina rencontrera d'emblée Jelena Dokic, 74ème joueuse mondiale et tête de série n°7, et Caroline se frottera à Jelena Jankovic, 14ème joueuse mondiale et tête de série n°2 du tournoi. De sacrés défis en perspective...
1er tour : - Jankovic (14) d. Garcia (142) 76(7) 46 76(2)
                 - Dokic (74) d. Mladenovic (159) 63 61
   Kristina ne réalise pas d'exploit... La Française s'incline en 2 manches et 1h11 match. Elle aura résisté jusqu'à 32 dans le 1er set, moment où Dokic réalise le break qu'elle conservera jusqu'à la fin de la 1ère manche, malgré 2 balles de break concédées dans le 1er set (mais toutes les 2 effacées). Le 2nd set sera nettement moins disputé, Kristina ne marquant aucun point sur le service adverse alors que dans le même temps elle concède 4 balles de break (et qu'elle n'en sauve qu'une seule...). La Française a notamment flanché au service, ne réalisant que 2 aces pour 9 double fautes, 49% de 1ères balles et 69% de points gagnés derrière sa 1ère (30% derrière sa 2ème...). Ce match montre le travail qu'il reste à accomplir à Kristina pour intégrer le top 100, et il serait peut être temps maintenant de délaisser les tournois principaux au niveau trop élevé pour se consacrer à des tournois moins importants mais où Kristina pourrait enchaîner les matches et grappiller quelques précieux points.
   Caroline a finalement cédé face à Jelena Jankovic. C'est la Serbe qui a pris le meilleur départ dans ce match, réalisant un break blanc dès le troisième jeu du match. Mais la jeune Française ne laisse pas son adversaire prendre le large : si elle a du mal a inquiéter la tête de série n°2 sur ses mises en jeu, elle parvient en revanche à régler son jeu de contre sur ses propres mises en jeu. Opportuniste, Caroline débreake au meilleur moment pour recoller à 5 jeux partout, sous le regard de Kristina Mladenovic, présente dans les tribunes. Les deux joueuses vont se disputer la première manche au tie break : Jankovic parvient à prendre par deux fois le service notre jeune espoir, mais celle-ci ne s'affole pas, et, au mental, revient une fois de plus à égalité. Après avoir effacé une balle de set sur son service, c'est finalement la Serbe qui remporte la première manche 9 points à 7. Caroline continue sur une belle dynamique, trouvée en fin de première manche, pour prendre un réel avantage sur son adversaire qui, comme souvent dans ces situations, se frustre et conteste les décisions arbitrales. La Française profite d'une certaine friabilité de Jankovic pour la breaker en début de second set, et ne lâche pas cet avantage : elle parvient à égaliser à une manche partout. L'interruption due à la pluie en début de troisième manche n'a finalement pas changé la physionomie du match. La Française qui avait trouvé un bon rythme pour gêner la Serbe depuis la fin du premier set, maintien la pression sur son adversaire et parvient à faire le break. Malheureusement, le bras tremble au moment de conclure, et, sur son service, elle vendange littéralement une balle de match sur un décalage coup droit qui lui avait si bien réussi jusqu'ici. Une vilaine double faute ramène la Serbe à hauteur : 5 jeux partout. La Française récupère son avance en raflant une nouvelle fois la mise en jeu adverse sur une double faute, mais Jankovic se montre cette fois solide pour effacer deux nouvelles balles de match. Le tie break est à sens unique : Caroline a laissé passé sa chance, et face à une adversaire de ce calibre, c'est souvent fatal. Caroline aura en tout cas réaliser un très bon match : solidement ancrée sur sa ligne de fond de court, ses attaques de coup droit ont souvent été percutantes, et elle aura montré de jolies qualités athlétiques et une belle attitude pour recoller au score lorsqu'elle était en danger. Elle a une nouvelle fois été rattrapée par la pression au moment de conclure, à l'image de son match face à Sharapova à Roland Garros, mais Caroline apprend, et nous montre une fois de plus qu'elle a les armes pour tutoyer les sommets du tennis féminin. Dommage qu'elle n'arrive pas à maintenir un tel niveau de jeu lorsqu'elle joue sur le circuit secondaire.

Acapulco (International)
   Victoria Larrière se retrouve à Acuapulco pour cet International.
1) Qualifications
   Victoria n'aura pas la tâche facile puisqu'elle rencontre la tête de série numéro 1 d'entrée de jeu dans ces qualifications.
1er tour : Gallovits-Hall (99) d. Larrière (183) 60 60
   Victoria passe complétement à côté de son match et s'incline sans avoir inscrit le moindre jeu, en 52 minutes de match... La Française a concédé 10 balles de break (dont 6 sauvées) et ne s'en est procurée aucune sur le service adverse. Elle n'a remporté que 20 points sur 75 sur l'ensemble du match, et seulement 4 points dans le 2ème set. Espérons que cette contre performance soit seulement liée à la bonne forme actuelle de son adversaire (demi finaliste à Bogotta la semaine passée) et à une transition vers la terre battue un peu plus compliquée que prévue...

Aucun commentaire: