Actualités :        -    

samedi 25 août 2012

Semaine du 27 août au 2 septembre 2012


Résultats de la semaine du 29 août au 04 septembre 2011 :
Benoit Paire : 1/2 finale à Como (Challenger 30 000$) [29 pts]
Pierre-Hugues Herbert : 1/2 finale à Kempten (Future 10 000$ ) [6 pts]
Albano Olivetti : 1/2 finale à Wrexham (Future 10 000$ ) [6 pts]
Axel Michon : 1er tour  à Como (Challenger 30 000$) [0 pts]
Gianni Mina : 1er tour à Apeldoorn (Future 15 000$) [0 pt]

US Open (Grand Chelem)
 Trois de nos joueurs joueront dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de la saison. Kristina Mladenovic, Guillaume Rufin, qui ont tout deux reçu des Wild Cards et Benoit Paire. Aucun des joueurs participant aux qualification n'a en revanche réussi à tirer son épingle du jeu pour les rejoindre.
 Guillaume aura une entrée en lice plus que compliquée puisqu'il rencontre Janko Tipsarevic, tête de série n°8 en l'absence de Rafael Nadal. Un gros Challenge en perspective. Benoit, de son côté, aura à coeur de rectifier le tir des semaines passées en affrontant le Bulgare Dimitrov. Kristina rencontrera Marina Erakovic pour une place au deuxième tour.
1er tour : - Paire (49) d. Dimitrov (56) 57 63 76(4) 62
                - Tipsarevic (9) d. Rufin (129) 46 36 62 63 62
                - Mladenovic (150) d. Erakovic (54) 75 64
   Kristina tient sa première victoire en Grand Chelem ! Et elle l'obtient avec panache puisqu'elle se défait en 2 sets et un peu moins de deux heures de match de la 54ème joueuse mondiale : Marina Erakovic. La Française a su se montrer particulièrement solide avec des statistiques que l'on avait plus vues depuis un moment : 10 aces pour 2 doubles fautes et 10 points gagnants pour seulement 2 fautes directes. Si le score parait relativement accroché, Kristina n'aura finalement pas été très inquiétée puisqu'elle n'a eu qu'une balle de break à négocier sur l'ensemble de la rencontre alors que son adversaire doit faire face à 9 occasions. Un match plein en somme pour la Française qui a su profiter pleinement de la confiance gagnée à l'occasion de son premier titre majeur en double.
   Guillaume est passé tout près d'une grosse perf'. Opposé à Janko Tipsarevic, n°9 mondial, le Français a fait mieux que résister. Le Serbe a mis un peu plus de temps à entrer dans son tournoi et Guillaume a su en profiter pleinement pour se détacher et mener 2 sets à 0. Lors du troisième set, Tipsarevic appuie un peu plus ses frappes, défend mieux, et malgré de très belles choses, notamment en coup droit, le Français cède peu à peu du terrain, au sens propre comme au figuré d'ailleurs : Guillaume s'éloigne de sa ligne de fond de court et subit un peu plus le jeu. Quelques fautes en longueur associées à cela remettent en selle son adversaire qui maîtrise parfaitement les deux sets suivants pour égaliser. Le Français encaisse un break précoce dans l'ultime manche qui lui sera fatal, il se bat pourtant et se procure 2 occasions de recoller aussitôt. Malheureusement, Tipsarevic fait parler l'expérience et s'impose une vingtaine de minutes plus tard. Dommage pour Guillaume qui a réalisé un très bon match, c'est une expérience qui reste très positive malgré la défaite : il nous montre une fois de plus qu'il est capable de rivaliser avec les meilleurs dans les grands rendez-vous. Le Français a clairement un niveau top 100, ne lui manque qu'un peu plus de constance, comme on peut le voir dans certains tournois Challengers.
   Benoit retrouve le chemin de la victoire au meilleur des moments. En délicatesse depuis son 16ème de finale à Wimbledon, le Français a su se remobiliser pour remporter son premier tour à l'US Open face à Grigor Dimitrov. Il réalise un match solide au service (12 aces pour 6 doubles fautes, dont 3 doubles dans le premier set) malgré une première balle encore un peu fragile (44% de premières, statistique globalement constante tout au long du match), et se montre le plus agressif au retour (17 balles de break, le tiers converti, contre 4/10 occasions concrétisées côté bulgare). La prochaine rencontre sera un véritable test pour Benoit qui devra livrer un match solide quel que soit son adversaire pour espérer égaler la performance qu'il avait réalisé sur le gazon Londonien.
2ème tour : - Mladenovic (150) d. Pavlyuchenkova (20) 61 62
                    - Kohlshreiber (20) d. Paire (49) 67(4) 63 36 62 76(4)
   Kristina se qualifie pour le troisième tour du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année en disposant aisément d'Anastasia Pavlyuchenkova ! Certes, la Russe est loin de son meilleur tennis actuellement, elle l'a démontré sur le court avec pas moins de 37 fautes directes pour 15 coups gagnants (12 fautes directes pour 16 coups gagnants pour Kristina). Pour autant, la Française a su livrer un match solide pour faire déjouer son adversaire et rester sur le même rythme tout au long de la partie : en effet, la Russe n'est pas réputée pour lâcher un match, même malmenée, et a déjà renversé des situations compromises plusieurs fois par le passé. Kristina a parfaitement gérer sa rencontre, de bout en bout, à l'image de ce dernier jeu conclu blanc. Elle a pu compter sur un service efficace et sur des frappes de coup droit tranchantes pour faire la différence. Félicitations à elle qui se rapprochera de la 120ème place mondiale à l'issue du tournoi et qui honore de la meilleure des façon la wild card qui lui a été donnée.
   Il n'aurait pas fallu grand chose pour que le match tourne en la faveur de Benoit mais il s'incline finalement face à Philipp Kohlschreiber après plus de 3h30 de match. Le Français a livré un match solide, son revers faisant une fois de plus des merveilles dans toutes les positions sur le court. Les deux joueurs ont livré un match plein avec beaucoup d'intensité et de volonté de faire le jeu de part et d'autre. Cela s'est traduit notamment avec pas moins d'une quarantaine de montée au filet chacun (60% de réussite pour les deux joueurs). L'Allemand aura commis moins de fautes directes : 44 points gagnants pour 48 fautes directes, Benoit quant à lui distille 59 points gagnants pour 70 fautes directes. Pourtant, Benoit est passé tout près de la victoire avec un break à 55 dans le dernier set. Mais au moment de servir pour le match, le bras se tend : il croit passer un ace lors du premier point, annoncé faute et finalement conclut par un retour gagnant de Kohlschreiber sur deuxième balle. Est-ce que ce point a eu une incidence sur la fin du match ? Le fait est que Benoit n'a plus passé une première dans ce jeu, l'Allemand en profite pour décrocher un tie break décisif. Benoit conclut malheureusement sur une double faute et sort de ce tournoi sans démériter. Il s'est très bien repris après une tournée Américaine plutôt terne et montre qu'il est présent dans les grands rendez-vous.
3ème tour : - Bartoli (11) d. Mladenovic (150) 62 64
   Après une jolie semaine dans cet US Open, Kristina doit rendre les armes face à son aînée. Elle a semblé un peu moins en réussite que lors de ses précédents matches (2 aces, 6 doubles fautes et 23 coups gagnants pour 32 fautes directes), mais il faut dire que la défense de son adversaire était encore une fois très solide. Pourtant, après la perte de la première manche, Kristina a très bien réagi, menant même 4 jeux à 2, le break en poche. Malheureusement, elle devait faire face à une adversaire de gros calibre aujourd'hui, qui a su redresser la barre pour remporter les 4 jeux suivants et s'imposer. Le parcours de Kristina n'en reste pas moins très satisfaisant, et de bonne augure pour la suite de sa saison.

Rotterdam (Future 10 000$)

   Axel Michon poursuit sa route au Future de Rotterdam où il sera tête de série n°3.
1er tour : - Michon (338) d. Ebbinghaus (1238) 57 76 63
   C'est une période compliquée à gérer pour Axel. Il assure l'essentiel avec sa qualification pour le second tour, mais il a du se sortir d'un match très accroché face à Yannick Ebbinghaus, modeste 1238ème à 22 ans. Le Français a d'ailleurs frôlé la correctionnelle dans ce match puisqu'il été mené 1 set à 0, 66 dans la seconde manche ; il a su se montrer le plus solide dans le jeu décisif pour se relancer et finalement remporter la partie.
2ème tour : - Michon (338) d. Sillanpaa (1123) 63 62
   Axel enfin convaincant. Le Français a bien maîtrisé la rencontre d'aujourd'hui et s'impose assez tranquillement 63 62, faisant respecter ainsi la hiérarchie dans ce match. La tête de série n°3 atteint ainsi les Quarts de Finale, où le Français rencontrera le vainqueur du match Lavie/ Van Der Linden.
Quart de Finale : - Michon (338) d. Lavie (833) 62 63
   Axel poursuit tranquillement sa route. Le Français se montre une nouvelle fois rassurant en faisant respecter la hiérarchie dans ce match. Après un retour houleux sur le circuit Future le voilà à nouveau à sa place, puisqu'il atteint le dernier carré de ce tournoi où il affrontera le vainqueur du match Barry/Melzer.
Demi Finale : - Michon (338) d. Melzer (327) 36 64 61
   Axel Michon réalise une belle performance. Il s'offre la tête de série n°2 du tournoi, l'Autrichien Melzer, en 3 sets. Malgré un 1er set remporté par son adversaire, le Français se montre solide dans la 2ème manche pour recoller à 1 set partout. La 3ème manche sera à sens unique, Axel ayant pris le dessus sur son adversaire et ne le cédant pas avant la fin de la rencontre. Le Français a débuté de façon un peu poussive ce tournoi mais semble bien plus en jambe sur la fin de la semaine, ce qui nous rassure quelque peu après quelques éliminations précoces les semaines précédentes. Il rencontrera pour le titre la tête de série n°1, Jesse Huta Galung.
Finale : - Huta Galung (255) d. Michon (338) 62 76
   Pas de titre pour Axel Michon. Le Français, un peu plus long que son adversaire à entrer dans le match, concède le 1er set 6 jeux à 2. La 2ème manche est beaucoup plus disputée, Axel poussant son adversaire à disputer un tie break de tous les dangers. Mais le Néerlandais, sur ses terres et favori du tournoi, ne se laisse pas impressionner et remporte finalement ce 2ème set et du même coup le tournoi. Axel a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec des joueurs solides mais doit encore se montrer un peu plus régulier pour espérer l'emporter.

Cairns (ITF 25 000$)
   Victoria sera tête de série n°3 à Cairns.
1er tour : - Larriere (237) d. Wallace (NC) 62 46 62
   Victoria se qualifie pour le second tour de Cairns en disposant de la jeune Wild Card locale : Isabelle Wallace âgée de 15 ans seulement. Malgré une petite alerte dans le second set où Victoria ne parvient pas à asseoir sa domination, la Française redresse rapidement la barre pour s'imposer 62 46 62. Au prochain tour, elle rencontrera une autre invitée du tournoi, la surprenante Lizette Cabrera très jeune elle aussi puisqu'elle est née en 1997, classée 124ème chez les juniors, et qui a battu au tour précédent la 344ème mondiale 64 62.
2ème tour : - Larriere (237) d. Cabrera (NC) 62 46 63
   Victoria n'est pas tombée dans le piège. Sa jeune adversaire n'a pas démérité mais s'incline finalement en 3 sets. La Française, malgré une sciatique qui la gêne encore, a fait parler l'expérience après la perte de la 2ème manche pour reprendre l'avantage et au final l'emporter sans trembler. Elle affrontera au prochain tour la Japonaise Okadaue, 376ème à 25 ans.
Quart de Finale : - Larrière (237) d. Okadaue (376) 61 61
   Victoria entre dans le dernier carré. La tête de série n°3 confirme son statut et se qualifie sans trembler pour les 1/2 Finales de ce tournoi. La Française a été supérieure à son adversaire tout au long de la partie, ne laissant que 2 petits jeux au passage, et poursuit ainsi sa route de la plus belle des façons qui soit. A noter également sa victoire dans ce tournoi en double, où Victoria était associée à Monique Adamczak.
Demi Finale : - Jones (174) d. Larrière (237) 61 30 ab.
   Victoria ne défendra finalement pas ses chances en 1/2 finale face à Jones. Sur son site, la Française nous explique les raisons de son abandon (une récidive de lumbago l’empêchant de défendre ses chances au mieux) et se montre rassurante quant à la suite de sa saison puisqu'elle annonce qu'elle jouera la semaine à Rockhampton si tout va bien. Espérons que ces douleurs s'atténue bien vite puisque Victoria semble reprendre une dynamique positive avec cette demie en 25 000$ associée au titre en double.
   

Santander (Future 15 000$)

   Après son titre de champion de France, Lucas Pouille fait son retour sur le circuit ATP sur ce Future en Espagne.
1er tour : - Pouille (705) d. Ciric (279) 62 76(4)
   Superbe performance de Lucas Pouille qui, dès son entrée en lice, s'offre la tête de série n°2 du tournoi. Ciric, ex 151ème joueur mondial. Le Français a bien mieux entamé la rencontre et remporte la 1ère manche 62. Son adversaire a ensuite élevé son niveau de jeu, mais Lucas a répondu présent et remporte finalement la rencontre au terme d'un tie break gagné 7 points à 4.
2ème tour : - Pouille (705) d. Pastor (1262) 63 63
   Lucas confirme sa belle performance du 1er tour. Il s'impose sans trembler contre le qualifié Hasier Pastor et atteint ainsi les 1/4 de Finales de ce Future, où il affrontera le vainqueur du match Artunedo Martinavaar/Estruch.
Quart de Finale : - Pouille (705) d. Estruch (616) 63 36 63
   Lucas se montre solide pour se qualifier pour les 1/2 finales. Dans un match disputé, le Français parvient à tirer son épingle du jeu pour s'imposer 63 36 63. Le prochain tour s'annonce compliqué face à la tête de série n°4 du tournoi, qui aura de plus l'avantage de la fraîcheur puisqu'il a profité de l'abandon de son adversaire alors qu'il avait remporté la première manche 61.
Demi-finale : - Carballes Baena (444) d. Pouille (705) 62 64
   Lucas n'ira pas en Finale. Le Français tombe sur plus fort que lui et s'arrête en Demi, mais réalise là sa 2ème performance en Future (après sa finale à Bastad, et une autre Demi à Montauban) et confirme bien, après son titre de champion de France, qu'il est l'un des plus grands espoirs de sa génération pour le tennis masculin français.

Chiswick (Future 10 000$)

   Jules Marie était engagé cette semaine en Grande Bretagne, où il était tête de série n°4. Le Français confirme sa bonne forme puisqu'il atteint la finale de ce tournoi.
1er tour : - Marie (406) d. Martin (780) 64 60
2ème tour : - Marie (406) d. Thornton Brown (1736) 63 64
Quart de Finale : - Marie (406) d. Corrie (545) 36 76(5) 76(2)
Demi Finale : - Marie (406) d. Marsalek (663) 62 63
   Jules Marie atteint sa 2ème finale consécutive. Pour ce faire, le Français se défait du Britannique Marsalek, tombeur au 1er tour de la tête de série n°1 du tournoi en la personne de J. Goodall. Jules accède ainsi à sa 6ème finale de la saison, et tentera de décrocher son 3ème titre de l'année face à l'Anglais Tom Burn, qui atteint lui sa 2ème finale en Future cette saison.
Finale : - Marie (406) d. Burn (783) 63 63
   Jules Marie vainqueur ! Le jeune Français décroche son 3ème titre de l'année cette semaine en Angleterre. Pour cela, il est venu à bout du local Tom Burn en 2 petits sets, et s'impose dans un tournoi où il n'était que tête de série n°4. Avec sa finale de la semaine passée et cette victoire, le Normand devrait faire une entrée remarquée dans le top 400 et s'approcher d'emblée des 350 meilleurs joueurs mondiaux.


Kenn (Future 10 000$)

   Jonathan Eysseric disputait cette semaine un Future en Allemagne, où il était tête de série n°1.
1er tour : - Eysseric (340) d. Meinecke (1500) 61 63
2ème tour : - Eysseric (340) d. Zverev (1537) 12 ab.
Quart de Finale : - Eysseric (340) d. Vibert (647) 60 61
Demi Finale : - Eysseric (340) d. Vatutin (535) 63 57 64
   Jonathan confirme son statut de tête de série n°1 de ce tournoi et se hisse en finale, où il affrontera la tête de série n°2, Steven Moneke. Pour ce faire, il s'est défait de Alexey Vatutin, tête de série n°3, en 3 sets. Le Français confirme ici son récent regain de forme. Il disputera ici sa 4ème finale de la saison, toutes disputées depuis le 25 Juin, pour un seul titre pour l'instant. Peut être 2 dès demain.
Finale : - Eysseric (340) d. Moneke (429) 75 60
Jonathan Eysseric gewinnt ITF-Turnier in Eupen (Archivbild)   Le titre pour Jonathan ! Le Français va mieux en ce moment, et il le confirme encore cette semaine. Après un 1er set accroché, remporté au finish 7 jeux à 5 par Jonathan, le Français prend complètement le dessus sur la tête de série n°2 et réalise un véritable cavalier seul dans cette 2nde manche pour s'imposer 75 60. Il décroche ainsi son 2ème titre de la saison après sa victoire à Eupen il y a 3 semaines, et devrait se rapprocher encore un peu d'un retour dans le top 300.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau parcours de Lucas Pouille aussi....

Anonyme a dit…

Moi je préfère le badminton