Actualités :        -    

dimanche 19 août 2012

Semaine du 20 au 26 août 2012


Résultats de la semaine du 22 au 28 août 2011 :
Benoit Paire : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [0 pts]
Guillaume Rufin : 3ème tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [16 pts]
Pierre-Hugues Herbert :  2ème tour à Ueberlingen (Future 10 000$ ) [1 pt]
Axel Michon : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [0 pts]
Gianni Mina : 1/2 finale à Almere (Future 15 000$) [8 pts]
Kristina Mladenovic : 2ème tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [40 pts]
Victoria Larrière : Victoire à Istanbul (ITF 50 000$) [70 pts]
Caroline Garcia : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [2 pts]

US Open (Grand Chelem)
 En route pour la dernière levée du Grand Chelem de la saison. Cette semaine débutent les qualifications de l'US Open, aux multiples enjeux pour nos joueurs. Caroline Garcia essaiera de faire le plein de confiance pour se relancer en cette fin de saison difficile, sortie dès le premier tour des qualifications l'an dernier, elle aura beaucoup de points à prendre ici, une bonne chose après sa récente chute au classement, pour essayer de revenir au plus vite aux alentours du top 150. C'est un peu la même problématique pour Victoria Larrière, après un retour sur dur en demi-teinte, elle devra défendre ses chances au mieux pour se maintenir à sa place : les prochaines semaines seront difficiles, Victoria ayant engrangé les deux tiers de ses points WTA entre août et septembre l'an dernier (200 points à défendre jusqu'à octobre). Pierre-Hugues Hebert en revanche, pourra se présenter sans pression à ce rendez-vous : il aborde ce tournoi à son meilleur classement ; il s'agira de sa première participation chez les adultes, lui qui y avait brillé en 2009 en atteignant les demi-finales, sorti alors par Bernard Tomic. Pour rappel, Kristina Mladenovic et Guillaume Rufin ont reçu des WCs et seront donc présents dans le tableau principal au côté de Benoit Paire.
1) Qualifications
1er tour : - Herbert (251) d. Gil (114) 75 64
                - Larrière (192) d. Ivanova (210) 63 61
                - Garcia (198) d. Brianti (131) 62 67(5) 75
   Victoria s'est montrée convaincante pour son entrée en lice dans le tournoi. Elle se défait d'Ekaterina Ivanova en un peu plus d'une heure de match. Avec une défense solide, la Française a fait plier son adversaire qui n'a pas inscrit 1 point gagnant pour 7 fautes directes. Elle a aussi pu compter sur la fébrilité adverse au service (7 double fautes, 0 ace, 56% de premières ; Victoria, pour un pourcentage de premières semblable inscrit 2 aces et 4 doubles fautes). Une bonne entrée en matière donc qui pourra lui donner de la confiance pour son prochain tour qui s'annonce compliqué puisqu'elle rencontre la tête de série n°18 des qualifications : Kristyna Pliskova.
   Pour son premier match aux qualifications de l'US Open, Caroline avait hérité de la tête de série n°23, à savoir Alberta Brianti. Elle remporte la rencontre au terme d'une bataille de près de 2h30. Une victoire qui vient à point nommé pour la Française qui n'avait plus remporté de match depuis juin et un quart de finale à l'ITF de Marseille. Ce résultat est d'autant plus satisfaisant que Caroline est parvenu à remporter ce match indécis en restant solide sur les derniers instants de la rencontre, moments parfois difficiles à gérer pour la Française comme on l'a vu cette saison au premier tour de Roland Garros face à Pfizenmaier ou face à Putintseva à Cagnes un peu plus tôt.
   Pierre-Hugues réalise une très belle performance pour son premier tour aux qualifications de l'US Open. Il se défait de l'expérimenté Frederico Gil, récemment sorti du top 100 et tête de série n°10. Il réalise un match solide malgré un service un peu en délicatesse aujourd'hui (6 aces, 5 double fautes, 43% de premières) : il parvient à convertir 5 balles de break sur 9 quand son adversaire ne convertit que 3occasions sur 5. Pierre-Hugues s'est montré le plus agressif et parvient ainsi à remporter son premier match en un peu moins d'une heure et demi de match.
2ème tour : - Pliskova (126) d. Larrière (192) 62 60
                    - Rodionova (161) d. Garcia (198) 62 64 
                    - Andreozzi (223) d. Herbert (251) 76(4) 60
   Après un premier match solide, Caroline n'est pas parvenue à concrétiser face à Anastasia Rodionova. En difficulté pour imposer ses accélérations (aucun point gagnant et 3 fautes directes) la Française n'a pas réussi à gérer les points importants, cédant son engagement par 4 fois sur les 4 occasions que s'est procuré son adversaire. Dommage pour elle, l'aventure s'arrêtera donc au second tour, et il lui faudra encore patienter avant de reprendre le chemin des courts les plus grands.
   Malheureusement, Victoria n'aura pas pesé bien lourd pour son deuxième tour face à Kristyna Pliskova. Elle s'incline en à peine une heure de match, sans avoir inquiété la Tchèque (2 balles de break, non converties par Victoria, 5/9 converties par Pliskova, et 2/3 des points marqués par la cette dernière). Certes, les soeurs Pliskova, à 20 ans, sont une valeur sûre du circuit secondaire depuis un moment dèjà, mais le bilan est lourd pour Victoria sur ce match. Elle sort donc de l'US Open, et se relancera probablement sur les ITF pour les semaines à venir afin de se maintenir dans le top 200 à la fin de la saison.
   Pierre-Hugues n'ira pas plus loin : après une belle performance au premier tour face à Frederico Gil, le Français doit rendre les armes face à l'Argentin Andreozzi. Suite à un premier set cédé en une heure de match (avec un service toujours friable, à l'image du premier tour : 3 aces, 3 doubles fautes, 45% de premières), Pierre-Hugues est passé à côté de son deuxième set, ne marquant que 9 points sur l'ensemble de la manche. Ce match signe donc la fin du parcours de nos espoirs engagés dans ces qualifications, regrettable car les 3 joueurs avaient effectué un premier tour plutôt convaincant mais n'ont pas su confirmer pour se hisser dans le tableau principal.


Winston-Salem (ATP 250)
1) Qualifications
 Grace à sa wild card pour l'US Open, Guillaume Rufin à pu participer aux qualifications de Winston Salem.
1er tour : - Rufin (127) d. Venus (616) 63 62
 Entrée en matière réussie pour Guillaume qui dispose aisément du Néo-zélandais Michael Venus. Il est vrai que le Français partait favori sur cette rencontre, mais la tête de série n°8 des qualifications à parfaitement tenu son rang.
2ème tour : - Mcclune (313) d. Rufin (127) 62 76(2)
 Guillaume se fait surprendre au second tour des qualifications de Winston-Salem par Michael Mcclune. Devant son public, l'Américain a su contenir les frappes de Guillaume et a surtout fait parler un service plus qu'efficace (16 aces, 0 double faute, 75% de première, une seule balle de break concédée).  En confiance, Mcclune restait sur un quart de finale au tournoi d'Atpos en passant par les qualifications au début du mois. Guillaume sort donc du tournoi avec une préparation un peu tronquée, mais le Français a montré cet été qu'il pouvait répondre présent lors des grands rendez-vous, souhaitons-lui de profiter pleinement de son invitation au Grand Chelem Americain.
2) Tableau principal
 Après une pause de 3 semaines, Benoit Paire revient sur les courts pour un ultime tournoi de préparation à l'US Open. S'il passe le premier tour, Benoit rencontrera le géant local : John Isner.
1er tour : - Klizan (48) d. Paire (51) 62 76(4)
    Benoit n'affrontera pas John Isner. Le Français tombe d'entrée face à un joueur du même calibre, les 2 adversaires ayant un classement similaire au même âge. Mais l'Avignonnais a payé sa reprise après 3 semaines de coupure, en particulier dans la 1ère manche où il a été plus long à entrer dans son match, comme le prouvent ses statistiques au service : 0 ace, 5 double fautes, 45% de 1ères balles, 47% des points gagnés sur son 1er service, 2 balles de break sauvées sur 4, contre 0 concédée par Klizan. Le 2ème set verra Benoit retrouver son tennis, tant au service (4 aces pour 3 double fautes, 69% de points gagnés sur 1ère balle) que dans le jeu (5 balles de break concédées par le Slovaque, qui n'inscrit plus que 25% des points sur sa 2ème balle contre 63 dans la 1ère manche). Malheureusement cela ne suffit pas, le Français se montrant moins solide dans les moments importants, ne convertissant que 2 balles de break sur 5 quand Klizan en convertit 2 sur 2, et c'est donc le Slovaque qui remporte la manche décisive 7 jeux à 4 pour s'adjuger la victoire en 1h18 de jeu. A noter que Benoit a une nouvelle fois fait les frais de son fort caractère puisqu'il a écopé dans ce match de 2 avertissements en raison de ses énervements sur le terrain. A lui de rebondir dès l'US Open, mais on connait la capacité du Français à se transcender lors des grands rendez vous.

Segovia (Challenger 42 500$)
 Albano sera présent dans ce Challenger en Espagne sur dur.
1er tour : - Olivetti (261) d. Marcan (328) 61 62
   Albano se qualifie aisément pour le second tour en disposant de Dino Marcan. Avec un service en demi-teinte (12 aces pour 11 double fautes, 56% de premières), Albano s'est montré solide dans les moments importants, sauvant les 2 balles de break qu'il a eu à défendre et convertissant 4 occasions sur 6 de prendre le service adverse. A noter également le fait que le Croate n'a réussi a remporté que 2 points sur les premiers services d'Albano (2/29, soit moins de 7% de points remportés derrière la première du Français).
2ème tour : - Olivetti (261) d. Navarro (233) 76(6) 76(4)
   Albano se qualifie pour les 1/4 de finale en battant la tête de série n°8 du tournoi. Albano a une fois de plus pu compter sur son service pour s'imposer. En effet, malgré ses 5 doubles fautes pour 8 aces, le Français a parfaitement su exploiter ses premiers services (60% de premières), gagnant 38 points sur 42 sur ses premières balles (soit 90%) et ne laissant aucune occasion à son adversaire de faire le break (contre 1 balle de break sauvée par son adversaire). Albano s'est montré solide pour remporter les deux sets aux tie breaks. Il aura ainsi l'occasion de se mesurer à un Espagnol redoutable sur terre battue : Daniel Gimeno Traver.
1/4 de finale : - Olivetti (261) d. Gimeno-Traver (102) 64 46 76(6)
   Albano réalise une très belle performance en Espagne en venant à bout du favori local Daniel Gimeno Traver, qui plus est devant son public et sur la surface qu'il affectionne ! Le Français a su retrouver son arme majeure au meilleur moment, claquant 14 aces pour 6 double fautes et ne cédant que 2 balles de break sur l'ensemble de la partie contre 6 à son adversaire. Il remporte donc son quart de finale au bout d'un match à suspense, conclut 8 points à 6 dans le tie break décisif. Albano s'assure ainsi une place confortable dans le top 250 dès la semaine prochaine, et ce, avant d'avoir disputer sa 1/2 finale.
1/2 finale : - Olivetti (261) d. Ghedin (348) 62 64
   Albano est en finale ! Le Strasbourgeois réalise ici sa meilleure performance en Challenger en disposant de l'Italien Riccardo Ghedin. Pour ce faire, et ce comme d'habitude, Albano s'est montré tranchant au service, réalisant 7 aces pour 1 double faute, remportant 82% des points sur son 1er service et ne concédant qu'une seule balle de break. Il s'est également montré opportuniste sur le service italien, se procurant 15 balles de break (pour 3 converties), et s'octroit donc le droit de défier le vainqueur du match Donskoy/Kravchuk pour le titre de ce tournoi.
Finale : - Donskoy (140) d. Olivetti (261) 61 76(11)
   Pas de 1er titre pour Albano en Challenger. Le Français a très mal débuté cette finale, probablement crispé par l'enjeu, et a laissé son adversaire s'emparer de la 1ère manche sans problème. Habituellement redoutable, son service a été inexistant dans ce set, le Strasbourgeois ne réalisant que 2 aces pour 6 double fautes, ne passant que 24% de 1ères balles et concédant 3 balles de break. Après cette correction, Albano a su réagir, retrouver son jeu et particulièrement son efficacité au service (14 aces, 2 double fautes, 53% de 1ères balles, 2 balles de break concédées mais écartées dans la 2nde manche) pour pousser son adversaire dans un tie break décisif. Mais c'est finalement le Russe qui empoche ce set 13 points à 11 au tie break, et qui s'empare donc du titre après un match d'1h40. Dommage pour Albano qui, si il avait pratiqué son jeu dès le début de la rencontre, aurait pu poser de très gros problèmes à Donskoy. Mais l'apprentissage passe par là, et cette belle semaine confirme les progrès constants que réalise le Strasbourgeois cette saison.

Enschede (Future 10 000$)
 Axel Michon tentera de retrouver des couleurs sur le circuit Future grâce à ce tournoi sur terre où il sera tête de série n°1.
1er tour : - Michon (338) d. Blom (969) 63 76(1)
   Axel s'impose logiquement lors de son entrée en lice dans ce Future aux Pays Bas. Malgré un 1er set bien géré, le Français ne parvient pas à se défaire dans la 2nde manche et doit disputer un tie break dans lequel il n'y aura finalement aucun suspens, Axel le remportant 7 points à 1. Voila donc la tête de série n°1 du tournoi au 2nd tour.
2ème tour : - Michon (338) d. Wunner (884) 26 61 76(7)
   Axel  échappe de peu à une élimination précoce dans le tournoi : face à Matthias Wunner, l'aventure néerlandaise aurait bien pu se terminer sans gloire avant même le stade des 1/4 de finale dans ce Future. En effet, après avoir tour à tour dominer les débats dans les premiers sets : les deux joueurs se sont vus disputé le match dans une troisième manche décisive. Celle-ci s'est conclut au tie break, remporté au mental par le Français sur le score de 9 points à 7. Axel fera face au lucky loser Zynga pour gagner sa place en demies.
1/4 de finale : - Zynga (1416) d. Michon 26 64 64
   Après l'alerte du tour précédent, Axel s'incline en 1/4 de finale de ce tournoi, lui qui était pourtant tête de série n°1. Après un 1er set remporté 6 jeux à 2, le Français voit son adversaire revenir dans le match et remporter les 2 manches suivantes sur le score de 6 jeux à 4 et finalement s'imposer en 3 sets. Alors qu'Axel revenait sur le circuit Future pour engranger quelques points et de la confiance après une incursion difficile sur le circuit Challenger, ses 2 dernières performances ne sont pas très encourageantes. A lui de redresser la barre dès la semaine prochaine aux Pays Bas.

Istanbul (Future 10 000$)
1er tour : - Marie (405) d. Zorlu (1257) 60 61
2ème tour : - Marie (405) d. Danis (872) 64 62
1/4 de finale : - Marie (405) d. Sinicropi (630) 75 60
1/2 finale : - Marie (405) d. Berman (1104) 62 64
   Jules Marie tient son rang dans ce Future à Istanbul : il atteint la finale sans céder le moindre set. C'est la 5ème fois que le Français atteint ce stade de la compétition cette saison (pour 2 victoires). Pour accrocher un troisième titre à son palmarès, il lui faudra venir à bout de Yannick Jankovits qui a, de son côté, eu un parcours plus compliqué pour se hisser en finale. 
Finale : - Jankovits (437) d. Marie (405) 62 67 60
   Jules s'incline finalement face à son compatriote. Il a eu plus de mal à entrer dans sa finale et Jankovits en profite pour remporter le premier set 6 jeux à 2. Tandis que son adversaire faisait la course en tête, le Français parvient a rester au contact pour décrocher le tie break et revenir à une manche partout. Le dernier acte a en revanche été à sens unique : du fait d'une blessure ou d'une outrageuse domination de son adversaire ? Le fait est que Jules cède la dernière manche en moins d'un quart d'heure, sans inscrire le moindre jeu. La semaine reste néanmoins satisfaisante puisqu'elle lui permet de poursuivre sa progression et de faire son entrée dans le top 400.

Aucun commentaire: