Résultats de la semaine du 27 juin au 03 juillet 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Braunschweig (Challenger 106 500$) [0 pt]
Guillaume Rufin : 3ème tour des qualifs à Braunschweig (Challenger 106 500$) [0 pt]
Axel Michon : Quart de finale à Belgrade (Future 10 000$) [2 pts]
Pierre-Hugues Herbert : 2ème tour à Montauban (Future 15 000$) [1 pt]
Albano Olivetti : 1/4 de finale à Manchester (Future 10 000$) [2 pts]
Gianni Mina : 2ème tour à Belgrade (Future 10 000$) [1 pt]
Victoria Larrière : 2ème tour à Pozoblanco (ITF 50 000$) [10 pts]
Wimbledon (Grand Chelem)
Benoit Paire a intégré directement le tableau principal et rencontrera au premier tour Matthew Ebden, une rencontre à la portée du Français, même si la partie ne sera pas simple. S'il passe cet obstacle, il pourrait s'offrir un second tour spectaculaire très attendu contre Alexandr Dolgopolov. Guillaume Rufin et Kristina Mladenovic ont obtenu leur ticket en passant par les qualifications : Guillaume passera un veritable test contre Steve Darcis. Kristina quant à elle bénéficie d'un tirage plutôt clément puisqu'elle rencontre une autre qualifiée : attention néanmoins à Jana Cepelova qui s'est qualifiée en ne perdant aucun set.
1er tour : - Paire (60) d. Ebden (75) 61 63 67(1) 63
- Rufin (168) d. Darcis (72) 64 36 57 64 64
- Cepelova (177) d. Mladenovic (157) 63 36 61
Belle performance de Guillaume qui se qualifie pour le second tour en battant Steve Darcis ! Il réalise une très bonne entame de match en remportant la première manche, bien aidé par une bonne efficacité au service (4 aces, 0 double faute, 83% de points remportés derrière sa première, 67% derrière sa seconde), pour preuve : le Français ne concède aucune balle de break dans ce set. Le second acte tourne rapidement à l'avantage du Belge qui profite de trop nombreuses fautes directes de la part de son adversaire (20, soit deux fois plus qu'en première partie de match). Les deux hommes sont au coude à coude, Guillaume parvient à reprendre l'ascendant sur Darcis mais, alors qu'il se voit confortablement installé dans le set avec un double break en poche, le Belge revient à hauteur et remporte finalement la troisième manche. Loin de se frustrer à l'idée de cet avantage "gâché", Guillaume parvient à maîtriser son adversaire en claquant 28 points gagnants sur le cumul des deux dernières manches. Guillaume signe la une belle victoire contre un joueur constant et accrocheur. Le prochain tour sera encore d'un autre calibre puisqu'il devrait l'opposer à Nicolas Almagro (si celui-ci ce défait d'Olivier Rochus : 2 sets partout entre les deux hommes).
Après 2 tentatives infructueuses, Benoit a réussi à gagner son premier match sur le gazon de Wimbledon. Dans cette rencontre, c'est bel et bien le Français qui aura fait le jeu : les points (53 coups gagnants) comme les fautes (44 fautes directes). Après une entame de match parfaitement maîtrisée, Benoit devient un peu moins entreprenant dans le troisième set (ne se procurant d'ailleurs aucune balle de break dans cette manche) et voit revenir son adversaire, qui conclut sur un tie break maîtrisé de bout en bout. Cette petite alerte n'aura finalement aucune conséquence puisque l'Avignonais reprendra le dessus sur Ebden très rapidement, ne lui laissant aucune chance de s'engager dans un cinquième set décisif. Il conclut 61 63 67(1) 63, en un peu moins de 2h30 de jeu. L'affiche promise entre Benoit et Alexandr Dolgopolov aura bien lieu puisque l'Ukrainien s'est imposé aujourd'hui face à Bogomolov.
Kristina Mladenovic n'ira pas plus loin. Après un très bon parcours en qualification, on espérait enfin un réveil de la jeune Française. Malheureusement, Kristina ne confirme pas et s'incline en 3 manches contre une adversaire qui semblait à sa portée. La Française se fait rapidement breaker dans le 1er set, voyant Cepelova mener 31 puis rapidement se détacher pour remporter la 1ère manche 63. Kristina se révolte dans la 2ème manche, reprend l'avantage sur son adversaire puis revient à 1 manche partout. On se dit alors que la Française a renversé la vapeur et que la victoire est à sa portée, mais le dernier set voit Kristina retomber dans ses travers et enchaîner les fautes directes, ce qui permet à Cepelova de remporter la dernière manche sans frayeur. La déception est énorme pour Kristina Mladenovic qui avait hérité là d'un tirage des plus favorables et qui avait l'opportunité de lancer enfin sa saison en réalisant un beau parcours à Londres. On se consolera en se disant que ses 3 victoires en qualification sont déjà une belle performance, et en se disant que la Française reviendra cette année fouler le gazon londonien puisqu'elle a été retenue pour disputer le double aux JO avec Alizée Cornet.
2ème tour : - Almagro (11) d. Rufin (168) 62 57 62 64
- Paire (60) d. Dolgopolov (21) 76(2) 64 64
Fin de l'aventure Londonienne pour Guillaume : le numéro 11 mondial était tout simplement un cran au dessus. Juché sur sa ligne de fond de court, Almagro retourne tout et place des accélérations à son aise. De l'autre côté, Guillaume renvoie, tente, mais se voit contraint de reculer sous les coups de boutoir adverses. Bilan : l'Espagnol claque 20 aces, aucune double fautes, 48 points gagnants pour seulement 11 fautes directes. Le Français, quant à lui ne sera auteur "que" de 11 aces pour 3 doubles fautes, et 27 coups gagnants pour 17 fautes directes. Les statistiques le montrent : Guillaume réalise un bon match, il n'a pas grand chose à se reprocher, mais pour s'imposer lors de ce deuxième tour, il lui aurait fallu réaliser le match parfait. Le Français aura réalisé un bon parcours à Wimbledon : sur le plan comptable, cela se concrétisera par le gain d'une vingtaine de place à l'ATP : il devrait se retrouver aux abords de la 140ème place dans 10 jours.
Benoit atteint pour la première fois de sa carrière le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem ! Il dispose pour cela de la tête de série n°22 du tableau : Alexandr Dolgopolov. Dans cette confrontation entre deux des joueurs les plus créatifs du circuit, tous deux adeptes de matches à spectacle, la victoire est logiquement revenue au plus réaliste sur le court. Après une entame un peu délicate lors des 2-3 premiers jeux, Benoit a parfaitement su trouver ses marques face à l'Ukrainien : sa très bonne gestion du tie-break du premier set a donné au Français l'avantage sur le score et a eu pour effet de le libérer, alors que Dolgopolov commettait un peu plus de fautes (à l'image du break précoce de Benoit en début de seconde manche). Un ultime coup droit donne la victoire à Benoit qui peut savourer ce moment, lui qui a eu tant de mal à apprivoiser la surface jusqu'ici (5 matches joués sur gazon dans sa carrière avant le tournoi d'Hertogenbosch la semaine dernière, il n'y comptait qu'une seule victoire).
Sensation à Wimbledon ! Lukas Rosol a battu Rafael Nadal en 5 sets ! Pourquoi en parler sur ce blog ? Parce que l'adversaire potentiel de Benoit Paire, si celui-ci remporte son prochain match, aurait du être l'Espagnol : s'il s'impose samedi, le Français rencontrera donc Rosol ou Kohlschreiber. Une nouvelle à double conséquence : la route vers les quarts semble un peu plus dégagée (même si, bien sur, les joueurs présents à ce niveau de la compétition n'y sont pas par hasard), mais Benoit nourrira peut être quelques regrets, lui qui avait fait part, peu avant Roland Garros, de son impatience de se mesurer aux tout meilleurs mondiaux.
3ème tour : - Baker (126) d. Paire (60) 64 46 61 63
Benoit Paire ne rejoindra pas la seconde semaine de Wimbledon, la faute à un Brian Baker très en jambe. Benoit a eu beaucoup de mal à trouver les clefs sur le service adverse. Les deux premiers sets sont très disputés, un petit avantage à l'Américain qui distribue et trouve énormément de longueur pour gêner Benoit. Et pourtant, le Français ne démérite pas : son revers passe bien et ses accélérations font souvent mouche (47 coups gagnants pour 25 fautes directes). Mais Baker se montre plus solide sur les points importants, et break par deux fois son adversaire sur ses 2 occasions : mené d'un set et un break, Benoit trouve le moyen de faire douter Baker et parvient à effacer un break puis à prendre l'avantage pour égaliser à une manche partout. L'Américain, issu des qualifications, ne se laisse pas impressionner par ce retour et s'attache à prendre Benoit de vitesse, en avançant dès qu'il en a l'occasion (31 points remportés aux filets sur 44 tentatives). Mené dans la troisième manche, le Français sort un peu de son match, construit moins et cherche le coup gagnant peut être un peu trop rapidement : il cède le troisième set 61 et encaisse un nouveau break dans la foulée. Il parvient enfin à enrailler la machine Baker mais trop tard malheureusement. A 42, sur le service de l'Américain, Benoit s'accroche et manque de peu un débreak qui aurait pu être salvateur. Il s'incline deux jeux plus tard. Benoit passe à côté d'une très belle opportunité de marquer les esprits dans ce Grand Chelem, mais il prouve avec ce parcours que sa progression depuis le début de l'année porte ses fruits. Il atteindra, à la fin du tournoi, le top 50, amplement mérité aux vues de ses résultats cette année.
Sibiu (Future 15 000$)
Axel Michon poursuivra sur terre battue dans ce Future.
1er tour : - Michon (265) d. Gard (546) 63 16 61
C'était un match curieux que celui du premier tour d'Axel au premier tour de Sibiu. Après avoir remporté la première manche, le Français est totalement passé à côté de son deuxième set, laissant revenir son adversaire à égalité. Heureusement, ce petit passage à vide n'aura eu aucune conséquence puisqu'Axel maîtrise le dernier acte pour finalement s'imposer 63 16 61. Pour le prochain tour, il sera opposé à un jeune Roumain de 18 ans, issu des qualifications : Vasile-Alexandru Ghilea.
2ème tour : - Michon (265) d. Ghilea (1225) 62 63
Axel ne tombe pas dans le piège du second tour : face à un joueur qu'il doit peu connaître, le Français s'est montré solide pour se qualifier pour les quarts de finale de ce tournoi. Pour le prochain tour, il sera confronté à un joueur de la même génération, qu'il n'a jamais rencontré sur le circuit ATP : le Croate Toni Androic.
1/4 de finale : - Michon (265) d. Androic (350) 62 64
Axel s'est montré solide pour se défaire de Toni Androic. Il n'a jamais été réellement inquiété dans ce match, et se qualifie donc pour le dernier carré de ce tournoi.
1/2 finale : - Mektic (291) d. Michon (265) 64 64
Pas de finale pour Axel cette semaine : il a été battu par le Croate Nikola Mektic en deux sets. Mektic reste sur 2 victoires d'affilée en Future, avant un petit detour par les qualifications d'Hertogenbosch la semaine dernière. Axel sera tombé sur plus fort que lui cette semaine. Il retrouvera le chemin des Challengers la semaine prochaine à Arad.
Roemerberg (Future 10 000$)
Pierre-Hugues est engagé cette semaine dans un Future en Allemagne sur terre battue. En raison de son inscription tardive, il a du passer par les qualifications et se retrouve tête de série n°2 dans le tableau principal.
1) Qualifications
2ème tour : - Herbert (303) d. Maden (NC) 62 63
3ème tour : - Herbert (303) d. Stropp (1384) 50 ab.
2) Tableau Principal
1er tour : - Herbert (303) d. Barth (NC) 63 60
2ème tour : - Herbert (303) d. Prashanth (761) 61 63
Pierre-Hugues réalise une entame de tournoi sans soucis. Il se défait pour le deuxième tour de l'Indien Prashanth en deux petits sets. Il disputera demain son premier vrai test de la semaine face à la tête de série n°6, Marc Rath, qui a eu un parcours un peu plus compliqué pour son deuxième tour où il s'est vu passé tout près de la défaite face au qualifié Uhlig, 997ème mondial à 20 ans.
1/4 de finale : - Herbert (303) d. Rath (428) 64 63
Pierre-Hugues enchaîne les victoires à Roemerberg et se qualifie pour les demi-finales. Le prochain match l'opposera à un joueur issu des qualifications Evgeny Korolev. Attention à ce joueur, top 50 en 2010, qui s'est vu reculé au classement après une blessure au coude fin 2010. Il a du mal à enchaîner les victoires depuis et ne cesse de reculer au classement, mais il reste un sérieux adversaire, comme le prouve son parcours cette semaine.
1/2 finale : - Korolev (520) d. Herbert (303) 62 57 64
Pierre-Hugues n'ira pas en finale. Il doit s'incliner face à Evgeny Korolev qui réalise un très bon parcours de son côté. Le Français a eu plus de mal que son adversaire à rentrer dans le match, il encaisse un double break dans le premier set avant d'opposer plus de résistance et d'égaliser à une manche partout. Au terme du match, c'est finalement le Kazakh qui s'impose, privant Pierre-Hugues de sa première finale de la saison.
Toulon (Future 15 000$)
Jonathan Eysseric est tête de série n°6 de ce Future sur terre battue.
1er tour : - Eysseric (403) d. Vaisse (1241) 62 67(1) 64
1er match de Jonathan un peu poussif dans ce tournoi. Il s'impose en 3 sets contre un joueur issu des qualifications et en dehors du top 1000. Après une 1ère manche bien négociée, Jonathan est poussé au tie break par son adversaire, qui gère beaucoup mieux ce moment important en ne laissant qu'un petit point à Jonathan. Dans le 3ème et dernier set, Jonathan Eysseric assurera le minimum en conservant un break d'avance jusqu'à la fin pour s'adjuger le match.
2ème tour : - Eysseric (403) d. Diep (804) 64 62
2ème victoire contre un qualifié pour Jonathan, mais cette fois ci une victoire nette et sans bavure en 2 sets. Jonathan Eysseric rassure donc après son 1er tour un peu compliqué et continue sa route à Toulon.
1/4 de Finale : - Eysseric (403) d. Reynet (343) 63 62
Jonathan Eysseric vient à bout de la tête de série n°2 ! Dans un match parfaitement maîtrisé, Jonathan prend l'ascendant sur son adverasire du jour en 2 petits sets. Il confirme ainsi son regain de forme actuel et atteint pour la 2ème fois consécutive (et la 4ème fois de la saison) les 1/2 Finales d'un Future.
1/2 Finale : - Eysseric (403) d. Renavand (384) 63 64
Après la tête de série n°2 c'est au tour de la tête de série n°3 de s'incliner face à Jonathan Eysseric ! Avec la manière, le jeune Français élimine son aîné dans un match en 2 sets parfaitement bien géré. Jonathan atteint sa 1ère finale de la saison dans un tournoi qui lui convient parfaitement (il avait atteint les 1/2 finales l'an dernier) et prouve que son classement actuel n'est pas représentatif de son niveau de jeu. Rendez vous Dimanche pour Jonathan qui essaiera de décrocher son 1er titre de la saison, titre qui viendrait récompenser les progrès aperçus ces dernières semaines.
Finale : - Guez (376) d. Eysseric (403) 64 64
Pas de 1er titre pour Jonathan. Il s'incline en 2 sets contre son aîné, malgré un excellent départ puisqu'il parvient à breaker David Guez pour mener 4 jeux à 2... Et là tout s'est enrayé, le cadet des deux joueurs concédant alors 6 jeux d'affilée pour être mené 64 20. Jonathan retrouve alors son jeu, sauve 3 balles de break pour stopper l'hémorragie et reprend sa marche en avant pour revenir à 64 23. Mais à 3 jeux partout dans la 2nde manche, Jonathan passe complétement à côté de son jeu de service, concédant un break blanc qu'il ne parviendra jamais à effacer et s'incline 64 64 en 1h44 de match. Jonathan a montré ses limites dans cette finale, concédant 14 balles de break (10 sauvées) contre 4 à son adversaire (2 sauvées), mais cette semaine reste positive pour lui qui semble retrouver peu à peu quelques couleurs et semble en mesure de sortir de la spirale négative dans laquelle il était entrer de s'enfoncer. Espérons qu'il confirmera ce renouveau les semaines à venir.
Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
vendredi 22 juin 2012
Semaine du 25 juin au 1 juillet 2012
Libellés :
Axel Michon,
Benoit Paire,
Guillaume Rufin,
Jonathan Eysseric,
Kristina Mladenovic,
Pierre-Hugues Herbert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire