Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
vendredi 15 juin 2012
Semaine du 18 au 24 juin 2012
Résultats de la semaine du 20 au 26 juin 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Wimbledon (Grand Chelem) [10 pts]
Guillaume Rufin : 1er tour à Marburg (Challenger 30 000$) [0 pt]
Axel Michon : Victoire à Belgrade (Future 10 000$) [18 pts]
Albano Olivetti : 1er tour à Melilla (Future 10 000$) [0 pt]
Gianni Mina : Victoire à Toulon (Future 15 000$) [27 pts]
Kristina Mladenovic : 1/2 finale à Rome (ITF 25 000$) [24 pts]
Victoria Larrière : Victoire à Alcobaca (ITF 10 000$) [12 pts]
Wimbledon (Grand Chelem)
1) Qualifications :
Les qualifications de Wimbledon débutent cette semaine. Guillaume Rufin, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larrière y prendront part.
1er tour : - Rufin (168) d. Weintraub (175) 64 57 63
- Teixeira (216) d. Mertl (174) 63 64
- Riske (162) d. Garcia (147) 62 64
- Mladenovic (157) d. Fitzpatrick (490) 63 46 62
- Czink (97) d. Larrière (181) 76(1) 64
Guillaume passe avec succès ce premier tour en venant à bout de la wild card Amir Weintraub. Après avoir remporté le premier set, Guillaume se trouve plus en difficulté dans la seconde manche. Il perd sa mise en jeu au plus mauvais moment, et voit son adversaire revenir à une manche partout. Un break précoce dans l'ultime set donne de l'air au Français, qui conclut tranquillement 6 jeux à 3 et un second break en poche.
Maxime imite son compatriote en réalisant un match solide face à Jan Mertl. Il parvient à prendre l'avantage précocement dans les deux sets et ne sera plus rejoint par le Tchèque. Il devra se méfier de son adversaire du prochain tour qui sera le jeune Laurynas Grigelis, 20 ans, qui a sèchement battu Antonio Veic, tête de série n°30 de ces qualifications.
Victoria, pour son 1er match sur gazon, n'avait pas hérité d'un tirage aisé puisqu'elle se voyait attribué la tête de série n°1 des qualifications en la personne de Melinda Czink. Malgré tous ces éléments, la Française a opposé une très belle résistance à son adversaire aujourd'hui, la poussant à jouer un tie break finalement à sens unique dans le 1er set et sauvant 3 balles de match avant de se procurer une balle de débreak à 54 dans le 2nd set avant de céder finalement 76 64. Victoria semble avoir rapidement pris ses repères sur gazon et prouve qu'elle a le niveau pour inquiéter des tops 100, et en continuant à travailler elle devrait pouvoir améliorer son classement actuel.
Kristina s'en sort finalement après une petite frayeur. Après une 1ère manche bien gérée et avec le break en poche dans le 2ème set, on pense que la Française a fait le plus dur et s'envole vers une victoire aisée. Mais Kristina laisse son adversaire revenir dans le match, recoller au score et remporter la 2nde manche sur le service de la Française. On craint alors le pire mais Kristina se reprend pour finalement s'imposer dans le 3ème set 62. Le gazon est une surface sur laquelle on attend beaucoup de Kristina, et le match d'aujourd'hui n'est guère rassurant. Alors que la Française est au dessus de son adversaire, elle arrive à se mettre en difficultés et à se faire inquiéter par une joueuse qu'elle devrait maîtriser. Mais avant de s'inquiéter sur la forme contentons nous du fond, et l'essentiel reste bien la victoire aujourd'hui. On sait que Kristina possède d'énormes qualités, et espérons qu'elle les exprimera pleinement sur le gazon londonien.
Nouvelle désillusion pour Caroline Garcia. La jeune Française s'incline en 2 sets sans avoir réellement inquiété son adversaire du jour. Arrivée à Londres sans tournoi sur gazon cette saison dans ses bagages, Caroline a eu à faire à une adversaire qui avait déjà pris ses marques sur cette surface en y disputant 2 tournois avec de bons résultats (Victoire contre Kai Chen Chang ou défaite contre Babos au tie break du 3ème set). Néanmoins, la Française montre une nouvelle fois des signes inquiétants en ne parvenant pas à accrocher une joueuse moins bien classée qu'elle, et cette nouvelle défaite prématurée va encore lui coûter de nombreux points et la faire reculer au classement. A l'heure où la nouvelle génération pousse, il va falloir être plus convaincante pour ne pas laisser passer sa chance. Espérons que le changement d'entraîneur produise le déclic tant attendu.
2ème tour : - Rufin (168) d. Ilhan (138) 64 64
- Teixeira (216) d. Grigelis (192) 76(6) 64
- Mladenovic (157) d. Pfizenmaier (140) 63 64
Guillaume n'est plus qu'à un match de la qualification pour le tableau principal du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Le Français prend ses marques et livre un match plus convaincant que celui du premier tour : il se défait cette fois de Marsel Ilhan, tête de série n°25 des qualifications, en deux sets. Il entre parfaitement dans la partie avec un break d'entrée qui lui permet de faire la course en tête et de conclure la première manche sans trembler. Le second acte sera semblable au premier, Guillaume n'ayant jamais été réellement inquiété par son adversaire du jour.
Maxime s'est montré solide pour se hisser au troisième tour. Dans un match accroché face au jeune Lituanien, il a su faire parler l'expérience dans les moments importants, notamment lors du tie-break du premier set qui aurait pu faire basculer le match si Grigelis avait convertit sa balle de set. Maxime s'en sort finalement en deux manches et rejoint Brian Baker au tour suivant : un beau challenge en perspective face à celui qui réalise à 27 ans la meilleure saison de sa carrière (plus de 600 places gagnées cette année et une entrée dans le top 200, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 7 ans).
Kristina solide ! Après un 1er match peu convaincant, la Française rassure en venant à bout de la tombeuse de Caroline Garcia au 1er tour de Roland Garros. La tête de série n°21 n'a jamais vraiment inquiété Kristina qui s'est montrée relativement solide sur sa mise en jeu, tout en étant opportuniste et décisive dans les moments importants, comme le prouve ce break à 44 dans la 2nde manche. Cette belle victoire va faire beaucoup de bien au moral de la Française, qui semble retrouver ses sensations sur le gazon londonien, surface qu'elle a toujours apprécié.
3ème tour : - Rufin (168) d. Dasnières de Veigy (156) 64 67(4) 67(5) 63 64
- Baker (124) d. Teixeira (216) 57 62 61 62
- Mladenovic (157) d. Doi (102) 46 64 64
Guillaume aura lutté pour se défaire de son compatriote mais s'impose finalement au terme d'un combat en cinq sets. Plutôt tranquille dans le premier set, Guillaume voit son adversaire opposer plus de résistance au fil des jeux. Dasnières de Veigy prend même l'avantage lors de la fin du second set et s’octroie le droit de servir pour le gain de la manche. Guillaume parvient à revenir à hauteur, mais ce n'est finalement qu'un court répit puisque c'est Jonathan qui domine le jeu décisif. Le match se poursuit sur les même bases, mais c'est finalement le plus jeune des deux joueurs qui s'impose et s'offre ainsi sa première qualification pour le tableau principal de Wimbledon.
C'est terminé en revanche pour Maxime qui s'incline logiquement contre Brian Baker. Dès les premiers échanges, les frappes de l'Américain mettent à mal Maxime : Baker remporte facilement ses mises en jeu quand le Français doit gérer plusieurs moments délicats. Lors de la fin du premier set, c'est pourtant le Français qui passe en set et conclut sur un jeu de relance parfaitement négocier. Malheureusement pour lui, la suite du match sera à sens unique et les jeux défileront vite côté américain. Malgré la défaite, la semaine de qualifications restera tout de même positive pour Maxime qui aura su hausser son niveau de jeu, notamment face à Jan Mertl au premier tour.
Kristina l'a fait ! Après des mois de doutes et de résultats en deçà de ses compétences, elle se qualifie pour la tableau principal de Wimbledon. Suite à une saison sur terre manquée, elle négocie parfaitement le passage au gazon et retrouve peut-être ici un nouveau souffle. Pour cela, elle est venue à bout de Misaki Doi en trois set et d'une manière convaincante puisqu'elle a du surmonter un handicap d'un set et un break avant de s'imposer, au cours d'un match tendu, interrompu par 2 fois par la pluie. La performance est d'autant plus belle que la Japonaise a montré de belles choses ces dernières semaines, notamment sur le gazon anglais de Birmingham ou elle a atteint les quarts de finale en battant au passage Francesca Schiavone (certes, loin de la forme qu'on lui connait, mais cette victoire montre les bonnes dispositions de Doi). Kristina est la seule tricolore à rallier le tableau féminin en passant par les qualifications ; ce résultat lui rapporte d'ores et déjà 60 points au classement WTA et, espérons-le une bonne dose de confiance pour la suite de la saison. Le tirage du tableau aura lieu ce vendredi.
's-Hertogenbosch (ATP 250)
Benoit Paire préparera Wimbledon avec cet ATP 250 sur gazon. Albano jouera quant à lui les qualifications.
1) Qualifications :
1er tour : - Desein (410) d. Olivetti (306) 76(4) 63
- Becker (124) d. Herbert (296) 64 64
Albano chute d'entrée face Niels Desein. Malgré ses 11 aces et des 82% de points gagnés sur sa première balle, le Français aura payé son manque de réalisme sur les points importants : son adversaire convertit les 2 seules balles de break qu'il se procure, quand Albano n'en convertit qu'une sur 5. Dommage pour le Français qui n'entame pas de la meilleure des façons sa saison sur gazon.
Pierre-Hugues s'incline face à la tête de série n°1 des qualifications. Il a pourtant réalisé un match relativement solide, remportant 45% des points au total. Cependant le Français n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire sur ses mises en jeu, il ne s'est d'ailleurs procuré aucune balle de break, alors qu'il a eu à en effacer 9 (pour 2 converties).
2) Tableau Principal :
1er tour : - Paire (60) d. Goffin (64) 61 64
Benoit Paire s'est montré solide pour éliminer David Goffin, jeune talent belge qui s'est vu offrir une wild card pour Wimbledon. Benoit a su compter sur son service pour s'imposer : 5 aces, 1 double faute, 65% de premières balles. Il a totalement dominé les débats, ne concédant aucune balle de break, alors que le Belge a eu a en défendre 6 (la moitié d'entre elles converties). Pour le prochain match, il devra faire face à Lukasz Kubot ou Dudi Sela.
2ème tour : - Paire (60) d. Kubot (48) 63 06 64
Benoit Paire fait tomber la tête de série n°8. Le Français, malgré un service parfois en berne (6 aces pour 8 double fautes, 56% de 1ères balles, mais 0 ace pour 5 double faute dans un 2ème set complètement manqué), s'est montré au final plus solide que son adversaire dans les moments compliqués, écartant 5 balles de break sur 9 contre 2/5 pour Kubot. Ce match montre que lorsque Benoit est appliqué il est capable de très belles choses mais que sa concentration est encore parfois un peu labile, comme dans ce 2ème set. Néanmoins le résultat est très positif, et le Français entame bien sa saison sur gazon. Il aura une belle carte à jouer en quarts de finale où il rencontrera le Japonnais Tatsuma Ito, qui a écarté J. Melzer, tête de série n°3.
Quart de Finale : - Paire (60) d. Ito (70) 63 75
Benoit Paire atteint pour la 2ème fois de sa carrière les demi finales dans un ATP 250. Pour cela il vient à bout du Japonnais Tatsuma Ito, bien aidé par un excellent service aujourd'hui. En effet, Benoit réalise 15 aces pour 3 double fautes, passe 62% de 1ères balles et remporte 86% des points sur son 1er service. Le Français ne concède donc que 3 balles de break (dont 2 sauvées) quand son adversaire en concède 8 (5 sauvées). Il faudra maintenir ce niveau tant au service que dans le jeu puisqu'au prochain tour Benoit affrontera l'Espagnol Ferrer, qui l'a récemment sorti au 2ème tour de Roland Garros.
Demi Finale : - Ferrer (6) d. Paire (60) 76(5) 36 61
Fin de l'aventure pour Benoit qui s'incline après un beau combat face à David Ferrer. Le Français n'a pas grand chose à se reprocher dans ce match où il livre une belle copie. Pendant 2 sets, il tient la dragée haute à l'Espagnol ; solide sur son service (6 aces, 2 doubles fautes, 60% de premières et plus de 80% de réussite derrière sa première), il ne concède aucune balle de break pendant ces deux premières manches. Benoit joue juste, défend parfaitement et places de bonnes accélérations en revers comme en coup droit. Le tie break du premier set tourne néanmoins en faveur de Ferrer. Loin de jeter l'éponge, le Français s'applique encore un peu plus et profite de quelques erreurs de son adversaire pour réaliser le break en début de seconde manche, avantage qu'il tiendra pour conclure le set 63 et revenir à hauteur. Lors du premier jeu du dernier acte, Benoit maintient le même niveau de jeu et s'offre deux balles de break d'entrée, toutes deux manquées. Il n'en faut pas moins à Ferrer pour sonner l'alarme et retrouver plus de tonicité : celui-ci remporte finalement son engagement et prend aussitôt le service de Benoit. La pluie s'invite à la fête et vient interrompre ce match pour la deuxième fois. Malheureusement, de retour sur le court, Benoit ne parvient pas à retrouver le rythme des échanges précédents : il se débarrasse un peu vite de la balle, son adversaire ne commet plus d'erreur. Les points défilent en faveur du numéro 6 mondial, qui conclut finalement sur un ace après 1h45 de match. Durant cette semaine, et même au cours de ce match perdu, Benoit a montré de très belles choses, ce qui est de bonne augure pour le tournoi de Wimbledon qui commence la semaine prochaine. S'il parvient a garder ce niveau de jeu, une première victoire dans le tableau principal de ce tournoi si particulier est tout à fait envisageable pour le Français.
Belgrade (Future 10 000$)
Axel Michon revient sur le circuit Future cette semaine, à Belgrade, pour y défendre sa victoire de la saison passée. Il y sera tête de série n°2.
1er tour : - Michon (265) d. Deari (1611) 75 64
Malgré l'écart au classement, ce match a été plus accroché que ce à quoi nous pouvions nous attendre. Axel s'est finalement montré plus solide aux moments clés et s'impose en 2 sets pour poursuivre sa route. Il devra se défaire au 2nd tour de Milan Pokrajac, 774ème à 24 ans et qui a atteint à Belgrade la semaine passée le stade des 1/2 finales de ce Future. Un adversaire à ne pas sous estimer donc.
2ème tour : - Michon (265) d. Pokrajac (774) 62 63
Axel ne tombe pas dans le piège et réalise un match solide pour s'imposer sans trembler en 2 petits sets et poursuivre sa marche en avant. Les choses sérieuses commencent au prochain tour puisqu'il affrontera la tête de série n°5 en la personne de Aldin Setkic, 455ème mondial à 24 ans et vainqueur de 2 Futures cette saison.
Quart de Finale : - Setkic (455) d. Michon (265) 63 63
C'est fini pour Axel qui s'incline en deux sets contre Aldin Setkic. Dommage pour le Français qui avait là une belle occasion pour glaner quelques points ATP et reprendre sa marche en avant dans le classement mondial. Il poursuivra son parcours sur terre battue la semaine prochaine au Future de Sibiu.
Blois (Future 10 000$)
Quentin Halys, joue ici son premier tournoi Future de la saison, son troisième de sa (très) jeune carrière. Il y réussit une superbe performance en se qualifiant pour les quarts de finale en sortant des qualifications.
1) Qualifications
1er tour : - Halys (NC) d. Ho (NC) 61 61
2ème tour : - Halys (NC) d. Barker (885) 75 76(2)
3ème tour : - Halys (NC) d. Galdon (1377) 63 64
2) Tableau Principal
1er tour : - Halys (NC) d. Sakharov (330) 64 76(2)
- Eysseric (406) d. Reynet (339) 61 63
2ème tour : - Halys (NC) d. Cauvard (750) 61 64
- Eysseric (406) d. Zekic (362) 64 57 75
Passer les qualifications de ce Future était déjà un beau résultat pour ce jeune joueur de 15 ans, mais Quentin réalise un sacré coup d'éclat en battant au premier tour Gleb Sakharov, pourtant auteur d'une bonne saison (1 titre, 2 finales et 3 demi finales en Future et une centaine de places gagnées en 2012). Il ne s'arrête pas là puisqu'il remporte le tour suivant face à Simon Cauvard sur un score relativement sévère. En sortant des qualifications, Quentin n'a toujours pas perdu un set dans ce tournoi.
Ce tournoi de Blois est aussi l'occasion de vous donner des nouvelles de Jonathan Eysseric qui semble retrouver quelques couleurs semaine après semaine. Il dispose de la tête de série n°6 au premier tour en ne perdant que 4 jeux. Le second tour a été un peu plus compliqué en revanche mais Jonathan est tout de même parvenu à se hisser en quart de finale, il y retrouvera Jan Minar, tombeur de Fabrice Martin au tour précédent.
1/4 de finale : - Rochette (248) d. Halys (NC) 76(3) 61
- Eysseric (406) d. Minar (316) 63 61
Quentin Halys s'arrête en 1/4. Le jeune Français s'incline contre son aîné, non sans avoir opposé une belle résistance dans le 1er set. En effet, Quentin pousse Laurent Rochette dans un tie break que ce dernier gérera finalement mieux que son jeune adversaire pour l'emporter 7 points à 3. Puis Quentin sort de son match, peut être rattrapé aussi par un peu de fatigue pour lui qui a joué 6 matchs cette semaine, pour concéder la 2ème manche 6 jeux à 1. En tout cas son parcours reste impressionnant et plein de promesses pour l'avenir.
Jonathan Eysseric regoûte à l’enchaînement des victoires. Le Français se défait sans grande difficulté de son adversaire du jour, pourtant presque 100 places devant lui au classement. Cette semaine va faire du bien à Jonathan, tant sur le plan comptable que sur le plan mental, lui qui semblait reculer inexorablement vers les profondeurs du classement. Le Français prouve en tout cas que son classement actuel ne reflète pas son vrai niveau et qu'un retour vers une meilleure place n'est pas inenvisageable.
1/2 Finale : - Rochette (248) d. Eysseric (406) 62 76(3)
Fin de parcours aussi pour Jonathan qui s'incline contre son compatriote. Après être passé à coté de son entame de match, il parvient à opposer plus de résistance à son adversaire, malheureusement, cela s'avère insuffisant : c'est Laurent Rochette qui accède à la finale au terme d'un tie break bien maîtrisé.
Libellés :
Benoit Paire,
Caroline Garcia,
Guillaume Rufin,
Kristina Mladenovic,
Maxime Teixeira,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Goffin est belge :)
Oula oui ! Oups ! Merci Jordan, je n'étais pas bien réveillée ^^
ça arrive :)
petite remarque
c'est guillaume qui bat d'asnière après un superbe match
Tout à fait. Le match n'était pas encore joué quand j'ai fais l'erreur. Je fais décidément n'importe quoi quand mon co-blogger n'est pas la pour me surveiller... ;-)
Tu as pu voir le match ?
Non pas retransmis mais il y avait quelqu'un sur place qui a raconté à la fin du match
A signaler aussi les premières victoires en Future de Quentin Halys qui gagne au passage ses premiers points ATP, pas mal à 15 ans...
Oui en effet on a vu çà, sortir des qualifs et arriver en 1/4 pour son 1er Future de la saison c'est très encourageant. D'autant plus qu'il a réalisé un bon Roland Garros junior. Ca fait un petit moment que l'on nous parle de lui et qu'on le surveille de loin car il joue encore essentiellement les juniors (56ème déjà !) et ce beau parcours à Blois nous a convaincu qu'il avait un sacré potentiel et nous avons décidé de l'intégrer dans "un oeil sur d'autres joueurs". Nous ne suivrons que ses performances sur le circuit adulte, qui devraient se faire de plus en plus nombreuses au fil des ans.
Enregistrer un commentaire