Résultats de la semaine du 11 au 17 juillet 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Stuttgart (ATP 250) [20 pts]
Axel Michon : Victoire à Pitesti (Future 10 000$) [18 pts]
Pierre-Hugues Herbert :
2ème tour à Modena (Future 15 000$ ) [1 pt]
Albano Olivetti : 1er tour à Frinton On Sea (Future 10 000$) [0 pt]
Kristina Mladenovic : 2ème tour des qualifications à Palermo (International) [6 pts]
Victoria Larrière : 2ème tour à Caceres (ITF 25 000$) [8 pts]
Stuttgart (ATP 250)
Retour sur terre battue pour Benoit Paire qui se rend à Stuttgart où il a un deuxième tour à défendre. Il devait initialement être opposé à Philipp Petzschner, celui-ci ayant déclaré forfait, Benoit fera face à Eduardo Schwank.
1er tour : - Paire (47) d. Schwank (139) 76(5) 64
Benoit Paire passe le 1er tour. Contre le Lucky Loser argentin, Benoit s'est fait des frayeurs mais s'impose finalement au terme d'un combat de 1h38. Malgré un service très irrégulier (7 aces, 10 double fautes, 55% de 1ères balles, 6 balles de break concédées dont 3 sauvées), le Français s'est appuyé sur une 1ère balle très efficace, remportant 83% des points sur son 1er service (contre 61% à son adversaire). L'essentiel reste la victoire, Benoit sauve donc ses points de l'an dernier et aura une belle carte à jouer au 2nd tour contre l'Allemand Dustin Brown, tombeur de Davydenko en 3 sets au 1er tour.
2ème tour : - Brown (150) d. Paire (47) 76(4) 46 61
Benoit n'est malheureusement pas parvenu à entrer suffisamment dans le match pour venir à bout de Dustin Brown aujourd'hui. Sans dénigrer la performance de l'Allemand qui avait déjà sorti au premier tour Nikolay Davydenko en 3 sets, le Français a vécu un jour sans comme on dit. Il avait largement les capacités de passer ce tour mais rien ne fonctionnait comme il le voulait : ne pouvant compter sur l’efficacité de son service (5 aces, 3 doubles fautes et seulement 45% de premières, quand son adversaire claque 19 aces) Benoit a de plus commis trop de fautes directes, et n'a peut être pas cherché à construire véritablement les points. Un match a oublier donc pour le Français, désormais membre du top 50. On le retrouvera à Gstaad dès la semaine prochaine.
Timisoara (Challenger 30 000$)
Axel Michon et Guillaume Rufin poursuivent leur route ensemble au Challenger de Timisoara en Roumanie.
1er tour : - Crivoi (292) d. Michon (288) 64 64
- Rufin (142) d. Pashanski (342) 63 62
Axel Michon tombe d'entrée. Malgré un tirage favorable, le Français n'a pas réussi à franchir l'obstacle du jour. Les 2 hommes se sont livrés un combat de 1h48, mais c'est finalement le Roumain qui s'est montré le plus opportuniste, convertissant 4 balles de break sur 7 contre 2/7 pour Axel. Les regrets portent majoritairement sur le 1er set, Axel ne convertissant aucune des 4 balles de break qu'il se procure alors que le Roumain convertit sa seule opportunité de s'emparer de la mise en jeu adverse. Dommage pour le Français qui n'arrive toujours pas à engranger les victoires sur le circuit Challenger alors qu'il doit sauver ses points de la saison passée sur le circuit Future.
Guillaume Rufin prend sa revanche ! Après sa défaite de la semaine passée contre le Serbe, il s'impose aujourd'hui en 1h36. Le score semble sévère, et pourtant Pashanski n'a pas démérité au cours de ce match. En effet, le Serbe s'est procuré la bagatelle de 12 balles de break, mais Guillaume en a sauvé 11 ! Le Serbe, quant à lui, malgré un pourcentage de 1ères balles à seulement 33%, n'a concédé que 5 balles de break, mais le Français en a converti 4. Guillaume s'est montré très solide et disputera donc le 2nd tour où il affrontera Michael Linzer, 238ème mondial à 22 ans.
2ème tour : - Rufin (142) d. Linzer (238) 63 64
Guillaume poursuit sa route. Il réalise pour cela un match solide, tant au niveau du service (5 aces, 1 double faute, 58% de 1ères balles et 87% des points gagnés sur son 1er service) que lors de ses jeux de retour, où il se procure pas moins de 8 balles de break (pour 3 converties). Il affrontera au prochain tour la tête de série n°7 en la personne de Facundo Bagnis, tombeur aujourd'hui de Gerald Melzer 36 62 76(5). Guillaume aura donc l'avantage de la fraîcheur et du classement pour ce 1/4 de Finale, espérons que cela suffise pour que le Français rejoigne le dernier carré de ce Challenger.
1/4 de Finale : - Rufin (142) d. Bagnis (167) 63 64
Guillaume se qualifie pour le dernier carré de Timisoara ! Il se défait de Facundo Bagnis en 2 sets. Malgré un service peu performant (1 ace, 2 doubles fautes et 45% de premières), le Français a su dominer l'Argentin, ne cédant sur le match qu'une balle de break, qu'il a su écarter, et en prenant par deux fois le service adverse sur les 6 occasions qu'il s'est procuré. Guillaume est désormais assuré d'atteindre son meilleur classement dès la semaine prochaine.
1/2 finale : - Rufin (142) d. Mektic (302) 63 75
Guillaume est en finale pour la première fois de sa saison. Il livre un match solide pour se défaire de Nikola Metkic, qui avait jusqu'ici réalisé un très bon parcours, sortant au premier tour la tête de série n°2 du tournoi en la personne d'Elias Gastao et sans perdre un set jusqu'en demi-finale. Guillaume ne se fait pas surprendre et domine sa demi-finale dès les premiers jeux. Menant 63 54, il a servi pour le match une première fois mais son adversaire a su profiter de la situation pour revenir à 55. Sans s'affoler, le Français prend une dernière fois le service adverse et conclut sur un dernier jeu blanc. Pour accrocher un premier titre en Challenger depuis 2009, il devra vaincre le gagnant de l'autre demi-finale opposant Victor Hanescu à Marius Copil.
Finale : - Hanescu (140) vs Rufin (142) 60 63
Guillaume s'incline en finale de Timisoara. Dominé pendant une grande partie du match, le Français n'aura pas réussi à concrétiser les quelques occasions qu'il s'est procuré sur son service dans le premier set. Hanescu, quant à lui aura été impérial dans cette première manche (93% de premières, 2 aces, aucune double faute, 79% des points remportés sur sa première balle, aucune balle de break à défendre). Le second acte débute sur les mêmes bases, puis après avoir encaissé 10 jeux d'affilée, Guillaume parvient à enrayer la machine Roumaine. Il parvient enfin à mettre son jeu de service, s'offre un premier débreak dans la foulée et revient finalement à 4-3. Guillaume passe près d'un deuxième débreak qui aurait pu faire douter son adversaire mais celui-ci parvient finalement à remporter sa mise en jeu puis à conclure sur un ultime break. C'est bien sûr dommage de finir la semaine sur cette image d'un Guillaume impuissant dans ce dernier match, mais le Français aura néanmoins réalisé un beau tournoi, s'assurant ainsi de dépasser son meilleur classement lundi prochain, obtenu il y a 2 ans et demi (avant sa blessure à la hanche ayant freiné sa progression pendant plusieurs mois). Ce nouveau classement est le symbole que les efforts fournis depuis 1 an et demi payent et que le Français est loin d'avoir terminé son ascension.
San Benedetto (Challenger 30 000$)
Pierre-Hugues revient sur les tournois Challenger cette semaine.
1er tour : - Podlipnik-Castillo (269) d. Herbert (295) 64 20 ab.
Un probable problème physique aura eu raison de Pierre-Hugues. Mené 1 set à rien, puis, breaké d'entrée de seconde manche, Pierre-Hugues a préféré abandonner au premier tour de San Benedetto, face au Chilien Podlipnik-Castillo. Nous ne connaissons pas encore les raisons de son forfait.
Ilkley (Future 10 000$)
Albano se sent bien sur gazon : il poursuit à Ilkley pour un nouveau Future.
1er tour : - Olivetti (311) d. Whitbread (1368) 64 57 64
Albano s'impose aujourd'hui en 3 sets. Le Français, malgré la perte de la 2nde manche, assure l'essentiel et se qualifie pour le 2ème tour du tournoi anglais. Il retrouvera au prochain tour Tom Burn, qu'il a déjà battu la semaine précédente 62 63 en demi finale.
2ème tour : - Olivetti (311) d. Burn (NC) 62 61
Albano a été encore plus expéditif que la semaine précédente, ne laissant cette fois ci que 3 petits jeux à son adversaire. La tête de série n°2 poursuit donc sa route et rencontrera au prochain tour la tête de série n°7 en la personne du Britannique Andrew Fitzpatrick, 448ème mondial.
Quart de Finale : - Olivetti (311) d. Fitzpatrick (448) 76 63
Albano dans le dernier carré pour la 2ème semaine consécutive. Il s'impose en 2 manches aujourd'hui et, malgré un 1er set très accroché, parvient finalement à l'emporter assez tranquillement. Le Français semble vraiment se sentir à l'aise sur le gazon et poursuit sa route cette semaine.
Demi Finale : - Corrie (557) d. Olivetti (311) 62 36 76
Albano se fait surprendre par Edward Corrie en demi-finale. Dans ce match disputé, la différence ne s'est jouée qu'au tie break du troisième set. Malheureusement, la rencontre a tourné en faveur du Britannique. Néanmoins Albano reste sur une dynamique positive sur les Futures avec 2 bons tournois ces dernières semaines. Souhaitons lui de faire aussi bien sur le Challenger de Recanati la semaine prochaine.
Bourg-En-Bresse (Future 15 000$)
1er tour : - Eysseric (363) d. Rosenzweig (737) 63 64
2ème tour : - Eysseric (363) d. Botti (623) 60 36 63
Quart de Finale : - Eysseric (363) d. Cauvard (758) 75 63
Demi Finale : - Eysseric (363) d. Ouahab (372) 60 63
Jonathan Eysseric réalise un parcours solide à Bourg-en-Bresse où il se qualifie sans soucis pour la finale en disposant de Lamine Ouahab. Son adversaire du jour n'a jamais réellement en mesure de prendre l'avantage dans ce match. Si, pour les premières rencontres du tournois, les victoires étaient logiques sur le papier, ce dernier match montre que Jonathan retrouve des couleurs ces derniers temps, d'autant que l'Algérien restait sur une finale et deux victoires sur les 3 derniers tournois joués. Jonathan devra confirmer en finale face à un autre Français, en forme en ce moment puisqu’il a atteint les quarts de finales et par deux fois les demi finales des tournois joués ces 3 dernières semaines : Nicolas Renavand.
Finale : - Renavand (391) d. Eysseric (363) 64 76(5)
Pas de titre pour Jonathan qui s'incline après une belle opposition face à Nicolas Renavand. Malgré 2 breaks précoces dans chacune des manches, Jonathan a su revenir à hauteur à chaque fois. Malheureusement, cela s'est montré insuffisant puisque Renavand est parvenu par deux fois à reprendre le dessus sur Jonathan lors des fins de set. Celui-ci s'incline donc en deux manches dans cette finale, mais reste sur une dynamique positive depuis un mois. Espérons qu'il garde cette constance pour glaner encore quelques points et remonter au classement.
Biarritz (ITF 100 000$)
Caroline intègre le tableau principal de Biarritz emmené par Pauline Parmentier et Arantxa Rus. Kristina bénéficie d'une Wild Card pour la rejoindre.
1er tour : - Mladenovic (154) d. Malek (141) 63 61
- Minella (83) d. Garcia (153) 63 63
Caroline Garcia n'ira pas plus loin. Alors que la Française avait pris le meilleur départ, menant 30 d'entrée, elle retombe dans ses travers, ce dont son adversaire profite pour enchaîner 9 jeux consécutifs et mener 63 30. Caroline revient alors à hauteur en effaçant ses breaks de retard, mais la Luxembourgeoise ne se laisse pas impressionner, s'empare une dernière fois de la mise en jeu de la Française pour mener 53 et conclut sur son service dans un jeu accroché pour s'imposer 63 63. Encore un énorme passage à vide pour Caroline qui n'a jamais semblé véritablement en mesure d'inquiéter une adversaire qui devrait être à sa portée. Une nouvelle semaine à oublier pour la Française.
Superbe victoire de Kristina ! La Française s'impose en 1h17 de match dans un match qu'elle aura parfaitement géré. Après un 1er set accroché jusqu'à 32 où aucune joueuse ne s'est procuré la moindre balle de break, Kristina s'empare de la mise en jeu adverse pour mener 42. Malek hausse alors son niveau de jeu mais la Française conserve son break d'avance au cours d'un jeu comportant pas moins de 16 points. Menant alors 52 Kristina conclut la manche 63. Le 1er set commence sur de belles bases pour la Française, qui s'empare par 2 fois de suite du service de Malek pour mener 40, et remporte la 2ème manche 61 sur un ultime break. Kristina n'aura jamais concédé son service du match et s'est montrée solide dans les moments délicats, enfin un match convaincant. Espérons qu'elle confirme au prochain tour.
2ème tour : - Birnerova (114) d. Mladenovic (154) 57 62 63
Kristina doit s'incliner après près de 2h30 de match. La Française avait pourtant fait mieux que résister à son adversaire en début de rencontre, puisqu'elle avait remporté le premier set avec de bons jeux de retour, se procurant 10 balles de break (pour 3 converties contre 2/5 pour Birnerova). Mais, alors qu'elle mène 1 set à rien, la tendance s'inverse et Kristina ne parvient plus à se procurer la moindre balle de break. Opportuniste, la Tchèque maîtrise alors les débats et prend le service adverse dans chacun des sets suivants. Dommage pour la Française qui avait une belle opportunité pour réaliser un bon parcours dans ce tournoi : elle marque une fois de plus le pas en milieu de rencontre et permet à son adversaire de revenir dans le match. Kristina aura néanmoins montré quelques signes positifs qui nous laissent espérer une deuxième partie de saison plus convaincante que ces derniers mois.
Yakima (ITF 50 000$)
Victoria poursuit sa tournée Nord-Américaine par le tournoi de Yakima où elle sera tête de série n°3.
1er tour : - Larrière (182) vs Hisami (448) 63 60
Victoria s'assure un succès confortable au premier tour de Yakima. La Française a totalement dominé son adversaire du jour, ne lui laissant que 3 petits jeux au passage. De quoi la mettre en confiance pour son prochain match contre la gagnante du match opposant Lauren Embree à la jeune Anne-Liz Jeukeng, 16 ans, qui réalise depuis l'an dernier des débuts convaincants sur les ITF.
2ème tour : - Larrière (182) d. Embree (555) 46 76 61
Victoria s'est fait peur. Après avoir cédé le premier set, la Française a vu son adversaire servir pour le match à 54, puis s’octroyer 3 balles de match dans le tie break. mais Victoria a su se faire violence pour revenir à hauteur et remporter le tie break. La troisième manche a en revanche été à sens unique, en faveur de la Française. La voici donc en quart de finale de cet ITF, ce qui ne lui était plus arrivé depuis septembre dernier.
1/4 de finale : - Hibi (520) d. Larrière (182) 62 64
Après l'alerte du tour précédent où Victoria avait frôlé l'élimination, ce 1/4 de Finale a été la marche de trop. Dans un match où la Française était pourtant favorite sur le papier, c'est bien la Japonaise qui prend rapidement l'avantage sur Victoria et remporte la 1ère manche aisément 62. Le 2ème set sera plus disputé mais Hibi parvient néanmoins à prendre le dessus sur la Française et s'impose 62 64. Cette défaite est une déception pour Victoria, de qui on attendait beaucoup pour son retour sur dur après une saison sur terre et sur gazon très moyenne. Direction le Canada pour la poursuite de sa reprise sur dur dans un ITF à 25000$.
Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
samedi 7 juillet 2012
Semaine du 9 au 15 juillet 2012
Libellés :
Albano Olivetti,
Axel Michon,
Benoit Paire,
Caroline Garcia,
Guillaume Rufin,
Kristina Mladenovic,
Pierre-Hugues Herbert,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire