Résultats de la semaine du 25 au 31 juillet 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Tampere (Challenger 42 500$) [7 pts]
Guillaume Rufin : 2ème tour à Wuhai (Challenger 35 000$) [6 pts]
Pierre-Hugues Herbert : 1er tour à Tampere en passant par les qualifs (Challenger 42 500$) [3 pts]
Axel Michon : 1/2 finale à Kuressaare (Future 10 000$) [6 pts]
Caroline Garcia : 1/2 de finale à Fergana (ITF 25 000$) [24 pts]
Victoria Larrière : 1er tour à Vigo (ITF 25 000$) [1 pt]
Los Angeles (ATP 250)
Benoit Paire débute sa saison américaine sur dur avec cet ATP 250. Il y sera tête de série n°1 et sera donc exempt de premier tour.
2ème tour : - Russell (83) d. Paire (50) 75 64
Déception pour Benoit qui s'incline dès son entrée en lice dans le tournoi. Exempt de premier tour, il n'a pas réussi à prendre le rythme en cours de semaine, puisqu'il a joué son premier match ce jeudi. Benoit aura été trahi par son service sur ce match, en ne servant que 5 aces pour 8 doubles fautes, et 44% de premières balles. Encaissant 6 breaks sur l'ensemble du match (sur 7 occasions), Benoit s'est battu pour revenir mais voit néanmoins son adversaire remporter la partie en un peu plus d'une heure et demi. A signaler tout de même que Russell était un adversaire en confiance puisqu'il avait déjà atteint les quarts de finale d'un ATP 250 la semaine dernière à Atlanta.
Wuhan (Challenger 50 000$)
Pierre-Hugues Herbert poursuit en Asie avec le Challenger de Wuhan.
1er tour : - Herbert (247) d. Ma (1008) 75 76(2)
Pierre-Hugues aura rencontré plus de résistance qu’escompté pour son premier tour à Wuhan. Malgré qu'il ait perdu par 3 fois son service sur seulement 4 balles de break pour son adversaire, Pierre-Hugues fait le travail et assure finalement sa qualification pour le second tour. Il lui faudra néanmoins se montrer beaucoup plus solide pour son second tour puisqu'il rencontrera son compatriote Josselin Ouanna.
2ème tour : - Ouanna (178) d. Herbert (247) 64 75
Pierre-Hugues ne démérite pas face à Josselin Ouanna, mais il s'incline après 1h45 de match. Lors du premier set, son service n'aura pas été aussi tranchant qu'à son habitude (2 aces, 1 double faute, 47% de premières), son aîné en profite pour se procurer 4 balles de break, dont 1 convertie, ce qui sera suffisant pour empocher le premier set (Pierre-Hugues de son côté, ne parvient pas à breaker sur ses 5 occasions). Le 247ème mondial retrouve une première balle dans la seconde partie du match (67% de première) et sera l'auteur de 10 aces pour 2 doubles fautes. Il parvient même à prendre le service adverse mais Josselin Ouanna se montre le plus solide, breakant par 2 fois sur ses 2 uniques occasions de la manche : il remporte finalement la rencontre 64 75.
Tampere (Challenger 42 500$)
Axel Michon poursuit sur terre battue avec ce Challenger à Tampere.
1er tour : - Lammer (240) vs Michon (312) 75 76(5)
Défaite accrochée d'Axel pour son premier tour à Tampere. Axel aura eu à défendre 18 balles de break dans cette rencontre (dont 5 converties), de son côté il s'en sera procuré 8 pour 4 converties. Malgré cette résistance, la tête de série n°6 du tournoi aura finalement eu raison du Normand après 2h30 d'une rencontre à haute tension.
Oberstaufen (Challenger 30 000$)
Guillaume Rufin tentera de faire mieux que la semaine dernière sur la terre battue allemande d'Oberstaufen.
1er tour : - Rufin (133) d. Semjan (601) 62 63
Guillaume s'impose logiquement pour son premier tour contre Marek Semjan. Pas aussi performant qu'à son habitude au service (1 ace, aucune double faute, 52% de premières), le Français fait le travail pour se procurer 9 balles de break et convertir 4 d'entre elles. Il s'impose en 1h et 20 minutes de match. Le prochain match l'opposera à son compatriote Mathieu Rodrigues.
2ème tour : - Rufin (133) d. Rodrigues (251) 62 63
Guillaume s'offre une victoire relativement aisée contre Mathieu Rodrigues. Il n'a jamais été inquiété sur sa mise en jeu, ne concédant aucune balle de break, et surtout, en ne perdant que 13 points sur son service, sur l'ensemble du match (dont 2 doubles fautes). C'est donc une entame de tournoi parfaite pour mettre en confiance le Français et aborder au mieux son prochain match contre Pablo Galdon.
1/4 de finale : - Rufin (133) d. Galdon (300) 63 16 76(5)
Guillaume se qualifie au bout du suspense face Pablo Galdon. Après un premier set parfaitement maitrisé (4 aces, 1 double faute, 71% de premières, aucune balle de break à défendre et seulement 4 points concédés sur son service), le Français sort de son match et permet à l'Argentin de revenir à hauteur : son pourcentage de premières chute en deçà de 40% et à son tour, il ne parvient pas à marquer plus de 4 points sur le service adverse. Lors de la dernière manche, malgré 7 doubles fautes pour 2 aces et 2 breaks concédés, Guillaume assure l'essentiel pour remporter le match en étant le plus solide lors du jeu décisif, remporté 7 points à 5. Il rencontrera au prochain tour l'Allemand Dominik Meffert, qui a sorti Bachinger, tête de série n°2 du tournoi, en 3 sets.
1/2 finale : - Meffert (234) d. Rufin (133) 76(5) 63
Guillaume rate sa chance en demi-finale d'Oberstaufen. Il s'incline en deux manches face à Dominik Meffert.
Dans un match tendu, l'Allemand aura saisi pleinement sa chance : la différence s'est pourtant jouée à peu de choses, mais Guillaume n'aura pas su exploité suffisamment les quelques occasions qui se sont présentées à lui (2 balles de break sur 8 converties contre 2/5 à son adversaire). Le Français réalise néanmoins une bonne opération sur le plan comptable avec une vingtaine de points ATP glanés cette semaine, qui le rapprochent petit à petit du top 100.
Orbetello (Challenger 30 000$)
1) Qualifications
Gianni Mina tente un retour sur les Challengers à Orbetello où il passera par les qualifications.
1er tour : - Mina (689) d. Maiga (934) 61 75
Gianni s'impose au premier tour des qualifications. Auteur d'un bon premier set remporté 61, où il n'a a faire face à aucune balle de break, Gianni se complique la tâche dans la deuxième manche en trouvant nettement moins de première (de 65% dans le premier set, il passe à un petit 42% dans la seconde manche, 33% à la moitié du set) : Maiga se procure dès lors ses premières occasions de break, qu'il convertit. Mené 5 jeux à 3, le Français ne se laisse pas embarquer dans un troisième set et inscrit les 4 jeux suivants pour s'imposer. Il rencontrera au tour suivant un jeune Italien de 15 ans qui dispute ici son premier tournoi sur le circuit adulte.
2ème tour : Mina (689) d. Mosciatti (NC) 60 60
Gianni s'impose facilement dans ce match de qualification. Son adversaire n'aura pas pesé bien lourd face à Gianni, ne remportant que 10 points sur l'ensemble de la rencontre, et n'inscrivant aucun jeu. Le Français remporte ce second tour en 40 minutes. Pour accéder au tableau principal, il lui faudra faire face à un tout autre adversaire puisqu'il s'agit de Jerome Inzerillo.
3ème tour : - Inzerillo (354) d. Mina (689) 46 75 62
Gianni manque la qualification de peu. Le jeune Guadeloupéen s'incline après une bataille de 2 heures et 42 minutes contre son aîné, mais n'a pas démérité dans cette rencontre. Gianni aura eu plus de difficulté que son adversaire à s'imposer sur les points importants, ne convertissant que 3 balles de break sur 8 contre 4/7 pour Inzerillo, mais a prouvé au cours ce match qu'il avait les moyens d'inquiéter les joueurs mieux classés que lui. Malheureusement cette belle opposition ne se convertira pas en terme de points puisque seuls les qualifiés en marquent sur ce tournoi.
Dublin (Future 15 000$)
Retour sur les îles Britanniques pour Albano Olivetti avec un Future en Irlande.
1er tour : - Olivetti (266) d. Glancy (976) 63 76
Victoire logique d'Albano contre le joueur local Daniel Glancy. Le Français entame bien son tournoi, il rencontrera au prochain tour un autre Irlandais de 19 ans, qui a reçu une wild card cette semaine pour son premier tournoi de la saison.
2ème tour : - Olivetti (266) d. Morissey (NC) 63 63
Albano poursuit son parcours, sans soucis pour le moment. Il se qualifie ainsi pour son quatrième quart de finale en autant de tournoi depuis le début du mois (dont un en Challenger la semaine dernière). Pour accéder au dernier carré, le Français devra se défaire du Grec Jakupovic, qui a sortie Elie Rousset, tête de série n°8 en deux sets.
1/4 de finale : - Olivetti (266) d. Jakupovic (590) 61 64
Après un premier set très bien mené, Albano gère son avance et se qualifie sur un score confortable pour les demi-finales de Dublin face à Jakupovic. Le Français se rapprochera tout près du top 250, à la sortie du classement prenant en compte ce tournoi, c'est à dire dans 8 jours.
1/2 finale : - Look (377) d. Olivetti (266) 63 64
Albano échoue à une marche de la finale. Il s'incline en deux manches face à la tête de série n°4 du tournoi. Dommage pour le Français qui passe à côté d'une belle opportunité de conclure la semaine de la meilleure des façons. On le retrouvera à Wrexham dès la semaine prochaine.
Baku (International)
Caroline Garcia se rend en Azerbaïdjan pour un tournoi International emmené par Pervak en l'absence des toutes meilleures joueuses du circuit, engagées aux JOs.
1er tour : - Domachowska (191) d. Garcia (155) 16 75 60
Contre-performance de Caroline cette semaine sur les courts de Baku. La déception ne vient pas tant de la défaite en soit mais de la façon dont elle survient. Caroline avait les armes pour battre Domachowska, elle l'a d'ailleurs démontré lors du premier set, infligeant un sévère 61 à son adversaire. Dès lors, Caroline rencontre plus d'opposition et voit la seconde manche lui échapper sur le fil. Elle s'effondre complètement à l'approche du dénouement de ce match qu'elle avait pourtant si bien entamé, n’inscrivant plus que 4 points sur le service adverse dans ce dernier set. Les statistiques reflètent malheureusement le fait que le match lui ait échappé à un moment donné : la Française inscrit 17 doubles fautes dans ce match (dont 12 dans les deux dernières manches) pour 3 aces, tous inscrits lors du premier set. Caroline doit impérativement retrouver de l'assurance dans son jeu pour interrompre cette série noire. Et il serait bon que cela arrive vite car elle pourrait se retrouver aux portes du top 200 d'ici la fin du mois d’août, car elle a encore beaucoup de points à défendre cet été.
Lexington (ITF 50 000$)
Victoria Larrière est à priori toujours engagée au tournoi de Lexington malgré sa douleur à l'épaule qui l'a forcée à l'abandon la semaine dernière à Granby.
1er tour : - Nakamura (254) d. Larrière (183) 62 16 63
Peut être insuffisamment remise de sa douleur à l'épaule contractée la semaine dernière à Granby, Victoria s'incline dès le premier tour à Lexington. La saison sur dur n'apporte pour le moment pas l'embellie espérée pour la Française. Celle-ci retourne à l'entrainement et devra profiter pleinement de la fin de la semaine pour se remettre et aborder au mieux le tournoi de Vancouver la semaine prochaine, un ITF à 100 000$.
Kristina Mladenovic, quant à elle, aura l'honneur de représenter la France en double aux Jeux Olympiques aux côtés d'Alizé Cornet.
Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
samedi 21 juillet 2012
Semaine du 23 au 29 juillet 2012
Libellés :
Albano Olivetti,
Axel Michon,
Benoit Paire,
Caroline Garcia,
Gianni Mina,
Guillaume Rufin,
Pierre-Hugues Herbert,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire