Benoit Paire : 1er tour à Rabat (Challenger 42 500$) [0 pt]
Maxime Teixeira : 1er tour à Rabat en sortant des qualifs (Challenger 42 500$) [5 pt]
Axel Michon : 2ème tour à Badalona (Future 10 000$) [1 pt]
Albano Olivetti : 1er tour à Rimouki en sortant des qualifs (Challenger 35 000$) [3 pts]
Gianni Mina : 2ème tour à Gosier (Challenger 100 000$) [9 pts]
Victoria Larrière : 1er tour à Bath (ITF 10 000$) [0 pt]Estelle Cascino : 3ème tour des qualifications d'Amiens (ITF 10 000$) [4 pts]
Guadalajara (Challenger 100 000) :
Guillaume Rufin sera au départ de ce Challenger sur dur après son bon parcours à Santiago. Il rencontre dès le premier tour la tête de série n°5 : Rik De Voest.
Guillaume Rufin sera au départ de ce Challenger sur dur après son bon parcours à Santiago. Il rencontre dès le premier tour la tête de série n°5 : Rik De Voest.
1er tour : - Rufin (182) d. De Voest (119) 46 61 61
Après un démarrage difficile, Guillaume remporte son premier tour à Guadalajara. Pourtant, le premier set ne laissait pas entrevoir une issue favorable pour notre Français : il a en effet fallu attendre le 7ème jeu pour qu'il parvienne a marquer un point sur le service adverse (4 points marqués par Guillaume sur ses jeux de retour lors de ce set). C'est donc logiquement Rik De Voest qui remporte la première manche 6 jeux à 4, n'ayant à faire face à aucune balle de break. Mais dès l'entame du second set, c'est un tout autre match qui débute : De Voest, malgré un pourcentage de premiers services stable, n'arrive pas à tenir son engagement et se fait breaker 6 fois dans le reste du match. Le Sud Africain se montre accrocheur sur les jeux de retour mais Guillaume résiste, et s'offre donc une belle victoire sur la tête de série n°5 du tournoi.
2ème tour : - Chvojka (236) d. Rufin (182) 75 63Après une belle perf' au premier tour, Guillaume se fait surprendre par le Canadien Chvojka. Après un premier set poussif pour les deux joueurs, comptant 4 break sur les 5 premiers jeux de service, Guillaume n'a pas réussi à inverser la tendance lors de la seconde manche, alors que son adversaire du jour capitalisait les jeux. C'est dommage, parce qu'après la victoire contre De Voest, le Français pouvait espérer au moins un quart de finale dans ce tournoi.
Herzlia (Future 10 000$)
Après une absence d'un mois et demi due à une douleur au poignet (voir notre interview), Axel Michon fait son retour sur les courts dans ce Future sur dur en Israël, pour une tournée de 3 semaines, comme nous l'a souligné un visiteur.
1er tour : - Michon (261) d. Dubarenko (1104) 60 60
Axel réussi son retour sans encombre, contre un adversaire, il est vrai à sa portée : le jeune Moldave de 18 ans n'a pas pu inscrire un seul jeu à son compteur aujourd'hui. Le prochain match opposera le Français à un joueur local classé 790ème à 21 ans : Gilad Ben Zvi.
2ème tour : - Michon (261) d. Ben Zvi (790) 63 16 61
Axel se qualifie pour les quarts de finale en disposant de Ben Zvi. Après avoir remporté la première manche, il laisse filer le second set. Mais il se reprend bien pour conclure sans encombre sur un score de 63 16 61. Au prochain tour, il rencontrera Jakupovic.
1/4 de finale : - Michon (261) d. Jakupovic (780) 67(0) 63 62
Axel continue sur sa lancée en se défaisant de Jakupovic en 3 sets. Après un 1er set très accroché, le Français passe complètement à côté de son tie break au cours duquel il n'inscrit aucun point, et concède ainsi la 1ère manche. Les 2 sets suivants n'auront pas la même physionomie, le Français traduisant sur le terrain la différence de classement entre les 2 joueurs. Axel réalise un bon retour après son arrêt forcé pour blessure, et souhaitons que çà continue en 1/2 finale, où il affrontera la tête de série n°3 Patrik Rosenholm.
1/2 Finale : - Michon (261) d. Rosenholm (428) 63 63
Axel poursuit son beau retour grâce à une victoire plus confortable, en 2 sets contre la tête de série n°3. Il se qualifie donc pour la finale où il rencontrera l'étonnant Tobias Blomgren, jeune Suédois issu des qualifications.
Retour gagnant pour Axel Michon ! Après son interruption pour cause de blessure, le Français renoue avec la compétition de la plus belle des manières : en empochant le titre à Herzlia. Il se défait de son adversaire du jour, qui a réussi une sacrée semaine également, en 2 petits sets. A noter qu'Axel, associé à A. Benneteau, s'est également imposé en double dans ce tournoi, preuve que cette blessure semble derrière lui et qu'il a retrouvé l'intégralité de ses moyens. Le Français devrait continuer à enchaîner les matchs et emmagasiner de la confiance sur le circuit Future avant de retenter sa chance sur le circuit Challenger, en lui souhaitant plus de réussite que lors de ses précédents tentatives.
Badalona (Future 10 000$)
Gianni Mina, quant à lui, poursuit sa tournée espagnole à Badalona.
Gianni Mina, quant à lui, poursuit sa tournée espagnole à Badalona.
1er tour : Mina (464) d. Nagyi (NC) 61 60
Gianni n'a laissé aucune chance (et un petit jeu seulement) à son adversaire du jour, certes inférieur au Français sur le papier et détenteur d'une Wild Card. Le Guadeloupéen rencontrera son 1er vrai test du tournoi au prochain tour, où il affrontera la tête de série n°7 du tournoi, le Japonnais Taro Daniel, 451ème à 19 ans.2ème tour : - Daniel (451) d. Mina (464) 62 60
Défaite au deuxième tour de Gianni, sur un score sévère : 62 60. Il n'a pas réussi à inquiéter le Japonais, qui avait pourtant sensiblement le même classement. Rappelons qu'il ne s'agit que du troisième tournoi de la saison pour le jeune Français : laissons lui encore un peu de temps pour retrouver de bonnes sensations dans ces tournois et souhaitons lui de pouvoir aligner les victoires prochainement.
Clearwater (ITF 25 000$)
Kristina Mladenovic revient sur le circuit secondaire avec cet ITF au niveau plutôt relevé, emmené par Lucie Hradecka. Elle entre directement dans le tableau principal, dernière de l'entry list.
1er tour : - Min (281) d. Mladenovic (163) 53 ab.
C'est Grace Min qui s'est imposée lors de ce premier tour à Clearwater. L'Américaine fait honneur à sa Wild Card, il faut dire que depuis son titre à l'US Open junior l'an dernier, Min accumule les bons résultats et a glané quelques 300 places depuis 4 mois. Le retour vers les ITF n'aura pas eu l'effet escompté sur Kristina pour le moment, les semaines à suivre seront importantes, ne serait-ce qu'en terme de confiance pour la Française, en manque de victoire en ce début de saison (relatif bien entendu, puisqu'elle disputait jusqu'ici les Internationaux et Premier Events). L'Américaine s'impose sur abandon de la Française, espérons que ce ne soit rien de grave.
Amiens (ITF 10 000$)
Estelle Cascino fait elle aussi son retour sur les courts cette semaine; pour son retour, le tirage du tableau ne l'a pas gâtée puisqu'elle rencontre la tête de série n°4 : Diana Marcinkevica, finaliste la semaine dernière à Dijon.
1er tour : - Marcinkevica (350) d. Cascino (785) 63 62
Estelle s'incline en 1h15 contre la tête de série n°4. Les jeux de services étaient disputés dans l'ensemble mais c'est la Lettone qui été la plus réaliste. Elle s'impose 63 62.
Poitiers (Future 15 000$)
1er tour : - Boltz (739) d. Jouan (228) 36 75 62
Sébastien Boltz réalise une belle performance au premier tour du Future de Poitiers : il écarte, en 3 sets, la tête de série n°2 du tournoi : Romain Jouan, finaliste à Lille la semaine passée. Il passe pourtant non loin de l'élimination, mais Sébastien parvient à renverser la tendance au meilleur moment. La semaine dernière, il avait déjà bien figuré à Lille : il était certes sorti au premier tour, mais avait néanmoins réalisé un bon match contre Philipp Oswald, 256ème à l'ATP (défaite 61 67(4) 63). Il lui faudra maintenir ce même niveau de jeu s'il veut poursuivre l'aventure, en effet, il rencontre au prochain tour un autre de ses compatriotes, l'expérimenté Olivier Patience.
2ème tour: - Patience (514) d. Boltz (739) 61 60
Retour brutal à la réalité pour le jeune Français qui n'arrive à subtiliser qu'un petit jeu à son adversaire du jour. Néanmoins ce tournoi reste positif pour Sébastien qui a réalisé une jolie performance au tour précédent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire