Actualités :        -    

vendredi 27 janvier 2012

Semaine du 30 janvier au 5 février

Résultats de la semaine du 31 janvier au 6 février 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Courmayeur (Challenger 30 000$) [6pts]
Caroline Garcia : 2ème tour à Burnie (ITF 25 000$) [8pts]
Kristina Mladenovic : victoire à Sutton (ITF 25 000$) [50pts]
Victoria Larrière : 2ème
 tour aux qualifications de Rancho Santa Fe (ITF 25 000$) [0pts]



Montpellier (ATP 250)
 Guillaume jouera le tableau principal de Montpellier, bénéficiant d'une WC. Maxime Teixeira tentera de le rejoindre en passant par les qualifications.
1) Qualifications
1er tour : - Teixeira (162) vs Elgin (478) 76(6) 61
 Après un premier set très accroché, Maxime s'impose finalement en 1h20 de match face au Russe Mikhail Elgin, 30 ans. Lors de la première manche, Maxime Teixeira a plusieurs fois laissé sa chance de conclure rapidement : breakant au milieu du set, il se fait remonter juste avant de conclure sur l'unique occasion du Russe. Le tie break s'engage alors entre les deux hommes, et c'est une fois de plus Maxime qui prend l'avantage tôt dans le jeu décisif. Elgin efface ce mini-break dans la foulée et une lutte s'engage alors jusqu'à 6-6. Maxime ne s'affole pas de ces quelques occasions manquées et remporte la première manche sur le service adverse. Après un premier jeu disputé lors du deuxième set, Maxime prend progressivement l'ascendant psychologique et conclut le match sur le score de 76 61.
2ème tour : - Teixeira (162) vs Martin (259) 76(3) 75
 Maxime Teixeira a lutté, mais s'impose finalement en deux set contre Fabrice Martin. Maxime s'est montré le plus solide sur les points importants, sauvant notamment 6/6 balles de break. Il lui faudra se montrer plus agressif pour espérer se qualifier pour le tableau principal, en effet, il rencontrera Simone Bolelli pour ce dernier match des qualifications.
3ème tour : - Teixeira (162) d. Bolelli (134) 75 63
 Maxime se qualifie pour le tableau principal en battant Simone Bolelli. Il est vrai que l'Italien a perdu la constance qui l'avait mené au top 100 (dont il était encore membre il y a moins d'un an), mais ce match n'en reste pas moins une belle victoire pour le Français, qui, hormis lorsqu'il encaisse le premier break de la partie et se retrouve mené 42 dans la première manche, n'a jamais été véritablement inquiété. Maxime s'est appuyé sur un service efficace (5 aces pour 1 double faute, 79% de points remportés derrière sa première) et une belle longueur de balle qui a considérablement gêné son adversaire du jour. On peut simplement regretter de ne pas avoir vu Maxime finir ses points un peu plus souvent à la volée car ce secteur de jeu s'est avéré plutôt efficace aujourd'hui.

2) Tableau principal
1er tour : - Rufin (209) d. Pospisil (120) 64 76(6)
                - Nieminen (50) vs Teixeira (162) 63 36 64
 Guillaume honore sa wild card à Montpellier en remportant son premier match du tournoi face au Canadien Vasek Pospisil. La rencontre a été très accroché entre les deux joueurs, et il suffisait de peu pour qu'elle bascule dans un sens ou dans l'autre. Solide sur sa mise en jeu (seulement 2 balles de break concédées, non converties), Guillaume s'est montré plus agressif sur les retours et se procure l'unique break du match en fin de première manche. Le second set est tout aussi indécis, et bien que Guillaume se procure 2 balles de matches à 54, service pour le Canadien, celui-ci s'appuie sur de très bonnes premières balles qui lui permettent de revenir et d'accrocher le tie-break. La troisième balle de match, à 76 dans le jeu décisif est la bonne : Guillaume peut savourer ce moment, sous les applaudissements du public français.
 Maxime a frôlé la performance en poussant J.Nieminen au troisième set. Solide dans l'échange, le jeune Français a fait jeu égal avec son adversaire pendant près d'une heure et demi. Il s'est d'ailleurs procuré 13 balles de break, mais la tête de série n°8 s'est montrée solide pour effacer 11 d'entre elles. Le match est bien indécis, jusqu'à 22 dans le troisième set : à ce moment, le Finlandais s'est montré plus agressif, Maxime accuse un peu le coup et doit lutter pour conserver ses mises en jeu. Nieminen fait le break au meilleur moment, à 54 pour lui dans le set décisif : il remporte le match, non sans mal, en 2h06. C'est malgré tout un bon tournoi pour Maxime qui a montré qu'il avait le jeu pour rivaliser avec de très bons joueurs.
2ème tour : - Rufin (209) d. Lopez (15) 76(5) 63
   Superbe performance de Guillaume Rufin qui se défait en 2 sets du 15ème joueur mondial, apparemment diminué par une blessure au poignet. Néanmoins le Français s'est montré convaincant aujourd'hui,  notamment au service comme le prouvent ses 16 aces pour seulement 2 double fautes, et ses attaques en coup droit qui ont souvent fait mouche. De plus, Guillaume a fait preuve de belles ressources mentales quand Lopez a sauvé 2 balles de set sur son service dans la 1ère manche pour arracher le tie break. Malgré ces occasions manquées et le mini break encaissé très vite dans le tie break, le Français n'a rien lâché pour finalement s'imposer dans ce 1er set. Par contre le revers du Français est encore un point à améliorer car on le sent plus hésitant de ce côté, mais ce match reste cependant la meilleure performance de la jeune carrière de Guillaume Rufin. Ces 45 points vont lui permettre de retrouver le top 200, qu'il avait quitté depuis fin Octobre 2010.
Quart de Finale : - Simon (12) d. Rufin (209) 76(8) 67(2) 62 
 C'est la fin d'une très bonne semaine pour Guillaume. Il a posé beaucoup de problèmes à Gilles Simon dans ce quart de finale. Après deux sets indécis, conclus tous deux sur des ties break, c'est finalement Gilles Simon qui a pris le meilleur sur son cadet. Guillaume a en effet perdu en efficacité sur son service dans la manche décisif : 5 doubles fautes (sur 11 dans le match entier) pour 1 seul ace (10 dans le match) et seulement 38% de premiers services. Le score du dernier set ne reflète pourtant pas la physionomie du jeu, Gilles Simon n'aillant jamais réellement dominé Guillaume, comme on aurait pu le croire. Ce tournoi est très prometteur, et on peut être plus que satisfait de ce que nous a montré Guillaume cette semaine, tant au niveau du jeu qu'au niveau de l'attitude : sur ses trois matches, notre jeune espoir s'est montré appliqué et résolu, et nous promets de belles choses s'il réussi à maintenir ce niveau dans les semaines à suivre.

Sunderland (25 000$)
 Victoria Larrière participe au tournoi de Sunderland en Angleterre, où elle sera tête de série n°2.
1er tour : - Georges (427) d. Larrière (183) 64 62
 Accident de parcours pour Victoria qui s'incline en deux sets contre sa compatriote. Elle n'a pas su profité de son statut de tête de série dans ce tournoi, ce qui est dommage car elle avait une belle carte à jouer à Sunderland.

Aucun commentaire: