Actualités :        -    

mardi 10 janvier 2012

Semaine du 16 au 22 janvier 2012

Résultats de la semaine du 10 au 16 janvier 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à l'Open d'Australie (GC) [45pts]
Maxime Teixeira : quart de finale à Mallorca  (Future 10 000$) [2pts] 
Jonathan Eysseric : demi-finale à Mallorca (Future 10 000$) [6pts]
Gianni Mina : 2ème tour à Mallorca (Future 10 000$) [1pts]
Caroline Garcia : 2ème tour à l'Open d'Australie (GC) [100pts]
Kristina Mladenovic : 1er tour aux qualifications de l'Open d'Australie (GC) [2pts]
Victoria Larrière : 1er
 tour à Andrezieux Bouthéon (ITF 25 000$) [1pts]

Open d'Australie (Grand Chelem)
   Les dernières semaines ont globalement été satisfaisantes pour la plupart de nos espoirs, ce qui est de bonne augure pour la première levée du Grand Chelem de la saison 2012 qui débute cette semaine. On y suivra Benoit Paire, qui est qualifié directement dans le tableau principal, mais aussi Maxime Teixeira, Guillaume Rufin, Axel Michon, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larrière qui tenteront de se frayer un passage dans les qualifications.

1) Qualifications
   Le tirage du tableau masculin s'annonce relativement compliqué pour nos joueurs engagés. Si Guillaume Rufin peut légitimement prétendre à une bonne performance dans ces qualifications, Axel Michon hérite dans sa partie de tableau du redoutable Igor Andreev; avant d'imaginer ce match, il lui faudra d'abord se défaire d'I. Sijsling (196ème et habitué des Challengers et des ATP 250). De son côté, Maxime Teixeira affronte D. Lojda au premier tour (ce sera la troisième confrontation entre ces joueurs, Maxime ayant remporté les 2 précédentes), avant d'envisager des retrouvailles avec F. Serra qui l'avait battu 60 63 au Challenger de Nouméa il y a 10 jours.
   Côté féminin, Victoria Larrière hérite elle aussi d'un tableau compliqué : si elle parvient à se défaire d'Arina Rodionova (la Russe, à ne pas confondre avec Anastasia Rodionova, solide membre du top 100), elle pourrait rencontrer ensuite la Croate M. Lucic puis A. Pivovarova. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, grâce à leur statut de tête de série (respectivement n°24 et n°15) bénéficie d'un tirage plus clément et peuvent espérer se hisser dans le tableau principal.
1er tour : - Teixeira (162) d. Lojda (200) 64 64
     
          - Rufin (228) d. Rieschick (261) 36 75 64
                - Sijsling (196) d. Michon (263) 63 75
                - Garcia (134) d. Rampre (179) 16 63 64
                - Mladenovic (144) d. Hendler (210) 61 60
                - Larrière (199) d. Rodionova (241) 64 64
   Guillaume Rufin ouvre les hostilités de ces qualifications du premier Grand Chelem de la saison par une belle victoire contre Rieschick, qui avait sèchement sorti la semaine précédente Axel Michon au Challenger de Nouméa 61 62. A noter que la partie de tableau de Guillaume s'est brutalement dégagée avec l'élimination dès le 1er tour des 2 têtes de série, Daniel Munoz de la Nava sorti en 3 sets par David Goffin, prochain adversaire de Guillaume, et Arnaud Clément éliminé par Bjorn Phau. Le prochain match sera donc compliqué mais devant la forme actuelle du jeune Français une victoire est envisageable.
   Maxime Teixeira  entame également bien ces qualifications en se défaisant de son adversaire en 2 sets. C'est la 3ème fois que ces 2 joueurs se rencontraient, et c'est la 3ème victoire de Maxime à qui le jeu de Lojda semble convenir parfaitement. Mais le jeu de son prochain adversaire (Florent Serra) lui convient beaucoup moins, ce qu'on a vu lors de leur 1ère rencontre au Challenger de Nouméa où F.Serra avait balayé Maxime 60 63. A Maxime de prouver que ce match n'était qu'un accident et qu'il a les moyens de poursuivre dans ces qualifications.
   Pas d'exploit pour Axel Michon. Son adversaire, mieux classé que lui, n'a pas laissé passer sa chance malgré une belle résistance du jeune Français qui prouve que son élimination précoce à Nouméa n'était qu'une simple contre performance. Le match, interrompu à 63 54 par la nuit, a repris aujourd'hui mais malgré cela Axel n'a pas été en mesure de renverser la vapeur. Cependant le Français s'est bien défendu et en continuant à fourbir ses armes sur le circuit Challenger nul doute qu'il aura les moyens de se défaire de ce genre de matchs dans les années à venir. Mais en attendant ce sera Sijsling qui aura le redoutable honneur d'affronter I.Andreev au 2nd tour.
   Caroline Garcia ne rate pas son entrée. Celle de nos espoirs qui a le plus à perdre en Australie (100 points) n'avait pas le droit à l'erreur aujourd'hui, et elle n'est pas tombée dans le piège malgré un 1er set poussif. La Française, après avoir concédé la 1ère manche sur le score sans appel de 6 jeux à 1, s'est ressaisie et a remporté les 2 manches suivantes. Se profile au 2ème tour l'Américaine Madison Brengle, 197ème mondiale, avant éventuellement de défier Andrea Hlavackova (116ème) pour une place dans le tableau principal.
   Kristina Mladenovic n'a pas forcé pour se défaire de la 210ème mondiale qu'elle balaye 61 60. Que dire de ce match si ce n'est qu'il confirme la très grande forme de Kiki en ce moment ? Au prochain tour la Française affrontera l'Américaine Julia Boserup, 220 ème mondiale à 21 ans. A noter que Misaki Doi, la Japonnaise tête de série n°6 des qualifications et qui était dans la partie de tableau de Kristina, s'est faite sortir au 1er tour par la Portugaise Koehler en 3 sets.
   Et pour finir cette journée c'est au tour de Victoria Larrière de se qualifier pour le 2nd tour des qualifications, en sortant Arina Rodionova en 2 sets. La Française, malgré de nombreux breaks concédés de part et d'autre et un service assez alternatif (5 aces, 8 double fautes), s'est appuyée sur son excellente défense de fond de court, de bonnes accélérations dans le jeu et quelques retours de service bien touchés pour l'emporter. Mais il faudra un très bon match de la Française pour se défaire de sa prochaine adversaire, l'expérimentée M. Lucic, 130ème joueuse mondiale et tombeuse 62 62 de Chichi Scholl, 176ème.
2ème tour : - Rufin (228) d. Goffin (168) 64 75
                    - Serra (157) d. Teixeira (162) 67(8) 63 61
                    - Garcia (134) d. Brengle (197) 62 63
                    - Boserup (220) d. Mladenovic (144) 76(3) 57 62 
                    - Larrière (199) d. Lucic (130) 61 64
   Guillaume se fraie un passage entre les gouttes pour se qualifier pour le troisième tour des qualifications : dans un match une fois de plus perturbé par les intempéries, il a su garder sa concentration pour s'imposer en 1h30 de match, notamment grâce à un service efficace (65% de premières, 5 aces, 5 doubles fautes et 80% de réussite derrière sa première). Pour rejoindre le tableau principal, il faudra se montrer très solide pour venir à bout de Bjorn Phau, qui s'est défait de M. Crugnola en à peine 1h de match (61 61).
   Caroline Garcia n'aura pas traîné sur les courts pour ce deuxième tour, elle vient à bout de l'Américaine en ne concédant aucune balle de break et en claquant 21 coups gagnants. Le prochain tour s'annonce plus compliqué puisqu'elle rencontrera A. Hlavackova, tête de série n° 3.
   Maxime Teixeira aura bien résisté pendant 2 sets et demi, mais s'incline face à son aîné pour la deuxième fois cette saison. Le score, sévère sur le dernier set, ne reflète pourtant pas la résistance que Maxime a opposé : Florent Serra a remporté 117 points sur l'ensemble du match, pendant que Maxime en a remporté 102. Après Axel, c'est donc au tour de Maxime de quitter ce tournoi.
   Après le très bon départ cette saison de Kristina, on s'attendait à ce que ce match soit une "formalité". Ce fut loin d'être le cas. Kristina entre moins vite dans la partie que son adversaire, et se retrouve rapidement menée 41. Elle parvient a renverser la tendance pour disputer le tie break mais perd celui-ci 7 points à 3. Le deuxième set est très disputé aussi, et ramène finalement Kristina à un set partout. Kristina semble alors retrouver la maîtrise du jeu dans les premiers échanges du troisième set. Nouveau revirement de situation, Boserup enchaîne les jeux et  se qualifie au final pour le troisième et dernier tour des qualifications. C'est dommage pour Kristina qui pouvait légitimement viser haut dans cette première levée du Grand Chelem, mais nul doute que l'avenir lui réserve de belles choses dans un futur proche. 
   Victoria sort une belle performance et vient a bout de M. Lucic sur un score qui en dit long : 61 64. La Française a une fois de plus montré de très belles qualités de contreuse : une défense qui a véritablement gêné son adversaire aujourd'hui. Un dernier coup droit trop long de Lucic envoie donc Victoria à un match de la qualification pour le tableau principal.
3ème tour : - Phau (174) d. Rufin (228) 76(5) 57 61
                    - Hlavackova (116) d. Garcia (134) 64 64
                    - Chang (149) d. Larrière (199) 46 64 63

   Après une lutte de 2h20, Guillaume doit s'incliner contre l'Allemand Bjorn Phau. Durant les deux premiers sets, le résultat était bien indécis et il aurait suffit de très peu pour faire chavirer le match dans un sens ou dans l'autre. C'est finalement le mieux classé des deux qui se montre le plus réaliste sur les points importants dans le troisième set et fait basculer le match en sa faveur.
   Dans ce match basé sur deux jeux de défense efficaces (seulement 4 coups gagnants pour Victoria, 2 pour son adversaire), c'est Kai-Chen Chang qui a pris le meilleur sur la Française. Cette dernière faisait pourtant la course en tête, menant même 1 set à 0 et break fait dans le deuxième set. Mais la Chinoise trouve les ressources pour revenir dans la partie, remporte le deuxième set et, forte de la confiance regagnée dans ce revirement de situation, se montre la plus solide dans la manche finale. Pour sa première participation à un Grand Chelem, Victoria a été plus que convaincante, ratant de peu sa qualification au tableau principal : aux vues de ce qu'elle nous a montré, on peut légitimement penser cette nouvelle étape sera franchie d'ici peu.
   Caroline Garcia ne pourra pas rééditer sa performance de l'année dernière ou elle avait passé un tour dans le grand tableau en battant Varvara Lepchenko. La faute à Hlavackova qui a su tenir son rang dans cette rencontre pour s'imposer 64 64 (elles ne sont que 2 parmi les 10 premières têtes de série à décrocher leur qualification). Caroline Garcia aurait rencontré Nadia Petrova au premier tour.
   Sur les 17 Français engagés, seuls Florent Serra et Irena Pavlovic ont validé leur billet pour le tableau principal. Nos joueurs n'ont pas réussi à passer ce cap cette fois, mais n'ont pas démérité pour autant. Victoria et Guillaume ont été les auteurs de belles performances ne passant qu'à quelques points de la qualification. Seule le deuxième match de Kristina peut être considéré comme un petit accident, qui sera surement vite oublié tant ses résultats des dernières semaines ont été probants. Somme toute, c'est un tournoi qui confirme que nous pouvons continuer à espérer de belles choses pour nos Français.
2) Tableau Principal
   Benoit Paire aura un deuxième tour à défendre cette année à l'Open d'Australie, l'année dernière il avait sorti Flavio Cipolla avant de s'incliner après un match très accroché contre Ivan Ljubicic (63 67(2) 64 76(5)). Pour cela, il n'aura pas la tâche facile puisqu'il rencontre le Suisse Stanislas Wawrinka, qui s'était hissé jusqu'en quart de finale l'an dernier.
Benoit serait incertain pour le tournoi en raison d'une douleur aux abdominaux ressentie à la fin du tournoi de Auckland. Une déchirure aux abdominaux en fin de saison dernière l'avait handicapé. Espérons que cette douleur ne soit qu'une petite alerte. 
1er tour : - Wawrinka (23) d. Paire (92) 61 61 75
   Trop puissant, trop rapide, trop fort. Stanislas Wawrinka s'est imposé sans difficulté contre Benoit. Les deux premiers sets ont été très rapidement engrangés par le Suisse en à peine une heure de match. Le dernier set a été plus disputé, mais Benoit n'a jamais réellement réussi à inquiéter son adversaire aujourd'hui. Il a pourtant montré de belles choses, à l'image de ses 24 coups gagnants, mais le Français était trop souvent pris de vitesse, quand il ne forçait pas ses balles (42 fautes directes). Le tirage était très compliqué pour cette première levée du Grand Chelem, mais Benoit continue de progresser dans l'optique de bien figurer dans ces tournois. Souhaitons lui de continuer dans ce sens, et qu'il ne soit pas gêné en ce début de saison par la blessure contractée aux abdominaux.

Open d'Australie - Double (Grand Chelem)
   Après de beaux résultats en double en fin de saison dernière, Kristina Mladenovic s'est naturellement alignée en double pour ce premier Grand Chelem de la saison où elle est associée à Petra Martic.
1er tour : - Mladenovic/Martic d. Barthel/Keothavong 64 67(3) 75
2ème tour : -  Mladenovic/Martic  d. Voskoboeva/Hsieh 67(1) 75 63
1/8ème de finale : - King/Shvedova vs Mladenovic/Martic 

   La paire Mladenovic/Martic réalise un bon début de tournoi, notamment en venant à bout de la paire Voskoboeva/Hsieh, tête de série n°14. Le prochain tour s'annonce pour le moins compliqué, en effet, les deux joueuses vont rencontrer King/Shvedova, qui ont déjà remporté ensemble 2 titres du Grand Chelem en 2010 (Wimbledon et l'US Open).
1/8ème de finale : - King/Shvedova d. Mladenovic/Martic 62 26 62
   Défaite prévisible de la paire Franco-Croate dans ce huitième de finale, mais elles ont montré de très jolies choses. Après un premier set rondement mené par les favorites, Kristina et sa coéquipière parviennent à se libérer et font mieux qu'opposer une résistance à leurs adversaires : elles s'adjugent même la deuxième manche sur un score de 6 jeux à 2. La troisième manche débute de nouveau par une belle opposition, mais V.King et Y.Shvedova parviennent à prendre le dessus, et déroulent pendant 4 jeux. Les jeunes (18 ans pour Kristina et 21 pour Martic) ne rendent pas les armes pour autant, retrouvent une bonne efficacité et gomment les quelques mésententes, mais l'écart est trop grand à surmonter. La paire Mladenovic/Martic s'arrête en huitième de finale mais n'a pas déçu. Kristina montre une fois de plus qu'il faut compter sur elle dans cette discipline et qu'elle peut être un atout précieux en Fed Cup...


Sunrise (Future 10 000$)
   Jonathan Eysseric sera tête de série n° 2 dans un Future en Floride.
1er tour : - Patience (464) d. Eysseric (294) 61 63
   Le début de saison est laborieux pour Jonathan qui s'incline une fois de plus au premier tour d'un tournoi où il endosse pourtant le dossard n°2. Il est vrai que son adversaire du jour, encore top 200 il y a moins d'un an, n'a pas le classement qui reflète son niveau et que ce match était clairement un match piège. Cela dit, Jonathan n'a pas été en mesure ne serait-ce que d'inquiéter son aîné. Il va être important pour le Français de relever la tête dès maintenant et de retrouver une confiance en son jeu, déjà sérieusement ébranlée en ce moment.




Stuttgart-Stammheim (Future 10 000$)
   A noter dans ce tournoi Future le beau parcours d'Albano Olivetti, qui, n'étant pas tête de série, parvient à se hisser en demi-finale. Il n'a certes pas rencontré de tête de série (toutes éliminées à ce stade de la compétition) mais s'est montré régulier et s'est appuyé sur son service toujours aussi ravageur. Le Français a livré une belle bagarre contre son compatriote E.Rousset qui l'a poussé à jouer sa qualification pour les demi finales dans un tie break décisif, au cours duquel Albano a fait preuve de belles ressources mentales et physiques pour s'imposer. Il sera favori dans sa demi finale où il jouera pour atteindre sa 4ème finale sur un tournoi Future (2 défaites pour 1 titre pour l'instant). A suivre donc en cette fin de semaine assez calme...
1er tour : - Olivetti (408) d. Kapas (577) 63 76(4)
2ème tour : - Olivetti (408) d. Marcan (354) 75 67(5) 64
1/4 de Finale : - Olivetti (408) d. Rousset (574) 63 67(9) 76(5)
1/2 Finale : - Langer (616) d. Olivetti (408) 62 62
   Pas de finale pour Albano, qui passe totalement au travers de son match en s'inclinant en 2 sets secs. Le Français, qui n'avait concédé aucun set jusqu'ici sans aller au tie break, s'incline 62 62. Son service n'a apparemment pas été une arme suffisante pour se défaire de son adversaire allemand, mais ce tournoi reste quans même une belle semaine pour Albano Olivetti.

4 commentaires:

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Un mot sur les jeunes dans cet Open d'Australie. La compétition junior débute, et met en jeu 5 joueurs français (dont Mathias Bourgue et Laurent Lokoli)et seulement une représentante tricolore : Jade Suvrijn.
Mathias et Jade n'ont pas eu la tache facile puisqu'ils rencontrent tous deux des têtes de série au premier tour, ils s'en sortent avec brio :
Suvrijn(82) d. Kulichkova(10) 75 61
Bourgue (66) d. Cagnina (14) 64 36 63
(A noter qu'Enzo Couacaud a du déclarer forfait juste avant le début du tournoi)

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Laurent Lokoli imite ses compatriotes en sortant la tête de série n°14 du tournoi.
Lokoli (39) d. Farren (16) 62 63

Il reste 5 représentants tricolores à Melbourne en junior : outre Jade, Laurent et Mathias, on notera aussi que Lucas Pouille et le jeune Quentin Halys ont obtenu leur passe pour le deuxième tour.

2ème tour :
- Crawford (43) vs Suvrijn (82)
- Bourgue (66) vs McDonald (132)
- Lokoli (39) vs Mousley (255)

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Après un premier tour bien négocié de nos jeunes espoirs, on aurait pu croire que le plus dur était fait, maintenant qu'ils s'étaient libéré le tableau. Malheureusement, seul Laurent Lokoli a pu atteindre le stade des huitièmes de finale. Il est le dernier représentant Français.
Mathias Bourgue s'est incliné sèchement face à Mackenzie MacDonald (16ans, sorti des qualifications).
Jade, quant à elle a livré une véritable bataille, et après avoir mené lors du premier set, s'est finalement fait rejoindre puis devancer par Samantha Crawford.

2ème tour :
- Crawford (43) d. Suvrijn (82) 75 75
- McDonald (132)d. Bourgue (66) 62 61
- Lokoli (39) d. Mousley (255) 06 64 64

1/8ème de finale
- Uchida (4) vs Lokoli (39)

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Il n'y a plus de Français à l'Open d'Australie.
Laurent Lokoli s'est incliné ce matin face au n°4 mondial en deux petits sets.

1/8ème de finale
- Uchida (4) d. Lokoli (39) 63 63