Actualités :        -    

dimanche 21 août 2011

Semaine du 22 au 28 aout 2011

US Open - Qualifications (Grand Chelem)
   Benoit Paire, Maxime Teixeira et Guillaume Rufin seront au départ des qualifications du dernier tournoi du grand chelem de la saison. Axel Michon est aussi de la partie grâce aux quelques abandons et wild cards distribuées aux joueurs mieux classés que lui. Côté féminin, on y retrouvera Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.
   Dans l'ensemble, les matches de ce premier tour s'annoncent relativement équilibrés au niveau du classement. Début des festivités mardi 23 Aout avec l'entrée en lice de Caroline et Guillaume, tous deux programmés en 5ème match (début des matches à 17h, heure française)
 1er tour : - Fischer (204) d. Paire (118) 76 76
                 -
Huta Galung (160) d. Teixeira (179) 64 46 64
                 - Rufin (215) d. Mertens (224) 63 62
                 - Ram (229) d. Michon (269) 75 63
                 - Kulikova (192) d. Garcia (140) 26 64 62
                 - Mladenovic (188) d. Mijacika (224) 36 63 61
   Déception pour Caroline Garcia, de qui on attendait beaucoup cette semaine. Elle s'incline au premier tour en 3 sets contre la Russe Regina Kulikova. Elle menait pourtant 1 manche à rien, break dans le 2ème set avant de voir remonter son adversaire. Ce n'est pas la fin de l'US Open pour la jeune Française car elle tentera de défendre ses chances dans le tournoi junior qui commencera dans 10 jours.
   Guillaume Rufin en revanche s'impose en 2 petits sets contre le Belge Mertens. Au prochain tour, il rencontre le local Rhyne Williams.
   Ce mercredi, entrée en lice de Maxime Teixeira dès 17h, de Kristina Mladenovic (3ème match, vers 20h) puis de Benoit Paire et d'Axel Michon (5èmes matches)
   Pour sa première participaion à l'US Open, Maxime s'arretera au premier tour des qualifications. Il s'incline contre Jesse Huta Galung au terme d'un combat de 2h. D'abord dominé, perdant le 1er set 64, il parvient à contrer son adversaire, qui gagne plus difficilement ses jeux de services et parvient finalement à breaker au meilleur moment pour remporter la 2ème manche sur le service du Hollandais 64. Les deux hommes se livrent alors à un duel accroché jusqu'à 33 dans la troisième manche. Maxime s'offre alors 2 balles de break, sans parvenir à les convertir. C'est son adversaire qui fait le break au jeu d'après, avantage qu'il ne laissera pas filer : il s'impose 64 46 64.
   Malgré une petite frayeur en début de match, Kristina s'impose au 1er tour en 3 sets face à Mijacika. En effet, Kristina a eu du mal a prendre ses repères face à la Croate, les jeux défilent et elle se retrouve menée 4 jeux à 0 dans la première manche. La jeune française se fait violence et entre enfin dans le match : elle perd néanmoins la première manche 63. Elle remporte la suivante sur le même score, puis prend clairement l'ascendant sur son adversaire ne lui laissant qu'un petit jeu pour conclure le match 36 63 61.
   Cette deuxième journée américaine aura aussi vu l'élimination sur le fil de Benoit Paire en 2 sets. Déception pour le français qui avait gros à défendre à l'US Open puisque l'an dernier il était sorti des qualifications et avait même passé un tour dans le tableau principal.
   Enfin, Axel Michon arrête lui aussi son aventure dès le premier tour.
   Globalement, un premier tour décevant, tous nos jeunes français ayant le potentiel pour bien figurer dans ce type d'épreuve,  notamment Benoit Paire et Caroline Garcia qui pouvait prétendre à une qualification pour le grand tableau. Souhaitons à Kristina et Guillaume le meilleur pour la suite du tournoi.
2ème tour : - Rufin (215) d. Williams (621) 62 75
                    - Krajicek (183) d. Mladenovic (188) 75 61 
   Un deuxième tour bien négocié par Guillaume qui n'est plus qu'à une victoire de la qualification pour le grand tableau.
   Kristina a, en revanche raté la marche face à Krajicek : malgré un premier set accroché, la jeune française a complétement laissé filé la deuxième manche : elle s'incline 75 61.
3ème tour : - Jaziri (184) d. Rufin (215) 75 21 abandon
   Dommage pour Guillaume Rufin qui doit abandonner dans ce match après un début prometteur. En effet le Français a mené 53 dans le 1er set et a servi pour le set, mais à ce moment la machine s'est bloquée  et son adversaire a enchainé les jeux sans que Guillaume ne puisse réagir. Après avoir été breaké dans le 2ème set, Guillaume a finalement renoncé et laisse son adversaire accéder au tableau principal de l'US Open. Malgré cela, il a été le seul motif de satisfaction de ces qualifications.
   Une semaine très décevante pour nos espoirs français qui ont fait bien pâle figure dans ces qualifications. Seul Guillaume Rufin est sorti du lot mais il a malheureusement dû abandonner dans son dernier match de qualif alors qu'il semblait bien parti. Tous les autres ont perdu contre des joueurs soit moins bien classés qu'eux soit à peine supérieurs à leur classement, ce qui montre que leur niveau n'est pas encore suffisant pour progresser au classement. Espérons que cela ne soit qu'un faux pas général et que tous nous prouvent qu'ils ont les moyens de progresser et qu'il faudra compter avec eux dans les prochaines années.


Enschede (Future 15 000$) 
   Outre les qualifications de l'US Open, on s'intéressera cette semaine au Future d'Enschede ou seront engagés Jonathan Eysseric (tête de série n°1, qui rencontre un qualifié néerlandais) et Gianni Mina (tête de série n°5, qui rencontre un Allemand de 28 ans, classé 941).
 1er tour : - Eysseric (265) d. Ebbinghaus (1946) 63 63
                 -
Mina (416) d. Zay (941) 63 64
   Après un peu plus d'un mois, Gianni renoue avec la victoire et s'impose 63 64 au 1er tour. Au prochain tour, il rencontrera Griekspoor, 1812ème à 20 ans, et qui vient de s'imposer sans forcer contre son compatriote Koolhof, 958ème.
   Jonathan s'impose aussi en deux sets et rencontrera Marco Viola, 639ème à l'ATP.
2ème tour : - Eysseric (265) d. Viola (639) 76 75
                    -
Mina (416) d. Griekspoor (1812) 63 64
   Deuxième tour réussi pour Gianni qui s'impose une nouvelle fois sur le score de 63 64. Le prochain tour l'opposera à Fransen, qui a reussi une belle performance en disposant de la tête de série n°2 du tournoi : Flock (classé 284ème), au terme d'un match accroché en 3 set 36 64 63.
   Victoire accrochée de Jonathan Eysseric qui se qualifie lui aussi pour les quarts de finale. Il y rencontrera le qualifié allemand Stephan.
Quart de finale : - Eysseric (265) d. Stephan (NC) 63 64
                            - Mina (416) d. Fransen (1495) 75 62
   Jonathan se qualifie en 2 sets pour les demi finales de ce Future. Les choses se compliquent au prochain tour puisqu'il pourrait y retrouver son compatriote Laurent Rochette, si celui si dispose de son adversaire du jour : le néerlandais Van Der Duim.
   Gianni Mina se défait logiquement de son adversaire du jour au vue de la différence de classement entre les 2 joueurs. Au prochain tour il rencontrera son compatriote Nicolas Devilder, tête de série n°4. Un premier vrai test pour le jeune Français.
Demi-finale : - Van Der Duim (404) d. Eysseric (265) 76(4) 63
                      - Devilder (303) d. Mina (416) 62 61
   Ni Gianni ni Jonathan ne sont parvenus à se qualifier pour la finale de ce tournoi Future. Gianni Mina a été étrillé par son aîné alors que Jonathan a tout juste réussi à résister à son adversaire, modeste 404ème joueur mondial, dans le 1er set. Le constat est rude : nos deux jeunes Français ne sont arrivés à ce stade de la compétition que grâce à la faiblesse des adversaires qu'ils ont rencontrés avant, car dès qu'ils ont rencontré une résistance digne de ce nom ils se sont inclinés. Ces matchs étaient les premiers tests du tournoi et le verdict est sans appel : il va falloir continuer à travailler pour progresser au classement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien pour les 2 restants. Krajicek, c'est pas un cadeau, mais je suis sure que "Kiki" peut y arriver !