Actualités :        -    

vendredi 14 septembre 2012

Semaine du 17 au 23 septembre 2012

Résultats de la semaine du 19 au 25 septembre 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Metz (ATP 250) [20 pts]
Albano Olivetti : 1/2 finale à Brusaporto (Future 15 000$) [8 pts]
Axel Michon : 1er tour à Trnava (Challenger 64 000$ ) [0 pt]
Gianni Mina : 1/4 de finale à Espinho (Future 15 000$) [3 pts]
Kristina Mladenovic : 1er tour à Shrewsbury (ITF 75 000$) [1 pt]
Victoria Larrière : 2ème tour à Shrewsbury (ITF 75 000$) [14 pts]

Metz (ATP 250)

   Albano Olivetti et Benoit Paire prendront part au tableau principal de l'Open de Moselle. Pierre-Hugues Herbert devrait tenter de les rejoindre en passant par les qualifications. 

1) Qualifications
1er tour : - Herbert (256) d. Boltz (615) 62 75
    Pierre Hugues Herbert fait respecter la hiérarchie et s'impose aujourd'hui en 2 sets. Le Français a d'emblée pris l'avantage sur son cadet et, malgré un 2nd set plus disputé, il dispose de Sébastien Boltz 62 75. Il aura un 2ème tour plus compliqué puisqu'il retrouve la tête de série n°1 de ces qualifications, l'Allemand Brands, 106ème mondial et excellent serveur. Il lui faudra se montrer intraitable au service et saisir les rares occasions disponibles sur le service allemand pour espérer l'emporter.
2ème tour : - Brands (106) d. Herbert (256) 76(5) 75
   Pierre-Hugues s'incline contre Daniel Brands. Il aura offert une belle résistance à son adversaire, mais Brands s'est montré trop solide. Le Français aura fait preuve de beaucoup de sang froid, sauvant 10 balles de break sur 11 occasions, mais il n'est malheureusement pas parvenu à faire la différence sur le service adverse (2 balles de break, non converties). Pierre-Hugues s’arrête donc aux qualifications, sans démériter pour autant. On devrait le retrouver à Orléans la semaine prochaine.

2) Tableau principal 
1er tour : - Blake (103) d. Olivetti (214) 62 76(4)
               - Paire (51) d. Malisse (58) 61 64 
   Albano n'a rien pu faire face à Blake aujourd'hui. Malgré un service toujours redoutable (13 aces pour 4 doubles fautes, 59% de premières, 79% de réussite derrière cette première), le Français n'a pu inquiéter son adversaire dans le jeu ; il n'inscrit d'ailleurs que deux points sur le service adverse dans le premier set (dont 1 sur une double faute). Après un break précoce dans la deuxième manche, on voit mal comment Albano peut s'en sortir. Il trouve néanmoins les ressources pour débreaker (sur son unique occasion du match) et accrocher le tie-break. Malheureusement, l'Américain ne défaille pas et remporte celui-ci 7 points à 4. Albano devra encore patienter pour rééditer son exploit de l'ATP 250 de Marseille où il avait atteint les quarts de finale. Le Strasbourgeois sort depuis peu de temps du circuit Future et a largement le temps de fourbir ses armes sur le circuit Challenger.
   Entame de tournoi réussie pour Benoit qui se défait de Xavier Malisse en moins d'une heure. Le premier set a été à sens unique : une défense imperméable de Benoit fait forcer le Belge qui commet trop de fautes directes. Le Français conclut la première manche 61 sur un ace. Lors de la deuxième manche, Malisse tente plus, se montre plus créatif, mais il n'est pas en réussite. L'Avignonnais de son côté est en confiance et, malgré un pourcentage de premières faible (37% dans le deuxième set), son service reste efficace (80% de réussite derrière sa première, 65% derrière sa seconde) et il n'a a faire face qu'à une seule balle de break. Benoit, après avoir dominé la partie, conclut logiquement sur le score de 61 64. 
2ème tour : - Kohlschreiber (18) d. Paire (51) 62 16 61
   Défaite de Benoit face à la tête de série n°2 du tournoi. Au terme d'un match visiblement décousu, on chacun de joueurs est passé du bon au moins bon. Le Français n'a pas su garder le rythme et suffisamment de constance pour venir à bout de l'Allemand. Benoit aurait de plus été passablement énervé par l'arbitrage, ayant même refusé de serrer la main à l’arbitre de chaise au terme de la rencontre (il explique dans la conférence de presse d'après match, relayée par le site WeLoveTennis, qu'un contentieux l'oppose à l'arbitre depuis un moment déjà). Une amertume qui a bien pu le faire passer à côté de sa rencontre...

Szczecin (Challenger 106 500$)
   Guillaume Rufin se rend en Pologne pour ce Challenger.
1er tour : - Cervantes (146) d. Rufin (129) 64 64
   Guillaume ne profitera pas de son statut de tête de série dans ce Challenger. Il s'incline dès le premier tour face à l'Espagnol Cervantes. Durant ce match, il n'aura jamais été réellement en mesure de passer devant son adversaire. Il lui faudra d'ailleurs attendre la moitié du second set pour se procurer ses premières balles de break. En revanche, son adversaire aura eu 11 occasions de prendre le service du Français (dont 3 converties). Mené 1 set à 0, break fait dans le deuxième set, Guillaume aura néanmoins un sursaut d'orgueil qui lui permettra de revenir à 44 ; mais il cède une nouvelle fois son service dans la foulée. Il aura payé ses trop nombreuses fautes directes à l'image de ces 2 grosses fautes directes en coup droit dans le dernier jeu, alors qu'il était en mesure de conclure le point. Dommage car le tableau semblait assez ouvert jusqu'aux quarts de finale, même si Cervantes n'est pas un joueurs à négliger.

Nis (Future 10 000$)
   Axel Michon poursuit sa tournée Serbe à Nis.
1er tour : - Michon (328) d. Zlatanovic (680) 75 75
   Victoire en 2 sets d'Axel qui, malgré une belle résistance de son adversaire, poursuit sa route dans ce Future où il est tête de série n°1. Il affrontera au prochain tour le Serbe Vucic, 899ème mondial à 21 ans.
2ème tour : - Michon (328) d. Vucic (899) 61 60
   Axel poursuit sa route à Nis ou il dispose sans difficulté de son adversaire du deuxième tour, ne lui laissant qu'un petit jeu sur toute la rencontre. Un match Franco-Français aura lieu au prochain tour puisque Mathias Bourgue a réussi lui aussi à se qualifier pour les quart de finale du tournoi.
1/4 de finale : - Michon (328) d. Bourgue (1021) 64 64
   Axel se rassure avec cette demi-finale acquise grâce à sa victoire face à son compatriote Mathias Bourgue.  Pour une place en finale, il devra se défaire du Bulgare Grozdanov, tombeur de Lucas Pouille au premier tour, puis de la tête de série n°7 du tournoi. Il a battu en trois set la jeune wild card locale Krstin pour se hisser en demies.
1/2 finale : - Grozdanov (924) d. Michon (328) 64 75
   Elimination en demi finale pour la tête de série n°1. Axel s'incline en 2 sets contre son adversaire du jour. Il est vrai que le classement actuel du Bulgare ne reflète pas son vrai niveau, puisqu'il était encore il y a un mois aux alentours de la 650ème place, mais cet adversaire semblait à la portée du Français. Axel confirme ses difficultés actuelles en Future, même si il limite les dégâts cette semaine en atteignant tout de même les 1/2 Finales. Nous le retrouverons la semaine prochaine engagé dans un nouveau Future en Serbie.

Seoul (International)
   Victoria Larrière et Caroline Garcia tenteront leur chance à Séoul. Elles pourraient rencontrer respectivement les têtes de série n°1 et n°7 au deuxième tour.
1) Qualifications
1er tour : - Larrière (197) d. Lykina (317) 64 64
                - Garcia (182) d. Kops-Jones (705) 36 75 63
   Victoria se qualifie pour le 2nd tour des qualifications en 2 sets. La Française a assuré l'essentiel dans ce match, en disposant de son adversaire du jour en 2 manches et en gardant de l'énergie pour son prochain match. Et elle en aura besoin puisqu'elle retrouvera la tête de série n°1 de ces qualifications, la Kazakh Karatantcheva, 90ème mondiale à 23 ans : un vrai test pour Victoria.
   Caroline Garcia se fait peur. La Française n'est pas passée loin d'une nouvelle défaite inquiétante dans ce match. A sa décharge, le classement de son adversaire du jour est loin de refléter son vrai niveau puisque l'Américaine a déjà atteint la 176ème place en simple et est surtout une redoutable joueuse de double, puisqu'elle est actuellement 20ème à ce classement. Néanmoins, Raquel Kops-Jones n'est pas une grande adepte des matchs de simple puisqu'elle n'avait disputé que 3 tournois en simple avant ce tournoi, pour aucune victoire. A Caroline de se montrer plus convaincante lors de son prochain tour contre sa compatriote Claire Feuerstein, tête de série n°7 de ces qualifications.
2ème tour : - Karatantcheva (90) d. Larrière (197) 60 62
                   - Garcia (182) vs Feuerstein (138) 76(4) 62
   Victoria balayée par Karatantcheva. La Kazakh n'aura pas fait dans la demi mesure et dispose de Victoria en 2 petits sets à sens unique. Néanmoins, le score sévère ne représente que partiellement la physionomie du match puisque la Française inscrit quand même 25 points sur 61 joués dans la 2ème manche. Malgré des progrès ces dernières semaines et l'enchaînement de quelques victoires, la jeune Française voit ici l'écart qu'il lui reste à combler avec les joueuses du top 100.
   Caroline victorieuse ! Elle dispose de sa compatriote, pourtant en forme puisqu'elle a récemment atteint le meilleur classement de sa carrière à 26 ans, en 2 manches. Après une 1ère manche accrochée, c'est finalement Caroline qui se montre plus solide aux moments importants pour arracher le 1er set à l'issue du tie break. Claire Feuerstein un peu moins dedans, Caroline Garcia rassurée et bien lancée, le 2ème set tourne largement en faveur de la cadette des 2 joueuses qui s'impose au final 76 62. Cette victoire est précieuse pour la jeune Française qui éprouve en ce moment quelques difficultés à confirmer son statut d'espoir et à continuer sa progression au classement. Une telle victoire, avec une 1ère manche très accrochée et où Caroline a pris l'avantage, est néanmoins porteuse d'espoir. Elle disputera sa qualification pour le tableau principal contre la tête de série n°4 de ces qualifs, Greta Arn, 108ème mondiale actuellement.
3ème tour : - Garcia (182) d. Arn (108) 61 36 75
   Caroline se défait de Greta Arn en 3 manches. Une belle victoire, acquise sur le fil dans le set décisif. Une dernière manche à haute tension : Arn a eu en effet 6 occasions de prendre le service de la Française (5 occasions sauvées), quand celle-ci convertit 7 balles de break sur 9, dont une sur balle de match. Caroline s'offre donc sa deuxième tête de série dans ces qualifications et l'accès au grand tableau de Seoul. Après quelques semaines difficiles ces derniers temps, la voilà qualifiée pour le tableau principal d'un International. La tache ne sera pas aisée puisqu'elle rencontre la jeune Roumaine Cadantu au premier tour.
2) Tableau Principal
1er tour : - Garcia (180) d. Cadantu (84) 62 63
   Caroline poursuit sa route à Séoul ! Elle dispose d'Alexandra Cadantu en deux petites manches. Parfaitement lancée, la Française survole la première partie du match et mène rapidement 5 jeux à 0. Cadantu parvient à stopper l'hémorragie en fin de set, les débats s'équilibrent mais c'est bien Caroline qui continue de faire la course en tête dans le match. Elle a parfaitement su gérer les moments clés du match aujourd'hui, à l'inverse de son adversaire qui n'a sauvé aucune balle de break sur les 5 occasions que s'était procuré la Française. Caroline rencontrera au deuxième tour la série n°1 du tournoi : Caroline Wozniacki. Match d'autant plus compliqué que l'ancienne n°1 mondiale affectionne le jeu en cadence que propose la Française.
2ème tour : - Wozniacki (11) d. Garcia (180) 62 63
   Caroline n'ira pas plus loin dans ce tournoi. Le début de match a été compliqué pour les deux joueuses, les fautes directes s’enchaînant de part et d'autre du filet. La Danoise parvient à gommer ses erreurs au fil du match, mais ce n'est pas le cas de Caroline Garcia qui voit  le score défiler en sa défaveur. C'est dommage, les points étant plutôt bien construits, mais la Française finissait la plupart du temps par craquer dans l'échange. Elle aura tout de même sauvé 4 balles de match avec beaucoup d'autorité, dont la première sur un joli passing court croisé, mais cela n'a fait que reculé l'échéance : la n°11 mondiale s'impose 62 63. C'est malgré tout une semaine réussie pour Caroline qui n'avait plus enchaîné 2 victoires depuis juin et un 1/4 de finale à Marseille.

Aucun commentaire: