Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
dimanche 9 septembre 2012
Semaine du 10 au 16 septembre 2012
Résultats de la semaine du 12 au 18 septembre 2011 :
Benoit Paire : 1/2 finale à Todi (Challenger 30 000$) [29 pts]
Guillaume Rufin : 2ème tour à Szczecin (Challenger 106 500$ ) [10 pts]
Albano Olivetti : 1/2 finale à Mulhouse (Future 15 000$) [10 pts]
Pierre-Hugues Herbert : Victoire à Mulhouse (Future 15 000$) [35 pts]
Axel Michon : 2ème tour à Szczecin (Challenger 106 500$ ) [10 pts]
Caroline Garcia : 1er tour à Quebec (International) [1pt]
Victoria Larrière : 1/4 de finale à Tashkent en sortant des qualifications (International) [86 pts]
Petange (Challenger 64 000$)
Pierre Hugues Herbert défendra ses chances au Luxembourg. Il sera opposé à un qualifié au premier tour.
1er tour : - Herbert (249) d. Rousset (523) 60 62
Premier tour tranquille pour Pierre-Hugues qui se défait de son compatriote Elie Rousset en à peine une heure de match. Le Français réalise une belle entrée en matière dans ce Challenger, ne laissant que deux petits jeux à son adversaire. Le prochain tour sera fratricide puisqu'il rencontre le vainqueur du match opposant Paul-Henri Mathieu à Florent Serra.
2ème tour : - Mathieu (114) d. Herbert (249) 62 61
Pierre-Hugues n'a pas fait le poids face à son aîné. Dominé tout au long du match, Pierre-Hugues n'a pu tenir face à Paul-Henri que grâce à son service (5 aces, aucune double faute, 59% de premières) : son efficacité en coup droit n'a pas suffit face à un joueur du calibre de son compatriote. Pour preuve, il n'inscrit que 10 petits points sur le service adverse (moins du quarts des points joués). Pierre-Hugues voit ainsi ls progrès qu'il lui reste à accomplir, même si aujourd'hui, il a semblé peu en jambe, et face à un adversaire redoutable.
Todi (Challenger 30 000$)
Guillaume Rufin est engagé à Todi dans un Challenger emmené par les Italiens Lorenzi et Volandri.
1er tour : - Rufin (129) d. Saavedra Corvalan (321) 63 61
Guillaume se qualifie sans soucis face au Chilien. Malgré un score sévère, Saavedra-Corvalan aura tout de même opposé une certaine résistance au Français, le match ayant tout de même duré près d'une heure et demi. Guillaume se sera montré plus efficace sur les points efficace (100% de balles de break sauvées sur les 2 occasions, quand il en convertit 4 sur 7 de son côté)
2ème tour : - Rufin (129) d. Melzer (327) ab.
Guillaume se qualifie sans jouer et "profite" de l'abandon de Gerald Melzer. Le Français sera resté 3 jours sans jouer entre ses deux matches, espérons qu'il arrive à garder le rythme au moment d'affronter Paolo Lorenzi pour une place en demi-finale.
1/4 de finale : - Lorenzi (72) d. Rufin (129) 36 76(4) 60
Guillaume Rufin tout proche de l'exploit. Le Français a mieux entamé la rencontre que son adversaire italien et remporte la 1ère manche 63. Le 2nd set est très accroché et voit les 2 joueurs s'imposer un tie break au cours duquel c'est Lorenzi qui, à l'expérience, prend l'avantage sur le Français pour égaliser à 1 manche partout. Guillaume ne s'en remettra pas et l'Italien, à nouveau dans le match, remporte le dernier set sans difficulté 60. Dommage pour Guillaume qui avait les moyens de s'imposer aujourd'hui, mais cette rencontre reste néanmoins un motif de satisfaction pour le Français qui prouve qu'il a le niveau pour accrocher des joueurs du top 100.
Subotica (Future 10 000$)
Axel jouera finalement un Future en Serbie ou il sera tête de série n°1.
1er tour : - Michon (312) d. Partl (1121) 36 63 60
Il aura fallu 3 sets à Axel pour se défaire du jeune qualifié Adrian Partl (18 ans). Après une entrée en matière délicate, le Français a finalement su trouver les clés pour redresser la barre et remporter facilement les 2 sets suivants. Il rencontrera au prochain tour Laslo Djere, Wild Card locale de 17 ans.
2ème tour : - Djere (1738) d. Michon (312) 61 67(2) 76(5)
Pas de rencontre entre Axel Michon et Lucas Pouille en 1/4 de ce Future. C'est l'aîné des 2 Français qui sera absent à ce stade de la compétition puisqu'Axel s'incline contre le jeune Serbe Djere, 17 ans et 33ème chez les juniors, qui réalise ici sa meilleure performance en atteignant pour la 1ère fois de sa jeune carrière les 1/4 de Finale d'un Future. Axel confirme sa mauvaise passe actuelle, lui qui semblait plutôt à l'aise en Future jusque là éprouve en ce moment de grandes difficultés à confirmer son statut sur cette catégorie de tournoi, lui qui était encore tête de série n°1 cette semaine. Lucas Pouille, tête de série n°8, rencontrera donc Laslo Djere pour une place en 1/2 Finale.
Quebec (International)
Kristina est tête de série n°2 des qualifications de cet International.
1) Qualifications
1er tour : - Mladenovic (150) d. Lawrence (1064) 60 62
Kristina n'a pas traîné pour se qualifier pour le second tour : opposée à la jeune WC Jessica Lawrence, elle s'impose en à peine 3/4 d'heure de match. Pour cela, elle s'est montrée particulièrement efficace au service (6 aces, 2 doubles fautes, 71% de premières, 92% de réussite derrière son premier service, aucune balle de break à sauver). Certes, son adversaire est nettement moins habituée à ce genre de tournoi, mais la Française s'est imposée avec la manière et se met en confiance pour la suite de ces qualifications.
2ème tour : - Mladenovic (150) vs Rosolska (1137) 64 63
Kristina n'est plus qu'à une victoire de la qualification pour le tableau principal. Avec une réussite au service semblable au match précédent, la Française a néanmoins rencontré plus de résistance. Elle s'est montrée solide pour s'imposer, convertissant 3 balles de break sur 6 quand son adversaire ne convertit qu'une occasion sur 4. Au prochain tour, un test intéressant se profile puisqu'elle rencontrera Gabriela Dabrowski, 20 ans, qui a battu Sadikovic en 2 petits sets au premier tour.
3ème tour : - Mladenovic (150) d. Dabrowski (373) 64 26 64
Kristina se qualifie pour le tableau principal grâce à une victoire en 3 sets sur Dabrowski. La chose n'a pas été facile, il a fallu contenir le service de la Canadienne, auteur de 10 aces, et 64% de réussite derrière sa première balle. La Française a su se montrer patiente pour convertir 3 balles de break, sur 10 occasions. Pour l'anecdote, dans ce match, Kristina a remporté 90 des points joués quand son adversaire en a remporté 89.
2) Tableau Principal
1er tour : - Mladenovic (123) d. Brengle (185) 64 76(6) 64
Kristina poursuit sa route dans cet International avec une victoire en 3 sets face à Madison Brengle. Les deux joueuses se sont rendu coup pour coup, alternant le bon et le moins bon tour à tour. Le score le montre, la rencontre a été particulièrement disputée. Kristina est passée près de la victoire en deux sets, mais, lors du dénouement du tie break de la seconde manche, elle se précipite et "donne" le set à son adversaire sur deux fautes directes en coup droit. Il lui faut alors se battre dans un dernier set décisif, qu'elle entame de la meilleure des manières puisqu'elle prend le service adverse d'entrée. Break qui sera effacé par l'Américaine 5 jeux plus tard. S'ensuit alors un jeu intense à 44, où les joueuses alternent les points gagnants et les fautes directes. Kristina se montre la plus solide et s’octroie le droit de servir pour le gain du match : ce dernier jeu sera à sens unique en revanche : la Française conclut la rencontre sur une ultime volée, après 2h21 de match. Il lui faudra maintenant récupérer rapidement puisqu'elle jouera Annika Beck dès demain, d'autant qu'elle devrait normalement jouer le double aujourd'hui.
2ème tour : - Mladenovic (123) d. Beck (141) 46 64 63
Dans ce match opposant deux représentantes de la jeune génération (19 et 18 ans), c'est la Française qui s'est montrée la plus solide. Après son match intense de la veille, Kristina a su tenir physiquement pour s'imposer en 3 sets et 2h20 de match. Physiquement mais aussi mentalement : lors du troisième set, l'Allemande avait en effet réalisé le break pour faire la course en tête en début de manche. La Française est parvenue à refaire son retard et à prendre le service adverse une seconde fois à 43. Elle ne tremble pas au moment de conclure puisqu'elle sert 2 aces pour remporter le match et signer ainsi sa plus belle performance avec cette qualification pour un quart de finale dans un International.
1/4 de finale : - Mladenovic (123) d. Oudin (115) 60 61
Kristina se qualifie avec la manière pour les demi-finales. Elle domine Mélanie Oudin en 2 sets à sens unique. L'Américaine a peut-être perdu le rythme en raison de ses 3 jours sans match (qualifiée sans jouer face à Wozniak), elle a multiplié les fautes directes dans cette rencontre. Kristina a parfaitement su en tirer profit. Sur sa ligne de fond de court, elle joue la sécurité en trouvant toutefois une belle longueur pour empêcher Oudin d'attaquer et de revenir dans la partie. Cela s'avère efficace : la Française s'impose en ne laissant qu'un petit jeu à son adversaire. Elle rencontrera Lucie Hradecka ou la prometteuse Lauren Davis pour une place en finale. Grace à son superbe parcours, Kristina s'offre pour la première fois de sa carrière une place parmi les 100 meilleures joueuses mondiales.
1/2 finale : - Hradecka (60) d. Mladenovic (123) 75 76(5)
Kristina s'arrête en 1/2 finale. La Française a plus que résisté dans ce match contre la tête de série n°1 et il n'aura pas fallu grand chose pour que le match bascule de son côté. Après un départ manqué et un break précoce de Hradecka, la Française s'accroche et recolle à 55 alors que son adversaire servait pour le set. Malheureusement dans la foulée Kristina se fait une nouvelle fois prendre sa mise en jeu et la Tchèque ne rate pas sa 2nde occasion de remporter le 1er set. La 2nde manche verra l'inverse se produire : Kristina prenant rapidement le service adverse mais concédant le sien quelques jeux plus tard, c'est un tie break décisif qui départage les 2 joueuses dans ce 2nd set. Mais Hradecka prend le meilleur sur Kristina et s'offre 2 balles de match à 64 dont une sur son service. Kristina sauve la 1ère mais la seconde, pourtant sur la mise en jeu de la Française, sera celle de trop. La Française a réalisé une superbe semaine et confirme après son beau tournoi de l'US Open. Les changements dans son entourage semblent lui avoir fait le plus grand bien et enfin Kristina confirme tous les espoirs placés en elle depuis si longtemps. Ce renouveau se traduira dès lundi par l'entrée de Kristina dans le top 100 pour la 1ère fois de sa carrière en simple, félicitations à elle.
Ningbo (ITF 100 000$)
Victoria Larriere et Caroline Garcia joueront en Chine cette semaine.
1er tour : - Brianti (132) d. Larrière (197) 61 63
- Zhou (271) d. Garcia (182) 63 61
Toujours pas de mieux pour Caroline qui se fait sortir dès le premier tour de Ningbo par Yi-Mio Zhou, sortie des qualifications. Le score est sévère pour la Française, qui n'a pas réussi à trouver les armes pour renverser la tendance et sortir victorieuse de ce match. Le constat est dur pour la Française qui ne parvient pas à trouver de la constance au court de la saison. Pour autant que l'on sache, Caroline n'a pas repris de coach depuis qu'elle s'est séparée de Frederic Fontang, peut-être faudrait-il songer à trouver un encadrement plus complet qui lui permettrait de faire évoluer les choses...
Pas de miracle pour Victoria qui s'incline elle aussi au premier tour, contre Alberta Brianti, tête de série n°7. L'expérimentée Italienne, encore membre du top 100 il y a peu a dominé la Française, qui aura montré plus de résistance dans la seconde partie du match. Cela n'aura pas été suffisant : elle s'incline 61 63.
Libellés :
Axel Michon,
Caroline Garcia,
Guillaume Rufin,
Kristina Mladenovic,
Pierre-Hugues Herbert,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire