Actualités :        -    

dimanche 19 août 2012

Championnats de France Perrier 17/18 ans

  Les Championnats de France Perrier se poursuivent sur les terres de Roland Garros avec le tournoi 17/18 ans. Après le sacre de Quentin Halys et Océane Dodin chez les 15/16 ans, c'est au tour de leur aînés de s'affronter pour remporter le titre. Parmi eux, Jade Suvrijn tentera de réaliser le doublé, après avoir remporté le trophée 15/16 ans l'an dernier, sa principale adversaire sera Clothilde De Bernardi, qu'elle retrouve peu de temps après les avoir joué les championnats par équipe à ses côtés. Le tableau masculin est emmené par Lucas Pouille, Mathias Bourgue ayant été éliminé au stade des 1/8èmes de finale. Comme pour les tableaux 15/16 ans, nous vous ferons suivre ce tournoi à partir des 1/4 de finale, chez les garçons et chez les filles. Pour retrouver les tableaux complets, vous pouvez suivre ces liens : tableau garçons / tableau filles.


Garçons : 
1/4 de finale : - Bauvy (-15) d. Fomba (-2/6) 61 57 62
                       - Hamou (-15) d. Py (-2/6) 63 61
                       - Tchoutakian (-15) d. Grinberg (-15) 63 64
                       - Pouille (-30) d. Bolot (0) 61 61
   Pas de surprise dans ce match où c'est le mieux classé des 2 joueurs qui poursuit sa route. Romain Bauvy rencontrera Maxime Hamou pour une place en finale.
   Dans ce 2ème 1/4 de Finale c'est Maxime Hamou qui s'impose sur le score net de 63 61, contre un adversaire certes moins bien classé que lui. Sa demi finale l'opposera à Romain Bauvy, au classement identique au sien.
   Maxime Tchoutakian, l'un des outsiders de cette compétition, se qualifie pour les 1/2 Finales d'une façon convaincante. Pour ce faire, il dispose de Thomas Grindberg, au même classement que lui, en 2 sets, et se positionne ainsi en adversaire dangereux pour Lucas Pouille.
   Lucas Pouille convaincant. Contre un adversaire certes bien plus loin que lui au classement, le favori de ce tournoi s'impose aisément 61 61 et continue sa route en atteignant les 1/2 Finales de ce championnat de France.
1/2 finale : - Hamou (-15) d. Bauvy (-15) 76(3) 61
                  - Pouille (-30) d. Tchoutakian (-15) 62 64
   Maxime Hamou est le 1er qualifié pour la finale des championnats de France 17/18 ans. Il s'impose pour cela face à Romain Bauvy en 2 sets. Après un 1er set très accroché, c'est finalement au tie break que Maxime Hamou empoche la 1ère manche, ce dont son adversaire ne se remettra pas, et ce dont le joueur de l'AS Caissargue profite pour s'imposer finalement sans trembler. Il affrontera en finale le favori de la compétition, Lucas Pouille vainqueur en 2 sets nets de Maxime Tchoutakian. Le champion de France 13/14 ans en 2008, auteur d'un excellent début de saison malgré plusieurs blessures (fracture vertébrale de fatigue, déchirure abdominale), revient en grande forme et espère décrocher ici son 2ème titre de champion de France.
Finale : - Pouille -30 vs Hamou (-15) 46 61 62
   Peu après avoir remporté les championnats d'Europe par équipe, Lucas est sacré champion de France des 17/18 ans. Après une entrée timide dans sa finale, le jeune Français parvient à se libérer à la fin du premier set. Lucide, il adapte son jeu à son adversaire pour remporter les deux manches suivantes, ne laissant plus que 3 petits jeux à Maxime Hamou. Après de bons résultats sur le circuit Future, Lucas enchaîne de manière convaincante pour montrer que ses blessures ne sont désormais qu'un lointain souvenir, et qu'il faudra compter sur lui à l'avenir.





Filles : 
1/4 de finale : - De Bernardi (-30) d. Mina (-15) 61 64
                       - Bacquie (-4/6) d. Jeanjean (-15) 76(2) 64
                       - Paquet (-30) d. Romeo (-30) 75 63
                       - Suvrijn (N35) d. Partaud (-15) 63 60
   Clothilde de Bernardi solide. Elle s'impose en 2 sets contre Brandy Mina et se place ainsi en candidate sérieuse pour le titre de championne de France.
   Belle performance d'Alice Bacquie qui dispose de la revenante Leolia Jeanjean, qui n'a repris le chemin des courts que récemment après presque un an d'arrêt pour cause de blessure. Alice Bacquie aura fort à faire en 1/2 Finale contre Clothilde de Bernardi, qui partira favorite de cette rencontre.
   Chloé Paquet réalise une belle performance en battant une adversaire au même classement qu'elle. Elle s'impose en 2 sets et s'octroie le droit de rencontrer la 2ème favorite de ce tournoi (avec Clothilde de Bernardi), Jade Suvrijn, pour une place en finale.
   Jade poursuit sa route. Tout comme sa principale adversaire pour le titre Clothilde de Bernardi, elle s'impose en 2 sets et atteint les 1/2 finales sans avoir concédé la moindre manche.
1/2 finale : -  De Bernardi (-30) d. Bacquie (-4/6) 61 61
                  - Paquet (-30) d. Suvrijn (N35) 62 36 63
   Clothilde de Bernardi se qualifie aisément pour la finale du championnat de France 17/18 ans en venant à bout en 2 petits sets de Alice Bacquié. La 1/4 de finaliste au dernier Roland Garros junior confirme ici ses bons résultats obtenus cette semaine et disputera ce titre avec Chloé Paquet, qui a fait tomber l'autre favorite de ce tournoi en la personne de Jade Suvrijn. Pour ce faire, Chloé Paquet a du batailler ferme et se montrer solide dans un 3ème set très indécis, qui a finalement tourné à l'avantage de l'outsider de cette rencontre, Jade étant tenante du titre de championne de France des 15/16 ans. A noter tout de même que Jade n'a pas démérité puisqu'elle s'incline contre une adversaire de 10 mois son aînée.
Finale : - De Bernardi (-30) d. Paquet (-30) 60 16 63
   Clothilde De Bernardi remporte le titre aux dépends de Chloé Paquet. Elle réalise une très bonne entame de match, enlevant la première manche sur le score sans appel de 6 jeux à 0. Mais, après le gain de ce premier set, elle se crispe, recule et subit le jeu de son aînée. Menant 60 10, elle cède 9 des 10 jeux à suivre. Le bras de Chloé tremble au moment de conclure, et un ultime renversement de situation se produit : Clothilde remporte les 5 derniers jeux et le titre sur un dernier service gagnant. A l'image de son homologue masculin, elle a parfaitement maîtriser son tournoi et a su se montrer la plus solide au moment de conclure le tournoi de la meilleure des façons.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hamou déjà une tête de racaille, à l'image de sa génération ! Dixit Roland Garros 2017 et sa désinvolture face aux journalistes, des chips plein la bouche pour finir par peloter en direct son interlocutrice d'Eurosport faisant scandale sur les réseaux sociaux !