Actualités :        -    

samedi 18 août 2012

Championnats de France Perrier 15/16 ans

  En cette période creuse et en attendant les qualifications de l'US Open, nous avons décidé de vous faire suivre le dénouement des Championnats de France Perrier 15/16 ans, regroupant les meilleurs jeunes nationaux de cette catégorie d'âge. Par soucis de clarté, nous vous ferons suivre ce tournoi à partir des 1/4 de finale, chez les garçons et chez les filles. Pour retrouver les tableaux complets, vous pouvez suivre ces liens : tableau garçons / tableau filles.

Garçons : 
1/4 de finale : - Halys (-4/6) d. Faivre (0) 62 60
                       - Muller (1/6) d. Joncour (0) 63 63
                       - Fournerie (-2/6) d. Laporte (1/6) 62 61
                       - Tatlot (-15) d. Grenier (0) 61 61 
   Alexandre Muller se défait de Ronan Joncour dans ce quart de finale. Pour se qualifier pour la finale, il devra se défaire de Quentin Halys ou de Pierre Faivre.
   Johan Sébastien Tatlot poursuit son parcours sans être inquiété. Il ne cède que 2 petits jeux face à Hugo Grenier pour se qualifier pour les demi-finales. 
   Quentin Halys se qualifie lui aussi sans soucis pour le prochain tour : il rejoint ainsi Alexandre Muller. A l'image de Johan Sébastien, il réalise pour le moment un parcours sans encombres : les deux jeunes se placent comme les favoris au titre.
   Théo Fournerie est le dernier joueur à rejoindre le carré final. Hormis Alexandre, qui est un peu l'invité surprise à ce stade de la compétition, les demi-finales accueillent donc les joueurs attendus. Les noms des finalistes seront connus dès demain.
1/2 finale : - Halys (-4/6) d. Muller (1/6) 75 75
                  - Tatlot (-15) d. Fournerie (-2/6) 62 63
   Quentin Halys s'est montré solide face à un Alexandre Muller très accrocheur. Un peu moins en jambes dans cette demi-finale, selon ses propres propos, Quentin aura à coeur d'aborder au mieux sa finale face à un joueur qu'il connait très bien puisqu'il s’entraîne avec lui et qu'ils se sont déjà affronté dans ces championnats de France en 2010 et 2011 : il s'agit de Johan Sebastien Tatlot, qui a de son côté eu un match plutôt tranquille pour se hisser en finale face à Théo Fournerie.
Finale : - Halys (-4/6) d. Tatlot (-15) 63 36 76(3)
   La finale masculine des 15/16 ans a tenu toutes ses promesses : le duel entre les deux joueurs annoncés comme les meilleurs de leur génération aura bien eu lieu, et s'est conclut au terme d'un troisième set à suspense. Le film du match : Quentin prend les commandes du match avec un double break dans le premier set à 33 puis à 53. Alors qu'il aurait pu s'envoler vers une victoire en deux sets (se procurant 2 balles de break d'entrée de seconde manche), le jeune joueur cale physiquement sous les coups droits répétés de son adversaire. Johan-Sébastien en profite pour recoller à une manche partout. Le troisième set s'annonce palpitant : c'est de nouveau Quentin qui mène le jeu avec un break à 22, mais Johan-Sébastien parvient à inverser la tendance aussitôt, se procurant même 5 balles de match à à 65. 4 revers manqués et 1 retour un peu précipité redonnent espoir à Quentin qui s'impose finalement au terme d'un jeu décisif rondement mené. Les spécialistes voient arriver la jeune garde avec un oeil bienveillant, force est de constaté que le potentiel est présent. Il leur faudra maintenant confirmer sur le circuit adulte d'ici deux à trois ans.



Filles : 
1/4 de finale : - Cascino (-30) d. Boscher (1/6) 64 62
                       - Ferro (-15) d. Sireix (-2/6) 63 64
                       - Faure (-4/6) d. Muntean (-15) 46 64 62
                       - Dodin (-30) d. Leweurs (-4/6) 63 63
   Estelle Cascino est la première qualifiée pour les demi-finales de ce championnat. Elle dispose pour cela de Hortense Boscher, en deux sets. Plus tôt dans le tournoi, Hortense se qualifiait en battant Harmony Tan puis Mathilde Armitano.
   Océane Dodin rejoint elle aussi le stade des demi-finales en battant Angela Leweurs. Pour atteindre la finale, elle devra battre la gagnante du duel opposant Marie-Ambroisine Faure à Victoria Muntean.
   Fiona Ferro sort vainqueur du duel l'opposant à Camille Sireix. Pour une place en finale, il lui faudra vaincre Estelle Cascino.
   La principale absente des demi-finales sera donc Victoria Muntean. Après une bonne entame de match, elle voit Marie-Ambroisine Faure revenir à hauteur et s'imposer dans le troisième set. La lutte pour le titre s'annonce palpitante : les quatre joueuses pouvant légitimement prétendre au trophée dès leur entrée dans la compétition.
1/2 finale : - Ferro (-15) d. Cascino (-30) 60 61
                  - Dodin (-30) d. Faure (-4/6) 64 64
   Fiona Ferro n'a eu aucun mal a se défaire d'Estelle Cascino pour accéder à la finale. Celle-ci n'a pu inscrire qu'un petit jeu en tout et pour tout dans le match, la frustration n'aidant pas, elle n'a pas su inverser la tendance. Fiona a donc fait le plein de confiance à l'heure d'affronter Océane Dodin en finale. C'est en effet la pensionnaire du TC Denain qui remporte le duel qui l'opposait à Marie-Ambroisine Faure, qui s'était imposée au tour précédent contre Victoria Muntean.
Finale : - Dodin (-30) d. Ferro (-15) 76(3) 16 62
   C'est un match plein de rebondissements qui a conclut les championnats de France féminin des 15/16 ans. Chacune des deux joueuses a pris tour à tour l'ascendant sur son adversaire, et c'est Fiona Ferro qui a le mieux démarré cette partie, solide au service, opportuniste en retour, Fiona mène 4 jeux à 1 dans le premier set avant de voir son avantage fondre, la forçant à disputer un jeu décisif. Océane durcit alors le jeu et remporte la première manche 76. Loin de rendre les armes pour autant, Fiona revient de plus belle dans la partie et ne faiblit pas au moment de conclure le second set. Malheureusement pour elle, une douleur aux abdominaux se fait ressentir, la forçant à faire appel au kiné. Océane, de son côté, reste dans son match et ne se laisse pas décontenancer par ce nouvel élément, elle s'applique pour entamer de la meilleur des façons le set décisif qu'elle conclut sur un score de 6 jeux à 2. Océane, qui s'était inclinée face à Jade Suvrijn l'an dernier en demi-finale, a cette fois su gérer parfaitement sa compétition et s'offrir cette année le titre de championne de France des 15/16 ans.



Aucun commentaire: