Actualités :        -    

jeudi 5 janvier 2012

Semaine du 9 au 15 janvier 2012

Résultats de la semaine du 10 au 16 janvier 2011 :
Benoit Paire : 1er tour aux qualifications de Auckland (ATP 250) [0pts]
Jonathan Eysseric : demi-finale à Mallorca (Future 10 000$) [6pts]
Gianni Mina : 1er tour à Mallorca (Future 10 000$) [0pts]

Auckland (ATP 250)
   1 ) Qualifications
   Comme l'année dernière, Benoit tentera de se qualifier pour le tableau principal d'Auckland.
1er tour : - Paire (95) d. Yang (173) 63 61
   Benoit Paire sans forcer. Le Français se défait sans aucun souci de son adversaire du jour, en 54 petites minutes de jeu. Benoit a été solide au service (8 aces, 4 double fautes) et n'a jamais été réellement inquiété sur sa mise en jeu (1 seule balle de break concédée, et sauvée). C'est une excellente entrée en matière qui augure de belles choses dans ces qualifications, d'autant plus que la tête de série n°1 des qualifications, A. Falla, qui était dans la partie de tableau de Benoit, a intégré directement le tableau principal. Benoit est donc plus que jamais en lice pour l'obtention d'une qualification pour le tableau principal. Le Français affrontera au prochain un jeune joueur détenteur d'une Wild Card, Anton Bettink, 1178ème à 19 ans et dont le meilleur résultat la saison passée est un quart de finale dans un tournoi Future.
2ème tour : - Paire (95) vs Bettink (1178) 62 61
   Benoit n'est plus qu'à une marche de la qualifications pour le tableau principal de Auckland. Il s'est défait du jeune Néo-Zélandais en à peine plus de trois quart d'heure de jeu. Performant au service (11 aces pour 5 doubles fautes, 51% de premiers services et 86% de points gagnés derrière sa première balle), et agressif en retour (14 balles de break, donc 5 converties, 61% de points gagnés derrière la 2ème balle adverse), il ne laisse que 3 petits jeux à Bettink et se place donc dans les conditions idéales pour atteindre le tableau principal. Pour cela il faudra battre l'Espagnol Inigo Cervantes-Huegun, qu'il a déjà rencontré 3 fois depuis 2009 : à chaque fois, il s'agit de rencontres disputées, en trois sets; Le Français a remporté les deux dernières (au Challenger de San Sebastian en 2010 et au Challenger de Como en 2011)
3ème tour : - Paire (95) d. Cervantes-Huegun (220) 67(6) 62 62 
   Benoit sort des qualifications et intégrera le tableau principal du tournoi d'Auckland. Pour cela, il est venu à bout de l'Espagnol Cervantes-Huegun en 3 sets et 1h56 de jeu. Le Français a été solide dans les moments importants, sauvant 6 balles de break sur 7 quand son adversaire n'en sauve que 3/8, et s'est appuyé sur sa 1ere balle, remportant 80% des points sur son 1er service. Benoit décroche avec cette qualification 12 nouveaux points ATP et le droit d'affronter J.C. Ferrero.

   2 ) Tableau principal 
Benoit Paire se sort des qualifications et entre dans le tableau principal d'Auckland, où il affrontera au 1er tour l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.
1er tour : - Paire (92) d. Ferrero (47) 63 62
   Benoit crée l'exploit ! Après s'être extrait des qualifications, le Français dispose en 2 petits sets et 1h de jeu du 47ème joueur mondial. Ferrero, qui disputait ici son 1er match de la saison, a été en grande difficulté sur le service de l'Avignonnais, ne se procurant qu'une seule balle de break (effacée par Benoit) et concédant 8 aces, et ne remportant que 14% des points derrière le 1er service de Benoit. Le Français réalise ici l'une de ses toutes meilleures performances et s'offre le droit de défier J.I. Chela, 29ème joueur mondial mais beaucoup plus à l'aise sur terre battue que sur dur. Allez Benoit !
2ème tour : - Paire (92) d. Chela (29) 57 62 62
   Benoit poursuit l'aventure ! Le Français fait tomber la tête de série n°4 en 1h57 de jeu. Après un 1er set où le Français a été en délicatesse avec son service (3 aces pour 2 double fautes, 41% de 1ères balles et 6 balles de break concédées), il est progressivement monté en puissance pour atteindre dans le 3ème set 72% de 1eres balles, 4 aces pour 0 double fautes et 1 seule balle de break concédée. Il a également progressivement pris la mesure du service adverse pour aboutir au 3ème set à 53% des points marqués sur le 1er service de Chela et 62% sur son 2nd service. Benoit a donc bien géré ce match malgré un début plus compliqué et s'offre le droit de jouer ses 1ers quarts de finale dans un ATP 250, où il rencontrera O.Rochus, tombeur de Thomaz Bellucci dans un match accroché (76 57 76).
Quart de Finale : - Rochus (68) d. Paire (92) 63 67(5) 76(4)
   Fin de parcours pour Benoit Paire qui s'incline dans ce marathon de 2h29 (mais interrompu pendant près de 2h par la pluie) face au Belge Olivier Rochus. Le Français s'est appuyé sur un excellent service (21 aces pour 6 double fautes) pour rester dans ce match et disputer un 3ème set décisif, au cours duquel on regrettera les 5 balles de break sur 6 sauvées par le Belge (contre 1/2 sauvée par Benoit). Néanmoins le Français a encore réalisé un excellent match et son parcours dans ce tournoi est très encourageant pour la suite de la saison, et en particulier pour l'Open d'Australie où il doit défendre un 2ème tour. A lui de récupérer pendant ces quelques jours pour arriver en pleine forme à Melbourne, et souhaitons lui un tirage assez clément pour son 1er tour.


Plantation (Future 10 000$)
   Jonathan sera tête de série n°2 dans un Future aux Etats-Unis.
1er tour : - Kubler (530) d. Eysseric (294) 62 62 
   Reprise difficile pour Jonathan Eysseric qui s'incline sèchement au 1er tour de ce Future au cours duquel il devait défendre une demi-finale. Cela promet une nouvelle chute au classement, et il va falloir rapidement corriger le tir sous peine de laisser définitivement passer sa chance de réussir à percer au haut niveau du tennis professionnel.


Sydney (Premier 618 000$)
   Kristina Mladenovic joue les qualifications du tournoi de Sydney, qui sont emmenées par Maria Kirilenko. Au premier tour, elle aura la lourde tâche d'affronter Vera Dushevina, 86ème mondiale. Victoria Larrière s'est également invitée au dernier moment dans ces qualifications, où elle a bénéficié de l'abandon de Parra Santonja pour intégrer le tableau.
1) Qualifications
1er tour : - Mladenovic (141) d. Dushevina (86)   62 36 62
                - Voegele (138) d. Larrière (199) 63 63
   Très belle performance de Kristina qui continue d'engranger de la confiance en sortant la deuxième top 100 de sa saison, Vera Dushevina. Durant le premier set, la Française a été impériale : 70% de premiers services, 63% de réussite derrière sa première et 100% des points gagnés sur le second service adverse. Le début du deuxième set est un peu plus compliqué, Dushevina prenant le dessus d'entrée de jeu pour mener 30. Kristina doit alors courir après le score; elle arrive à recoller à 3 partout, mais paie les efforts fournis en encaissant un deuxième break. Malgré 3 balles de set sauvées sur le service de Dushevina, la Française doit se résoudre à jouer un troisème set décisif... qu'elle entame de la même façon que la première manche. Kristina maîtrise les débats, retrouve la réussite du premier set et s'impose 62 36 62. Le prochain tour s'annonce compliqué aussi puisqu'elle rencontrera Makarova qui a bénéficié de l'abandon d'Aravane Rezai.
   Victoria Larrière, entrée de justesse dans le tableau des qualifications grâce aux divers abandons, n'a pas fait long feu à Sydney. Elle s'incline 63 63 en 1h12 contre la Suissesse Stefanie Voegele, qu'elle n'aura pas réussi à inquiéter du match. La Française a particulièrement pêché au niveau de sa mise en jeu, avec 1 ace pour 3 double fautes et seulement 44% de 1ères balles. Un démarrage un peu raté en 2012 mais c'est une bonne chose de voir Victoria sur les gros tournois, pour emmagasiner un peu d'expérience.
2ème tour : - Makarova (53) d. Mladenovic (141) 46 62 63
   Kristina réalise encore un excellent match contre la jeune joueuse russe. Après un 1er set bien maîtrisé, la Française va petit à petit perdre son avantage dans le jeu, ce qui se traduit par une diminution progressive du nombre de points marqués sur son 2ème service alors que la Russe suit le chemin inverse pour arriver au 3ème set au même pourcentage de points marqués après son 2ème service qu'après son 1er service (70%). On notera aussi que la Russe a fait jouer son expérience en augmentant son niveau de jeu dans les points importants : Kristina ne sauve que 3 balles de break sur 8 quand son adversaire en sauve 11/14. Malgré ces quelques faiblesses, Kristina prouve qu'elle est bien décidée à réaliser une superbe année 2012 et que tous les voyants sont pour l'instant au vert.

Aucun commentaire: