Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
lundi 19 mai 2014
Semaine du 19 au 25 Mai 2014 - Qualifications Roland Garros
Laurent Lokoli
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Lokoli (402) d. Grigelis (247) 75 75
2ème tour : Lokoli (402) d. Donskoy (92) 36 76(1) 62
3ème tour : Lokoli (402) d. Krajinovic (165) 75 76(4)
Quentin Halys
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Jaziri (116) d. Halys (701) 75 36 86
Johan Sebastien Tatlot
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Arnaboldi (174) d. Tatlot (538) 63 75
Enzo Couacaud
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Krajinovic (165) d. Couacaud (451) 75 46 86
Jade Suvrijn
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Medina Garrigues (213) d. Suvrijn (361) 62 57 63
Estelle Cascino
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Kozlova (184) d. Cascino (558) 64 61
Mathias Bourgue
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Bourgue (430) d. Diez (212) 63 61
2ème tour : Bourgue (430) d. Gonzalez (135) 76(3) 61
3ème tour : Lorenzi (89) d. Bourgue (430) 63 67(3) 63
Roland Garros (Grand Chelem - Terre Battue)
Le moment tant attendu des aficionados du tennis en France est enfin arrivé : la fin mai marque l'arrivée de Roland Garros, et cela débute bien sûr par les qualifications. L'anti-chambre de ce tournoi prestigieux met encore une fois à l'honneur la jeune garde du tennis Français. Parmi les espoirs que nous suivons, cinq joueurs et deux joueuses (tous détenteurs de wild cards) tenteront de se frayer un chemin au sein de tableaux aussi relevé l'un que l'autre, pour accéder au tableau principal, qui débutera la semaine prochaine. Ils auront fort à faire pour y parvenir, mais ces qualifications restent une belle occasion de se mesurer à des adversaires d'un tout autre niveau que ceux rencontrés au cours de l'année. Place donc aux qualifications de Roland Garros.
1) Qualifications
1er tour : Lokoli (402) d. Grigelis (247) 75 75
Krajinovic (165) d. Couacaud (451) 75 46 86
Bourgue (430) d. Diez (212) 63 61
Arnaboldi (174) d. Tatlot (538) 63 75
Jaziri (116) d. Halys (701) 75 36 86
Medina Garrigues (213) d. Suvrijn (361) 62 57 63
Kozlova (184) d. Cascino (558) 64 61
Johan Sébastien Tatlot n'arrive pas à améliorer son résultat de l'an passé et s'incline à nouveau au 1er tour des qualifications de Roland Garros. Même si le Français est parvenu à accrocher son adversaire dans le jeu, Johan Sébastien ne remportant au final que 7 points de moins que son adversaire (70 à 77), le Français a été à la peine au service. Malgré 4 aces pour 2 double fautes, Johan Sébastien y manque de régularité et ne passe que 57% de 1ères balles (contre 68% pour l'Italien). Il souffre également de la comparaison en terme d'efficacité sur sa mise en jeu avec son adversaire : il ne remporte que 59% des points sur son 1er service (contre 67% pour l'Italien), et concède de ce fait deux fois plus de balles de break qu'Arnaboldi (12 contre 6), qui breake 4 fois le Français alors que Johan Sébastien ne parvient à s'emparer de la mise en jeu adverse qu'une fois. A l'issue de ce match d'1h35 c'est logiquement l'Italien qui poursuit sa route, mais Johan Sébastien n'aura pas démérité et devra maintenir ce niveau de jeu sur le circuit secondaire pour y empocher de précieux points.
Pas d'exploit non plus pour Jade, qui avait la lourde tâche d'affronter l'Espagnole Medina Garrigues au 1er tour de ces qualifications. L'Espagnole, ex n°16 mondiale et adepte de la terre battue, n'aura finalement pas laissé beaucoup d'espoir à la jeune Française malgré la perte de la 2ème manche. Les 2 joueuses, relativement régulières au service avec toutes les deux 64% de 1ères balles passées, n'ont pas connu la même réussite sur leur mise en jeu. Si la différence n'a pas été flagrante sur le 1er service (58% des points remportés par l'Espagnole, 52% par la Française), l'Espagnole a bien plus profité de la 2ème balle de la Française que l'inverse : Medina Garrigues remporte en effet 62% des points sur sa 2ème balle, contre 51% pour la Française. Jade concède de ce fait pas moins de 22 balles de break pour 6 breaks, alors qu'elle ne s'en procure que 13 pour 3 breaks réalisés. Jade a une nouvelle fois peiné sur son service, et ses qualités de relanceuse ne lui auront pas permis de compenser ce handicap face à une joueuse du calibre de l'Espagnole. Dommage pour la Française, qui a tout de même opposé une résistance honorable à une adversaire solide, et qui devra maintenant retourner sur le circuit secondaire pour fourbir ses armes avant de revenir se frotter au plus haut niveau mondial.
Belle performance de Mathias qui se défait sans soucis de Steven Diez. Dès les premiers échanges, le Français a su prendre les commandes du match, avec un break d'entrée pour mener rapidement 3-0. Malgré l'interruption due à la pluie, qui a eu pour conséquence le déroulement de la rencontre sur deux journées, il n'a jamais relâche son étreinte, et a su confirmer sa domination de retour sur les courts. Mathias s'appuie notamment sur des jeux de service solides, avec près de 80% de points gagnés lorsque sa première balle passe, ce qui le met relativement à l’abri d'une mauvaise surprise sur sa mise en jeu (2/3 des points inscrits sur son service, une balle de break convertie par son adversaire sur quatre occasions). C'est donc sur sa septième balle de break (la cinquième convertie) que le Français s'adjuge la qualification pour le deuxième tour des qualifications.
Laurent est le premier joueur à honorer sa wild card. Il sort vainqueur de son duel face à Grigelis, en s'appuyant sur une efficacité remarquable au service : bien aidé par ses 10 aces (aucune double faute), et 80% de réussite derrière sa première, le Français inscrit tout de même 75% des points joués sur sa mise en jeu, et n'a a défendre qu'une balle de break, qu'il sauvera d'ailleurs. Pour autant, les choses n'ont pas été si simples sur les jeux de retour puisque son adversaire lui renvoie la pareille avec 70% des points sur son service : les occasions sont donc rares pour chacun des deux joueurs, mais c'est bien le Corse qui se montre le plus opportuniste, convertissant 2 de ses 4 occasions de break. Ainsi, avec 53% des points remportés sur la rencontre, Laurent se qualifie pour le second tour où il aura fort à faire face à la tête de série n°3 du tableau, Evgeny Donskoy.
Il était si près du but... A l'instar de son compatriote Quentin Halys, Enzo voit la victoire lui échapper de peu, s'inclinant 8 jeux à 6 dans le troisième set. Pire encore, le décompte final des points montre une égalité parfaite entre les deux joueurs, chacun d'entre eux inscrivant 105 points sur l'ensemble de la rencontre. Enzo n'aura rien à se reprocher sur cette rencontre, il s'appuie sur un service solide, avec 9 aces pour 3 double fautes, 54% de premières, et 70% de points inscrits derrière cette premières, des jeux de retour relativement bien négociés (37% de points inscrits sur le retour, 35% pour son adversaire sur le service tricolore), mais son adversaire joue l'expérience et s'appuie de plus sur un capital confiance important puisqu'il affiche depuis avril 2 titres en Future, une finale et une demie en Challenger. C'est ce genre de choses qui peut faire basculer un match dans des circonstances aussi particulières, Enzo l'apprend malheureusement à ses dépends cette année mais peut être fier de la résistance qu'il a su opposer.
Quentin Halys passe lui aussi tout près de l'exploit. Face au Tunisien Jaziri, ex top 100 (69ème en 2012) et tête de série n°11 des qualifications, le Français ne s'est pas laissé impressionner et a joué pleinement sa chance avant de craquer en toute fin de match. La défaite est même cruelle pour le jeune Français, qui a remporté sur l'ensemble du match 2 points de plus que son adversaire (110 contre 108). Solide au service avec 12 aces pour 4 double fautes, 61% de 1ères balles et 73% des points remportés au 1er service, Quentin a juste manqué un peu de réussite sur sa 2ème balle, sur laquelle il ne remporte que 43% des points (contre 56% pour le Tunisien). Jaziri convertit ainsi 5 breaks sur les 12 occasions qu'il se procure quand Laurent s'empare 4 fois du service adverse sur 7 occasions, et ce break en plus pour le Tunisien lui permet de s'imposer aujourd'hui 8 jeux à 6 dans le 3ème set. Quentin n'a vraiment pas à rougir de sa défaite dans cette rencontre, aussi frustrante soit elle, car il a rivalisé avec un adversaire qui a tout de même à son actif cette année une Finale et une 1/2 Finale en Challenger et un 1/4 de Finale en ATP 250. Dommage pour le Français qui, après un début de saison très compliqué sur le circuit adulte (2 victoires pour 8 défaites en 2014), prouve ici qu'il n'a rien perdu de son talent et qu'il retrouvera bientôt le chemin de la victoire.
C'est fini également pour Estelle Cascino, qui n'aura jamais réussi à entrevoir le 2nd tour de ces qualifications, la faute à un service aux abonnés absent. Avec 1 ace pour 4 double fautes, 55% de 1ères balles, tout juste 50% de points remportés sur son 1er service et 38% sur son 2ème, la Française n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire sur sa mise en jeu. Pire, elle tend même le bâton pour se faire battre puisqu'elle concède de ce fait 11 balles de break (dont 5 sauvées) quand elle ne s'empare que 2 fois du service adverse sur les 2 seules occasions qu'elle se procure. Avec seulement 46 points remportés sur les 112 disputés dans ce match, Estelle n'a jamais réussi à prendre la mesure de son adversaire et c'est donc logiquement qu'elle s'incline dès son entrée en lice dans ces qualifications.
2ème tour : Lokoli (402) d. Donskoy (92) 36 76(1) 62
Bourgue (430) d. Gonzalez (135) 76(3) 61
Enorme performance de Laurent Lokoli, qui vient à bout en 3 sets du Russe Donskoy, 92ème mondial, ayant à son actif cette année déjà une Finale et trois 1/2 Finales en Challenger. Pourtant bien moins efficace qu'au 1er tour sur sa mise en jeu avec seulement 49% de 1ères balles, 77% des points remportés sur son 1er service et 57% sur son 2nd, Laurent s'accroche et ne concède que par 2 fois sa mise en jeu sur les 6 occasions que se procure le Russe. Le Français s'empare également par 2 fois du service adverse, sur 4 occasions, et parvient ainsi à rester au contact de son adversaire. On a craint le pire en fin de 2ème set quand le Français a eu à faire face à pas moins de 3 balles de match, mais il est parvenu à toutes les écarter pour arracher un tie break qu'il a dominé de la tête et des épaules 7 points à 1. Le Russe ne se remettra pas d'être passé si près de la victoire, et le 3ème set sera une démonstration du Français qui s'impose 6 jeux à 2 et décroche ainsi une place au dernier tour de ce tournoi de qualifications. Laurent confirme ainsi son récent regain de forme et aura à coeur de venger son compatriote Enzo Couacaud, puisqu'il retrouvera son tombeur, le Serbe Krajinovic, pour une place dans le tableau principal.
Mathias Bourgue rejoint son compatriote au dernier tour de ce tournoi de qualifications ! Pour ce faire, le Français a pris sa revanche sur l'Argentin Maximo Gonzalez, qui l'avait battu en Avril au 2ème tour du tournoi de Santos 64 64. Face à un adversaire de ce calibre, ex 58ème mondial et adepte de la terre battue, Mathias se devait de réaliser un match complet pour espérer s'imposer. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a relevé le défi : régulier au service (2 aces, 2 double fautes, 63% de 1ères balles, 69% des points remportés sur son 1er service et 62% sur son 2nd), le Français se paye même le luxe de se faire flasher à plus de 200km/h au service (202km/h pour son service le plus rapide, 181km/h de moyenne sur sa 1ère balle). Mathias ne laisse ainsi à son adversaire que 2 petits breaks en route (sur 4 balles de break concédées) quand il s'empare 5 fois du service adverse en 10 occasions. A l'aise au service, le Français l'est tout autant dans le jeu : avec 27 points gagnants (contre 9 à l'Argentin) et 18 montées à la volée (contre 11 pour Gonzalez), c'est Mathias qui a pris le jeu à son compte, stratégie payante puisqu'il empoche ainsi 71 des 125 points disputés ce jour. Le Français a fait preuve d'une solidité remarquable dans tous les compartiments du jeu, et a ainsi pris le mesure de son adversaire qui doit rendre les armes après 1h25 de jeu. Mathias jouera sa place dans le tableau principal face à la tête de série n°1 des qualifications, l'Italien Lorenzi, 89ème mondial et ex membre du top 50 (49ème en Février 2013).
3ème tour : Lorenzi (89) d. Bourgue (430) 63 67(3) 63
Lokoli (402) d. Krajinovic (165) 75 76(4)
Laurent Lokoli seul rescapé français des qualifications ! Le jeune Français surclasse le Serbe Krajinovic, 165ème mondial, pour atteindre pour la 1ère fois de sa carrière le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. A l'aise au service avec 8 aces pour 2 double fautes, 58% de 1ères balles et 62% des points remportés sur sa mise en jeu, Laurent doit faire face à 9 balles de break, pour 6 sauvées. Il se fait même flasher à plus de 200km/h (208km/h pour son service le plus rapide), et avec une vitesse moyenne de 181km/h sur sa 1ère balle il fait jeu égal dans ce domaine avec son adversaire (177km/h de moyenne). Le Français, pas impressionné pour deux sous, s'est même permis de prendre le jeu à son compte, réalisant 39 coups gagnants et 27 fautes provoquées contre 17 coups gagnants et 20 fautes provoquées pour Krajinovic. Au final, avec 91 points contre 83 pour son adversaire, Laurent se qualifie logiquement pour le tableau principal de Roland Garros, et il n'aura pas tremblé dans le 2ème set qu'il remporte au tie break 7 points à 4. Au delà des statistiques, Laurent aura tout simplement explosé aux yeux du public parisien cette semaine, éliminant 3 joueurs largement mieux classés que lui dont la tête de série n°3 de ces qualifications, et prouvant au grand public qu'il faudrait compter avec lui dans les années à venir. Le revoir à ce niveau, après un début 2014 mitigé avant un progressif regain de forme à partir de fin Avril, est rassurant quand on sait que le jeune Français aura de nombreux points à défendre dans la 2ème moitié de la saison.
Mathias Bourgue ne rejoindra pas son compatriote Laurent Lokoli dans le tableau principal du Grand Chelem parisien. Malgré une belle résistance, lui permettant notamment d'empocher la 2ème manche, le Français a manqué d'efficacité au service pour réellement inquiéter son adversaire aujourd'hui. Même si il a fait preuve de plus de régularité que l'Italien (5 aces pour aucune double faute, 67% de 1ères balles, contre 48% pour l'Italien), Mathias ne s'est pas montré assez tranchant sur sa mise en jeu : il ne remporte en effet que 55% des points sur sa 1ère balle (contre 72% pour Lorenzi) et 47% sur sa 2nde (contre 52% pour l'Italien). De ce fait, Mathias doit défendre pas moins de 16 balles de break pour 7 breaks réalisés par Lorenzi, quand le Français ne s'empare que 3 fois du service adverse sur les 6 occasions qu'il se procure. Avec 88 points remportés sur les 190 disputés dans ce match, Mathias s'incline finalement logiquement face à la tête de série n°1 de ces qualifications. Néanmoins, le Français a réalisé un excellent tournoi cette semaine avec deux belles victoires face à des joueurs plus de 200 places devant lui. Au Français de confirmer cela sur le circuit secondaire, et de maintenir ce niveau de jeu en Future et en Challenger pour enfin y réaliser une vraie percée et empocher de précieux points ATP.
Libellés :
Enzo Couacaud,
Estelle Cascino,
Jade Suvrijn,
Johan Sebastien Tatlot,
Laurent Lokoli,
Mathias Bourgue,
Quentin Halys
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire