Actualités :        -    

samedi 18 mai 2013

Semaine du 20 au 26 Mai 2013

Comme vous le savez débutent cette semaine les qualifications de Roland Garros, 2ème Grand Chelem de la saison, auxquelles participeront bon nombre de nos espoirs. Nous publierons donc un article spécialement dédié à ces qualifications au cours de la semaine.

Résultats de la semaine du 21 au 27 Mai 2012 :
Benoit Paire : 1er tour à Nice (ATP 250) [0 pt]
Lucas Pouille : 1/4 de Finale à Getxo (Future 10 000$) [2 pts]
Caroline Garcia : 2ème tour des qualifications à Strasbourg (International) [6 pts]


Guillaume Rufin :
Nice (ATP 250)
Qualifications : 1er tour : Rufin (104) d. Burquier (292) 63 61
                         2ème tour : Rufin (104) d. Massa (1237) 60 61
                         3ème tour : Rufin (104) d. Harrison (87) 63 64

Tableau Principal : 1er tour :  Rufin (102) d. Lorenzi (66) 63 61
                                2ème tour : Simon (17) d. Rufin (102) 64 63


Caroline Garcia :
Strasbourg (International)
1er tour : Tatishvili (83) d. Garcia (114) 67(4) 75 64

Albano Olivetti :
Nice (ATP 250)
Qualifications : 1er tour : Massa (1237) d. Olivetti (310) 63 75




Nice (ATP 250 - Terre Battue)
Guillaume Rufin et Albano Olivetti seront de la partie à Nice, où ils essaieront d'atteindre le tableau principal de ce tournoi. Il ne devra malheureusement en rester au mieux qu'un, puisque les 2 Français pourraient se retrouver au 2nd tour. Albano fait son retour à la compétition cette semaine après presque 6 mois d'arrêt, bonne chance à lui pour sa reprise.

1) Qualifications :
1er tour : Rufin (104) d. Burquier (292) 63 61
                Massa (1237) d. Olivetti (310) 63 75
   Logique respectée dans la rencontre entre Guillaume Rufin et Grégoire Burquier. Le cadet des 2 joueurs s'impose sans trembler en 1h06 de match, bien aidé par un service supérieur à celui de son adversaire. Guillaume remporte en effet 68% des points sur as 1ère balle, 55 sur sa 2nde (contre respectivement 52 et 17% à Burquier). Guillaume ne concède que 5 balles de break de la rencontre (dont 3 écartées) quand il s'en procure 8 (pour 6 converties). Il remporte ainsi au final 62% des points du match et atteint donc logiquement le 2ème tour de ce tournoi de qualifications.
   Le retour à la compétition d'Albano a été difficile. Dans un match où il partait pourtant largement favori, il s'incline finalement 63 75 en 1h49 de match. Le Strasbourgeois n'a pas eu son rendement habituel au service (9 aces, 6 double fautes, 51% de 1ères balles, 69% des points remportés sur sa 1ère et 4 breaks concédés sur 12 occasions laissées à son adversaire). Albano n'a donc pas pu s'appuyer sur son service habituellement dévastateur, et n'a donc pas pu mettre son jeu en place comme il l'aurait souhaité. Néanmoins après 6 mois d'arrêt on pardonnera à Albano d'avoir un peu de mal à retrouver le rythme de la compétition, en espérant qu'il sera plus en jambes pour les qualifications de Roland Garros qu'il disputera cette semaine.
2ème tour : Rufin (104) d. Massa (1237) 60 61
   Guillaume Rufin étrille le tombeur d'Albano Olivetti. Bien que le score soit sans appel, la rencontre a tout de même duré 1h01. Guillaume, malgré un service un peu friable (1 aces, 2 double fautes, 51% de 1ères balles) est parvenu à prendre la mesure de son adversaire sur ses jeux de service : il remporte 83% des points sur sa 1ère balle et 61% sur sa 2nde, contre respectivement 50 et 13% à son adversaire du jour. Guillaume écarte 4 balles de break sur 4 quand il en convertit 5/10, et, en remportant 67% des points de la rencontre, disputera logiquement sa place dans le tableau principal face à la tête de série n°1 des qualifications, l'Américain Harrison, 87ème mondial. Un bon test pour le Français en quête d'un peu de confiance après plusieurs résultats décevants ces dernières semaines.
3ème tour :  Rufin (104) d. Harrison (87) 63 64
   Guillaume se qualifie pour le tableau principal de Nice en sortant Ryan Harrison, tête de série n°1 des qualifications, en deux sets. Le Français, toujours aussi en difficulté avec son service (1 ace, 4 double fautes, 47% de premières), est parvenu à compenser dans le jeu, notamment en retour, puisqu'il inscrit 60% des points joués sur la deuxième balle de l'Américain et se procure la bagatelle de 15 balles de break. Guillaume sort le bon match au bon moment, pour se redonner un peu de confiance avant Roland Garros et poursuit donc sa route à Nice. Il lui faudra néanmoins retrouver de l'efficacité au service s'il veut sortir son épingle du jeu dans ce tournoi.

1) Tableau Principal :
1er tour : Rufin (102) d. Lorenzi (66) 63 61
   Guillaume poursuit sur sa lancée ! Après ses 3 victoires en qualifications, il s'offre cette fois Paolo Lorenzi pour le premier tour du tableau principal, et avec la manière : en ne lui laissant en tout et pour tout que 4 petits jeux. Pourtant, Guillaume n'a toujours pas retrouvé son efficacité au service (2 aces, aucune double faute, 57% de premières, 9 balles de break concédées mais 8 sauvées), mais il a su composer avec ses autres armes pour mettre sans cesse sous pression son adversaire du jour. Il s'impose au finale 63 61, en 1h et quart de match et voit maintenant se profiler un tout autre adversaire, il s'agit de Gilles Simon, pour un duel Franco-Français devant un public à priori acquis à la cause du numéro 17 mondial.
2ème tour : Simon (17) d. Rufin (102) 64 63
   Fin de parcours pour Guillaume Rufin. Après sa belle semaine niçoise, le Français s'incline face à son aîné à l'issue d'un match où il n'aura pas démérité. Néanmoins Guillaume n'a pas réussi à se montrer suffisamment incisif sur sa mise en jeu face à l'excellent relanceur qu'est Gilles Simon : il ne remporte que 52% des points sur sa 1ère balle et 47% sur sa 2ème, et doit donc faire face à 12 balles de break (pour 7 sauvées). Ce rendement, insuffisant face à un adversaire du calibre de Gilles Simon, permet au mieux classé des 2 joueurs de s'imposer logiquement en 1h35 de match, et en remportant 55% des points disputés. Guillaume a montré cette semaine de belles choses, notamment une belle force de frappe et une bonne capacité d'accélération dans les échanges de fond de court, et ce même si son jeu manque encore un peu de variété. Il a toutefois rassuré après plusieurs semaines de disette et, en enchaînant 4 victoires dans ce tournoi dont 2 face à des tops 100, il emmagasine un peu de confiance avant son entrée en lice à Roland Garros.

Strasbourg (International - Terre Battue)
Caroline Garcia a reçu une Wild Card pour disputer le tableau principal de ce tournoi, préparation ultime avant Roland Garros.
1er tour : Tatishvili (83) d. Garcia (114) 67(4) 75 64
   Caroline Garcia s'incline en trois sets face à Tatishvili, au terme d'un match âprement disputé. Caroline, malgré un break d'entrée dans chacun des deux premiers sets avait pourtant pris le meilleur départ dans cette rencontre. Elle s'adjuge la première manche au terme d'un tie break rondement mené : bien que conclu 7 points à 4, Caroline a dominé ce jeu, et semble poursuivre sur cette lancée dans la seconde manche. Avec une défense solide, elle fait plier Tatishvili sur les longs rallyes. Malheureusement, à l'approche de l'issue du deuxième set, elle commet un peu plus de faute et la Géorgienne en profite pour revenir à 1 set partout. Une issue favorable pour Caroline semble s'éloigné lors des premiers échanges de la dernière manche : Caroline ne parvient pas à gommer ses fautes, s'enerve, et perd de plus en plus de terrain face à la 83ème mondiale, et ce jusqu'à 53. A ce moment, Caroline profite d'un peu de relâchement de la part de son adversaire qui joue la sécurité, et parvient à débreaker après avoir sauvé une première balle de match. Alors qu'elle semblait reprendre les choses en main, elle se fait suprendre par son adversaire et doit défendre 2 nouvelles balles de match sur son service : la première est sauvée par un ace sur seconde, la deuxième en revanche, est un cadeau de la part de la Française qui pousse une volée de coup droit long de ligne en dehors des limites du terrain. Un petit tour du côté des statistiques pour ce match, Caroline aura claqué pas moins de 18 aces, pour 8 double fautes, 49% de premières, 70% de réussite derrière cette première, et aura défendu 10 balles de break sur 16, quand elle en aura converti 4 sur 7. des statistiques honorables, mais qui auront été insuffisantes dans ce match. Caroline va donc maintenant se préparer pour le tableau principal de Roland Garros puisqu'elle a reçu une Wild Card pour cet événement.

Aucun commentaire: