Actualités :        -    

mardi 8 janvier 2013

Qualifications de l'Open d'Australie 2013

Lucas Pouille
Open d'Australie (Grand Chelem)
Qualifications : 1er tour : Pouille (431) d. Groth (200) 62 62
                       2ème tour : Bemelmans (115) d. Pouille (431) 64 61


Pierre-Hugues Herbert
Open d'Australie (Grand Chelem)
Qualifications : 1er tour : Herbert (261) d. Meffert (176) 57 76(5) 62
                       2ème tour : Berrer (135) d. Herbert (261) 75 63

Victoria Larrière
Open d'Australie (Grand Chelem)
Qualifications : 1er tour : Savinykh (161) d. Larrière (215) 26 63 64






Open d'Australie (Grand Chelem)
   Et c'est parti pour les qualifications du premier Grand Chelem de la saison ! On retrouve Pierre-Hugues Herbert qui rencontrera Dominik Meffert, 176ème à 31ans, dont le meilleur classement reste une 161ème place. Lucas Pouille sera aussi de la partie, grâce à une wild card obtenu en raison de ses résultats de fin de saison 2012 : il retrouvera l'Australien Samuel Groth, qu'il avait bien accroché lors de leur rencontre au Challenger de Nouméa (victoire de l'Australien 75 46 75).
1) Qualifications :
1er tour : - Pouille (431) d. Groth (200) 62 62
                 - Herbert (261) d. Meffert (176) 57 76(5) 62
                 - Savinykh (161) d. Larriere (215) 26 63 64
   Pierre-Hugues saisit sa chance et obtient son ticket pour le second tour de l'Open d'Australie. Il sort pour cela l'Allemand Dominik Meffert. Après 2 premiers sets bien incertains, il fait la différence dans la troisième manche en se montrant particulièrement solide sur ses mises en jeu (seulement 6 points cédés sur son service) et opportuniste sur les jeux de retour, convertissant les deux occasions de break qu'il se procure. Le Français égale ainsi sa meilleure performance en Grand Chelem (il avait atteint le deuxième tour des qualifications l'an dernier à l'US Open en sortant Frederico Gil).
   Il l'a fait : Lucas remporte son premier match en Grand Chelem et de la plus convaincante des manières. Le Français prend l'avantage psychologique dès le 5ème jeu de la rencontre, en s’emparant du service adverse après un jeu comptabilisant près d'une dizaine d'égalités. Alors qu'il continue à mettre sous pression son adversaire sur les jeux de retour, il n'aura à faire face à aucune balle de break durant la rencontre. Lucas a parfaitement su gérer son match, en se montrant très solide en retour face à un très bon serveur : on peut notamment parler de deux retours magnifiques qu'il réalise à 52 en sa faveur, un coup droit long de ligne pour débuter le jeu et un revers long de ligne tout aussi ravageur pour sceller l'issue de la première manche. Le deuxième set est dans la lignée du premier : Lucas distribue, juché sur sa ligne de fond de court, en s'assurant un minimum de fautes directes (7 fautes directes seulement), pour une prise de risque relativement importante pour autant. Lucas honore ainsi sa Wild Card et confirme dans la court des grands ses récents résultats.
   Victoria manque de réussite et sort au premier tour de ces qualifications. Dans un match qui s’annonçait équilibré, la Française a défendu ses chances, mais n'a pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire. Dans ce match de contre, aucune des deux joueuses n'a réellement saisi d'opportunité pour attaquer et prendre le jeu à son compte (seulement 2 points gagnants, pour Savinykh, 3 pour Victoria, pour 2 fautes directes de chaque côté). Il aura sans doute manqué à Victoria un peu d'opportunisme et de prise de risque. Elle s'incline donc en n'inscrivant que 8 petits points de moins que son adversaire.
 2ème tour : - Bemelmans (115) d. Pouille (431) 64 61
                     - Berrer (135) d. Herbert (261) 75 63
   Lucas n'ira pas plus loin à Melbourne. Après un premier tour très convaincant, il se fait dominer par Bemelmans, il faut dire que la tâche ne s'annonçait pas des plus aisées face à la tête de série n°4 des qualifications. Un peu moins en réussite que lors du tour d'avant, Lucas commet trop de fautes directes (27 pour 14 coups gagnants), son adversaire en profite pour se procurer 9 balles de break, il parvient à en convertir 5, le Français quant à lui ne convertira qu'une seule de ses 4 occasions. Malgré la défaite, Lucas a réussi son tournoi avec une belle victoire qui peut n'être qu'encourageante pour ses débuts sur le circuit Challenger.
   Pierre-Hugues a connu la même fortune que son jeune compatriote : il sort lui aussi au second tour face à Michael Berrer. Pierre-Hugues a payé son manque de réussite au service (6 double fautes pour 5 aces et un petit 47% de première balle) : de fait, il cède son service par 3 fois, sans réussir à sauver une balle de break. Incertain pour ces qualifications il y a quelques jours en raison du classement, Pierre-Hugues aura néanmoins montré de belles choses dans ces qualifications, avec une victoire au mental pour son premier tour. Souhaitons lui de pouvoir passer ce cap du second tour aux qualifications du prochain Grand Chelem, il en a les moyens.

Aucun commentaire: