Actualités :        -    

samedi 6 octobre 2012

Semaine du 8 au 14 Octobre 2012

Résultats de la semaine du 10 au 16 Octobre 2011 :
Albano Olivetti : 1er tour à St Dizier (Future 15 000$) [0 pt]
Axel Michon : Victoire à Tanger (Future 15 000$) [27 pts]
Kristina Mladenovic : 1er tour aux qualifications d'Osaka (International 220 000$) [1 pt]


Shanghai (ATP 1000 - Dur)

Benoit Paire jouera cette semaine en Chine, où il intégrera le tableau principal grâce aux différents forfaits. Il y retrouvera entre autres Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray.
1er tour : - Paire (52) d. Petzschner (105) 76(2) 64
   Benoit Paire au 2ème tour d'un ATP 1000 ! Le Français a bénéficié d'un tirage au sort plutôt clément pour ce 1er tour, mais malgré cela il a dû batailler sérieusement pour se qualifier. En effet, même si le match n'a duré que 1h16 et 2 sets, le Français doit son salut à sa meilleure gestion des moments clés : Benoit sauve 5 balles de break sur 6 sur l'ensemble du match quand Petzschner n'en sauve que 2/4. Il faudra se montrer plus intraitable que cela au service au prochain tour puisque Benoit retrouvera son compatriote Jo Wilfried Tsonga, plus motivé que jamais puisqu'il a besoin de points pour assurer sa place aux Masters de Londres en fin d'année.
2ème tour : - Tsonga (6) d. Paire (52) 76(7) 75
   Benoit se sera bien battu dans ce match face à son compatriote. Avec une réussite au service en deçà de ce à quoi il est habitué (il culminera à 30% de premières balles durant les 3 premiers jeu, atteignant difficilement les 50% au terme de la partie et comptabilisera 5 aces et 2 doubles fautes), il a tout de même réussi à accrocher le numéro 6 mondial. A l'issue de la première manche, mené 6 points à 2, il parvient à sauver 4 balles de set, et s'offre même une occasion de remporter la première manche, sur son service ; ce sera finalement Jo-Wilfried Tsonga qui conclura le premier acte 3 points plus tard. Loin de s'avouer vaincu pour autant, le plus jeune des deux Français fait la course en tête avec un premier break précoce dans la seconde manche. Mais son adversaire, trop solide, remporte finalement la partie 76 75, en près de deux heures de jeu.


Rennes (Challenger 42 500$ - Dur Indoor)
Albano Olivetti et Pierre Hugues Herbert devraient intégrer le tableau principal de ce Challenger en Bretagne grâce aux nombreux forfaits survenus.
1er tour : - De Schepper (202) d. Olivetti (223) 76(5) 62
                - Herbert (290) d. Dasnières de Veigy (151) 63 76(3)
   Pierre-Hugues livre un match solide pour se hisser au second tour de ce Challenger. Cette rencontre a été marquée par la solidité des deux joueurs au service : 14 aces, 4 double fautes pour Pierre-Hugues, 3 aces, 2 double fautes pour son adversaire, mais surtout un nombre important de services gagnants ou de points réalisé sur une ouverture après service de part et d'autre. Pour preuve, Jonathan Dasnières de Veigy n'a eu a défendre qu'une balle de break, convertie par Pierre-Hugues, quand celui-ci à eu à en défendre 4 (dont 3 dans un même jeu) pour ne jamais céder son engagement. Outre ce secteur de jeu, le futur vainqueur a parfaitement su exploiter les brèches adverses pour prendre d'assaut le filet et s'assurer la victoire face à son compatriote. Pour son prochain tour, il devrait être opposé à la tête de série n°1 du tournoi : Aljaz Bedene. C'est finalement Fischer qui se dressera face à Pierre-Hugues : celui ci dispose de Bedene en trois sets.
   Albano n'est pas parvenu à vaincre son compatriote pour avancer au Challenger de Rennes. Dans ce duel de serveur, c'est Kenny De Schepper qui aura le mieux exploité ses chances : les débats sont particulièrement équilibrés lors de la première manche : 65% de première balle, 9 aces de chaque côté, 3 doubles fautes pour Albano, 2 pour son adversaire, 2 balles de break concédées et sauvées par celui-ci, aucune à défendre pour Albano. La différence s'est jouée à seulement trois points en faveur de De Schepper sur l'ensemble du set (40/77 points remportés, soit 52% des points). Malheureusement pour notre Français, il baisse un peu d'intensité dans la seconde manche, et laisse son compatriote s'envoler dans la seconde partie du match, ne remportant notamment que 2 points en retour de service dans ce second set. Dommage pour Albano qui, après son bon tournoi la semaine dernière, avait une chance de se frayer un chemin dans le tableau de ce Challenger.
2ème tour : - Fischer (284) d. Herbert (290) 63 26 76(2)
   Pierre-Hugues s'incline sur le fil face au Lucky Loser Martin Fischer. S'appuyant sur un bon service (13 aces, 4 double fautes, 71% de réussite derrière sa première), Pierre-Hugues aura malheureusement été dominé dans le jeu par son adversaire. Malgré de bonnes choses notamment lors du second set, le Français aura peut être manqué d'un peu de lucidité dans les tous derniers instants de la rencontre et s'incline après 2 heures de match, au tie break de la troisième manche. Martin Fischer, repêché suite au forfait de Josselin Ouanna, poursuit son parcours après avoir éliminé la tête de série n°1, et se qualifie pour les 1/4 de finale.


San Juan (Challenger 35 000$ - Terre Battue)
Guillaume Rufin devrait être tête de série dans ce Challenger en Argentine.
1er tour : - Rufin (129) d. Bagnis (177) 06 64 64
   Guillaume se sort finalement de son match contre Facundo Bagnis. Après être totalement passé à côté de son premier set, conclu 6 à 0 par son adversaire sans que celui-ci n'ait à négocier la moindre balle de break, Guillaume parvient à ajuster ses frappes et efface peu à peu ses trop nombreuses fautes directes. Bagnis se bat bien (près de 48% des points remportés lors des deux sets suivants) mais le Français fait la différence sur les points importants et conclut la partie après 2h44 de match.
2ème tour : - Rufin (129) d. Migani (294) 26 76(2) 60
   Comme au premier tour, Guillaume aura mis du temps avant de rentrer véritablement dans la partie. Il passe près de la correctionnel face au qualifié Leandro Migani. Il se ressaisit à temps puisqu'il égalise à une manche partout grâce à un tie break au second set bien négocié. La dernière manche sera en revanche à sens unique en faveur du Français puisque son adversaire ne remportera plus que 11 petits points jusqu'à l'issue du match. Il lui faudra mieux entamer son 1/4 de finale s'il veut espérer une chance de rallier le dernier carré. En effet, il rencontrera Maximo Gonzalez, top 100 il y a moins d'un an et tombeur de Leonardo Mayer au premier tour.
1/4 de finale : - Rufin (129) d. Gonzalez (248) 75 60
   Guillaume livre un match solide pour se qualifier pour les demi-finales de San Juan. Après un premier set indécis remporté sur le fil par le Français, celui-ci réalise un véritable cavalier seul dans la seconde manche, remporté 60 en ne concédant que 5 points sur sa mise en jeu. Le prochain match l'opposera à Thiemo De Bakker, finaliste la semaine passée du tournoi de Belem.
1/2 Finale : - De Bakker (150) d. Rufin (129) 46 76(4) 61
   Guillaume s'incline face à un redoutable adversaire en la personne de Thiemo De Bakker en 1/2 finale de San Juan. Les choses paraissaient bien compromises lorsque le Français se retrouvait mené 1 set à 0, 4 jeux à 2. Mais il parvient à débreaker son adversaire pour finalement s’octroyer le droit de disputer un tie break. Plus entreprenant, avec quelques points bien touchés, conclus au filet, Guillaume relance le match en remportant ce jeu décisif 7 point à 4. Mais ce sursit sera de courte durée : ses frappes sont moins assurées dans cette dernière manche, notamment en coup droit, le Français n'y est plus. De Bakker ne relâche pas la pression et ne laisse plus que 11 points à Guillaume sur l'ensemble du set et s'impose sur le score de 46 76(4) 61.

Austin (Future 15 000$ - Dur)
   Après avoir commencé à s'entrainer avec une nouvelle structure aux Etats-Unis, Gianni se testera dans un Future.
1er tour : - Mina (834) d. Halebian (1128) 63 62
   Après 2 mois et demi loin des courts, pendant lesquelles Gianni aura changé d'entourage pour profiter d'une structure d'entrainement aux Etats-Unis, le Français remporte son match de reprise face au jeune qualifié de 18 ans Alexios Halebian sur un score relativement tranquille. Le prochain tour fera en revanche figure de vrai test pour Gianni qui rencontrera la tête de série n°1, Adam El Mihdawy, 305ème à 23 ans et auteur d'une saison solide en Future avec 2 titres et 6 finales atteintes.
2ème tour : - El Mihdawy (305) d. Mina (834) 36 61 64
   Gianni s'incline au deuxième tour d'Austin. Il aura néanmoins opposé une certaine résistance à un joueur solide sur le circuit Future, aux portes du top 300. Le fruit du travail de ces dernières semaines ne peut pas s'observer du jour au lendemain, il faudra que le jeune Français fasse encore preuve de patience mais les choix qu'il a pris semblent lui profiter. Nous le retrouverons la semaine prochaine à Mansfield.



Suzhou (ITF 100 000$ - Dur)
Caroline Garcia est alignée sur un ITF 100 000$ en Chine cette semaine.
1er tour : - Garcia (161) d. Zhu (576) 63 63
   Caroline livre un match solide face à Zhu Lin, 18 ans. Elle se qualifie en 2 sets pour le second tour de Suzhou où elle rencontrera une autre jeune joueuse Chinoise, il s'agit de Yang Zhaoxuan, 17 ans, qui a reçu une WC pour ce tournoi, qu'elle a déjà honoré en battant sa compatriote Tang au premier tour. Si Caroline gagne ce prochain tour, un match intéressant l'attend face à la (très) jeune Donna Vekic, veritable révélation sur la scène internationale depuis quelques mois puisqu'elle a atteint, à 16 ans la finale de l'International de Tashkent, et par la même occasion la 120ème place mondiale.
2ème tour : - Garcia (161) d. Yang (739) 75 63
   Caroline en 1/4 de Finale. La Française se qualifie en 2 sets contre la jeune WC locale Zhaoxuan Yang et retrouvera donc la révélation Donna Vekic au prochain tour. La jeune Croate de 16 ans réalise une saison 2012 exceptionnelle sur le circuit adulte, disputant 5 finales en ITF 25 000$ (pour 2 titres) et une finale en International à Tashkent. Elle atteint ainsi la 120ème place mondiale et se dresse en candidate sérieuse au titre cette semaine. Caroline aura donc fort à faire pour atteindre les 1/2 Finales, mais on sait la Française capable de rivaliser avec les toutes meilleures quand elle est en forme. Un sacré match en perspective si les 2 joueuses sont au rendez vous.
1/4 de Finale : - Vekic (121) d. Garcia (161) 26 62 62
    Caroline n'aura pas réussi à briser la belle dynamique de son adversaire. Après avoir remporté le premier set, Caroline cède peu à peu du terrain pour finalement s'incliner en 3 sets 26 62 62. Avec ce 1/4 de finale, Caroline gagnera une dizaine de places pour revenir aux alentours de la 150ème place.

Joué-les-Tours (ITF 50 000$ - Dur Indoor)
Kristina Mladenovic devrait intégrer le tableau principal de cet ITF, pour grappiller des points et essayer de se maintenir dans le top 100.
1er tour : - Mladenovic (95) d. Bremond (246) 64 76(3)
   Kristina se qualifie pour le second tour. Si elle partait favorite sur le papier, il fallait bien sûr se méfier d'Iryna Bremond, membre du top 100 en début d'année et qui connait de nombreuses difficultés cette saison, avec un retour peu fructueux sur les tournois ITF. La rencontre aura surtout été marquée par les difficultés connues par les deux joueuses pour tenir leur service. En effet l'ainée aura réalisé le break par 4 fois dans la première manche (ne remportant donc jamais sa mise en jeu) puis 3 dans la seconde. Kristina quant à elle, avec 3 aces pour 5 double fautes et 61% de réussite derrière sa première se sera montrée la plus solide, totalisant 9 breaks sur 13 occasions. Le service est donc resté friable sur cette rencontre, mais Kristina parvient désormais à combler cette lacune par un jeu efficace et semble donc poursuivre sa fin de saison sur une bonne dynamique.
2ème tour : - Zanevska (229) d. Mladenovic (95) 76(5) 67(0) 64
   Kristina tombe dès le 2ème tour. Son adversaire, une Ukrainienne de 19 ans, est sortie victorieuse de ce bras de fer de 3h53. Les 2 joueuses ont été en délicatesse avec leur service, Zanevska ayant réalisé 4 aces pour 23 double fautes (!) et concédé 23 balles de break (pour 18 sauvées), quand Kristina sert 6 aces pour autant de double fautes, sauvant 7 balles de break sur 14. La Française avait les moyens de s'imposer aujourd'hui mais l'Ukrainienne a parfaitement su exploiter les lacunes au service de Kristina et s'est montrée plus réaliste sur les points importants. Dommage pour la Française qui a besoin de points en cette fin de saison pour se maintenir dans le top 100 et espérer intégrer le tableau principal de l'Open d'Australie 2013.


Margaret River (ITF 25 000$ - Dur)
Victoria Larrière continue sa tournée australienne sur cet ITF à Margaret River.
1er tour : - Larrière (255) d. Minokoshi (345) 64 61
   Victoria se qualifie logiquement face à la Japonaise Minokoshi en deux sets solides. La Française bénéficie d'une moitié de tableau relatiement dégagée et aura à coeur de finir sa saison Australienne sur une bonne performance en atteignant, pourquoi pas, au moins les 1/2 finales. Pour cela, il lui faudra déjà se défaire de la WC locale Storm Sanders, 18 ans
2ème tour : - Larrière (255) d. Sanders (801) 46 61 62
   Et voilà qui est fait. Victoria, malgré un début de match compliqué, s'impose aujourd'hui en 3 sets. Un peu plus longue que son adversaire à entrer dans le match, elle concède la première manche 64. Mais la Française se reprend et remporte les deux derniers sets 61 puis 62, et se qualifie ainsi pour les 1/4 de Finale.
1/4 de Finale : - Larrière (255) d. Lertpitaksinchai (341) 63 64
   2 victoires en 2 semaines. Victoria, après sa victoire la semaine précédente contre la même adversaire au 1er tour du tournoi d'Esperance, récidive cette semaine en 1/4 de Finale. La Française aura bien maîtrisé son match et atteint ainsi le dernier carré de ce tournoi. Elle jouera sa place en finale contre la Japonnaise Yuka Higuchi, 755ème à 25 ans.
1/2 Finale : - Larrière (255) d. Higuchi (755) 63 61
   Victoria est en finale ! Elle se défait facilement de Higuchi pour accéder à la première finale de sa saison. Elle y retrouvera Olivia Rogowska, joueuse qu'elle avait déjà rencontré au début du mois de septembre en demi-finale du tournoi de Rockhamtpon. La Française s'était alors inclinée 64 64. Un mois plus tard, Victoria tient une occasion de prendre sa revanche et d'ajouter un nouveau tournoi à son palmarès.

Finale : - Larrière (255) d. Rogowska (112) 63 63
   Victoria victorieuse ! La Française prend sa revanche contre Rogowska, qui l'avait écartée en demi finale du tournoi de Rockhampton, et s'adjuge ainsi son 1er titre de la saison. Victoria a parfaitement maîtrisé cette rencontre et s'impose sans trembler en 2 sets. Sa tournée australienne se termine donc de la plus belle des manières, cette victoire permettant à la jeune Française de se rapprocher du top 200 et de la même façon d'espérer intégrer les qualifications de l'Open d'Australie 2013. Victoria va s'envoler maintenant vers le Canada où nous la retrouverons dans une semaine pour un ITF 50 000$.

4 commentaires:

max a dit…

et Caroline commence un $100 000 en Chine! ;)

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Oups ! Bien vu. Merci Max !

max a dit…

de rien ;) bon travail sur ce site, on aime et on suit !

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Merci du compliment malgré ce petit oubli ^^