Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
samedi 26 mai 2012
Semaine du 28 Mai au 3 Juin 2012
Résultats de la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 :
Gianni Mina : 3ème tour des Qualifications à Furth (Challenger 42 500$) [0 pt]
Roland Garros (Grand Chelem)
La deuxième levée du Grand Chelem est officiellement lancée ! Benoit Paire est le seul joueur à entrer directement dans le tableau principal. Il est rejoint par Guillaume Rufin qui a reçu une invitation de la FFT. Côté féminin, les 3 joueuses que nous suivons ont bénéficié de ce privilège. Malheureusement, aucun de nos Français engagés dans les qualifications n'a réussi à intégrer le tableau, malgré leur joli parcours respectif.
Le tirage au sort n'a pas gâté nos Français, faisons un petit point sur les rencontres qui les attendent.
Côté masculin, les joueurs devront faire face à de véritables terriens.
Benoit devra se défaire au premier tour d'Albert Ramos : auteur d'une finale et 2 demi-finales en ATP 250 cette saison sur terre battue, il a battu l'Avignonais en deux sets serrés il y a 1 mois à Barcelone. Benoit devra se montrer solide dans cette rencontre, mais ce match laisse espérer une issue favorable : on sait que le Français peut être galvanisé par l'idée d'un grand évènement. S'il passe ce premier tour, un véritable challenge l'attend puisqu'il devrait retrouver le numéro 6 mondial, David Ferrer.
1er tour : - Paire (66) d. Ramos (38) 76(3) 64 67(5) 63
Formidable performance de Benoit qui élimine Albert Ramos au premier tour de Roland Garros. Il prend ainsi sa revanche sur l'Espagnol s'offre sa première victoire dans le tableau principal du Grand Chelem parisien. Au prochain tour, il retrouvera pour la seconde fois David Ferrer, qui l'avait battu en juin dernier sur le gazon de Wimbledon. Ses chances semblent minces mais Benoit devra profiter de ce match pour engranger de l'expérience et se faire plaisir, ce qui garantirait un beau spectacle aux spectateurs du court n°1.
2ème : - Ferrer (6) d. Paire (66) 63 63 62
Guillaume, pour égaler sa performance de l'année derrière, devra vaincre la tête de série n°13 du tableau, l'Argentin Juan Monaco. Celui ci a gagné 2 titres en ATP 250 cette saison, et a atteint les demi finales du tournoi de Miami en battant G.Monfils et M.Fish. Blessé lors du tournoi de Monte Carlo, il affiche une forme retrouvée à Rome où il s'incline en huitième de finale face à N.Djokovic, non sans avoir mené 1 set à 0. Le Français est sorti victorieux de leur unique rencontre, c'était en 2010, sur dur, à New Haven. La tâche sera rude pour Guillaume sur la surface de prédilection de l'Argentin, mais il a prouvé à Montpellier qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs.
1er tour : - Monaco (15) d. Rufin (149) 62 26 62 76(3)
Guillaume offre une belle résistance à l'expérimenté terrien qu'est Juan Monaco. Il s'incline en quatre sets et un peu plus de trois heures de match, non sans avoir servi pour le gain du quatrième set. Celle belle opposition confirme le bon début de saison du Français, mais malheureusement cela ne se traduira pas en terme de points, en effet il devait défendre un deuxième tour dans ce tournoi et perdra donc 45 points au terme de la quinzaine.
Dans le tableau Dames non plus, le sort n'a pas non plus épargné nos joueuses : deux d'entre elles rencontrent dès le premier tour des têtes de série.
Pour commencer, Victoria Larrière aura la lourde tâche de défier la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°16 à Roland Garros. Pour sa découverte du Grand Chelem parisien, la jeune Française va être directement plongée dans le grand bain : en plus de ses grands débuts Porte d'Auteuil, elle jouera ici son premier match contre une top 20, et probablement sur un court important. Victoria va devoir passer outre tous ces éléments et entrer sur le court en se disant qu'elle n'a rien perdre, jouer relâchée et advienne que pourra. La mission semble bien compliquée mais avec un public acquis à sa cause et une Victoria jouant crânement sa chance, pourquoi ne pas rêver d'un exploit ? L'expérience acquise lors de ce match sera de toute façon très bénéfique pour la Française.
1er tour : - Kirilenko (17) d. Larrière (175) 61 62
La marche était trop haute pour Victoria qui s'incline en deux petits sets contre Maria Kirilenko. Sur une surface qu'elle n'affectionne guère, la Française n'a pas pu résister longtemps aux assauts de la Russe. Auteure de 18 fautes directes pour autant de points gagnants, Victoria a subit le jeu adverse. On espère voir la Française obtenir de meilleurs résultats sur gazon avant d'entamer la saison sur dur, surface qui correspond le mieux à son jeu.
Kristina aura quant à elle le redoutable honneur d'affronter la tête de série n°15 du tournoi, la Slovaque Dominika Cibulkova. Au 1er abord, les chances de victoire de Kristina semblent infimes : la Française réalise une saison 2012 en demi teinte avec un bilan de 7 victoires pour 14 défaites, 1 seul match gagné dans un tableau principal cette saison, une stagnation au classement et enfin une blessure à la cheville il y a 1 semaine dont on ne connaît pas vraiment l'état actuel. En face, la Slovaque, solide membre du top 20 depuis Novembre 2011, une Finale sur la terre battue de Barcelone (International) et qui reste sur 2 Quarts de Finale consécutifs à Rome (Premier) et Brussels (Premier), part largement favorite. Mais il y a un mais : Cibulkova reste tout à fait capable de passer complètement au travers d'un match, comme par exemple au 1er tour de Stuttgart où elle s'incline en 3 sets contre Amanmuradova, 116ème mondiale, ce qui pourrait permettre à Kiki de prendre confiance et de dérégler le jeu de son adversaire. La Française devra également se montrer solide au service et profiter de la (relative) faiblesse de la Slovaque dans ce domaine. Bref, si les statistiques sont contre elle, à Kristina de nous prouver que les chiffres ne font pas tout en tennis.
1er tour : - Cibulkova (16) d. Mladenovic (158) 62 61
Kristina n'aura pas pesé bien lourd face à la Slovaque pour son premier tour. Bien sûr, le tirage ne l'avait pas gâtée, mais on aurait voulu voir un match plus accroché. La Française, arrivée strappée sur le court, a paru très gênée au niveau de sa cheville droite (rappelons son entorse il y a 10 jours au tournoi de St Gaudens) : la reprise d'appui était difficile et les courses limitées ; on l'a d'ailleurs vu faire appel au kiné dès le troisième jeu du match, puis à plusieurs reprises par la suite. Difficile ainsi d'analyser le niveau de jeu de Kristina sur cette rencontre. Néanmoins, et c'était le cas avant la blessure, le service a une fois de plus été trop fragile aujourd'hui : pour preuve ses 7 doubles fautes pour autant de jeu de service joués, un seul ace et surtout une deuxième balle très attaquable (32% des points derrière sa deuxième). Et pourtant, on l'a vu aujourd'hui, quand Kristina s'appuie sur un bon service et parvient à entrer dans le court, elle est capable de véritables fulgurances en coup droit, qui peuvent mettre loin de la balle une contreuse comme Cibulkova. Malheureusement : son niveau est encore trop alternatif pour espérer inquiéter des joueuses de ce calibre. La blessure est une chose, mais on voit aussi que Kristina a encore du chemin à parcourir. Remettons les choses à leur place, la tache était ardue pour son entrée en lice dans le tournoi ; si il y a plusieurs points perfectibles dans le jeu de de Kristina, elle est aussi capable de mettre en place un très bon tennis. La capacité a le tenir tout un match tient peut être de l'attitude ? Conséquence de la blessure ou non, la Française nous a semblé finalement assez peu combative sur ce match. Il faut vraiment que Kristina reprenne confiance et croit en ses chances, quelque soit l'adversaire en face, quitte à revenir sur les tournois secondaires pour reprendre le goût à la victoire et briser cette spirale négative dans laquelle elle se trouve.
Caroline s'est revelée au public parisien l'an dernier, en dominant pendant un set et demi Maria Sharapova, avant d'être rattrapée par l'enjeu et de s'effondrer sur la fin du match. Elle aura bien sur à coeur de faire aussi bien cette année. Il lui faudra pour cela se défaire au premier tour de la qualifiée D.Pfizenmaier, avant d'envisager un véritable choc face à la numéro 1 mondiale et l'une des grandes favorites du tournoi : Victoria Azarenka. Chaque chose en son temps, intéressons nous à son adversaire du premier tour, peu connue du grand public : de fait, cette Allemande de 20 ans n'a véritablement percé que cette année, réalisant un bond de plus de 700 places depuis un an. Elle enchaine les bons résultats en ITF (déjà 7 titres à son actif) mais n'avait encore jamais remporté une victoire dans un tournoi majeur avant Roland Garros. D.Pfizenmaier aura eu le temps d'apprivoiser la surface cette semaine, et d'engranger de la confiance, mais aussi de la fatigue puisqu'elle a joué tous ses matches en 3 sets pour s'extirper des qualifications. Caroline a bien sur le niveau pour accéder au deuxième tour des Internationaux de Paris, mais il est toujours difficile d'évaluer le niveau de la Française avant de la voir fouler le court... Souhaitons-lui le meilleur cette semaine, en prenant du plaisir et sans cogiter, on la sait capable d'accomplir des miracles raquette en main.
1er tour : - Pfizenmaier (194) d. Garcia (135) 36 64 63
Caroline ne rencontrera pas Victoria Azarenka. Elle s'incline dès le 1er tour contre Pfizenmaier, issue des qualifications. La Française se montre pourtant solide dans le 1er set, breakant la 1ère et trouvant les ressources mentales pour s'emparer une 2ème fois de la mise en jeu adverse alors que l'Allemande avait recollé. Oui mais voilà, Caroline n'est pas au mieux en ce moment et alors que son adversaire rectifie le tir en diminuant son nombre de fautes directes, la Française, à vouloir prendre le jeu à son compte en permanence et à vouloir conclure trop vite, commet de trop nombreuses erreurs, ce dont l'Allemande profite. Elle recolle à 1 set partout et on se dit que la partie est bien mal engagée. Le 3ème set est tendu, Caroline sous pression sur ses mises en jeu et elle craque au pire des moments à 43. Pfizenmaier ne se fait pas prier et conclut aisément sur sa mise en jeu, profitant de 2 retours manqués, une attaque sur retour de service dans le filet et d'une nouvelle faute dans le couloir en attaque. En soit le match de Caroline n'est pas mauvais, la Française créant beaucoup de jeu et réussissant de jolis points, mais la précipitation et le manque de confiance, associés à ce jeu à risque, entraînent un nombre trop élevé de fautes. Quand Caroline rectifiera cela, son jeu devrait lui permettre de reprendre sa progression au classement. En attendant il faudra prendre notre mal en patience...
Un Grand Chelem est toujours un évènement, qui plus est devant son public ; cette semaine, nos Français auront l'occasion de montrer tout leur potentiel en se mesurant à certains des meilleurs joueurs du tennis actuel. Bien sur, ils ne partent pas favoris dans les rencontres à venir, mais l'espoir est permis, et pourquoi ne pas rêver d'un exploit de leur part porte d'Auteuil ?
Bonne chance à eux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Grosse déception du côté de Caroline, qui a montré beaucoup d'incertitudes sur ce match. Après un très bon premier set, elle s'est ensuite tendue tout le long du 2e avant de faire un 3e digne d'une junior. Malgré ça, le match ne s'est pas joué à grand chose, alors c'est peut-être rassurant... Caroline a décidé de se séparer de Fontang, espérons qu'elle trouve un coach qui lui procurera la confiance dont elle a cruellement besoin.
Bonsoir Antoine.
Oui Caroline a bénéficié d'un tirage favorable et la voir sortir si vite est une vraie déception. Sur le fond on a vu une Caroline agressive, voulant dicter le jeu et c'est une bonne attitude je pense, mais quand on manque de confiance et de certitude c'est un jeu très risqué, jeu auquel elle a perdu... J'ai trouvé ce match rassurant et je pense qu'il en faut peu à Caroline pour exploser, mais il va falloir passer ce cap rapidement...
Je pense que c'est une bonne décision de changer de cadre, elle stagne depuis 1 an il faut une autre vision et d'autres modèles pour la faire repartir de l'avant.
Bon courage pour Kiki demain, çà risque d'être compliqué mais çà peut être sympa à voir !
Enregistrer un commentaire