Résultats de la semaine du 21 au 27 Février 2011 :
Axel Michon : 1er tour aux qualifications de Casablanca (Challenger 30 000$) [0 pt]
Gianni Mina : 1er tour à Antalya (Future 10 000$) [0 pt]
Benoit Paire : 2ème tour à Casablanca (Challenger 30 000$) [6 pts]
Buenos Aires (ATP 250) :
Benoit Paire poursuit sa tournée Sud Américaine en Argentine, où il intégrera directement le tableau principal. Le Français aura une bonne carte à jouer puisqu'il affrontera au 1er tour un qualifié, avant de peut être retrouver Stanislas Wawrinka au 2nd tour pour une revanche de l'Open d'Australie, mais avec un Benoit Paire en pleine possession de ses moyens cette fois ci.
1er tour : - Paire (98) d. Marti (177) 26 76(0) 62
C'est un match très curieux que nous a offert Benoit pour son entrée en lice à Buenos Aires. Dominé dès le début de la rencontre, malmené sur ses mises en jeu et peu présent sur les mises en jeu adverses (8 points gagnés sur l'engagement de Marti, soit 29% des points disputés), Benoit semble retrouver son tennis à l'entame de la deuxième manche. Il mène rapidement 5 jeux à 1, et sert pour égaliser à une manche partout. Mais le Français ne parvient pas à conclure, il encaisse 2 breaks d'affilée, et voit son adversaire revenir au score et même prendre l'avantage sur un troisième break concédé blanc : 62 65 pour l'Espagnol, service à suivre. Benoit se ressaisit juste à temps, décroche un jeu décisif qu'il remporte 7 points à 0. Le troisième set est plus rassurant, Benoit se libère et déroule pour conclure la partie 26 76(0) 62, non sans une petite frayeur. Au second tour se profile la revanche du premier tour de l'Open d'Australie : le Français retrouvera Stanislas Wawrinka (il est d'ailleurs associé à celui-ci en double).
2ème tour : - Wawrinka (26) d. Paire (98) 63 57 62
Benoit Paire ne prendra pas sa revanche. Le Français n'a pas réussi à concrétiser son bon match contre son adversaire du jour. Il laisse filer la 1ere manche 6 jeux à 3 puis se fait à nouveau breaker dans le 2ème set, dans lequel le Suisse sert pour le match à 63 53. Benoit parvient alors à débreaker puis parvient à prendre le service adverse pour conclure la 2ème manche sur le score de 7 jeux à 5. Le 3ème set est dès le début pris en main par Wawrinka qui breake Benoit, mais ce dernier ne se laisse pas faire et obtient une balle de débreak immédiatement, qu'il ne parvient pas à inscrire. Malgré ce jeu de service compliqué le Suisse s'en sort, breake à nouveau Benoit dans la foulée et conclut ce dernier set sur le score de 6 jeux à 2. Le Français réalise malgré tout un très bon match et prouve qu'il peut inquiéter beaucoup de monde sur le circuit, malheureusement cela ne se traduira pas en terme de points cette fois-ci.
Marseille (ATP 250)
Maxime Teixeira joue cette semaine à Marseille, il tombe dès le premier tour sur la tête de série n°1 en la personne de Tatsuma Ito.
1) Qualifications
1er tour : - Ito (106) d. Teixeira (167) 62 64
- Olivetti (388) d. Vaisse (NC) 61 64
Maxime n'a pas réussi à inquiéter le Japonais T. Ito. Il est vrai que le tirage ne l'avait pas épargné à Marseille. La tête de série n°1 a très bien retourné le service du Français tout au long de la partie, parvenant à le breaker 6 fois, malgré un bon pourcentage de première de la part de Maxime (76%, malgré 5 doubles fautes pour un ace). Ito a pris l'avantage très rapidement dans les deux sets, et malgré les efforts fourni par le Français pour revenir, il s'impose en deux sets et un peu plus d'une heure de jeu.
Le jeune Albano Olivetti s'est défait en 2 petits sets de Martin Vaisse, détenteur d'une Wild Card, malgré un service moins tranchant que d'habitude (11 aces, 4 double fautes, 52% de 1ères balles et 3 balles de break concédées, toutes effacées). Le Français rencontre au prochain tour J. Ouanna.
2ème tour : - Olivetti (388) d. Ouanna (463) 63 76(7)
Albano Olivetti poursuit sa route. Il franchit l'obstacle J. Ouanna en 2 sets et 1h26 de match. Le Français s'est comme à son habitude appuyé sur un service dévastateur (19 aces, 2 double fautes, 92% des points marqués après sa 1ère balle). Le second set a été plus disputé, pour finallement s'achever dans un tie break très serré où, après avoir sauvé une balle de set pour son adversaire, Albano ne flanche pas et conclut ce match sur son service. Il rencontrera R. Jouan pour tenter de décrocher sa 1ère qualification pour un tournoi de cette importance.
3ème tour : - Olivetti (388) d. Jouan (222) 64 36 76(8)
Albano s'est qualifié ce lundi pour la première fois dans un ATP 250, en venant à bout de R. Jouan ! Une belle performance pour le plus jeune des deux joueurs. Albano a pu compter sur son service une fois de plus (26 aces, 7 doubles fautes, 98% de points marqués derrière sa première), et sur des montées à la volées intéressantes (en particulier sur cette dernière volée gagnante, dans le tie break final, qui lui offre la qualification) . Petite anecdote plaisante qui prouve, si besoin est, la qualité du service d'Albano : Romain Jouan n'a pu marquer que 3 petits points sur le service adverse lors de la troisième manche (conclu, rappelons-le 10 points à 8 dans le tie-break)
2) Tableau principal
Albano rencontrera son premier top100 en la personne de Matthias Bachinger, 92ème mondial.
1er tour : - Olivetti (388) d. Bachinger (92) 64 63
Albano réussit une sacrée performance en sortant Bachinger , 92ème joueur mondial, en 2 sets et 1h08 de match. Le Français, qui n'a jamais concédé une seule balle de break, n'avait réussi à inscrire qu'un petit point sur le service adverse (sur une double faute de Bachinger...) jusqu'à 5-4 dans le 1er set. C'est à ce moment qu'il parvient à mieux retourner pour s'emparer du service de l'Allemand, et du même coup du 1er set. Sur sa lancée il breake Bachinger d'entrée dans le 2ème set pour mener 3-0 et il conservera ce break d'avance jusqu'à la fin du match. Albano réalise une très belle opération, tant sur le plan comptable (20 points ATP pour cette victoire, plus 12 pour les qualifications) que sur le plan de l'expérience puisqu'il s'offre avec cette victoire le droit de défier Mardy Fish, tête de série n°2 et 8ème joueur mondial.
2ème tour : - Olivetti (388) d. Fish (8) 63 36 63
Albano réussit la plus belle performance de sa jeune carrière ! Au match précédent, il avait signé à la fois sa première victoire en tournoi ATP et sa première victoire sur un top 100; sur sa lancée, il parvient à se défaire de Mardy Fish, numéro 8 mondial. Le premier set a été un pur duel de serveurs : jusqu'à 4-3, aucun des 2 joueurs n'est inquiété sur ses jeux de services. Alors que l'Américain sert pour égaliser à 4 partout, celui-ci commet sa première double faute du match, sur une balle de break, offrant littéralement de break, et le set à Albano. Fort du gain du premier set, et porté par un public totalement acquis à sa cause, le Français se paie le luxe de breaker une nouvelle fois Fish, dès l'entame de la seconde manche. Mais, mener contre un top 10 n'est jamais une chose facile, et le bras commence à trembler (comme le montrent ses statistiques au service dans ce set, loin de ce à quoi il nous avait habitué : 4 aces, 4 doubles fautes, 40% de premières balles). Albano doit faire face, par 2 fois à des jeux très accrochés sur sa mise en jeu, pour finir par lâcher à 3-2 : Fish refait son retard et s'empare une deuxième fois du service de son adversaire pour mener 5-3 et conclure tranquillement le second set sur sa mise en jeu. Alors que l'on pouvait croire que le regain de forme de l'Américain allait être fatal à Albano, celui-ci affiche une sérénité retrouvée dans le set final : il retrouve une première balle efficace (8 aces, 0 doubles fautes, 60% de premiers services), et se montre le plus solide sur les jeux de services adverses. Il fait le break une nouvelle fois, dès l'entame du set, mais cette fois, il tiendra son avantage jusqu'au bout : un dernier jeu de service très bien négocié pour s'éviter de nouvelles frayeurs et Albano peut laisser exploser sa joie : il signe la surprise de la semaine, devant son public. Certes, Mardy Fish n'a pas joué son meilleur tennis dans cette rencontre, mais Albano aura été très convaincant, le service l'a une fois de plus bien aidé, mais on a aussi pu voir des points bien construits en fond de court (partie du jeu qui peut parfois lui faire défaut). Grace à ce beau parcours, le jeune Français fera un bon au classement, puisqu'il est assuré d'entamer la semaine prochaine au sein du top 300.
1/4 de finale : - Llodra (50) d. Olivetti (388) 76(5) 75
Fin de parcours pour Albano qui s'incline contre M. Llodra 76 75 en 1h28 de jeu. Le match s'est joué sur la réussite au service, et à ce petit jeu c'est l'aîné des 2 joueurs qui a été le plus fort : Llodra réalise 14 aces pour 0 double faute avec 79% de 1ères balles, quand Albano ne claque "que" 13 aces pour 6 double fautes, avec 62% de 1ères balles. Le jeune Alsacien n'aura jamais réussi à inquiéter Llodra sur sa mise en jeu, ne se procurant pas la moindre balle de break et ne remportant que 5 petits points sur la mise en jeu adverse... Ce match montre les progrès que doit encore réaliser Albano dans le domaine de la relance, mais ce tournoi reste une superbe aventure pour lui et ce parcours est plein de promesses pour l'avenir, à commencer par le Challenger de Cherbourg pour lequel il a obtenu une Wild Card.
Albano ne se rendra finalement pas à Cherbourg. Il a décliné la Wild Card pour ne pas aggraver une douleur aux abdominaux qu'il a ressenti à Marseille.
Meknes (Challenger 30 000$) :
Guillaume Rufin jouera cette semaine au Maroc, dans le tableau principal de ce Challenger.
1er tour : - Brizzi (444) d. Rufin (181) 76(7) 63
Guillaume, qui avait à priori bénéficié d'un bon tirage en terme de classement, s'est fait surprendre au premier tour du Challenger de Meknes. On a donc assisté à un véritable duel de fond de court entre les deux joueurs, dont est sorti vainqueur le plus entreprenant des deux. Alors que Guillaume se montrait trop attentiste dans les échanges, Brizzi, lui, s'appliquait à varier un peu plus le jeu, touchant de belles amorties du fond du court et profitant de quelques balles courtes du Français pour prendre d'assaut le filet. C'est un résultat décevant pour Guillaume, de qui on attend de plus en plus depuis son beau parcours à Montpellier, mais on se doit aussi de reconnaître que Brizzi a surpris ce jour et à su saisir sa chance pour se qualifier pour le deuxième tour de ce Challenger marocain.
Murcia (Future 10 000$) :
Gianni Mina effectuera cette semaine son retour sur les courts après 5 mois d'absence.
1er tour : - Mina (454) d. Ojedo Lara (1062) 62 62
Gianni ne rate pas sa rentrée et se défait de son adversaire en 2 petits sets. Le travail à l'entraînement semble avoir été bénéfique, même si Gianni partait favori pour ce match. Il aura l'occasion de confirmer au 2nd tour, où il rencontrera un jeune Espagnol détenteur d'une Wild Card, Mario Vilella Martinez, 16 ans et non classé, ni chez les adultes ni chez les juniors.
2ème tour : - Vilella Martinez (NC) d. Mina (454) 26 63 63
Après un 1er tour sans encombre, on en attendait plus de Gianni qui chute prématurément dans ce tournoi. La reprise n'est donc pas des plus concluantes, mais laissons à Gianni le temps de reprendre le rythme de la compétiton après cette longue interruption... Souhaitons au jeune Français de meilleurs résultats les semaines à venir.
Dubai (Premier 2 000 000$)
1) Qualifications
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont toutes les deux reçu une WC pour jouer les qualifications de Dubai. Une occasion de plus pour nos deux jeunes de se mesurer aux meilleures joueuses mondiales. Le tableau des qualifications est particulièrement relevé et Kristina et Caroline devront toutes les deux sortir de gros matches pour espérer sortir victorieuses de leur rencontres.
1er tour : - Hercog (36) d. Mladenovic (147) 62 26 61
- Benesova (48) d. Garcia (150) 62 63
Lors de ce premier tour, Caroline devait initialement être opposée à Christina McHale, celle-ci, en raison de son très bon parcours à Doha, n'a finalement pas disputé les qualifications (l'Américaine s'est hissée jusqu'en quart de finale, sortie par A. Radwanska). Caroline n'a finalement pas su s'imposer face à I.Benesova. S'il est vrai que son adversaire du jour partait favorite sur ce match, la Française a manqué de constance sur les phases de jeu importantes, et après la belle résistance montrée la semaine dernière face à Barthel, on en attendait plus de la part de la Française.
Kristina n'a pas réussi à honorer sa Wild Card non plus. Dans ce match, aux avant-goûts de Fed Cup (rappelons que la prochaine rencontre opposera en avril la France à la Slovénie avec pour enjeu un maintien dans le groupe Mondial II) les joueuses ont alterné les phases de jeu : la Slovène dominant largement les débats dans le premier set, s'est retrouvée rapidement menée dans la deuxième manche, cumulant les fautes (4 doubles fautes, sur 5 au total dans le match et un pourcentage de première retombé en dessous de 50%). Kristina en profite pour inverser la tendance et remporter le set avec 2 breaks en poche. Alors que l'on croyait que la Française avait réussi à maîtriser son adversaire, c'est à son tour de flancher une nouvelle fois, et malgré des jeux plus accrochés en terme de points, c'est finalement Hercog qui obtient le droit de disputer un deuxième tour dans ces qualifications.
Memphis (International 220 000$) :
Victoria Larrière jouera les qualifications de cet International aux Etats Unis, où elle a hérité d'un 1er tour accessible puisqu'elle rencontrera une jeune WC locale, Gabrielle Andrews, 1000ème mondiale à 15 ans.
1) Qualifications :
1er tour : - Larrière (182) d. Andrews (1000) 75 75
Victoria n'est pas tombée dans le piège de ce premier tour, où elle rencontrait la jeune Américaine Gabrielle Andrews, quasiment inconnue sur le circuit WTA : elle s'impose finalement sur le score de 75 75. Son adversaire avait pourtant pris l'avantage dans chacun des sets mais Victoria a su se montrer solide pour remonter le score et s'imposer au final en deux manches. Le prochain tour s'annonce plus relevé puisqu'elle rencontrera, pour une place dans le tableau principal, I.Pavlovic qui s'est imposée très facilement face à J.Cohen 60 61.
2ème tour : - Pavlovic (202) d. Larrière (182) 62 62
Victoria s'incline sèchement contre sa compatriote, qui réalise jusqu'ici un bon début de saison (en sortant notamment des qualifications de l'Open d'Australie). Vic n'a jamais réussi à inquiéter Irena sur sa mise en jeu (0 balle de break concédée par Pavlovic) alors qu'elle même s'est montrée trop frileuse sur les points importants, ne sauvant aucune des 4 balles de break qu'elle concède. A noter que Victoria était handicapée par une douleur au niveau des côtes depuis son match contre G. Andrews, et qu'elle va passer des examens complémentaires pour déterminer l'origine de cette douleur. Espérons que celà ne soit rien de grave....
Bonne nouvelle pour Victoria, les premiers examens sont rassurant quant à son état de santé, elle devrait à priori bientôt revenir sur les courts au meilleur de sa forme.
Ce blog est dédié à ceux que nous considérons comme les meilleurs espoirs du tennis français.
-    Semaine Après Semaine   
-    Français Engagés   
-      Nos Joueurs     
-      Nos Joueuses     
-       Statistiques      
-    Ils Ont Eté Suivis   
-     Les Autres    
- Mathias Bourgue
- Lucas Pouille
- Laurent Lokoli
- Calvin Hemery
- Enzo Couacaud
- Maxime Hamou
- Johan Sebastien Tatlot
- Maxime Janvier
- Quentin Halys
- Corentin Denolly
- Ugo Humbert
- Geoffrey Blancaneaux
- Corentin Moutet
- Rayane Roumane
vendredi 17 février 2012
Semaine du 20 au 26 Février 2012
Libellés :
Albano Olivetti,
Benoit Paire,
Caroline Garcia,
Gianni Mina,
Guillaume Rufin,
Kristina Mladenovic,
Maxime Teixeira,
Victoria Larriere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Benoit Paire a passe un tour, il va gagner des points par rapport a l an dernier non?
Oui, tout à fait : il gagne 20 points pour ce deuxième tour. Ça ne lui fait gagner qu'une voire deux places aux classement. Les places sont de plus en plus chères en montant dans la hiérarchie !
Enregistrer un commentaire