Actualités :        -    

jeudi 29 décembre 2011

Semaine du 2 au 8 janvier 2012

Chennai (ATP 250)
   Benoit joue cette semaine en Inde, dans un tableau relevé, composé uniquement de membres du top 100 (hors qualifiés) et emmené par Janko Tipsarevic (n°9).
1er tour : - Paire (95) d. Riba (89) 62 61
   Très belle entrée en matière pour Benoit qui s'impose en moins d'une heure contre Pere Riba. Benoit attaque la rencontre avec beaucoup d'agressivité et de réussite. Côté revers comme côté coup droit, il dépasse son adversaire avec ses grands coups à plat, et montre de belles qualités athlétiques pour couvrir le terrain. L'Espagnol, au contraire, joue de malchance et se laisse gagner par la frustration au fil des points, comme l'attestent ses deux doubles fautes qui offrent la première manche à Benoit. Le Français maintient la pression durant le deuxième set, et breake rapidement Riba qui n'y est plus. Benoit a montré de très belles choses pendant ce match, et devra maintenir ce niveau de jeu s'il veut se défaire de Dudi Sela au prochain tour. L’Israélien est en grande forme puisqu'il finit sa saison 2011 sur une finale au Challenger Tour Finals de Sao Paulo, sortant au passage des joueurs tels que Machado (73), et Bellucci (37) en deux petits sets pour finalement s'incliner contre Stebe (81); il sort d'ailleurs Fabio Fognini au premier tour de Chennai sur le score sévère de 60 61.
2ème tour : - Sela (83) d. Paire (95) 46 62 64
   
Benoit a finalement cédé face à Dudi Sela. Après une bonne entame de match, et le gain du premier set, le Français se relâche un peu, et son adversaire en profite pour revenir dans le match en remportant le deuxième set sur le score de 62. Lors de la troisième manche, c'est l’Israélien qui prend le meilleur départ et parvient à breaker Benoit lors du troisième jeu. Malgré des points disputés, le Français ne parvient pas à refaire son retard et s'incline au second tour de Chennai. Malgré tout, Benoit a montré de belles choses pour ce premier tournoi, et nous offre de bonnes raisons d'espérer de belles surprises cette saison.





Nouméa (Challenger 75 000$)
   Nouméa accueille cette année Maxime Teixeira et Guillaume Rufin, ainsi qu'Axel Michon qui a obtenu une wild card.
1er tour : - Serra (171) d. Teixeira (163) 60 63 
                - Rufin (237) d. Gensse (150) 63 64 
                - Rieschick (260) d. Michon (263) 61 62
   Dur retour sur les courts pour Axel Michon qui n'aura pas saisi l'opportunité de franchir un tour dans ce Challenger malgré un tirage très clément. Le Français s'incline en 1h01. Les autres matchs sont pour l'instant suspendus pour cause de pluie, comme hier.
   Maxime n'ira pas plus loin dans la compétition : comme Axel, il s'incline sur un score sévère. Maxime n'a pas réussi à inquiéter son aîné, qui était encore membre du top 100 il y a à peine un an. Lors de la première manche, le plus jeune des deux joueurs n'a été que spectateur de ce match, ne marquant que 6 petits points. Il retrouve un second souffle dans le second set, se procurant même quelques balles de break, mais ce ne sera pas suffisant pour inquiéter Serra qui remporte ce match en à peine plus d'une heure de jeu.
   Guillaume aura donc été le seul de nos espoirs engagés à Nouméa à débuter par une victoire, et une belle victoire : il se débarrasse en 2 sets de A. Gensse, tête de série n°5 du tournoi, et s'offre le droit de venger Maxime Teixeira puisqu'il affrontera F. Serra au 2ème tour.
2ème tour : - Serra (171) d. Rufin (237) 36 63 76(12)
   En raison de la pluie qui s'invite sur Nouméa depuis le début de la semaine, Florent Serra et Guillaume Rufin, qui s'étaient qualifiés pour le deuxième tour en début de journée, ont du enchaîner leur second match quelques heures plus tard. Ils se sont livrés une belle bataille, qui s'est finalement conclue au bout du suspense, dans le tie break du troisième set, par une victoire de Florent Serra. Le tie break aura été le parfait reflet du match, Guillaume prenant le meilleur départ pour mener 3 points à 0. Son compatriote parvient à remonter le score puis à breaker à son tour pour se procurer 2 balles de match : 6-4. Guillaume débreake au meilleur moment puis revient à 6 partout. Il faudra attendre le score de 12 points à 12 pour que Serra prenne une dernière fois le service de son cadet, et s'impose 14 points à 12. Guillaume montre qu'il faudra compter sur lui cette saison.




Brisbane (Premier 220 000$)
   Peu de repos pour Kristina entre les 2 saisons, elle retrouve les courts dès ce week end et devra se défaire de Michaella Krajicek, celle-là même qui l'avait battue au 2ème tour des qualifications de l'US Open.
1) Qualifications
1er tour : - Mladenovic (141) d. Krajicek (93) 75 67(8) 62
   Début de saison réussi pour Kristina qui poursuit sur sa belle lancée, et s'impose contre Krajicek en 3 sets. Performante au service (20 aces pour 4 doubles fautes), et opportuniste sur les deuxièmes balles de Krajicek (59% de points gagnés sur le deuxième service), Kristina a su tenir tête à son adversaire, aussi bien sur le plan physique que mental. Lors des deux premiers sets, les joueuses se rendent coup pour coup, la troisième manche s'annonce indécise. Kristina claque 8 aces dans l'ultime manche, alors que son adversaire ne parvient pas à imposer sa puissance et cède sa mise en jeu par deux fois. Kristina s'impose sur un score de 75 67 62 et retrouvera Lesia Tsurenko au prochain tour.
2ème tour : - Tsurenko (113) d. Mladenovic (141) 46 75 76(6)
   Après son marathon de 2h39 de la veille, Kristina avait la lourde tâche d'enchaîner dès le lendemain par une autre adversaire extrêmement dangereuse, la jeune Ukrainienne Lesia Tsurenko, qui avait déjà battu Kristina à Bratislava en novembre. Le match commençait, comme la veille, sur les chapeaux de roue et promettait un duel terriblement serré, les 2 adversaires ayant un niveau très proche. Le 1er set tombait dans l'escarcelle de Kiki, le 2ème dans celle de Tsurenko. Le 3ème nous faisait passer par tous les états, l'espoir quand Kristina mène 3-0, la désillusion quand Tsurenko sert pour le match à 5-4. Puis l'espoir renaît quand la Française sauve une balle de match dans ce jeu, puis se procure une balle de match à 6-5 qu'elle ne convertit pas, et nous voilà engagé dans un tie break aussi excitant que stressant. Les deux joueuses ne lâchent rien jusqu'à 4-3, moment où Tsurenko breake Kristina pour mener 5-3 service à suivre. Kristina s'accroche et revient jusqu'à 6-5 pour l'Ukrainienne, qui s'offre une nouvelle balle de match...qu'elle ne parvient pas à convertir. Malheureusement, c'est à ce moment (6-6 pour ceux qui suivent...) que Kristina commet une double faute qui offre une 3ème balle de match à Tsurenko sur son service, qu'elle ne rate pas cette fois ci. Kristina n'est vraiment pas passée loin de la victoire et prouve qu'elle est vraiment en forme en ce début de saison, même si aujourd'hui le service a été moins décisif que la veille (2 aces pour 6 double fautes, 60% de 1eres balles). Et la Française nous prouve qu'elle est au point physiquement, car elle n'a pas l'air d'avoir flanché malgré une rencontre de 2h55...

Quanzhou (ITF 50 000$)
   Caroline Garcia débute sa saison en Chine où elle sera tête de série n°4.
1er tour : - Garcia (142) d. Namigata (250) 75 62
   Caroline aura mis un set pour prendre la mesure de son adversaire; elle déroule ensuite son jeu et s'impose sur le score de 75 62. Au prochain tour, elle rencontrera la Roumaine Madalina Gojnéa, 187ème mondiale.
2ème tour : - Garcia (142) d. Gojnea (187) 36 61 75
   Caroline se qualifie à l'issue d'un match très accroché contre M. Gojnea, où il aura fallu attendre l'issue d'un 3ème set incertain pour savoir qui de la Française ou de la Roumaine atteindrait les quarts de finale. Et c'est finalement Caroline qui se montre la plus solide pour remporter la dernière manche 7 jeux à 5. C'est une belle victoire pour la Française qui montre ici ses qualités mentales et son envie de bien faire en 2012, et il ne faut pas oublier que Gojnea est capable d'élever son niveau de jeu, comme le prouvent ses victoires en 2011 contre Oprandi ou Rodina par exemple. Au prochain tour se profile la jeune Chinoise Qiang Wang, peu connue en Europe mais joueuse à ne pas sous estimer (282ème à 19ans), qui a réalisé de belles performances en 25 000$ la saison passée (1 finale et 2 demi finales) et qui vient d'éliminer K. Woerle, 151ème mondiale et tête de série n°5. 
Quart de finale : - Garcia (142) vs Wang (282) 61 67(3) 62
   Caroline Garcia se hisse dans le dernier carré ! La tête de série n°4 n'est pas tombée dans le piège et se défait de son adversaire en 3 sets. La Française a globalement bien négocié ce match malgré une petite baisse de régime dans le 2ème set que la Chinoise a mis à profit, mais Caroline a repris sa marche en avant dans le 3ème set pour finalement s'imposer assez nettement. Au prochain tour elle affrontera la tête de série n°1 du tournoi en la personne de K. Date Krumm.
Demi-finale : Date-Krumm (87) d. Garcia (142) 64 64
   Caroline n'ira pas en finale. Elle s'incline contre son aînée dans ce choc des générations en 2 sets, mais la Française n'a pas démérité et s'est bien accrochée. Son parcours cette semaine est encourageant et souhaitons à Caroline de continuer à faire d'aussi bons résultats sur le circuit secondaire, car avec un peu plus de régularité que la saison passée le top 100 semble à sa portée.

3 commentaires:

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

A noter que malgré leurs éliminations respectives, Axel Michon et Guillaume Rufins sont toujours engagés à Nouméa, dans le tableau de double, et réalisent un beau parcours, en éliminant notamment les têtes de série n°1 du tournoi Menendez-Maceiras et Vagnozzi.
1er tour : Rufin/Michon d. Menendez-Maceiras/Vagnozzi (216) 67(3) 64 10-5
Quart de Finale : Rufin/Michon d. Jouan/Rodrigues 64 61
Demi Finale : Munoz de la Nava/Polansky (548) vs Rufin/Michon

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Les 2 jeunes Français poursuivent leur aventure en éliminant les têtes de série n°4 du tournoi, Munoz de la Nava et Polansky, et se hissent en finale.
Demi Finale : Rufin/Michon d. Munoz de la Nava/Polansky (548) 64 60
Finale : Ratiwatana/Ratiwatana (286) vs Rufin/Michon

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Les 2 jeunes Français n'auront pas réussi à décrocher leur 1er titre en double, et s'incline contre les têtes de série n°2 du tournoi. Néanmoins leur association semble prometteuse, espérons les revoir alignés ensemble très bientôt.
Finale : Ratiwatana/Ratiwatana d. Rufin/Michon 64 60