Actualités :        -    

vendredi 1 janvier 2016

Nouvelle saison - C'est parti pour 2016


C'est parti pour une nouvelle saison de tennis !

   Cette saison devrait être placée sous le signe des Challengers. Confirmation ou nouveau départ, il y a beaucoup d'enjeux en 2016 pour la nouvelle garde du tennis français. Lucas devra confirmer son entrée dans le top 100 et rivaliser avec les meilleurs sur le circuit ATP pour poursuivre son ascension au classement. Pour Mathias, il s'agira surtout de trouver de la régularité sur l'ensemble de l'année pour pouvoir viser plus haut et s'installer définitivement dans le top 200. Pour Enzo Couacaud, Laurent Lokoli, et Maxime Hamou, il s'agira surtout de revenir sur le circuit Challenger après une année difficile, ces trois joueurs ayant déjà prouvé auparavant qu'ils avaient les capacités pour rivaliser à ce niveau. Enzo devra surtout retrouver une confiance perdue en 2015, alors que Laurent Lokoli devra retrouver le rythme de la compétition sous réserve que ses pépins physiques l'épargnent en 2016. Quentin Halys devra confirmer sa belle progression de 2015 et s'affirmer sur le circuit Challenger après une transition Future / Challenger convaincante. Calvin Hemery devra retrouver sa dynamique de la première moitié de saison 2015, qui l'avait vu briller sur le circuit Future puis en Challenger. Pour Johan Tatlot, il s'agira d'effacer une saison bien terne et reprendre sur des bases plus solides pour pouvoir reprendre sa marche en avant, comme il l'avait fait en 2014.

   Côté féminin, chacune des joueuses suivie en est à un stade différent, et cette saison s'annonce particulièrement intéressante pour chacune d'entre elles. Océane, après une année passée aux portes du top 100, devra confirmer qu'elle a le potentiel pour l'intégrer et rivaliser avec les autres joueuses sur les tournois Internationaux. Fiona, quant à elle, sera attendue sur les ITF les plus dotés, de 50 000$ à 100 000$, voire sur les Internationaux en fin de saison : elle a en effet montré en 2015 une progression rapide qu'elle devra confirmer en 2016. Lou Brouleau semble maintenant épargnée par ses blessures et il lui faudra quitter le confort des 10 000$ pour s'attaquer à des challenges plus relevés, étape déterminante et parfois fatidique dans la progression des jeunes joueurs. Tessah Andrianjafitrimo, enfin, nous a gratifié d'excellentes prestations pour ses débuts sur le circuit, qu'il lui faudra confirmer en 2016.

   Suite à leurs résultats décevants cette saison et au manque de perspectives que ces joueurs nous offrent pour le moment, nous avons décidé de ne plus suivre régulièrement Clothilde de Bernardi, Harmony Tan et Théo Fournerie sur le blog. Espérons qu'ils nous feront mentir en tirant leur épingle du jeu sur le circuit.

   Cette nouvelle année est également l'occasion d'espérer de nouvelles éclosions : Corentin Moutet en tête, qui joue encore peu mais montre un énorme potentiel. Nous aurons également un oeil sur Denolly, Blancaneaux, et bien d'autres jeunes joueurs français, tel Rayane Roumane, 15 ans seulement, mais qui attire d'ores et déjà notre attention. Côté féminin, nous sommes toujours à l’affût de performances de joueuses telles que Victoria Muntean et Margot Yerolymos. Les débuts de Salas, Gravouil, Davesne, Bacher ou encore Jovanovic sont également à surveiller.


Bonne saison à tous ! 

Aucun commentaire: