Actualités :        -    

lundi 20 juillet 2015

Du nouveau parmi les joueuses suivies



   Bonjour à tous.

   Depuis plusieurs années maintenant, le tennis féminin se cherche une relève. Quelques joueuses se sont détachées, nous vous avions fait suivre l'ascension de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia notamment. Le futur a l'air prometteur pour des joueuses telles qu'Océane Dodin ou Fiona Ferro mais en dehors de ces deux joueuses, les jeunes ont bien du mal à percer.

   Tessah Andrianjafitrimo semble à ce jour la mieux armée pour se placer à l'avenir parmi les meilleurs espoirs du tennis français. L'année 2015 marque ses premiers pas sur le circuit adulte; elle n'avait effectivement joué que 4 tournois les années précédentes, avec une certaine réussite puisqu'elle avait atteint les demi-finales de l'ITF 10 000$ de Sharm El Sheikh fin 2013. En février, elle atteint par deux fois les demi-finales du tournoi d'El Kantoui. Son escale sur les ITF français se solde par deux défaites au premier tour, mais cela sera bien vite oublié avec sa participation au tournoi de Saint-Gaudens en mai, qui la verra véritablement percer : elle se défait au premier tour de Kovinic, alors 74ème mondiale, avant de s'incliner face à Konta (143ème). Ces performances lui valent un véritable coup de projecteur la semaine suivante sur la terre de Roland Garros, loin d'être impressionnée, elle poursuit sur sa lancée en rejoignant le deuxième tour des qualifications de Roland, en battant cette fois Mayr Achletneir (198) avant de s'incliner avec les honneurs contre Rogowska (196), en trois sets.
   Agée de 16 ans, et aux vues de ses résultats cette année, il nous semble particulièrement intéressant de vous faire suivre son ascension dès maintenant.



   D'autres joueuses sont à surveiller de très près, mais n'obtiennent pour l'instant pas de résultats suffisamment réguliers pour les intégrer dans le suivi quotidien. Il s'agit de Margot Yerolymos et Victoria Muntean, toutes deux âgées de 18 ans, classées pour le moment autour de la 750ème place. Ajoutons également Emmanuelle Salas, 18 ans, qui semble armée pour se démarquer dans les prochains mois. Laissons également du temps à la génération 99 de faire ses preuve, avec notamment les jeunes Lucie Wargnier et Valentine Bacher.




   Après un coup de projecteur sur ces lueurs d'espoirs, un petit point maintenant sur les autres joueuses, actuellement suivies, mais qui peinent toujours autant à sortir de l'ombre.
   Commençons donc par Jade Suvrijn. Sans faire réellement de coup d'éclat, Jade affichait une progression constante jusqu'à ses 19 ans, à l'aise sur les ITF 10 000$ et 15 000$, elle n'a jamais réussi à passer ce cap, et stagne au mieux entre la 400 et 350ème place. Sa défense reste efficace, mais son manque de percussion l’empêche de se confronter à des joueuses mieux classées. Absente des courts les trois premiers mois de l'année suite à une blessure, Jade est aujourd'hui retombée au delà de la 750ème place, et connait toutes les peines du monde à remonter la pente.
   A ses côtés, Estelle Cascino connait également les mêmes déboires. Agée de 19 ans, la Poitevine peine à confirmer les espoirs placés en elle deux ans auparavant. Sa meilleure place au classement est une 462ème place, atteinte en 2013. Depuis un an et demi maintenant, elle oscille entre la 600ème et la 500ème place. Son parcours est émaillé d'éclaircies, à l'image de sa finale ou de sa demie cette année sur des ITF 10 000$, mais ces résultats se détachent dans une saison trop souvent marquée par des défaites au premiers tours des tournois. Estelle a le mérite d'essayer de confronter aux tournois à 25 000$ et 50 000$, mais ses résultats sur ces épreuves ne sont malheureusement pas probants pour le moment. C'est la raison pour laquelle nous ne la suivrons plus quotidiennement sur ce blog, à l'instar de Jade Suvrijn.


                                                   



   Pour le moment, nous avons décidé de garder dans le suivi les autres joueuses. Certaines joueuses sont néanmoins susceptibles d'être remplacées prochainement.
   Harmony Tan stagne depuis près d'un an aux alentours de la 400ème place, elle n'a pour le moment pas réitéré de coup d'éclat depuis août 2014 et sa finale au 25 000$ de Caracas, dont elle perdra prochainement les points. Cependant, à l'instar d'Estelle, elle a le mérite de s'essayer aux tournois les plus dotés, et nous lui laissons donc le temps de faire ses preuves sur ce circuit.
   Lou Brouleau, absente des circuits en 2013 et ayant accusé un certain retard sur ses compatriotes, affiche des résultats constants en ITF 10 000$, et pointe désormais à son meilleur classement, une 357ème place : il lui faudra maintenant confirmer sur les tournois plus dotés.
   Clothilde de Bernardi, bien que stagnant depuis près de 2 ans à l'entrée du top 300, a obtenu son meilleur classement en Mai 2015 (276ème le 31/05) et se lance désormais sur des circuits plus relevés. Si pour l'instant les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous souhaitons laisser un peu plus de temps à la Française pour essayer de faire ses preuves sur les tournois 25000 et 50000$. Néanmoins, à bientôt 21 ans, elle n'a plus de temps à perdre et devra rapidement percer à ce niveau si elle veut confirmer les espoirs placés en elle depuis plusieurs années déjà.

Aucun commentaire: