Actualités :        -    

samedi 28 décembre 2013

Semaine du 30 Décembre 2013 au 5 janvier 2014

Résultats en 2013 :
Lucas Pouille : Nouméa (Challenger 75 000$) : 1er tour [0 pt]
Caroline Garcia : Shenzhen (International) : Qualifications : 2ème tour [6 pts]

Lucas Pouille
Nouméa (Challenger 75 000$ - Dur)
1er tour : Pouille (204) d. Couacaud (490) 75 63
2ème tour : Pouille (204) d. Coppejans (258) 75 76(7)
1/4 de Finale : Menendez-Maceiras (207) d. Pouille (204) 64 76(1)

Albano Olivetti
Nouméa (Challenger 75 000$ - Dur)
1er tour : Falla (99) d. Olivetti (252) 63 62

Caroline Garcia
Brisbane (Premier - Dur)
1er tour : Sharapova (4) d. Garcia (73) 63 60

Mathias Bourgue 
Nouméa (Challenger 75 000$ - Dur)
1er tour : Bourgue (413) ab.

Enzo Couacaud
Nouméa (Challenger 75 000$ - Dur)
1er tour : Pouille (204) d. Couacaud (490) 75 63



Nouméa (Challenger 75 000$ - Dur)
   Lucas Pouille entre directement dans le tableau principal de ce Challenger, il sera rejoint par Albano Olivetti, Mathias Bourgue et Enzo Couacaud qui ont tous les trois reçu une Wild Card. Enzo et Lucas se défieront mutuellement dès le premier tour.
1er tour : Pouille (204) d. Couacaud (490) 75 63
                Falla (99) d. Olivetti (252) 63 62
                Bourgue (413) ab.
   Albano s'incline pour sa première rencontre de la saison. Détenteur d'une wild car à Nouméa, il a du faire face à Falla, tête de série n°1 du tournoi. Avec une première balle toujours redoutable (8 aces, 80% de réussite derrière sa première), l'Alsacien a cette fois péché en seconde (8 double fautes et un petit 30% de réussite derrière la seconde), et ses 44% de premières jouent un rôle important dans cette défaite. En effet, il doit tout de même faire face à 13 balles de break, dont 4 seront converties. De son côté, le Français parvient tout de même a inquiéter son adversaire sur sa mise en jeu en se procurant 5 balles de break mais n'en convertit aucune. Albano s'incline donc pour son entrée en lice, il reste engagé en double aux côté de Maxime Teixeira, lui aussi défait en simple cette nuit. 
   Mathias déclare forfait pour Nouméa, en cause apparemment, une douleur du pied droit.
   Lucas se défait en deux sets d'Enzo. La lutte a été plus acharnée que les classements ne pouvaient le laisser paraître. Les deux hommes ont été en difficulté sur leur service : aucun ace de part et d'autre, 3 aces pour le plus jeune des deux, seuelement un de plus pour son adversaire, et un petit 48 de premier service pour Lucas, aucun des joueurs n'est parvenu à se procuré de point facile sur sa mise en jeu. A en voir les statistiques, Lucas a visiblement eu du mal à entrer dans le match et livre un premier set globalement moyen au service (44% de premières, et une réussite derrière son service peinant à dépasser les 50%), avec une réussite en retour également perfectible : il se procure en effet 10 balles de break, mais n'en convertit que 3. Lucas monte en puissance lors du set suivant et prend le large face à Enzo (aucune balle de break concédée, 2 breaks sur 2 occasions), qui continue à se battre pour autant (40% des points reportés dans cette seconde manche). En résume, Lucas fait respecter le classement, avec une entrée en matière perfectible, Enzo de son côté a opposé une belle résistance face à joueur aux portes du top 200, de bonne augure pour la suite de la saison.
2ème tour : Pouille (204) d. Coppejans (258) 75 76(7)
   Lucas remporte son deuxième match sur le fil, face à Coppejans. Le Belge de 19 ans, auteur d'une saison remarquable en 2013 (4 titres en Future et des débuts remarqués sur le circuit Challenger) avait tout de l'adversaire piège, d'autant plus après sa victoire en 3 sets sur Klizan au premier tour. Le Français s'en sort finalement en deux sets, après pratiquement 2 heures de combat sur le court. A l'image de son premier match, Lucas connait un début de match difficile au service (1 ace, 4 double fautes, seulement 37% de premières passées), mais parvient à tenir son service (1 seulement balle de break, sauvée), il met en revanche son adversaire sous pression sur ses jeux de retour en se procurant 8 balles de break (une seule convertie, dans le money time). On assiste à l'exact inverse dans la seconde manche avec un service s'améliorant, mais un adversaire plus accrocheur (9 balles de break concédées cette fois, dont une convertie par son adversaire - Lucas ne se procure qu'une occasion de break pour sa part sur ce set). C'est donc au tie break que tout ce joue, avec une issue bien incertaine. C'est finalement le Français qui conclut la partie, remportant ce jeu décisif 9 points à 7, et s’épargnant ainsi un troisième set de tous les dangers.
1/4 de Finale : Menendez-Maceiras (207) d. Pouille (204) 64 76(1)
   Lucas Pouille s'incline en 1/4 de Finale du Challenger de Nouméa, à l'issue d'un âpre combat remporté par son adversaire en 1h49. Le Français pourra regretter d'avoir manqué de régularité au service : si les deux joueurs ont des statistiques comparables en terme de pourcentage de points gagnés (74% sur sa 1ère balle et 57% sur sa 2nde pour Lucas, contre respectivement 73 et 57 % pour Menendez Maceiras), le Français doit déplorer ses 2 aces pour 5 double fautes et ses 48% de 1ères balles, quand l'Espagnol passe 8 aces pour 1 double faute et 58% de 1ers services. Frustrant quand on sait que Lucas ne remporte que 7 points de moins que son adversaire sur l'ensemble du match (74 contre 81). Le 2ème point négatif du match côté tricolore est le manque de réussite sur les points importants : en plus d'avoir laissé filer 3 balles de set dans la 2ème manche pour recoller à un set partout alors qu'il menait 6 jeux à 5, Lucas ne parvient à convertir qu'une balle de break sur les 9 qu'il se procure, quand l'Espagnol en concrétise 2/6. Malgré cela, le Français réalise tout de même un bon tournoi de reprise en atteignant les 1/4 de Finale d'un Challenger pour la 4ème fois de sa jeune carrière, ce qui devrait lui permettre de réintégrer le top 200 dès la semaine prochaine.

Brisbane (Premier - Dur)
   Caroline Garcia débute l'année par ce Premier Event, aux côtés de Kristina Mladenovic, emmené par Williams, Sharapova et Azarenka.
1er tour : Sharapova (4) d. Garcia (73) 63 60
   Pour son premier match de l'année, Caroline héritait d'un tirage compliqué en faisant face à Maria Sharapova (leur troisième confrontation en autant d'années). Pas de miracle pour Caroline qui n'a pas su faire parler la poudre face à une Russe très solide, sans être exceptionnelle pour autant. Un break d'entrée place les choses : la n°4 mondiale n'a pas besoin de round d'observation. En face, Caroline tient l'échange, mais cède régulièrement devant les accélérations adverses. Le point positif pour la Française reste un service performant (6 aces, 3 doubles fautes, 65% de réussite derrière la première, mais surtout une balle fusant régulièrement au delà des 180km/h, même en seconde). En retour en revanche, elle s'est souvent fait surprendre par les trajectoires adverses et ne se procure pas la moindre balle de break. En résumé, pas de de grosse déception sur ce match, on regrette tout de même qu'il n'y ait pas eu plus d'opposition dans la seconde manche.

3 commentaires:

Leloup42 a dit…

Nouméa : Pouille au 2e tour.
Couacaud défait au 1er tour.
Bourgue défaite au 1er tour.
Albano accroche falla mais tombe au 1er tour.
Garcia s'incline et commence à en avoir marre de ces tirages pourris.

MarionDEDFT a dit…

Je suis d'accord avec toi, je ne crois pas à des grosses surprises pour cette semaine, mais pourquoi pas !
Lol elle pète un cable et... je laisse votre imagination faire le boulot !

Igeuls a dit…

Albano en quarts
Pouille au 2e Tour
Mattias, Enzo et Caroline ne passent pas le premier tour.