Actualités :        -    

dimanche 1 septembre 2013

Semaine du 2 au 8 Septembre 2013

Mathias Bourgue
Brasov (Challenger 30 000$ - Terre Battue)
Qualifications
1er tour : Bourgue (458) d. Ursu (NC) 60 62
2ème tour : Bourgue (458) d. Campo (1573) 46 62 62
3ème tour : Bourgue (458) d. Sulea (NC) 62 64
Tableau Principal
1er tour : Diez (235) d. Bourgue (458) 76(2) 63


Albano Olivetti
St Remy (Challenger 42 500$ - Dur)
1er tour : Ignatik (169) d.Olivetti (302) 76(3) 63

Enzo Couacaud
St Remy (Challenger 42 500$ - Dur)
1er tour : Couacaud (501) d. Jankovits (576) 26 64 64
2ème tour : Gicquel (119) d. Couacaud (501) 61 64

Lucas Pouille
Brasov (Challenger 30 000$ - Terre Battue)
1er tour : Pouille (214) d. Pospisil (331) 63 64
2ème tour : Pouille (214) d. Carballes Baena (230) 76(5) 46 64
1/4 de Finale : Haider Maurer (88) d. Pouille (214) 64 62


St Remy (Challenger 42 500$ - Dur)
   Retour en France pour Albano qui dispute le Challenger de St Remy cette semaine. Bonne nouvelle : Enzo Couacaud a reçu une Wild Card pour disputer également ce tournoi, renonçant ainsi à disputer l'US Open junior.
1er tour : Ignatik (169) d. Olivetti (302) 76(3) 63
                Couacaud (501) d. Jankovits (576) 26 64 64
   Pas d'exploit pour Albano qui s'incline en deux sets face à Ignatik, nous privant ainsi d'une rencontre choc face à Paul-Henri Mathieu (mettant donc en suspend nos spéculations sur l'issue de ce duel attendu !). En dessous de son niveau habituel au service avec 5 aces pour le double de double fautes, et peinant à franchir les 50% de premiers service, Albano n'avait pas toutes les armes de son côté pour cette rencontre, ce qui est d'autant plus dommage que le Français a malgré tout opposé une belle résistance, privé de son point fort. Il se procure 3 balles de break, mais n'en converti aucune, son adversaire de son côté, ne parvient à convertir qu'une balle de break sur 6 occasions, mais, avec un tie break solide dans le premier set, s’octroie son ticket pour le second tour.
   Enzo honore sa wild card en se qualifiant pour le second tour de St Remy. Il faut dire que le tirage au sort lui a été plutôt clément, en tirant le qualifié Français Jankovits pour sa première rencontre. Après une mise en route un peu timide, durant laquelle Enzo cède par deux fois son engagement (sur 2 occasions), le Français trouve rapidement ses repaires sur les courts de St Remy et inverse la tendance. Sous pression sur son service (il sauve 7 balles de break sur 9 dans les deux manches suivantes), le cadet des deux joueurs gère les points cruciaux afin de s'imposer en trois sets après près de 2h30 de bataille. Le prochain tour s'annonce très compliqué puisqu'il fera face à un autre Français en la personne de Marc Gicquel;
2ème tour : Gicquel (119) d. Couacaud (501) 61 64
   La marche était trop grande pour Enzo qui s'incline 61 64 face à son aîné  Loin d'être habitué à ce niveau de jeu, Enzo s'en sort finalement avec les honneurs, en tenant un peu plus d'une heure face à son adversaire. Il n'a pas obtenu de balle de break, mais inscrit tout de même 40% des points dans la rencontre. Gicquel a fait son match, coupant rapidement court à tout suspense, mais le tournoi restera tout de même une expérience très positive pour Enzo qui a donc remporté son premier match en Challenger, et débuté de façon positive son apprentissage de ce type de tournois.

Brasov (Challenger 30 000$ - Terre Battue)
   Lucas Pouille se rend à Brasov pour ce Challenger ou il rencontrera le Tchèque Jaroslav Pospisil. Mathias Bourgue tentera de la rejoindre en passant par les qualifications.
1) Qualifications
1er tour : Bourgue (458) d. Ursu (NC) 60 62
   Premier tour solide de la part de Mathias Bourgue. Opposé à un jeune Roumain de 18 ans, peu présents sur les courts, particulièrement cette année où il n'a disputé que 4 tournois, le Français n'a pas fait de détail pour s'imposer. Il ne laisse que 2 petits jeux à son adversaire, et inscrivant les deux tiers des points de la rencontre. Un match de reprise solide après un mois d'interruption de compétition.
2ème tour : Bourgue (458) d. Campo (1573) 46 62 62
   Deuxième match de la journée pour les deux joueurs, et cette rencontre aura finalement tourné à l'avantage de Mathias Bourgue. Celui ci a pris le meilleur départ avec un break d'entrée de jeu, mais, alors qu'il est en passe de mener 41, double break, le milieu de set sonne le réveil de son adversaire. Les jeux se font plus difficile à gagner pour le Français, qui, de fait, n'en inscrit plus qu'un seul sur les 6 suivants. Mathias laisse filer cette manche mais ne fait pas les mêmes erreurs par la suite. Heureusement, il ne se laissera pas surprendre dans les deux sets suivants, qu'il conclut chacun sur le score de 6 jeux à 2. Une victoire en demi teinte pour le Français donc, qui a du batailler pour sortit Campo après deux heures de match. Il lui faudra hausser son niveau de jeu pour batailler dans le tableau principal du Challenger de Brasov, sous réserve bien sur d'une victoire au prochain tour des qualifications.
3ème tour : Bourgue (458) d. Sulea (NC) 62 64
   Mathias se montre autrement plus convaincant que lors de son tour précédent en s'imposant contre Sulea en deux sets secs, 62 64. Bien aidé par son service aujourd'hui, il passe 90% de ses premières balles, et, avec 75% de réussite derrière sa première, se facilite grandement la tache : de faait, il n'a eu à défendre qu'une balle de break sur la partie. Opportuniste, il convertit en revanche ses 3 occasions de prendre le service adverse, et s'adjuge ainsi son ticket pour le tableau principal en à peine plus d'une heure de match.
2) Tableau Principal
1er tour : Pouille (214) vs Pospisil (331) 63 64
               Diez (235) d. Bourgue (458) 76(2) 63
   Après s'être sorti des qualifications, Mathias s'incline logiquement contre Diez. Pourtant, le Français a opposé une belle résistance à son adversaire du jour. Fort d'une belle couverture de terrain, Diez n'a pas eu la tâche facile pour déborder Mathias. Mais, malgré de bonnes remises, celui ci n'est pas parvenu à être suffisamment incisif dans ses frappes pour espérer l'emporter. Cela reste un bon tournoi pour le Français, en espérant le voir persévérer sur cette classe de tournoi, l'expérience ne pouvant que lui être bénéfique.
   Lucas réalise une entame de tournoi sérieuse face à Jaroslav Pospisil. Supérieur dans tous les secteurs de jeu, tant au service (6 ace, 1 double faute, 57% de premières pour le Français, 1 ace, 4 double fautes, 50% de première pour son adversaire) qu'à la relance où Lucas inscrit 46% des points joués sur le service adverse, quand Pospisil n'en inscrit que 37%, le Français ne s'est pas laissé surprendre par son adversaire et se montre le plus opportuniste, convertissant 5 balles de set sur 7, contre 3 sur autant d'occasion pour le Tchèque. Lucas rejoint donc le second tour et voit une porte s'ouvrir avec la défaite surprise de Pere Riba face à son compatriote ; à Lucas maintenant d'en profiter, en prenant garde à ce jeune Espagnol, relativement irrégulier, mais toujours capable de sortir une perf'.
2ème tour : Pouille (214) d. Carballes Baena (230) 76(5) 46 64
   Lucas s'est montré solide pour sortir le tombeur de Pere Riba. Dans un match marathon de près de 2h30, très équilibré (100 points remportés par le Français contre 99 à son adversaire), il a su trouver les ressources et le mental nécessaires pour accéder aux quarts de finale de ce tournoi. Quelques statistiques pour illustrer l'équilibre de la rencontre : les deux joueurs ont inscrit 60% des points joués sur leur service respectif, et donc logiquement 40% de points sur leur jeux de retour, Lucas sauve 2 balles de break sur 6 quand son adversaire en écarte 4 sur 8. Autant dire que la capacité de gestion de fin de match a beaucoup pesé dans la balance à l'issue de cette rencontre.
1/4 de Finale : Haider Maurer (88) d. Pouille (214) 64 62
   Lucas s'incline en deux sets face Haider Maurer. Possiblement victime d'un manque de fraîcheur après son marathon de la veille, quand son adversaire passe sans jouer grace à l'abandon d'Edmund, Lucas a aussi pu mesurer l'écart qui lui restait à combler face à des joueurs membres du top 100. Il n'a cependant pas à rougir de sa rencontre car il a su jouer sa chance face à la tête de série n°1, prenant d'ailleurs par deux fois son engagement. Mais l'Autrichien était un cran au desssus, métant constamment Lucas sous pression sur ses jeux de service (48% des points inscrits sur ses mises en jeux, le Français a d'ailleurs eu à défendre 9 balles de break, dont 4 sauvées). Lucas s'incline donc logiquement face à Haider Maurer et ne rejoindra pas le dernier carré du tournoi.

4 commentaires:

Leloup42 a dit…

St Rémy : olivetti perd au premier tour, ne crée pas la surprise contre ignatik en 3 sets.
couacaud passe au 2e tour mais se trouve impuissant face à gicquel

Brasov : bourgue passe les qualifs mais ne trouve pas la solution au 1er tour du tableau principal.
pouille va en quarts après avoir poussé riba à la défaite en 3 sets. il ne peut pas faire grand-chose contre Haider-Maurer
Huy : suvrijn s'arrete en demies la fatigue s'accumule

Igeuls a dit…

Lucas s'incline face à Riba au 2e tour après deux rencontre en 3 sets.
Albano sort Ignatik au tiebreak du 3e set, puis fait croûler sous ses coups de butoirs un Paul-Henri Mathieu toujours autant à la peine avant de céder face à Cipolla en deux sets.
Nouvelle désillusion pour Bourgue qui s'incline aux portes de la qualification pour le tableau principal.
Couacaud sort au premier tour malgré un premier tour accroché et Jade, à bout de force ne passe qu'un tour.

dami3377 a dit…

Allez, je me lance... Olivetti, Bourgue et Couacaud perdent sèchement au 1er tour. Pour Pouille, comme il faut qu'il passe le cap un jour ou l'autre, je vais parier qu'il le fera cette semaine, avec une place en demis, voire en finale.

tsonga57 a dit…

Bon je vais tenter, je vois albano passer 1 tour, meme chose pour Enzo. A brasov bourgue s'arretera au 1 er tour après avoir passer les qualifs et lucas va en quart.