Actualités :        -    

samedi 24 août 2013

Semaine du 26 Août au 1er Septembre 2013


Albano Olivetti
US Open (Grand Chelem - Dur)
1er tour : Robert (150) d. Olivetti (242) 63 63 64

Caroline Garcia
US Open (Grand Chelem - Dur)
1er tour : Garcia (76) d. Rogers (132) 63 62
2ème tour : Robson (32) d. Garcia (76) 64 76(5)

Benoit Paire
US Open (Grand Chelem - Dur)
1er tour : Bogomolov Jr (75) d. Paire (27) 75 26 64 57 76(5)

Kristina Mladenovic
US Open (Grand Chelem - Dur)
1er tour : Mladenovic (37) d. Medina Garrigues (98) 61 16 61
2ème tour : Hampton (26) d. Mladenovic (37) 75 64

Guillaume Rufin
US Open (Grand Chelem - Dur)
1er tour : Rufin (95) d. Struff (98) 76(4) 63 26 26 61
2ème tour : Tursunov (34) d. Rufin (95) 76(4) 11 ab.

Clothilde De Bernardi
Mamaia (ITF 25 000$ - Terre Battue)
1er tour : De Bernardi (360) d. Buzean (597) 75 06 63
2ème tour :  De Bernardi (360) d. Jakupovic (357) 26 76(5) 62
1/4 de Finale : Dinu (207) d. De Bernardi (360) 63 64




US Open (Grand Chelem - Dur)
   Dernière levée du Grand Chelem. Le tableau de l'US Open va débuter, et pour l'occasion, nous avon décider de suivre également les "anciens", à savoir Benoit Paire, Guillaume Rufin et Kristina Mladenovic qui viennent donc s'ajouter au suivi de Caroline Garcia ainsi que d'Albano Olivetti qui a lui gagné sa place dans le tableau principal en se sortant des qualifications et goûtera donc à cet événement pour la première fois de sa carrière. Nos Français peuvent s'estimer heureux de leur tirage puisqu'ils évitent tous les têtes d'affiche et partiront favoris de leur rencontres respectives.
  Benoit fera face à Bogomolov pour son premier tour, s'il passe cette étape, il rencontrera une WC (Duckworth ou Smyczek) avant un éventuel choc qui s'annonce haut en couleur face à Fabio Fognini. C'est Djokovic qui se dresse sur sa route en huitième si Benoit parvient jusque là.
  Dans l'autre moitié de tableau, Guillaume devra se méfier de son premier tour face à Struff, très irrégulier mais toujours capable de sortir une perf'. Le tour suivant l'opposerait au vétéran Tursunov, qui sort d'un quart de finale à Winston Salem mais qui a surtout David Ferrer la semaine précédente à Cincinnati où il a là aussi rallier les quarts. Si il réussissait l'exploit, il retrouverait Richard Gasquet en seizième.
  Albano sort des qualifications et a eu la chance d'un des tirages les plus favorables puisqu'il rencontrera son compatriote Stéphane Robert, lui aussi issu des qualifications. Les classements parlent en la faveur de l’aîné des deux joueurs mais Albano est sur une dynamique positive et peu légitimement prétendre à une victoire dans cette rencontre. S'il y parvient, il rencontrera très probablement un autre Français puisque c'est Richard Gasquet, tête de série n°8, qui mènera cette partie de tableau.
  Les choses s'annoncent abordables aussi pour Kristina qui défiera Medina Garrigues qui a beaucoup de mal à enchaîner les résultats depuis 1 an, et qui n'a d'ailleurs plus passé un tour en Grand Chelem depuis Wimbledon l'an dernier, ajouté à cela que l'Espagnole est clairement plus une adepte de la Terre Battue, Kristina a toutes les cartes en mains pour s'imposer. Son deuxième tour devrait l'opposer à Jamie Hampton, attention à cette joueuse qui, sans faire de bruit, s'est tout de même hissée à la 24ème place mondiale cette saison, avec deux demi finales et une finale en Premier cette saison. Il est bien difficile de savoir qui s'imposera dans cette rencontre car les deux joueuses ne sont pas réputées pour leur régularité. Si Kristina venait à s'imposait, elle défierait la coqueluche des Américains cette saison, l'Américaine Sloane Stephens.
  Caroline affronte la Wild Card locale Shelby Rogers pour un premier tour tout à fait à sa portée; Rogers n'est pas une habituée des tournois de ce calibre, puisqu'elle passe la plupart de son temps sur les ITF, avec une réussite certaine cela dit. Le second tour serait à nouveau un duel opposant la jeune garde puisqu'elle devrait retrouver Laura Robson à ce stade de la compétition. Il y a peut être un coup à jouer pour la Française puisque la Britannique à du mal à enchaîner les victoires cette saison, même s'il est vrai que les tirages ne l'ont pas épargnée ces derniers temps, et que Robson est toute proche de son meilleur classement, une 27ème place mondiale. Le seizième de finale potentiel se jouerait contre l'expérimentée Li Na.
1er tour : Bogomolov Jr (75) d. Paire (27) 75 26 64 57 76(5)
               Rufin (95) d. Struff (98) 76(4) 63 26 26 61
               Robert (150) d. Olivetti (242) 63 63 64
               Mladenovic (37) d. Medina Garrigues (98) 61 16 61
               Garcia (76) d. Rogers (132) 63 62
   Albano ne profite pas de son tirage au sort plutôt favorable. L'Alsacien s'incline face à son aîné en 3 sets et 1h34 de match. Peut être un peu émoussé par son beau parcours en qualifications et surement pris par la qualité en retour de son adversaire, Albano n'aura pas eu dans cette rencontre son efficacité habituelle au service. Chiffre assez surprenant pour l'Alsacien, il remporte moins de points sur sa 1ère balle que son adversaire : en effet, Albano remporte 76% des points sur son 1er service contre 88% pour Stéphane Robert. Egalement surclassé sur son 2nd service (59% des points victorieux pour Stéphane Robert, 38% pour Albano), l'Alsacien doit de ce fait faire face à 13 balles de break (pour 9 sauvées) quand il ne s'en procure qu'une seule, qu'il ne parvient pas à convertir. Le cadet des 2 joueurs a bien tenté de prendre le jeu à son compte (18 coups gagnants, 8 fautes directes contre 3 coups gagnants pour 2 fautes directes à Stéphane Robert) mais cela n'a pas suffit pour inquiéter l'aîné de cette rencontre qui s'impose finalement logiquement, remportant 99 des 170 points disputés. Albano n'a pas à rougir de son tournoi et, en décrochant sa 1ère qualification dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, prouve qu'il revient bien en forme sur cette fin de saison malheureusement écourtée par sa blessure du début de saison.
   Caroline Garcia s'impose sans trembler. Dans une rencontre où elle partait favorite, la Française n'est pas tombée dans le piège et n'a pas permis à son adversaire de déjouer les statistiques. Bien plus régulière que l'Américaine, Caroline, sans être extraordinaire, s'est montrée suffisamment solide pour l'emporter aujourd'hui. En effet, malgré des statistiques assez similaires à première vue (5 aces pour 3 double fautes, 5 coups gagnants et 3 fautes directes pour Caroline, contre 5 aces pour 2 double fautes et 5 coups gagnants contre 2 fautes directes pour Shelby Rogers), la Française a été bien plus régulière et plus tranchante à la relance que l'Américaine : Caroline remporte en effet 87% des points sur sa 1ère balle et 55% sur sa 2ème, contre respectivement 60 et 46% pour Shelby Rogers : elle se procure de ce fait pas moins de 16 balles de break, pour 3 converties, contre une seule balle de break concédée sur son service, qu'elle écarte. Caroline, malgré un tirage favorable, réalise aujourd'hui une performance solide qu'il lui faudra réitérer si elle souhaite se défaire de Laura Robson au prochain tour, qui a tranquillement éliminée Dominguez Lino 75 60 aujourd'hui.
   Guillaume se qualifie dans la douleur face à Struff. Dans un premier tour qui s'annonçait équilibré sur le papier, l'affiche ne s'est pas avérée trompeuse. Le Français, pourtant mené 5 jeux à 4, break fait dans le deuxième manche profite d'un peu de fébrilité de la part de son adversaire pour débreaker et remporter la première manche au tie break. Il se détache dans le deuxième set, avec un double break en poche, et semble alors tout proche d'une qualification pour le second tour. Mais les choses ne sont pas si simples à ce niveau : les jeux se font de plus en plus accrochés, le Français se montre un peu moins efficace sur ses jeux de service (de près de 90% de réussite derrière sa première dans les deux premières manches, il redescend à 71 puis 63% dans les deux sets suivants). Revenus à égalité, tout reste possible pour chacun des deux joueurs dans la partie, à l'entame de la cinquième manche. C'est Guillaume qui prend les choses en main dans ce set : il retrouve une première balle efficace (81% de réussite), et prend sa chance sur ses jeux de retour, avec 52% des points remportés derrière le service adverse. Le Français s'envole dans cette ultime manche, il conclut la partie 76(4) 63 26 26 61. Il faudra maintenant récupérer au mieux de ce match pour affronter Tursunov au prochain tour, un challenge particulièrement intérressant à suivre pour le Français qui accederait pour la première fois au troisième tour d'un Grand Chelem s'il venait à s'imposer.
   C'est au tour de Kristina de se qualifier pour le second tour de l'US Open. Elle se défait pour cela de l'Espagnole Medina Garrigues en trois sets. Dans cette partie, marquée par l'ascendant pris par chacune des joueuse à tour de rôle, c'est Kristina qui semble avoir été maîtresse des échanges, auteur principale des points comme des fautes. Et cela explique le score : après un premier set rondement mené, conclut en à peine plus d'une demi heure par la Française, Kristina connait une baisse de régime et, avec une prise de risque toujours aussi importante, fait en quelques sorte basculer un match qu'elle semblait avoir en main : de 11 points gagnants pour 8 fautes directes et 7 points sur 10 remportés au filet, elle passe à une réussite moindre avec 18 coups gagnants pour 23 fautes directes et seulement 4 points sur 12 remportés à la volée. Pour autant, la Française ne dévie pas de sa ligne de conduite : elle poursuit en étant tout aussi agressive, ce qui s'avère payant puisque dans le dernier set, Kristina totalisera 20 coups gagnants pour moitié moins de fautes directes et 100% des points remportés au filet. A titre de comparaison, l'Espagnole est parue plus attentiste, avec moitié moins de coups gagnants et de montée à la volée (21 coups gagnants, 29 fautes directes). La tactique s'est donc avérée payante pour Kristina qui réalise un match plein. Elle rencontrera Jamie Hampton au prochain tour.
   Pas de miracle pour Benoit Paire qui, handicapé par une blessure au dos, n'a pas réussi à atteindre le 2ème tour de ce dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Malgré cela, il réussit néanmoins à tenir la dragée haute à son adversaire pendant plus de 4 heures. Malgré un petit 51% de 1ères balles, sûrement pas aidé par sa douleur au dos, le Français s'est montré plutôt convaincant au service : 29 aces, 11 double fautes, 80% des points remportés sur sa 1ère balle et seulement 12 balles de break concédées (pour 5 converties par Bogomolov) quand il s'en procure 23, pour 6 converties. L'Avignonnais n'a pas hésité à prendre le jeu à son compte, s'appuyant notamment sur un revers toujours aussi efficace, et c'est essentiellement lui qui a réalisé les points gagnants 86 contre 39 au Russe) comme les fautes directes (68 contre 41). Hormis ce faible pourcentage de 1ères balles, excusé par ses douleurs, et son manque d’efficacité au moment de convertir ses balles de break, on ne pourra reprocher au Français que son manque d'humilité, lui qui déclare à l'issue du match "Je trouve que mon adversaire n'était pas très bon donc je me suis dit que ça valait le coup d'essayer même en marchant". Benoit se retrouve donc une nouvelle fois au repos forcé, pour une durée indéterminée pour le moment, et ne devrait revenir qu'en pleine possession de ses moyens.
2ème tour : Tursunov (34) d. Rufin (95) 76(4) 11
                   Robson (32) d. Garcia (76) 64 76(5)
                   Hampton (26) d. Mladenovic (37) 75 64
   Guillaume, après une belle lutte dans le premier set face à Tursunov, se voit contraint à l'abandon en raison d'une douleur aux ischio-jambiers droits. Nous ne connaissons pas encore la gravité de la blessure et à quel point la suite de sa saison pourrait être entaché.
   Caroline n'a pas à rougir de sa performance face à Laura Robson. Dans ce duel opposant deux figures de la nouvelle génération, l'issue était bien indécise durant le premier set : les deux joueuses tiennent parfaitement leur engagement : seulement 7 points inscrits par Robson sur le service de Caroline, et 4 points inscrits par la Française sur le service adverse, aucune balle de break concédée par la Britannique, 1 seule par Caroline, qui lui coûtera d'ailleurs le set. Lors de la deuxième manche, les choses s'annoncent dans un premier temps un peu délicate pour la n°76 mondiale qui peine à remporter ses mises en jeu : solide néanmoins, elle ne concède pas de balle de break et s'empare même du service de Robson au meilleur moment, pour servir ensuite pour le gain de ce set. Le plus gros regret de ce match réside dans le jeu suivant : alors que Caroline mène 40-15 et donc, deux balles de sets, un double faute de sa part réduit le score, la deuxième balle de set sera en revanche sauvée par la tête de série n°30. La Française a laissé passé sa chance, et, malgré un mini break d'entrée de jeu de le tie break, elle sera vite distancée dans celui ci : Laura Robson enchaîne 6 points pour s'offrir 4 balles de match. La première est manquée, sur une double faute, les 2 suivantes seront sauvées par Caroline, dont une avec une belle prise de risque au filet. La quatrième lui sera malheureusement fatale. Le bilan de ce match est somme toute relativement logique : Robson s'est montrée très solide, les deux joueuses ont livré un très bon niveau de jeu durant l'ensemble de la partie. La double faute de Caroline gardera tout de même un gout amer : qui sait ce qui aurait pu arriver sans celle-ci....
   Kristina sort elle aussi du tournoi au deuxième tour. Opposée à une Jamie Hampton réalisant cette année la meilleure saison de sa carrière, qui plus est devant son public, la Française n'a pas réussi à trouver les armes pour rejoindre le second tour. Malgré 27 coups gagnants et 8 points inscrits sur 12 à la volée, Kristina se sera montrée trop approximative, notamment en revers, et cumule ainsi 46 fautes directes, un peu trop pour rivaliser avec son adversaire qui totalise de son côté 23 coups gagnants pour 33 fautes directes. Pas aidée par une douleur ressentie en début de rencontre à la cuisse, la Française aura tout de même montré un bon niveau de jeu sur cette rencontre, face à une adversaire solide. On pourra nourrir quelques regrets dans le second set, puisqu'à l'image de sa compatriote un peu plus tôt dans la journée, Kristina a eu l'occasion de recoller en menant 4 jeux à 1, mais c'est finalement une victoire de l'Américaine qui vient mettre fin aux espoirs de Kristina de rejoindre Sloane Stephens. Il reste encore l’épreuve de double, dans laquelle la Française a eu belle carte à jouer : elle est associée à Voskoboeva dans le double dames et à Nestor dans l’épreuve mixte.
Mamaia (ITF 25 000$ - Terre Battue)
   Clothilde De Bernardi se rend en Roumanie pour disputer ce 25 000$.
1er tour : De Bernardi (360) d. Buzean (597) 75 06 63
   Clothilde sort vainqueur de son premier duel en Roumanie. Les choses n'ont pas été si simples cependant puisqu'il lui a fallu 3 sets pour venir à bout de son adversaire du jour. Malgré un passage à vide dans la seconde manche, la Française s'est montrée la plus agressive sur les jeux de retour, inscrivant près de 50% des points joués sur le service de la Roumaine. Il lui faudra être plus incisive pour son prochain tour puisqu'elle rencontre la Slovène Jakupovic, auteur d'une finale en 25 000$ en sortant des qualifications au début de l'été.
2ème tour :  De Bernardi (360) vs Jakupovic (357) 26 76(5) 62
   Clothilde atteint les 1/4 de Finales de ce tournoi en Roumanie après une lutte âpre. Pour ce faire, la Française a du compenser son inefficacité au service (aucun ace, 2 double fautes, 14 balles de break concédées pour 8 converties par son adversaire) par une bonne gestion de ses jeux de retour : elle se procure 12 balles de break et en convertit le même nombre que son adversaire. Clothilde doit son salut à sa bonne gestion des points importants puisqu'elle s'impose en remportant 6 points de moins que son adversaire (98 contre 92). Même si elle a montré de belles ressources mentales dans cette rencontre en parvenant à se sortir d'une situation périlleuse, notamment à la fin du 2ème set, Clothilde se montre toujours aussi peu convaincante et ne semble pas avoir beaucoup de marge sur des joueuses pourtant classées au même niveau qu'elle. Si elle veut progresser il lui faudra réussir à se montrer plus tranchante face à des adversaires de son classement et à inquiéter des joueuses mieux classées qu'elle. Premier test au prochain tour, contre la 207ème joueuse mondiale.
1/4 de Finale : Dinu (207) d. De Bernardi (360) 63 64
   Fin de parcours pour Clothilde De Bernardi. Toujours handicapée par un service fébrile ( aucun ace, 5 double fautes, 12 balles de break concédées pour 5 sauvées), la Française n'a jamais réussi à inquiéter son adversaire, qui s'impose logiquement en remportant 68 des 121 points disputés. Le constat est toujours aussi amer pour Clothilde qui se montre toujours autant en difficulté face à des adversaires mieux classées qu'elle. Même si sa saison est pour l'instant prometteuse, avec pas loin de 300 places de gagnées depuis début 2013, cette progression est essentiellement due à des points remportés dans des tournois où la Française partait tête de série et rarement l'oeuvre de matchs gagnés contre des adversaires qui lui étaient supérieures sur le papier. Il lui faudra réussir à remporter des matchs contre des joueuses mieux classées qu'elle pour espérer poursuivre sa progression, ce dont elle a indéniablement les capacités.

9 commentaires:

Marion DEDTF a dit…

Allez, je me lance.
Benoit en huitième, après une lutte face à Fognini.
Guillaume tombe contre Tursunov en 4 sets.
Albano passe au deuxième tour.
Kristina... je ne sens pas son match contre Hampton.
Et j'ai envie de croire à une perf de Caroline face à Robson (j'y crois à chaque fois ^^) , contre Li la marche est trop grande.

Igeuls a dit…

- Paire se qualifie en 1/8e au terme d'un match bien pourri d'un côté comme de l'autre
- Rufin sort l'exploit contre Tursunov et réalise un bon match contre Gasquet au 3e tour
- Albano gagne son premier tour au tiebreak du 4e set avant de prendre un grosse branlée face à Richard
- Kristina en finale !! Non, plus sérieusement je vais dire 3e tour
- Garcia, je sens bien venir la déception, le genre de défaite bien rageante auxquelles elle nous a habitué.

Leloup42 a dit…

PAIRE en 1/8 après avoir battu fognini en 5 sets. et avant d'être expédié par le Djoker.

RUFIN, battu au 2E TOUR par Tursunov en 3 sets, malgré un match en 5 sets au 1er tout contre struff.

Olivetti au 2E TOUR après avoir battu Robert au forceps et avant de s'être fait étriper par Gasquet.

Mladenovic au 3E TOUR après avoir sorti le grand jeu en 5 sets contre hampton. Trop épuisée pour concurencer stephens, trois petits sets.

Garcia au 3E TOUR après avoir battu en 5 sets l'inexpériméntée Robson. et avant de se faire battre en 3 sets par Li.

Anonyme a dit…

http://letenni.canalblog.com

adresse d'un blog très intéressent

poule a dit…

tu pourrais ajouter mon blog à tes liens merci

Igeuls a dit…

Si je peux me permettre ça fait très fouillis ce blog. Déjà toutes ces couleurs de partout ça donne mal au crâne on a tout de suite envie de fermer la page.
Ensuite le blog s'appelle "l'avenir du tennis français" mais tu y parles quand même de Razzano :0
Évites les "je", c'est pas vraiment agréable à lire, fais plutôt des phrases type "espérons..." comme on apprends à le faire au collège.

Enfin j'ai dû mal à comprendre : Est-ce toi qui est l'auteur du blog "l'avenir du tennis féminin français" ? Si oui quel est l'intérêt de reparler des mêmes joueuses sur deuxième blog ? ne serait-t-t-il pas mieux de concentrer le deuxième uniquement sur les garçons ?
Si ce n'est pas toi l'auteur de cet autre blog c'est du gros plagia, à commencer par le nom, et puis un article que j'ai vu tout à l'heure (qui a été effacé) parlant de la victoire de Leweurs : Un véritable copié-collé.

poule a dit…

le blog à changé et pour le titre je vois pas trop quoi mettre vu que l'avenir u tennis français c'est le titre

poule a dit…

le but du blog

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il y a beaucoup de faute de grammaire et d'orthographe sur ce blog "Avenir du tennis français".

Par respect pour les lecteurs, merci de faire un peu de relecture avant publication.