Actualités :        -    

samedi 26 janvier 2013

Semaine du 28 janvier au 3 février 2013

Résultats de la semaine du 30 janvier au 05 février 2012 :
Guillaume Rufin : 1/4 de finale à Montpellier (ATP 250) [45 pts]
Albano Olivetti : 1er tour des qualifications à Montpellier (ATP 250) [0 pt]
Pierre-Hugues Herbert : 2ème tour des qualifications à Montpellier (ATP 250) [0 pt]
Victoria Larrière : 1er tour à Sunderland (ITF 25 000$) [1 pt]

Kristina Mladenovic
Paris (Premier)
1er tour : Mladenovic (98) d. Goerges (18) 75 57 76(4)
2ème tour : Mladenovic (87) d. Wickmayer (22) 64 64
1/4 de finale : Mladenovic (87) d. Kvitova (8) 63 64
1/2 de Finale : Barthel (45) d. Mladenovic (87) 61 64

Pierre-Hugues Herbert
Nussloch (Future 15 000$)
1er tour : Hirschmueller (1054) d. Herbert (253) 64 57 64


Victoria Larrière
Eilat (ITF 75 000$)
1er tour : Svitolina (125) d. Larrière (244) 63 64

Caroline Garcia
Paris (Premier)
Qualifications : 1er tour : Garcia (163) d. Schiavone (48) 76(2) 62
                       2ème tour : Garcia (163) d. Cabeza Candela (121) 64 75
                       3ème tour : Rybarikova (64) d. Garcia (163) 76(4) 61



Nussloch (Future 15 000$ - Carpet)
Pierre-Hugues sera tête de série n°3 dans ce Future en Allemagne.
1er tour : Hirschmueller (1054) d. Herbert (253) 64 57 64
   Grosse contre-performance de Pierre-Hugues au tournoi de Nussloch. Il s'incline dès son premier tour face au jeune qualifié Christian Hirschmueller, 19 ans. Pierre-Hugues n'a pas su saisir sa chance et se laisse dominer par son adversaire. Tête de série n°4, il sort du tournoi par la petite porte. Il devrait maintenant revenir sur le circuit Challenger avec notamment le tournoi de Quimper dans 2 semaines.

Paris (Premier - Dur Indoor)
   Caroline Garcia et Kristina Mladenovic participent à ce Premier. Si Kristina a eu la chance d'intégrer drirectement le tableau principal, Caroline ne partage pas la même fortune et tombe sur Francesca Schiavone dès son entrée en lice.
1) Qualifications
1er tour : - Garcia (163) d. Schiavone (48) 76(2) 62
   Enfin ! Caroline réalise sa première grosse perf depuis un moment en venant à bout de Francesca Schiavone ! Pour son premier match dans ces qualifications, la Française s'est montrée solide face à une joueuse toujours redoutable, même si elle est loin du niveau qui lui avait permis de décrocher le titre à Roland Garros. Pour ce faire, il lui aura fallu des nerfs solides dans un premier set bien indécis durant lequel chacune des joueuses prend tour à tour le service adverse. Mais Caroline a su se lancer au mieux dans le jeu décisif de cette première manche, et surtout garder cette avantage pour remporter celui-ci 7 points à 2. La seconde partie du match voit la Française dominer son adversaire, n'ayant qu'une balle de break à défendre quand elle s'en procure 5 (dont 2 converties). Elle conclut finalement sur le service adverse, sur sa 3ème balle de match. Voilà donc le match référence qu'on attendait de sa part. Il lui reste maintenant à confirmer au prochain tour face à l'une des deux Espagnoles : Martinez Sanchez ou Cabeza Candela.
2ème tour : - Cabeza Candela (121) vs Garcia (163) 64 75
   Caroline confirme avec une victoire convaincante sur Estrella Cabeza Candela au second tour des qualifications l'Open GDF Suez. C'est pourtant l'Espagnole qui prend le meilleur départ dans chacun des deux sets, avec un break d'entrée à chaque fois. La Française a su montrer de belles qualités mentales pour revenir au score, et finalement passer devant dans les moments importants. Une bonne gestion de ces moments donc, comme le montrent les 5 balles de break converties sur les 6 occasions qu'elle s'est procuré, alors que son adversaire n'en converti que 3 sur 12. Caroline avance donc dans ces qualifications, et se trouve à une victoire du tableau principal, qu'elle disputera très probablement à Magdalena Rybarikova.
3ème tour : - Rybarikova (64) d. Garcia (163) 76(4) 61
   Caroline s'arrête là. Après un joli parcours cette semaine, elle n'a pas réussi à concrétiser avec une place dan le tableau principal du tournoi. Elle s'est pourtant montrée accrocheuse dans le premier set, malgré un service peu performant (3 double fautes pour un ace, 46% de premières), elle parvient à sauver 3 balles de break, sans en concéder une seule, et se procure 4 occasions (écartées par son adversaire). Le tie break s'annonce indécis, mais c'est la Slovaque qui parvient à sortir son épingle du jeu, remportant celui-ci 7 points à 4. Dès lors, Caroline accuse le coup et ne parvient pas à revenir dans la partie : malgré des premiers échanges en sa faveur dans le second set, elle sombre rapidement sous les coups de boutoir de son adversaire. Caroline s'incline donc aujourd'hui mais sort du tournoi avec deux belles victoires à son compteur. Espérons qu'elle mette ces victoires à profit pour la saison à venir.

2) Tableau Principal
1er tour : Mladenovic (87) d. Goerges (18) 75 57 76(4)
   Détentrice d'une Wild Card pour rejoindre le tableau principal à Paris, Kristina honore parfaitement son invitation en venant à bout de Julia Goerges au terme d'un match intense. Comme le révèle le score, la rencontre a été particulièrement accrochée : sur l'ensemble du match, Kristina a remporté 116 points, quand son adversaire en inscrit 117, elle convertit 4 balles de break sur 12 quand l'Allemande en convertit 4 sur 10, les statistiques au service sont tout aussi disputées (8 aces, 5 double fautes, 58% de premières, 72% de réussite derrière cette première pour la Française, 10 aces, 5 double fautes, 52% de premières, 73% de réussite derrière sa première). Kristina s'impose au mental, remportant ce match 7 points à 4 au tie break final, alors qu'aucune des deux joueuses n'avait réussi à faire la différence lors de ce dernier set.
2ème tour : Mladenovic (87) d. Wickmayer (22) 64 64
   Kristina réitère sa performance du premier tour avec une victoire solide sur Yanina Wickmayer, 22ème au classement WTA. Malgré un faible pourcentage de première balle (49%), la Française livre un match solide au service avec 8 aces pour 4 double fautes, et 74% de réussite derrière sa première. Rivée sur sa ligne de fond de court, elle distribue et fait parler sa puissance en coup droit. Un seul petit regret, celui de ne pas l'avoir vu plus monter au filet car on la sait dotée d'une belle main : un simple détail, bien sur aux vues de la semaine qu'elle est en train de réaliser. Voici donc Kristina en 1/4 de finale d'un Premier Event pour la première fois de sa carrière, elle y rencontrera une Petra Kvitova un peu en delicatesse au niveau de ses résultats depuis la fin d'année 2012, mais qui reste néanmoins une joueuse redoutable, solidement ancrée dans le top 10 depuis bientôt 2 ans, et qui partira avec le statut de favorite pour cette rencontre.
1/4 de finale : Mladenovic (87) d. Kvitova (8) 63 64
    Kristina réalise l'exploit ! Elle remporte ce soir la plus belle victoire de sa carrière, contre une joueuse qui fait encore partie des toutes meilleures joueuses mondiales malgré une légère baisse en terme de résultats ces derniers temps. La jeune Française prend d'emblée l'avantage sur son adversaire pour mener 30 service à suivre, mais Kristina retombe alors dans ses travers, enchaîne 3 double fautes en un sel jeu de service et permet à la Tchèque de revenir à 32. Mais Kiki a mûri, et au lieu de se relâcher elle retrouve agressivité et efficacité au service pour garder son break d'avance et conclure la 1ère manche sur la mise en jeu adverse. Le 2ème set part sur des bases différentes, Kvitova s'emparant du service de Kristina dès l'entame de cette manche. Mais la Française parvient à revenir à la hauteur de la Tchèque et s'empare de la mise en jeu de n°8 mondiale sur un break blanc pour conclure ce match 63 64 en 1h19. Dans ce duel de joueuses puissantes c'est la Française qui a réussi à assommer son adversaire, réalisant 19 coups gagnants pour 16 fautes directes, et malgré ses 6 double fautes, ne concède que par 2 fois sa mise en jeu contre 5 fois pour Kvitova. Kristina réalise en tout cas le meilleur tournoi de sa jeune carrière et a montré jusque là de très belles qualités, tant mentales que physiques, avec un jeu puissant du fond du court, un service efficace et une défense acharnée même contre une joueuse aussi puissante que la Tchèque. La Française prouve ici qu'elle a toutes les armes pour atteindre les sommets du tennis mondial et qu'il faudra compter sur elle dans les années à venir. Elle disputera sa place en finale contre une autre jeune joueuse prometteuse, l'Allemande Mona Barthel, 45ème mondiale.
1/2 Finale : Barthel (45) d. Mladenovic (87) 61 64
   Kristina stoppe finalement sa course en demi-finale. Dominée sur l'ensemble de la rencontre par Mona Barthel, la Française n'a jamais réussi à imposer son rythme dans le match. Malgré de belles frappes, elle avait effectivement tendance à raccourcir sa longueur de balle, et la sanction était alors immédiate : l'Allemande entre aussitôt dans le court et distribue avec ses grandes frappes, en coup droit comme en revers. La domination de Barthel est sans partage, il faut attendre le 13ème jeu pour voir Kristina se procurer ses premières balles de match, malheureusement, son adversaire, menée 0-40, parvient à écarter ces 3 occasions avec autorité (à noter d'ailleurs que la Française n'inscrit que 11 points sur le service adverse). Une impression mitigée se dégage de ce match : une sensation de frustration de n'avoir pas vu Kristina jouer le tennis qu'elle avait développé durant ses trois premiers tours, et à la fois le sentiment qu'il n'y avait finalement pas grand chose à faire aujourd'hui face à une Mona Barthel des meilleurs jours. On gardera en mémoire une superbe semaine de la part de la Française, avec des victoires sur des joueuses solides, qui nous fait penser que son association avec Thierry Ascione porte ses fruits et amène Kristina à jouer son meilleur tennis.

Eilat (ITF 75 000$ - Dur)
Victoria se rend au tournoi d'Eilat, doté de 75 000$.
1er tour : Svitolina (125) d. Larrière (244) 63 64
   Victoria s'incline d'entrée au tournoi d'Eilat. Tombée dès le premier tour sur la tête de série n°2 du tournoi, la Française n'a pas su opposer la résistance escomptée face à la jeune Ukrainienne. Elle sort donc dès son entrée en lice mais reste engagée en double, où elle a remporté son premier tour associée à Marina Zanevska.

Aucun commentaire: