Actualités :        -    

vendredi 12 octobre 2012

Le changement, c'est maintenant. Mais pas pour tout le monde...

Bonjour à tous.
Devant les demandes de certains d'entre vous, nous avons décidé d'anticiper les changements que nous avions prévu pour la fin de saison.
Nous allons détailler pour chacun des joueurs et joueuses de ce blog les raisons de leur modification ou non de statut.

Ceux qui ne changent pas :


1) Benoit Paire : 
Rubrique : Semaine après semaine
Nous avons décidé de continuer à suivre Benoit car, malgré ses 23 ans, nous estimons qu'il a les capacités pour viser encore plus haut que son classement actuel. Il a prouvé cette saison, avec une ascension rapide dans le top 100, une finale et une demi finale en ATP 250, qu'il avait les moyens d'intégrer au moins le top 30. Il devra pour ce faire continuer à canaliser ses sautes d'humeur, bien qu'il ait beaucoup travaillé sur ce point cette saison. N'oublions pas qu'il fait partie des 12 plus jeunes joueurs du top 100.

2) Guillaume Rufin :
Rubrique : Semaine après semaine
Guillaume garde logiquement sa place sur ce blog au vue de sa belle progression cette saison. Il a en effet gagné plus de 100 places depuis Janvier, atteignant par 5 fois le stade des 1/2 Finales en Challenger, pour 2 Finales mais aucun titre, sans oublier son 1/4 de Finale en ATP 250 à Montpellier en début d'année. Guillaume a donc les armes pour intégrer le top 100, d'autant plus que ses problèmes de santé semblent désormais derrière lui.

3) Albano Olivetti :
Rubrique : Semaine après semaine
Parfois décrié pour les limites de son jeu en fond de cours, nous avons décidé en début d'année de croire en Albano Olivetti. Avec raison puisque le Français a confirmé son bon parcours à l'Open 13 de Marseille, remportant le deuxième titre de sa carrière en Future à Manchester et atteignant la finale du Challenger de Segovia. Il devrait atteindre les portes du top 200 la semaine prochaine.
 

4) Pierre-Hugues Herbert : 
Rubrique : Semaine après semaine
Pierre-Hugues réalise une saison correcte, sans véritable performance, mais reste globalement régulier. Sa progression au classement du début de saison semble marquer un coup d'arrêt ces derniers temps. A 21 ans, le Français va devoir reprendre sa marche en avant au classement s'il veut un jour atteindre le top 100 mondial. Nous estimons néanmoins qu'il en a les moyens et qu'il sera intéressant de suivre ses prochains résultats.

5) Gianni Mina :
Rubrique : Semaine après semaine
Nouvelle saison compliquée pour Gianni Mina. Après une saison 2011 en demi teinte, le Guadeloupéen n'a pas réussi à reprendre sa progression en 2012. L'ancien numéro 1 mondial junior a été handicapé par des blessures à répétition et, au vue de ces résultats mitigés, a privilégié l'entrainement à la compétition. Il n'a disputé que 13 tournois cette année et pour essayer d'améliorer sa situation, le Français a décidé de quitter le giron de la FFT et d'aller s'entraîner aux Etats Unis. Il  reprend les tournois cette semaine après 2 mois et demi d'arrêt et nous souhaitons le suivre encore quelque temps pour voir si les changements dans son entourage lui permettront de retrouver un rang digne de ses résultats chez les juniors.

6) Kristina Mladenovic :
Rubrique : Semaine après semaine
Après un début de saison compliqué où la Française n'a pas réussi à percer sur le circuit des Internationaux et des Premier Events, Kristina a décidé de changer son entourage et s'attache les services de Thierry Ascione. Les résultats de ce changement se font rapidement sentir, la Française atteignant les 1/16ème de Finale de l'US Open (où elle remporte son 1er match en Grand Chelem chez les adultes) puis enchaînant sur un 1/4 de Finale dans un International à Québec en sortant des qualifications. Ces résultats lui permettent d'intégrer le top 100 pour la 1ère fois de sa carrière, et elle se retrouve alors 3ème joueuse la plus jeune du top 100. Nous estimons que Kristina a les moyens de viser encore plus haut que son classement actuel et que ses récents résultats, à 19 ans seulement, sont très prometteurs pour la saison 2013.

7) Caroline Garcia :
Rubrique : Semaine après semaine
La saison 2012 est une saison compliquée pour Caroline. La jeune Française a du mal à se maintenir au classement qui était le sien en début de saison (134ème) et enchaîne les éliminations aux qualifications des Internationaux et des Premier Events. Elle éprouve également des difficultés sur le circuit ITF, malgré une 1/2 Finale et deux 1/4 de Finale de ITF 100 000$. Néanmoins, Caroline reste jeune (elle prendra 19 ans la semaine prochaine) et possède un talent indéniable. Nous estimons donc qu'elle a les atouts nécessaires pour confirmer les espoirs placés en elle et atteindre le top 100, et ce d'autant plus si elle arrive à ne pas flancher mentalement au cours de ses matchs et à gommer les trop nombreuses fautes directes qu'elle peut commettre. Mais elle en a largement les moyens.


8) Victoria Larrière : 
 Rubrique : Semaine après semaine
Victoria Larrière, après une année 2011 marquée par une victoire dans un ITF 50 000$ à Istanbul et un 1/4 de Finale à Tashkent en sortant des qualifications, a eu du mal à confirmer en 2012. Après un essai infructueux en International et en Premier Event, où elle n'est jamais sortie des qualifications, la Française est revenue sur le circuit ITF. Après de nombreuses éliminations dès les 1ers tours en début de saison, la 2ème partie de l'année est plus conforme au niveau de Victoria. Après un 1/4 de Finale en 50 000$, elle enchaîne deux 1/2 Finales en 25 000$, puis un nouveau 1/4 quelques semaines plus tard. La Française possède un jeu varié et plein de qualités, avec entre autres une très bonne défense, une vraie intelligence dans l'échange et des attaques tranchantes. De plus, Victoria ne s'est consacrée que tardivement au tennis et c'est pourquoi nous souhaitons lui laisser un peu plus de temps pour qu'elle fasse ses preuves.



Les départs :


1) Axel Michon :
Rubrique : Ils sont passés par là
Après une bonne réussite sur le circuit Future, Axel a eu du mal à franchir la marche du circuit Challenger. Il n'a en effet réussi qu'une fois à y atteindre le deuxième tour (à Poznan en juillet). Son manque de puissance, dans le jeu comme au service, nous semble être un frein à sa progression. Pour cela nous avons décidé de le transférer dans la rubrique "Ils sont passés par là" bien que nous lui souhaitions de réussir à franchir ce cap. Nous vous tiendrons au courant de ses résultats notables.



Les nouveaux venu :

1) Lucas Pouille :
Rubrique : Semaine après semaine 
Lucas Pouille, pour sa 2ème saison où il joue régulièrement sur le circuit Future, réalise en 2012 la meilleure saison de sa jeune carrière. En 10 tournois disputés, il a atteint 2 fois la finale (dont une fois en sortant des qualifications) et 2 fois il a été stoppé en 1/2 Finale. Il commence l'année 2012 à la 1621ème place et le voilà début Octobre 559ème. Durant cette période, il est également sacré champion de France des 17/18 ans et champion d'Europe par équipe moins de 18 ans avec Mathias Bourgue et Laurent Lokoli. Ces résultats sont très encourageants pour la suite de sa carrière, et c'est pourquoi nous estimons intéressant de suivre Lucas toutes les semaines.

2) Jules Marie :
Rubrique : Semaine après semaine
Longtemps retardé dans sa jeunesse par des blessures à répétition, Jules Marie ne commence à jouer régulièrement qu'à partir de la mi-2011. Mais c'est en 2012 que le jeune Caennais crève l'écran : en 18 tournois Future, il remporte 3 titres, échoue 3 fois en finale et atteint par 4 fois les 1/2 Finales. Ces résultats lui permettent, alors qu'il avait débuté la saison en dehors du top 1000, d'atteindre la 335ème place mondiale. Le Normand devra glaner encore quelques points dans les tournois Futures avant de s'attaquer à quelques Challengers, où il aura l'occasion de se mesurer à des joueurs d'un autre calibre, ce qui nous permettra de nous faire une idée plus précise de son niveau de jeu.



Ces différents changements nous permettent de consacrer la rubrique "Un oeil sur d'autres joueurs" aux Français les plus jeunes, se consacrant principalement aux tournois Futures ou ITF (parfois en parallèle du circuit junior). Ainsi, cette rubrique vous fera suivre les jeunes au cours de leur transition entre les circuits junior et professionnel, période souvent délicate au cours de laquelle certains jeunes talents éprouvent les plus grandes difficultés à confirmer les espoirs placés en eux.


Aucun commentaire: