Actualités :        -    

samedi 14 juillet 2012

Semaine du 16 au 22 juillet 2012

Résultats de la semaine du 18 au 24 juillet 2011 :
Benoit Paire : 1/4 de finale à Orbetello (Challenger 64 000) [18 pts]
Guillaume Rufin : 2ème tour à Penza (Challenger 50 000) [7 pts]
Axel Michon : 1/2 finale à Tallinn (Future 15 000$) [8 pts]
Albano Olivetti : 1/4 de finale à Dublin (Future 15 000$) [3 pts]
Gianni Mina : 2ème tour à Gandia (Future 10 000$) [1 pt]
Kristina Mladenovic : 1er tour des qualifications à Bucharest (ITF 100 000$) [0 pt]
Victoria Larrière  1/4 de finale à Coruna en sortant des qualifs (ITF 25 000$) [15 pts]

Gstaad (ATP 250)
 Benoit Paire joue son dernier tournoi en Suisse avant de lancer sa saison sur dur aux Etats-Unis.
1er tour : - Paire (47) d. Tomic (45) 60 64
 Benoit se défait de la tête de série n°8 à Gstaad en la personne de Bernard Tomic. Le Français a réalisé un premier set de haute volée : malgré un service en berne (seulement 3 premiers services dedans, sur 16), Benoit était sur un petit nuage sur le plan du jeu, notamment grâce à son revers : courts croisés, longs de lignes, amorties... Il réussissait quasiment tout ce qu'il entreprenait. C'est un Tomic un peu résigné qui a rejoint sa chaise à la fin de la manche. L'Australien a beaucoup mieux débuté le second set tandis que Benoit commettait plus de fautes, le Français restait néanmoins au dessus et s'offre une belle victoire à Gstaad.
2ème tour : - Gulbis (72) d. Paire (47) 57 76(3) 64
 Benoit s'incline face à Ernests Gulbis après plus de 2h de match. Après avoir remporté logiquement la première manche, Benoit commet plus de fautes directes dans le second set, particulièrement dans ce jeu à 43 qui lui coûte le break. Le Français redresse la barre pour revenir à hauteur à 55. Il pourra nourrir des regrets à propos du jeu qui a suivi puisqu'il s'est procuré 3 balles pour mener 65 et servir ensuite pour le match. A l'aide de grosses premières, le Letton parvient à effacer ces occasions et remporte sa mise en jeu. C'est Gulbis qui se montre le plus solide et qui remporte le tie break pour égaliser à une manche partout. Celui ci réalise de nouveau le break au début de la troisième manche ; malgré plusieurs occasions, Benoit ne parvient pas à revenir s'incline sur un ultime revers de Gulbis. Le Français aura laissé filer 15 balles de break sur 17, ce qui lui aura finalement coûté la victoire. Dommage car ce match était clairement à sa portée aujourd'hui.

Poznan (Challenger 50 000$)
 Guillaume Rufin et Axel Michon poursuivent leur route à Poznan.
1er tour : - Przysiezny (342) d. Rufin (131) 76(4) 36 75
                 - Michon (294) d. Martin (264) 63 75
 Victoire solide d'Axel pour son premier tour. Il se défait d'Andrej Martin en ayant parfaitement maîtrisé le match, il a en effet fait la course en tête tout au long de la rencontre, et malgré qu'il ait rencontré quelques difficultés pour conclure (2 breaks effacés par son adversaire en fin de partie), le Français s'adjuge sa première victoire dans le tableau principal d'un Challenger cette saison. Un résultat qui lui fera du bien sur un plan comptable car Axel avait réalisé de bons résultats en Future lors de cette même période l'an dernier (1 victoire et 2 demi-finales), et doit donc défendre 32 points en ce mois de juillet.
 Guillaume s'incline dans un match poussif contre Michal Przysiezny, dès le premier tour de Poznan. Le Polonais s'est montré solide pour contrer Guillaume : juché sur sa ligne de fond de court, il distribue. Le Français de son côté, était en dessous de ce dont il est capable. Il dépense beaucoup d’énergie pour défendre et ne parvient pas à prendre les échanges à son compte. Son service n'est pas aussi efficace que d'habitude (6 aces, 9 double fautes, 49% de premières) et il est un peu en retard pour ajuster ses frappes. Excepté un bon second set où il reprend le dessus pour mener 51 puis remporter la manche 63, il aura été dominé pendant une grande partie du match : la victoire revient au Polonais qui a saisit sa chance aujourd'hui et mérite sa victoire.
2ème tour : - Alund (151) d. Michon (294) 64 64
 Axel s'incline face à Martin Alund. Pour autant, le Français n'a pas grand chose à se reprocher dans ce match. Une belle explosivité en fond de court et un bon toucher de balle à la volée lui ont permit de faire jeu égal avec son adversaire. Axel a même mené dans le premier set, le break en poche sur un smatch raté de son adversaire suivie d'une belle volée du Français. Malheureusement, cela s'est avéré insuffisant face à l'Argentin qui aura simplement été plus fort sur les phases de jeu importantes. Axel continue son apprentissage des Challengers, il n'est pas si loin de réaliser de belles performances dans ce type de tournoi, on l'a vu aujourd'hui comme face à Victor Hanescu il y a deux semaines.


An-Ning (Challenger 50 000$)
 Pierre-Hugues Herbert se rend en Chine pour jouer quelques Challengers. Il espère y grappiller quelques points afin d'entrer dans le cut des qualifications de l'US Open, la date limite sera à la fin du mois.
1er tour : - Herbert (253) d. Gao (925) 61 63
 Victoire facile de Pierre-Hugues à An-Ning. Opposé à la Wild Card locale Gao Wan, le Français a livré un match sérieux et appliqué pour s'imposer en à peine plus d'une heure de jeu. Petite alerte néanmoins lors de la fin du match, alors que Pierre-Hugues mène 6-1 5-1, il laisse filer un jeu blanc et cède son service juste après alors qu'il n'avait eu à défendre aucune balle de break jusqu'ici. Simple contre-temps puisque le Français conclut sur la mise en jeu adverse suivante pour s'imposer 61 63. Il retrouvera au prochain tour son compatriote Laurent Rochette. Il s'agira de la première confrontation entre les deux joueurs
2ème tour : - Rochette (228) vs Herbert (253) 76(5) 76(5)
 Défaite de Pierre-Hugues face à son compatriote. Le match s'est joué en deux manches serrées, à la physionomie relativement identique : Aucun des joueurs n'a réussi à se saisir du service adverse (aucune balle de break concédée dans la première manche. 4 au total dans la seconde). Laurent Rochette aura fait la différence dans les deux  manches décisives, à un point près... A noter que  la victoire se joue peut être au service pour Pierre-Hugues qui fait généralement la différence dans ce secteur du jeu : il a servi 12 aces mais aussi 11 doubles fautes dans ce match. Dommage pour le jeune Français qui n'est pas passé loin du troisième 1/4 de finale en Challenger de sa carrière.


Recanati (Challenger 50 000$)
 Après deux derniers tournois convaincants sur des Futures, Albano Olivetti revient sur les Challengers avec un tournoi en Italie.
1er tour : - Olivetti (292) d. Pashanski (280) 61 62
 Albano s'impose facilement contre Boris Pashanski. Dans un match à sens unique, Albano a su faire parler la puissance de son service (15 aces pour 2 double fautes, 90% de points gagnés derrière sa première, 81% derrière sa seconde) quand le Serbe sombrait dans ce secteur de jeu (1 ace, 10 double fautes, 38% de premières balles). A l'image de ces statistiques, Albano conclut ce match sur un ace. Il a très bien géré sa transition sur dur et poursuit son parcours à Recanati.
2ème tour : - Olivetti (292) d. Polansky (156) 46 62 76(3)
 Nouvelle victoire pour Albano qui se qualifie pour les 1/4 de finale en disposant de Peter Polansky, tête de série n°5 du tournoi. Dans un premier temps, Albano rencontre quelques difficultés à tenir les échanges et reste au contact de son adversaire en grande partie grâce à son efficacité au service (10 aces sur ses 28 points gagnés lors de la première manche, la statistique ne tient pas compte des services gagnants). Polansky saisit l’opportunité de prendre l'avantage sur l'unique balle de break du set (les deux joueurs confondus). Après la perte du premier set, le Français se montre plus solide dans l'échange, construit plus et parvient à faire la différence en prenant par deux fois le service adverse, pour égaliser à un set partout. La dernière manche continue sur les mêmes bases, mais Albano ne parvient pas à garder son avantage et cède un débreak alors qu'il servait pour le gain du match. Heureusement, il se montre le plus solide dans le jeu décisif, remportant celui-ci 7 points à 3 sur une double faute de Polansky. Une bien belle performance pour le Français qui devrait atteindre lundi son meilleur classement en se situant aux alentours de la 275ème place.
1/4 de finale : Martin (279) d. Olivetti (292) 64 76(1)
 Dans ce duel fratricide, c'est finalement Fabrice Martin qui est sorti vainqueur. Chacun des joueurs a tenu solidement son engagement (seulement 3 balles de break à défendre pour Albano, aucune pour son adversaire), mais c'est finalement Albano qui a craqué le premier, en cédant son engagement sur l'unique occasion du premier set, puis en passant à côté de son tie break dans la seconde manche. La semaine reste néanmoins positive pour le jeune Français qui garde un espoir de gagner sa place pour les qualifications de la dernière levée du Grand Chelem de la saison. L'entry list des qualifications devrait être élaborée à partir des classements du 31 juillet, ce qui correspond grosso modo pour Albano au classement qu'il aura ce lundi, c'est à dire aux alentours de la 275ème place (en effet, il dispute un Future la semaine prochaine et les points des tournois Futures sont distribués avec une semaine de décalage sur les autres tournois) : l'an dernier, le dernier joueur qualifié se situait à la 261ème place avant les divers abandons (300ème après les abandons)


Saint-Gervais (Future 15 000$)
 Gianni Mina fait son retour sur les courts après une absence de 2 mois. Gianni a reçu une Wild Card pour les qualifications, très probablement en raison d'une inscription tardive au tournoi. Il y sera tête de série n°1.
1) Qualifications
Son match de reprise parait très abordable puisqu'il rencontre un joueur de 22 ans, non classé, qui n'a gagné qu'un seul match dans le tableau principal d'un Future, c'était en 2009. Outre ce résultat, il ne joue que les qualifications des Futures et n'a réussi à en sortir que 2 fois.
1er tour : - Mina (613) d. Capello (NC) 60 61
 Retour réussi sur les courts pour Gianni qui dispose aisément de son adversaire en ne lui laissant qu'un petit jeu. Les échanges ont cependant été un peu plus disputés que ce que le ne score laisse paraître, puisqu'il aura fallu au Français 1h20 pour conclure la rencontre. Gianni aura ainsi fait la différence sur les points importants, sauvant 7 balles de break sur sept quand il a su en convertir 5 sur 10 occasions. Il rencontre un jeune Français au second tour,Victor Girat-Magin, qui à 18 ans, joue principalement les matches de qualifications de Futures.
2ème tour : - Mina (613) d. Girat-Magin (NC) 61 36 64
 Gianni s'en sort finalement dans un match en trois sets sur deux jours. Après une entame de match bien négociée, Gianni a failli se faire surprendre par le jeune Victor Girat-Magin. Hier soir, à l'interruption, le cadet des deux avait en effet égalisé à une manche partout et avait réussi à breaker dans le troisième set (16 63 21). L'interruption fut salvatrice pour Gianni qui a su faire la différence et prendre par deux fois le service adverse pour s'imposer et intégrer ainsi le tableau principal du tournoi.
2) Tableau principal
1er tour : - Bois (857) d. Mina (613) 64 75
                - Lokoli (1305) d. Van Der Duim (373) 26 75 60
 Gianni s'incline au premier tour de Saint Gervais. Malgré le fait qu'il soit passé par les qualifications, le Français héritait du statut de tête de série n°7 du tournoi et de la position de favori pour cette première rencontre. Malheureusement, il a du rendre les armes après 1h30 de match. Gianni reprend seulement la compétition après 2 mois d'arrêt, la saison a été très compliquée pour lui qui n'a pu jouer que 10 tournois en 2012. Il lui faudra encore engranger des matches et de la confiance pour revenir à son niveau.
 Laurent Lokoli est l'auteur d'une très belle performance à Saint Gervais ! Le jeune Français de 17 ans a sorti la tête de série n°2 du tournoi, Antal Van Der Duim en trois sets. Après avoir perdu la première manche, le Français a su réagir pour ne pas se laisser distancer et finalement égaliser à une manche partout. Le dernier set sera en revanche à sens unique en faveur de Laurent. Il saisit par trois fois le service adverse sur ses quatre occasions, écarte 2 balles de break pour s'imposer et réaliser ainsi la meilleure performance de sa jeune carrière. Il rencontrera un autre jeune Français au prochain tour : Mathias Bourgue qui a sorti Simon Cauvard 76(4) 64.
2ème tour : - Lokoli (1305) d. Bourgue (1025) 57 64 61
 Laurent se qualifie pour les 1/4 de finale en battant Mathias. Les deux jeunes joueurs, issus de la même génération, se sont livré un match très disputé pendant deux sets, mais le Corse a su faire la différence dans la troisième manche, prenant par 2 fois le service adverse, et n'ayant aucune balle de break à défendre de son côté. Fort de la confiance acquise lors des deux derniers match, Laurent voit de plus une bonne opportunité de se qualifier pour le dernier carré pour la première fois de sa carrière puisqu'il rencontrera Hugo Nys, 21 ans, qui n'a, lui non plus, jamais passé le stade des quarts de finale en Future.
1/4 de finale : - Nys (804) d. Lokoli (1305) 61 63
 Laurent n'a pas pesé bien lourd face à son aîné aujourd'hui. Il n'a jamais été en mesure de l'inquiéter sur son service, ne se procurant qu'une balle de break, non convertie, quand Hugo Nys en converti 4/9. Le jeune Français a néanmoins réalisé un beau parcours et devrait, on l'espère intégrer le top 1000 d'ici peu s'il continue à jouer régulièrement (il n'a joué jusqu'ici que des Futures en France, les prochains tournois nationaux sont prévus à partir de septembre). En attendant, il devrait obtenir son meilleur classement dans 8 jours avec un bond d'environ 150 places.


Joplin (Future 10 000$)
1er tour : - Boltz (685) d. Mott (1228) 62 62
2ème tour : - Boltz (685) d. Vinsant (1224) 63 62
1/4 de finale : - Boltz (685) d. Paval (1239) 26 62 63
1/2 finale : - Boltz (685) d. Webb (NC) 62 61
 Après plusieurs semaines de résultats en demi-teinte, Sébastien Boltz va pouvoir de nouveau goûter au plaisir de jouer une finale sur le circuit. Lors de ses derniers tournois, les tirages au sort ne lui avaient pas été forcément favorables. Cette semaine, le Français réalise en parcours plutôt tranquille en dehors d'une petite alerte en 1/4 de finale, même si, il est vrai, les adversaires qu'il a rencontré sont moins habitués de ce type de tournoi (respectivement, 16 ans, 18 ans, 21 ans mais n'ayant joué que 2 tournois depuis 1 an et demi, et 19 ans). Le premier vrai test du tournoi pour Sébastien se dresse sur la dernière marche et nous offre une occasion de se donner un aperçu de sa progression actuelle.
Finale : - Boltz (685) d. King (717) 63 63
 Le titre revient à Sébastien ! En dominant son adversaire du début à la fin du match, le Français s'offre à Joplin le premier titre de sa carrière à 19 ans. Cette victoire fera beaucoup de bien à Sébastien, qui entame de la meilleure des façons une tournée sur dur aux Etats Unis.


Bucharest (ITF 100 000$)
 Caroline Garcia poursuit sa saison sur un nouvel ITF 100 000$, espérons qu'elle y reprenne des couleurs : en effet elle n'a plus gagné de match depuis mi-juin et son quart de finale à Marseille. Rien d'affolant dans l'absolu puisque cela ne constitue que 3 défaites, mais Caroline va aborder d'ici peu la période de l'année où elle a le plus de points à défendre (104 points à défendre en août)
1er tour : - Parmentier (92) d. Garcia (155) 60 36 64
 Caroline s'incline contre son aînée après près de 2h30 de match. Pauline Parmentier remporte une première manche à sens unique, conclue, comme un symbole, sur un jeu blanc. Petite baisse de régime de Parmentier ou sursaut d'orgueil de Caroline, probablement un peu des deux, la plus jeune des joueuses parvient à entrer enfin dans son match et inscrit trois jeux d'affilée pour prendre un avantage qu'elle ne cédera plus dans le set. Les deux Françaises se lancent dans une dernière manche très accrochée, Caroline se procure des balles de break dès les premiers jeux de service de la tête de série n°5, mais elle n'arrive pas à concrétiser ces occasions. Fatal puisque Pauline Parmentier conclut la rencontre sur sa première balle de match, sur le service de Caroline. Dommage pour cette dernière qui n'est pas passée si loin de la victoire. Retenons tout de même sa combativité et sa belle réaction après une mauvaise entame de match.


Contrexeville (ITF 50 000$)
 Kristina jouera cette semaine à l'ITF de Contrexeville où elle sera à priori tête de série n°4, aux côtés d'Aravane Rezai qui sera quant à elle tête de série n°2.
1er tour : - Mladenovic (154) d. Sanduska (357) 61 46 61
 Kristina s'impose face à Patrycja Sanduska. Après un début de match très solide où elle a mené 1 set à 0, break fait dans la seconde manche, Kristina s'est compliqué la tache en se laissant surprendre par la Polonaise qui revient à hauteur. Un jeu de service cédé blanc offre le deuxième set à Sanduska. Cette baisse de régime n'aura finalement aucune conséquence puisque Kristina conclura la dernière manche sans encombre, breakant son adversaire par 3 fois sur ses 3 occasions, et n'ayant à faire face à aucune balle de break.
2ème tour : - Mladenovic (154) d. Beltrame (272) 63 63
 Kristina est en 1/4 de finale, pour cela elle se défait en 2 sets et un peu plus d'1h30 de jeu de sa compatriote Séverine Beltrame. Le match a été accroché mais Kristina a su maîtriser ses nerfs pour s'imposer en faisant constamment la course en tête. En effet, dans la première manche, elle ne cède qu'une balle de break sur 7 occasions, et parvient à en convertir 2/8. La plus opportuniste des deux joueuses remporte logiquement ce set 6 à 3. Le second set est moins poussif : Kristina ne laisse aucune occasion de breaker à son adversaire, et prend en revanche son service par deux fois. C'est une victoire logique aux vues du classement mais qui fait du bien quand on voit les difficultés que Kristina a eu à accumuler les matches en début de saison. La demi-finale est envisageable puisque la Française fera face à l'Allemande de 28 ans, Kathrin Woerle, attention néanmoins à cette joueuse qui reste sur une finale dans un ITF 25 000$ la semaine dernière.
1/4 de finale : - Mladenovic (154) d. Woerle (228) 75 63
 Kristina tient son rang et se qualifie pour les demi-finales. Dans un match marqué par de nombreux breaks (particulièrement dans le premier set : 4 breaks pour Kristina, 3 pour Woerle) , la Française a su se montrer solide nerveusement pour tenir au score et faire la différence en fin de set par deux fois. Le temps pour Aravane Rezai de jouer la première demi-finale, et Kristina enchaînera avec son match face à Yvonne Meusburger qui s'est défait en trois sets de Charlène Seateun un peu plus tôt dans la journée.
1/2 finale : - Meusburger (146) d. Mladenovic (154) 16 63 75
 Kristina ne défiera pas Aravane Rezai en finale. Elle s'incline face à Yvonne Meusburger dans un match et surtout un troisième set à haute tension. La Française a totalement maîtrisé les débats lors du premier set, remportant cette manche 6 jeux à 1. Le deuxième acte parait débuter sous les mêmes auspices, Kristina se procurant des balles de break pour faire la course en tête dans le second set, mais l'Autrichienne les efface et prend les commandes du match : elle conclut ce set 63, le score aurait pu être plus sévère si la Française n'avait pas réagit en fin de set. Comme dit plus haut, la dernière manche a été le théâtre d'une lutte acharnée, chaque jeu ou presque a donné des occasions à l'une et l'autre de prendre l'avantage dans le match : au total, Meusburger s'est procurée 9 balles de break pour 5 converties dans cette manche, contre 7 balles de break pour quatre converties pour Kristina. Le match se sera joué à très peu de choses. Kristina s'incline néanmoins avec les honneurs dans cette 1/2 finale.


Granby (ITF 25 000$)
 Victoria se rend cette semaine au Canada pour poursuivre sa saison sur dur.
1er tour : - Dabrowski (372) d. Larrière (179) 75 30
 Nouvelle tuile pour Victoria. Après un retour sur dur difficile, elle se voit contrainte d'abandonner au premier tour de Granby, face à Gabriella Dabrowski. Elle était menée un set à rien, break fait dans le second set. Nous ignorons pour le moment les raisons de son forfait.
 Selon son site officiel, c'est une douleur à l'épaule qui aurait eu raison de Victoria. Elle est actuellement dans l'attente afin de savoir quand elle pourra rejouer. Un peu plus d'informations sont disponibles en cliquant sur ce lien.


Knokke (ITF 10 000$)
1er tour : - Suvrijn (790) d. Gaud (1059) 76(4) 61
2ème tour : - Suvrijn (790) d. Van Uitert (557) 36 75 63
 Belle victoire au mental de Jade Suvrijn dans son match l'opposant à la tête de série n°2 du tournoi. Jade est passée tout près de l'élimination mais a su inverser la tendance pour s'imposer en trois sets. Après des débuts balbutiants sur les ITF depuis la fin de l'année 2010, Jade parait désormais prendre la mesure du circuit adulte et progresse à mesure que les semaines passent. Elle jouera ainsi son troisième quart de finale de l'année face à Ysaline Bonaventure, 17 ans, 2 finales et une victoire dans les tournois à 10 000$ cette saison.
1/4 de finale : - Bonaventure (570) d. Suvrijn (790) 36 76(7) 62
 Jade est passée tout près de la victoire face à la tête de série n°5 du tournoi. Après avoir remporté la première manche, elle voit le tie break du second set lui filer entre les doigts sur le score de 9 points à 7. Autant dire qu'elle a fait plus qu'entrevoir sa qualification pour les demi-finales. Mais son adversaire s'est montrée la plus solide, et forte de cette seconde manche remportée dans la douleur, elle déroule dans le troisième set alors que Jade accuse le coup. Belle semaine tout de même pour Jade qui continue à progresser.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en espoir, julien obry ca ne vous dit rien ?

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Si, si. Il est dans la rubrique "Un Oeil Sur D'Autres Joueurs".

Nous suivons ses résultats régulièrement et vous en faisons part quand il réalise des performances notables.