Actualités :        -    

dimanche 6 mai 2012

Semaine du 7 au 13 mai 2012 Benoit Paire, Maxime Teixeira, Guillaume Rufin, Axel Michon, Gianni Mina, Albano Olivetti, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Victoria Larriere

Résultats de la semaine du 9 au 15 mai 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [9 pts]
Guillaume Rufin : 1er tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [0 pt]
Axel Michon : Victoire à Plovdiv (Future 10 000) [18 pts]
Maxime Teixeira : 1er tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [0 pt]
Gianni Mina : 1/2 finale à Bastad (Future 10 000$) [6 pts]

Caroline Garcia : 1er tour à Saint Gaudens (ITF 50 000$) [1 pt]
Kristina Mladenovic : 1er tour à Saint Gaudens (ITF 50 000$) [1 pt]
Victoria Larriere : Victoire à Tenerife (ITF 10 000$) [12 pts]



Prague (Challenger 85 000$)
Axel Michon dispute les qualifications de ce Challenger.
1) Qualifications
1er tour : - Michon (251) d. Sochurek (NC) 61 61
 Axel se qualifie sans soucis contre Dominik Sochurek, jeune Wild Card locale qui disputait ici son premier tournoi sur le circuit adulte. Axel a totalement dominé son adversaire, ne lui laissant que deux petits jeux dans le match.
2ème tour : - Michon (251) d. Minar (321) 75 62
 Axel passe ce deuxième tour contre Jan Minar, après un premier set disputé entre les deux joueurs, conclut 7 jeux à 5, Axel a maîtrisé la deuxième manche, il se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour des qualifications de ce Challenger où il rencontrera la tête de série n°6, Dominik Meffert.
3ème tour : - Meffert (269) d. Michon (251) 76(5) 36 61
   Pas de tableau principal pour Axel Michon. Après 2 tours bien négociés, le Français bute sur le dernier obstacle de ce tableau de qualifications, contre lequel il s'incline en 3 manches et 2h13 de jeu. Les 2 joueurs font jeu égal dans le 1er set, avec 1 break pour chacun, mais c'est l'Allemand qui s'impose dans le tie break en prenant le service du Français à 6 points à 5. La 2ème manche sera également très accrochée, mais c'est le Français qui la remporte en se montrant décisif sur les points importants (4 balles de break sauvées sur 5 contre 2/5 pour Meffert). La dernière manche sera à sens unique, Axel ne remportant que 7 points sur sa mise en jeu et ne sauvant que 1 balle de break sur 4, quand l'Allemand en sauve 3/3. Cette défaite est une déception pour le jeune Normand mais en dehors du 3ème set son match a été solide, dommage qu'il n'ait pas pu conserver ce niveau dans la manche finale.
2) Tableau Principal
 Axel obtient finalement son ticket pour le tableau principal. Il est lucky loser en raison du forfait de Tommy Haas. Plutôt chanceux au tirage, il rencontrera au premier tour une wild card croate de 18 ans : Mate Pavic Pour l'anecdote, Meffert, qui l'a battu au dernier tour des qualifications rencontre pour sa part Daniel Brands (104).
1er tour : - Pavic (793) d. Michon (249) 64 64
 Axel n'a pas su mettre à profit la seconde chance qui lui était offerte. Il s'incline en 2 manches contre Mate Pavic. Malgré 6 occasions pour revenir dans la partie, le Français n'a su prendre la mise en jeu adverse que par une fois. Il faut dire que Pavic s'appuyait sur un service solide , avec notamment 8 aces pour 2 doubles fautes,  72% de premières et une bonne réussite derrière sa deuxième (près de 60%), quand le Français se montrait trop friable sur ses secondes (31% de réussite sur deuxième service). Il tentera la semaine prochaine d'intégrer les qualifications du Challenger Bordeaux. 


Rome (Challenger 30 000$)
 Maxime Teixeira et Guillaume Rufin sont engagés dans ce tournoi. Maxime aura un match compliqué à jouer pour son entrée puisqu'il rencontre Ernest Gulbis, qui mène le bas du tableau. Guillaume bénéficie du statut de tête de série n°7, ce qui lui assure une tableau plus dégagé jusqu'aux quarts où il pourrait rencontrer la tête de série n°1 du tournoi : Gilles Muller. Attention néanmoins à son adversaire du premier tour qui a, comme Guillaume, atteint les demi finales d'Ostrava la semaine dernière.
1er tour : - Rufin (151) d. Vagnozzi (211) 76(1) 62
                - Gulbis (80) d. Teixeira (214) 46 64 63
   Guillaume se montre solide dans ce 1er tour piège. Il remporte ce match en 1h49 et 2 sets. Malgré une 1ère manche accrochée où les 2 joueurs concèdent chacun par 2 fois leur mise en jeu, c'est le Français qui gère beaucoup mieux le tie break en ne laissant qu'un petit point à son adversaire. Le 2nd set sera moins disputé, Guillaume ne concédant qu'une balle de break (qu'il écarte) alors qu'il arrive à s'emparer 2 fois du service adverse. Le Français s'est montré solide aujourd'hui et a su se montrer conquérant dans les moments importants, provoquant l'énervement de son adversaire et finalement sa défaite.
   Maxime ne rejoindra pas Guillaume au 2ème tour. Il s'incline en 3 sets et 2h13 de match contre la tête de série n°2. Dans le jeu le Français est plutôt convaincant, avec une bonne défense, un revers solide et de bonnes variations dans le jeu, mais son point faible reste son service. Malgré 72% de 1ères balles, le Français ne remporte que 59% des points sur son 1er service, quand Gulbis en remporte 82%. Maxime a ainsi concédé 8 balles de break (pour 4 sauvées) et son adversaire 6 (dont 3 sauvées). C'est vraiment dommage car le Français n'était pas loin aujourd'hui, et avec un peu plus d'efficacité avec sa 1ère balle il pourrait viser plus haut que son classement actuel.
2ème tour : - Fabbiano (257) d .Rufin (151) 76(4) 46 75
 Guillaume a lutté dans ce match face à Thomas Fabbiano et doit finalement déposer les armes après 3 sets et autant d'heures de jeu. Le Français a été en délicatesse avec son service tout au long du match : lors du premier set il doit sauver 7 balles de break et ne passe que 53% de première, son pourcentage de première chute encore lors de la seconde manche (34%) mais Guillaume parvient à poser son jeu et remporte celle-ci en ne concédant qu'une seule balle de break qu'il sauve. Alors que le Français paraissait avoir les cartes en mains pour s'imposer, réalisant un double break pour mener 3 jeux à 1 dans le troisième set, il ne parvient pas à conserver cet avantage et voit l'Italien revenir à 44. Lors de la fin de la dernière manche, le service de Guillaume lui a de nouveau fait défaut alors qu'il arrivait enfin à passer ses premières (de 63% à la moitié de ce set, ce pourcentage est redescendu à 39% à l'issue de la manche). Il lui faudra retrouver des sensations et sa qualité de service pour la suite de sa saison sur terre qui se poursuit la semaine prochaine avec les qualifications pour l'ATP 1000 de Rome.


Newcastle (Future 10 000$)
 Gianni Mina jouera ce Future en Angleterre, il rencontre au premier tour un joueur issu des qualifications.
1er tour : - Griekspoor (1061) d. Mina (450) 62 26 63
   Nouvelle défaite prématurée pour Gianni Mina, contre un adversaire au delà du top 1000  à 21 ans. Ce match semblait vraiment à sa portée et cette contre performance montre que le jeune Français n'a pas encore fini son travail de reconstruction entrepris avec son nouveau coach. Mais plus le temps passe et plus il est urgent que le travail à l'entrainement porte ses fruits car à déjà 20 ans le Guadeloupéen tarde à percer sur le circuit adulte.


Cagnes-Sur-Mer (ITF 100 000$)
 Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larrière se sont toutes trois vues offrir des invitations pour le tournoi de Cagnes-Sur-Mer. Caroline rencontre une jeune joueuse de 17 ans, 250ème au classement WTA mais surtout n°2 mondiale chez les juniors. Kristina, quant à elle rencontre une qualifiée. Victoria hérite d'un premier compliqué puisqu'elle rencontre la Canadienne Stéphanie Dubois.
 Kristina devra se montrer solide et ne pas sous-estimer sa jeune adversaire issue des qualifications : Yulia Putintseva. La demoiselle pointe à la 5ème place du classement junior et à la 162ème place du classement WTA à seulement 17 ans. Finaliste du dernier Open d'Australie junior, elle a déjà à son palmarès 3 titres en ITF 25 000$ (dont 1 cette année et une demi finale) et 2 en ITF 50 000$.
1er tour : - Garcia (155) d. Khromacheva (250) 62 62
                 - 
Putintseva (162) d. Mladenovic (161) 62 64
                 - Dubois (106) d. Larrière (174) 63 63
 Caroline est la première de nos joueuses à rejoindre le second tour de Cagnes-Sur-Mer. Malgré des jeux de services disputés des deux côtés, Caroline se montre plus opportuniste que son adversaire du jour et remporte ce match sur un score sans appel : 62 62. Khromacheva a été particulièrement fébrile sur sa mise en jeu, ne remportant que par deux fois ses jeux de service. La Française en profite et conclut la rencontre sur sa deuxième balle de match, sur le service adverse. Au prochain tour, elle rencontrera Stéphanie Foretz Gacon, qui s'est vu offrir une place dans le match de barrage de la Fed Cup le mois dernier, pour son bon début de saison. Un test intéressant donc pour Caroline qui a du mal a enchaîner les victoires cette saison, sur les tournois de haute catégorie.
 On s'attendait à un match compliqué pour Kristina aux vues des résultats de la jeune Putintseva depuis deux saisons. Comme nous vous l'avons dit plus tôt, la Russe cumule les bons résultats et sa progression rapide au classement montre tout le potentiel de cette joueuse. Malheureusement, ce match a vite tourné court en sa faveur. Après une première manche à sens unique, la Française oppose plus de résistance sur ses propres mises en jeu, mais une fois la Russe réglée au service, Kristina n'a jamais été réellement en mesure de réaliser le break et doit déposer les armes après un peu plus d'une heure de match. Cela confirme les inquiétudes dont nous vous faisions part il y a plusieurs jours : la jeune garde monte rapidement derrière nos Françaises et il ne faudrait pas que celles ci soient semées en route. Pour le moment, rien d'alarmant, mais les résultats continuent de se faire attendre...
 Caroline sera donc la seule au 2nd tour... Victoria s'incline 63 63 contre Dubois, dans un match qu'elle avait pourtant bien entamé puisqu'elle avait breaké d'entrée. Mais la suite s'est compliquée et la Française a subi la loi de la Canadienne qui s'impose sans forcer. Victoria a trop souvent cédé sa mise en jeu pour espérer s'imposer, et malgré quelques breaks la Française n'aura pas souvent inquiété son adversaire. Ce 1er tour semblait compliqué et il l'a été, même si la Française n'a pas démérité et s'est battue jusqu'à la fin, comme le prouve ce débreak quand Dubois servait pour le match à 63 52. Il faudra se montrer plus solide au service qu'aujourd'hui pour inquiéter ce genre de joueuses.
2ème tour : - Garcia (156) d. Foretz Gacon (83) 62 63
 Voila une victoire qui va faire du bien à la jeune Française : Caroline dispose de son aînée en deux sets. Après avoir rapidement enlevé le premier set, la Française voit Stéphanie Foretz Gacon opposer plus de résistance dans la seconde manche. Malgré tout, elle reste concentrée et continue à dominer son sujet. Après avoir laissé échapper 2 balles de match sur le service adverse, Caroline réalise un jeu de service solide pour s’octroyer la qualification pour les quarts de finale de Cagnes Sur Mer. Elle sera l'unique représentante tricolore à ce stade cette année. Pour aller encore plus loin, il lui faudra battre Melinda Czink, qui est venue à bout de Timea Babos (tête de série n°2, 64ème) lors de son premier tour.
1/4 de finale : - Garcia (156) d. Czink (122) 57 76(8) 64 
 Caroline tient sa demi-finale. Elle s'impose au terme d'un match compliqué, ayant duré plus de 3h. Czink prend le dessus sur la Française lors du premier set. Alors que la Hongroise sert pour le gain de la première manche avec un break en poche, Caroline parvient à revenir à 55 jeux partout, mais s'écroule sur son jeu de service à suivre : Czink breake une nouvelle fois et conclut sur sa mise en jeu. C'est le scénario inverse qui a lieu dans le deuxième set : Caroline mène avec un break d'avance : 4 jeux à 1 avant de se faire rejoindre par son adversaire. Ce set se joue donc dans un tie-break qui aurait pu s'avérer décisif : Czink met la pression sur Caroline, menant 5 points à 2. Celle-ci parvient à revenir dans le match, remportant les 4 points à suivre. S'en suit un échange de mini-breaks successifs, les nerfs sont mis à rude épreuve pour les joueuses mais c'est finalement la Française qui remporte la seconde manche. Troisième acte : Czink encaisse le coup, Caroline joue peut-être plus libérée, le fait est que c'est une fois de plus la Française qui prend les commandes de ce set, menant 52 avec un double break d'avance. Alors que celle-ci sert pour le match, elle passe totalement à côté de son jeu de service, et voit son adversaire revenir à 5 jeux à 4. Un dernier jeu solide permet à la Française de se qualifier pour les demi-finales de cet ITF à 100 000$. Un constat en demi-teinte pour ce match : Caroline, par deux fois s'est retrouvée en position de dominer voire de conclure tranquillement (dans le second set à 41 puis dans le troisième à 52) et a laisser son avance fondre en passant à côté de ses jeux de service à suivre, ce qui montre qu'elle est encore friable lorsqu'il s'agit de conclure. En revanche, et c'est ce que nous retiendrons de ce match, elle a aussi su faire preuve de combativité pour ne pas se laisser distancer par son adversaire : elle remporte aujourd'hui un gros combat physique, mais aussi mental. Au prochain tour, elle affrontera Yulia Putintseva ou Stéphanie Dubois, tombeuses respectivement de Kristina et Victoria au premier tout de ce tournoi.
1/2 finale : - Putintseva (162) d. Garcia (156) 46 63 62
   Pas de finale pour Caroline. La Française s'incline dans un match accroché en 3 sets. Le sentiment à l'issue de ce match est mitigé : Caroline a bien résisté à la jeune Russe qui est une valeur montante du tennis mondiale et qui avait battu Kristina en 2 sets au 1er tour de la semaine, mais on ne peut s'empêcher d'être déçu de cette défaite quand on sait que la Française a mené 64 20 avant de s'effondrer et de disparaitre du match. La Française semble être retombée dans ses travers en sortant de son match sans réussir à se reprendre, et ce alors qu'elle semblait avoir les moyens de se défaire de la Russe aujourd'hui. Mais le bilan de la semaine reste positif avec 3 victoires dont une sur une top 100 et une autre où Caroline a montré de belles ressources mentales, et une 1/2 Finale dans un ITF 100 000$ intégré grâce à une WC.

Aucun commentaire: