Actualités :        -    

vendredi 20 avril 2012

Semaine du 23 au 29 avril 2012 Benoit Paire, Guillaume Rufin,Gianni Mina, Caroline Garcia

Résultats de la semaine du 25 Avril au 1er Mai 2011 :
Benoit Paire : 1/2 finale à Ostrava (Challenger 42 500$) [29 pts]
Maxime Teixeira : 1er tour des qualifications à Munich (ATP 250) [0 pt]
Albano Olivetti : 1/8 de finale à Bournemouth (Future 10 000$) [1 pt]
Victoria Larrière : Finale à Vic (ITF 10 000$) [8 pts]



Barcelone (ATP 500)
 Benoit Paire entre directement dans le tableau principal de cet ATP 500, aux côtés de Nadal, Murray, Ferrer et Berdych.
1er tour : - Paire (96) d. Rosol (80) 63 75
   Très belle victoire de Benoit après sa semaine de repos pour se remettre de son beau parcours à Casablanca. Le Français ne laisse aucune chance au 80ème joueur mondial et s'impose en 2 sets et 57 minutes de match. Benoit s'est appuyé sur un service d'une rare efficacité, claquant 10 aces pour aucune double faute, avec 70% de 1ères balles et 88% des points gagnés sur sa 1ère. Un service efficace et régulier donc, qui permet au Français de ne concéder aucune balle de break quand il s'en procure 8, dont 3 converties. Benoit a également été au dessus dans le jeu, comme le prouve son pourcentage de points gagnés sur son 2nd service (79%). Son adversaire a inscrit en tout et pour tout 7 points sur les jeux de service du Français... Le Français devra maintenir ce niveau de jeu si il veut espérer aller plus loin, puisqu'au prochain tour il devrait rencontrer l'Espagnol Albert Ramos, 43ème mondial et très en forme en ce moment, comme le prouvent sa finale à Casablanca il y a 2 semaines et ses victoires récentes sur Richard Gasquet à Indian Wells et sur Feliciano Lopez à Miami. Albert Ramos a bénéficié au premier tour de l'abandon d'A. Beck dans le premier set.
2ème tour : - Ramos (43) d. Paire (96) 63 75
   Pas de miracle pour Benoit Paire qui s'incline avec les honneurs 63 75 contre l'Espagnol Ramos Vinolas. Le Français n'a malheureusement pas eu la même efficacité au service que lors du match précédent puisqu'il réalise 5 aces pour 4 double fautes mais seulement 50% de 1ères balles, et 69% des points gagnés après sa 1ère. Benoit concède ainsi 7 balles de break et n'en sauve que 3, quand l'Espagnol en concède autant mais en sauve 5, remportant les points importants à l'expérience. Mais cette semaine à Barcelone est positive pour Benoit qui s'est encore montrée solide sur terre battue, de bonne augure pour le tournoi de Belgrade la semaine prochaine.

Bucharest (ATP 250)
 Guillaume Rufin est engagé dans les qualifications de cet ATP 250 en tant que tête de série n°4.
    1 ) Qualifications
1er tour : - Rufin (167) d. Kellner (344) 63 64
   Guillaume réalise un match solide pour venir à bout du Hongrois en 1h38 de jeu. Le Français s'est montré appliqué au service (5 aces, 3 double fautes, 61% de 1eres balles, 72% de points gagnés sur son 1er service, 4 balles de break concédées mais 3 sauvées) et supérieur dans le jeu, remportant encore 60% des points derrière son 2ème service et se procurant 11 balles de break (8 sauvées par Kellner). Bref c'est un match solide pour Guillaume Rufin qui bénéficie d'un tableau encore plus dégagé depuis l'élimination de Middelkoop, tête de série n°7 et 286ème mondial, qui était l'adversaire le mieux classé de cette partie de tableau. Il rencontrera au prochain tour un jeune Roumain de 18 ans, 1140ème mondial et habitué du circuit Future, sans résultats probants avec comme meilleure performance quelques 2èmes tours.
2ème tour : - Rufin (167) vs Ghilea (1140) 61 60
 
Guillaume remporte son deuxième tour sans être inquiété, en ne perdant qu'un petit jeu face au jeune Roumain Vasile-Alexandr Ghilea. Il tient donc son rang dans ce tableau qualificatif et n'est plus qu'à une marche d'une place dans tableau principal : pour y accéder,  il lui faudra battre le vainqueur de la rencontre opposant I.Bozoljac à A.Di Mauro : ces deux joueurs, membres du top 200 il y a moins d'un an, sont aujourd'hui classés au delà de la 300ème place mondiale. Il faudra être solide mais la qualifications est tout à fait envisageable pour Guillaume.

3ème tour : Rufin (167) d. Di Mauro (363) 61 61
 
Guillaume réalise un très bon match pour s'extirper des qualifications. Face à un adversaire solide en contre mais peu opportuniste dans l'échange, Guillaume a parfaitement su gérer la rencontre : pour cela il s'est appuyé sur ses grandes frappes de coup droit, et de très bons déplacements. Il faudra réussir à mettre en place au moins la même qualité de jeu afin de pouvoir passer au moins un tour dans le tableau principal, le Français en a tout à fait les moyens.


   2) Tableau Principal
 Le Français jouera Andreas Seppi au premier tour, l'Italien est un joueur très régulier (top 50 depuis 5 ans), adepte du jeu sur dur et sur terre même s'il a obtenu ses meilleurs résultats sur gazon. Ce match sera un véritable challenge pour Guillaume qui va devoir se montrer aussi solide que lors des qualifications pour espérer gagner ce match.
1er tour : - Seppi (46) d. Rufin (157) 16 76(5) 64
  Guillaume passe tout près de la victoire mais doit finalement rendre les armes après près de 2h30 de combat. Le Français réalise une entame de match parfaite, prenant l'ascendant dès les premiers échanges pour remporter la première manche sur le score de 6 jeux à 1, ne concédant que 4 points sur ses mises en jeu. Toujours aussi à l'aise sur ses mises en jeu en début de second set, il semble avoir le match en main jusqu'à 32, où un mauvais jeu de service permet à Seppi de revenir dans le match et mener 42. Une belle réaction du Français prouve qu'il est toujours présent : il prend par deux fois la mise en jeu adverse et se retrouve à 61 54, avec l'occasion de servir pour le gain du match. Ce jeu sera le plus important de la partie : Guillaume efface 4 balles de débreak, mais ne parvient pas à se procurer de balle de match; il cède finalement à la 5ème occasion. Le tie break tourne rapidement à l'avantage de l'Italien, et si le Français ne se laisse pas distancer, il accuse néanmoins un mini break de retard qui lui sera fatal. Andreas Seppi inverse totalement la tendance dans le second set, conclut ses mises en jeu facilement et prend le service de Guillaume pour mener 32. A 43 dans la troisième manche, Guillaume se procure 2 balles pour revenir à hauteur mais ne parvient pas à les convertir. Un dernier sursaut d'orgueil du Français à 54 nous fait espérer une issue différente, puisque celui mène 0-30 sur le service de l'Italien mais celui ci aligne 4 points pour finalement s'adjuger le match à l'expérience. Guillaume s'incline avec les honneurs au premier tour de Bucharest, ce qui est de bonne augure à l'approche de la distribution des wild-cards pour Roland Garros, mais on ne peut s’empêcher d'avoir des regrets sur le 10ème jeu de la seconde manche




Grasse (Future 15 000$)
 Gianni Mina poursuit sa reprise sur terre battue en France, à Grasse, en tant que tête de série n°8.
1) Qualifications
1er tour : - Pouille (1524) d. Commin (NC) 64 63
2ème tour : - Pouille (1524) d. Chazal (1467) 67(4) 64 63

2) Tableau principal

1er tour : - Mina (460) d. Niesten (665) 61 60
1er tour : - Pouille (1524) d. Rancezot (1391)
64 63
 Gianni réalise un premier tour convaincant, ne laissant qu'un seul jeu à son adversaire. Après ce match à sens unique, il fera face à son compatriote Frank Pepe, 23 ans et 688ème mondial, qui a eu, en revanche à jouer un match un peu plus compliqué, conclut sur l'abandon de Tak Khunn Wang au troisième set.
2ème tour : - Pepe (688) d. Mina (460) 61 63
                    - Pouille (1524) d. Obry (276)
76(3) 64

 Déception pour Gianni qui ne profitera pas de son statut de tête de série cette semaine. Après un premier set à sens unique, il parvient à retrouver son jeu en début de second set mais cela se montre insuffisant face à Franck Pepe, pourtant modeste joueur de 23 ans. On a pu voir que Gianni retrouvait le rythme de la compétition ces deux dernières semaines, avec des résultats plutôt encourageants, mais il manque encore de régularité et le travail réalisé avec Eric Winogradsky pendant l’inter-saison tarde à porter ses fruits... Le Français se reconstruit, cela prend du temps, mais finalement, il est préférable de le voir avancer surement plutôt que de le voir se brûler les ailes comme beaucoup l'ont fait avant lui. Espérons simplement qu'il parviendra à ses objectifs...
 Belle perf' en revanche pour Lucas Pouille, ce Français de 18 ans se qualifie pour la première fois de sa jeune carrière à un quart de finale en Future en venant à bout de la tête de série n°1, son compatriote Julien Obry. S'il est vrai que son adversaire du jour connait une période difficile cette année (tête de série n°1 sur la plupart des Futures qu'il joue, et sortie prématurée contre des joueurs classés au delà de la 500ème place le plus souvent), il faut louer la performance de Lucas, qui n'en n'est pas à son premier coup d'éclat sur le circuit (il était venu à bout de Mathieu Rodrigues (211) aux qualifications du Challenger de Quimper en février avant de s'incliner valeureusement en trois set après contre Olivier Patience (427), 2 tours plus tard). Il a l'occasion de viser encore plus haut puisqu'il rencontre au prochaine tour l’Égyptien Sherif Sabry, 693ème mondial; attention néanmoins à ce joueur qui s'est défait d'Alexandre Sidorenko au premier tour, sur le score sévère de 60 61. Quant à Julien, espérons qu'il réussisse rapidement à mettre fin à cette série noire.
1/4 de finale : - Sabry (693) d. Pouille (1524) 60 60
 
Après un début de tournoi convaincant, Lucas passe totalement à côté de son match face à Sherif Sabry. Le score est néanmoins sévère puisque les deux joueurs ont eu à disputer plusieurs jeux accrochés dans le premier set, mais c'est l’Égyptien qui a le mieux su mettre à profit les points importants. La deuxième manche a été expéditive en revanche. Lucas réalise une belle semaine et devrait s'approcher des 1200 au classement ATP. Le point d'interrogation de cette rencontre est aussi de savoir si le jeune Français a joué avec le même niveau son deuxième tour, ce qui serait pour le coup très inquiétant pour Julien Obry...



Antalya (Future 10 000$)
1er tour : - Boltz (738) d. Galic (NC) 62 46 63
2ème tour : - Boltz (738) d. Moser (487) 76 76
 Après un premier tour compliqué face au qualifié Ivan Galic, Sébastien Boltz se sort de son deuxième tour au mental, en venant à bout de la tête de série n°6 du tournoi en deux sets et autant de tie break. Un très bon résultat pour le Français, qui, depuis le début de la saison, joue de malchance avec les tirages des tableaux, ce qui l’empêche de concrétiser ses efforts au classement ATP. Mais Sébastien progresse et aura l'occasion de décrocher sa troisième demi-finale sur le circuit Future s'il vient à bout d'Alex Blumenberg, qui a bénéficié de l'abandon de Charles-Antoine Brezac.
1/4 de finale : - Blumenberg (1221) d. Boltz (738) 75 76
   Sébastien Boltz n'ira pas plus loin. Il s'incline au terme d'un match accroché le Brésilien Blumenberg, qui n'avait pour l'instant jamais passé les 1/8èmes de finale dans un tournoi Future. Dommage pour le jeune Français qui manque ici une belle occasion de grappiller quelques points ATP et de confirmer sa belle victoire du tour précédent, mais cette semaine reste encourageante pour Sébastien Boltz qui a prouvé qu'il avait le niveau pour progresser au classement.

Fès (International)
 Caroline Garcia intègre les qualifications du Grand Prix de SAR la Princesse, au Maroc. Elle rencontrera une gauchère de 20 ans : la Péruvienne Bianca Botto.
1er tour : - Botto (286) d. Garcia (148) 63 76(5)
   Cruelle désillusion pour Caroline. On imaginait déjà un match compliqué au 2nd tour contre Shvedova, mais c'était surestimer la Française... Elle ne parvient même pas à franchir le 1er tour des qualifications contre une adversaire régulière mais habituée au circuit secondaire et n'ayant jamais vraiment percé sur le circuit principal. Caroline a été indigne de son niveau au service, concédant 8 double fautes pour 6 aces, et laissant 5 balles de break au passage, dont 1 seule sauvée. Cette statistique prouve que Caroline est incapable de gérer les points avec un minimum d'enjeu et que son mental est encore extrêmement friable, constat qui n'est pas nouveau mais qui pénalise la Française même dans des matchs à sa portée. La Française parvient quand même à se procurer 8 balles de break, mais n'en convertit que 3, statistique qui n'est même pas une consolation car on attend de Caroline non pas qu'elle rivalise avec de tels adversaires mais qu'elle les batte. La saison de la Française ne démarre toujours pas, et les défaites prématurées s'accumulent depuis trop longtemps déjà. Il va absolument falloir réagir, et très vite, sous peine de tirer une croix sur les belles ambitions que pouvaient nourrir la Française au vue de son talent incontestable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Match très sûr de Guillaume en effet. Le tableau va être dur, les qualifiés, mis à part la wildcard crivoi, ne sont pas vraiment à la fête pour le 1er tour. Pour vaincre Seppi, il va falloir être au top. Mais Guillaume est sur une bonne lancée. Alors pourquoi pas!

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Tout à fait, le match sera de toute façon compliqué, mais jouable si Guillaume est en forme. L'information est tombée, il joue Andreas Seppi, ce qui est probablement le pire tirage des quatre possibilités... Mais après tout, Guillaume joue bien en ce moment, Seppi de son côté n'a pas réalisé de grosse perf' récemment, bien qu'il reste régulier. C'est un joli challenge en perspective pour notre Français. La progression passe de toute façon par ce genre de rencontre