Actualités :        -    

samedi 14 avril 2012

Semaine du 16 au 22 avril 2012 Guillaume Rufin, Gianni Mina, Maxime Teixeira, Victoria Larriere

Résultats de la semaine du 18 au 24 avril 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Barcelone en passant par les qualifications (ATP 500) [30 pts]
Maxime Teixeira : 1er tour à Napoli (Challenger 30 000$) [0 pt]

Gianni Mina : 1er tour à Grasse (Future 15 000$) [0 pt]
Kristina Mladenovic : 1er tour aux qualifications de Rabat (International) [1 pt]
Victoria Larriere : 1/4 de finale à Torrent (ITF 10 000$)  [4 pts]

Monte-Carlo (ATP 1000)
1 ) Qualifications

Guillaume Rufin bénéficie des quelques forfaits à Monte Carlo pour intégrer le tableau des qualifications.
1er tour : - Rufin (162) d. Rosol (81) 76(3) 67(3) 63
   Guillaume Rufin réalise une belle performance en écartant le 81ème joueur mondial. Après avoir breaké rapidement son adverasire dans le 1er set, le Français cède sa mise en jeu pour voir revenir le Tchèque à égalité. Le Français ne se démonte pas et remporte le tie break 7 points à 3. Le 2nd set ne verra aucun joueur réussir à se procurer une balle de break, et c'est un 2ème tie break qui se profile, remporté ce coup-ci par Rosol 7 jeux à 3. Guillaume breake son adversaire d'entrée dans la 3ème manche et ne lui laissera jamais l'espoir de revenir, ne concédant aucune balle de break dans ce set. C'est donc une belle victoire du Français qui devra vite récupérer de ces 2h27 de match avant de rencontrer l'Allemand Bachinger, qu'on a vu très accrocheur contre Benoit Paire cette semaine à Casablanca.
2ème tour : - Rufin (162) d. Bachinger (104) 16 63 63
   Guillaume réitère sa performance du premier tour en disposant de Matthias Bachinger. Après un premier set à sens unique conclut 61 par l'Allemand, en n'ayant à faire face à aucune balle de break, Guillaume a réussi à se reprendre dans le second set alors qu'il était mené 20. Il parvient à réaliser le débreak en début de deuxième manche, puis à prendre le service adverse par deux fois pour revenir dans le match. Le troisième set a été tout aussi disputé mais c'est bien Guillaume qui a été le plus solide, enlevant cette manche sur un score de 63. Cette victoire est une belle source de satisfaction, d'une part parce qu'elle est synonyme de qualification pour le tableau principal de cet ATP 1000, mais aussi parce que Guillaume a su se montrer patient et persévérant après un début de match raté, en particulier face à un joueur aussi accrocheur que Matthias Bachinger.

2) Tableau Principal
   Guillaume défiera au 1er tour du tournoi de Monte Carlo l'Allemand Kohlschreiber, un joueur solide et expérimenté, présent dans le top 100 de façon continue depuis 2006. Guillaume aura néanmoins un petit avantage puisqu'il s'agit du 1er match de la saison sur terre battue pour l'Allemand.
1er tour : - Kohlschreiber (34) d. Rufin (167) 64 64
   Guillaume n'ira pas plus loin dans ce tournoi ; il faisait pourtant jeu égal avec l'Allemand lors du début du match, réalisant même le break pour mener 42 dans le premier set. Le Français aurait pu prétendre à la victoire, mais il a payé ses trop nombreuses fautes directes (36 contre 10 coups gagnants seulement). Trop souvent, Guillaume a péché par précipitation, à l'image de ses retours sur secondes balles, qui, au lieu d'être des balles d'attaque, finissaient régulièrement leur course en dehors du terrain ou dans le filet, permettant à l'Allemand de remporter 90% des points sur son 2nd service contre 50% après sa 1ère balle... Kohlshreiber quant à lui, faisait parler l'expérience en gommant ce type d'erreur au fil du match. Guillaume a néanmoins réalisé un bon tournoi : avec sa qualification pour un ATP 1000, il se rapproche un peu plus du top 150 et prouve qu'il peut venir jouer les troubles fêtes parmi les meilleurs mondiaux.

Rome (Challenger 30 000$)

Maxime Teixeira entre dans le tableau principal de ce Challenger en Italie.
1er tour : - Teixeira (215) d. Authom (181) 64 26 64
   Maxime s'impose finalement au terme d'un match très indécis. Le 1er set voit les 2 joueurs très friables au service, le Français concédant 8 balles de break (dont 7 sauvées) quand le Belge en concède 6 (4 sauvées). Maxime s'en sort en négociant mieux les points importants et remporte cette 1ère manche. Mais il s'effondre complètement dans le 2ème set, réalisant 1 ace pour 3 double fautes, ne passant que 44% de 1ères balles et concédant 3 balles de break, toutes converties par son adversaire. Cela permet au Belge de recoller à 1 manche partout. Le dernier set s'annonce tout aussi compliqué, Maxime est rapidement mené 2-0, mais parvient à se faire violence, retrouve un service digne de ce nom et converti toutes les opportunités qui se présentent à lui (2 balles de break sur 2) pour revenir puis distancer Authom et s'imposer en 3 sets et 2h02 de match. Même si la victoire est là, cet énorme passage à vide au cours duquel Maxime a encaissé 8 jeux consécutifs n'est pas très rassurant quand on sait qu'au prochain tour se profile E. Gulbis, tête de série n°1, ou Simon Greul l'Allemand.
   Ce sera finalement Simon Greul, qui a fait tomber Gulbis en 2 petits sets 64 62. L'Allemand a donc réalisé une sacrée performance contre un adversaire il est vrai assez imprévisible et dont la terre battue n'est pas la surface favorite, mais il faudra se méfier de Greul qui semble en bonne forme cette semaine.
2ème tour : - Greul (206) d. Teixeira (215) 64 61
   
Maxime échoue face à Simon Greul en deux petits sets. Après un premier set équilibré entre les deux joueurs, Maxime a finalement cédé sa mise en jeu alors qu'il était mené 54. S'en suit une seconde manche à sens unique dans laquelle le Français n'a réussi à inscrire qu'un seul jeu, et ne parvient pas du tout à profiter des faibles statistiques au service de son adversaire (0 aces, 6 doubles fautes, 25% de premiers services). Simon Greul quant à lui, prouve qu'il est en forme pour le début de sa saison sur terre battue.



Ajaccio (Future 15 000$)
   Gianni Mina a reçu une Wild Card pour participer à ce tournoi sur terre battue. Le tirage ne l'a pas épargné puisqu'il pourrait rencontrer dès le 2ème tour la tête de série n°1, le Français Marc Gicquel.
1er tour : - Mina (453) d. Commin (NC) 61 63
   Gianni s'impose logiquement contre son compatriote Cedrick Commin, en deux petits sets et moins d'une heure de match. Gianni a totalement dominé les débats contre son adversaire, 19 ans, sorti des qualifications, malgré un petit relâchement au moment de conclure. Un gros test attends le Guadeloupéen au prochain tour puisqu'il rencontre la tête de série n°1 du tournoi en la personne de Marc Gicquel.
2ème tour : - Gicquel (157) d. Mina (453) 61 61

   Gianni s'incline aujourd'hui en 2 manches à sens unique. Le Guadeloupéen voit ici l'écart qu'il lui reste à combler pour s'approcher du top 150 et s'approcher des meilleurs, malgré le travail important à l'entraînement qu'il a réalisé récemment. Néanmoins revoir jouer Gianni fait plaisir et espérons le revoir en compétiton un peu plus régulièrement que ces derniers temps, même si le travail à l'entraînement reste fondamental.


Civitavecchia (ITF 25 000$)

Victoria Larrière entre dans le tableau principal de cet ITF à 25 000$ emmené par Iryna Brémond et Yvonne Meusburger.
Le 1er tour sera un bon test contre la jeune Néerlandaise Hogenkamp, amatrice de terre battue mais ayant réalisé ses meilleurs résultats sur dur.
1er tour : - Hogenkamp (233) d. Larrière (178) 64 46 63
Victoria a toujours autant de mal à s'adapter à la terre battue. Ce match, qui avait vocation à être un bon test pour la Française contre une adversaire solide, a montré que Victoria avait toujours du mal à apprivoiser cette surface même si le match d'aujourd'hui a été assez serré. La Française va devoir s'adapter rapidement sous peine d’enchaîner les éliminations précoces et de passer complètement à côté de sa saison sur terre.

Muscat (ITF 10 000$)

 Lou Brouleau réalise un joli parcours cette semaine à Muscat, Où elle est tête de série n°5. Après un premier tour un peu compliqué face à sa compatriote Léa Tholey, la Française a su se frayer un chemin, en prenant au passage sa revanche sur Barbara Haas (qui l'avait sortie au premier tour de Fujairah avant de se hisser en demi-finale) et en sortant en quart de finale la tête de série n°4 du tournoi. 
1er tour : - Brouleau (599) d. Tholey (1234) 75 57 60
2ème tour : - Brouleau (599) d. Haas (922) 62 76(6)
1/4 de finale : - Brouleau (599) d. Shroff (697) 16 62 62

 Son prochain match sera contre la Française Laetitia Sarrazin, qui, à 19 ans, réalise la meilleure performance de sa carrière avec cette demie dans un ITF 10 000$, en sortant en deux petits sets la tête de série n°2 au deuxième tour (M. Lazareva). La finale tend donc les bras à Lou, qui poursuit son ascension au classement WTA (elle vient de faire son entrée dans le top 600)
1/2 finale : - Sarrazin (1143) d. Brouleau (599) 76(11) 62

   Lou Brouleau s'incline en demi finale. Celle qui semblait favorite sur le papier se fait donc sortir en 2 sets. La 1ère manche est extrêmement accrochée et voit Laetitia Sarrazin  s'imposer 13 points à 11 dans le tie break ! Lou ne se remettra pas de la perte de ce set et laisse filer la 2nde manche, le match et la finale qui semblait accessible. Il faut souligner le très beau parcours de son adversaire du jour qui réalise ici une excellente semaine, mais malheureusement qui prive Lou de sa 2nde finale de la saison. Néanmoins la semaine reste positive et devrait lui permettre de grappiller quelques places encore pour se rapprocher un peu plus du top 500.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre super boulot sur le tennis !!
Un site incontournable ^^

Un lecteur non occasionnel.

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Merci beaucoup pour ce message de remerciement, cela fait toujours plaisir.

Des blogueurs non occasionnels ;-)