Actualités :        -    

samedi 17 décembre 2011

Semaine du 19 au 25 décembre

Ankara (50 000$)
   Pour le dernier tournoi ITF de l'année, nous retrouvons Caroline Garcia (tête de série n°4), Kristina Mladenovic (tête de série n°8) et Victoria Larriere dans un tournoi sur dur en Turquie. Une bonne occasion d'engranger quelques points à l'approche de la première levée du Grand Chelem de 2012.
1er tour : - Garcia (147) d. Bogdan (198) 62 64
                - Mladenovic (158) d. Krunic (221) 64 63
                - Buryachok (260) d. 
Larriere (199) 67 76 62
   Premier tour très bien négocié par Caroline Garcia, qui s'impose facilement contre Elena Bogdan. Le premier set a été une démonstration : Caroline breakant d'entrée, elle a ensuite maintenu une pression constante sur son adversaire pour conclure le premier set sur un jeu de service remporté blanc. Un peu de relâchement en début de seconde manche a permis à son adversaire de faire la course en tête jusqu'à 3-0, mais la Française se ressaisit rapidement grâce à un jeu blanc, puis elle débreake dans la foulée et se qualifie pour le deuxième tour sur le score de 62 64.
   Après Caroline c'est au tour de Kristina de réaliser un 1er tour solide pour se qualifier pour le 2nd tour en 2 petits sets. Cette nette victoire est rassurante pour la jeune Française qui semble dans de bonnes dispositions cette semaine, dans la continuation de son excellent dernier tournoi où elle avait atteint la finale.
   En revanche la fin de saison est plus compliquée pour Victoria Larrière qui, après avoir réalisé quelques bons tournois, a du mal à confirmer son nouveau statut de membre du top 200. Cette défaite, bien qu'accrochée, traduit bien ces difficultés. En espérant un rebond en 2012 pour la révélation française de la fin de saison.
2ème tour : - Garcia (147) vs Andrei (364) 61 62
                    - Mladenovic (158) d. Puig (214) 64 62
   Kristina poursuit sur sa lancée en écartant Monica Puig au second tour. Si la Française partait favorite sur le papier, Monica Puig n'était pas une adversaire facile (44 matches gagnés pour 12 perdus et 3 titres ITF au compteur cette année) : Kristina s'en est finalement sortie aisément, et poursuit sa fin de saison plus que convaincante. Elle rencontrera la Luxembourgeoise Anne Kremer pour une place en demi-finale.
   Caroline l'imite, ne laissant que 3 petits jeux à son adversaire du jour. Sa prochaine adversaire, Kiki Bertens, est prévenue : Caro
line semble dans de très bonnes dispositions pour ce tournoi. 
1/4 de finale : - Bertens (189) d. Garcia (147) 64 63
                        - Mladenovic (158) d. Kremer (251) 63 62
   Le duel entre Kristina et Caroline (qui était possible seulement en finale) n'aura finalement pas lieu.
   Kristina se qualifie pour les demi finales en venant facilement à bout d'Anne Kremer. La place en finale lui tend les bras, mais pour en arriver là, il lui faudra battre la gagnante du match Svitolina-Sadikovic.
   Caroline, quant à elle, a buté sur Kiki Bertens. Malgré un début de match relativement accroché entre les deux joueuses, c'est finalement la Néerlandaise qui a pris le dessus. Caroline n'a pas été en mesure de renverser le court de la partie.

1/2 finale : - Mladenovic (158) d. Svitolina (252) 62 63
   Quelle fin d'année pour Kristina ! Après avoir atteint la finale à Dubaï, elle récidive en Turquie pour atteindre une deuxième finale consécutive. Pour y parvenir, Kiki a balayé la jeune Ukrainienne Svitolina, pourtant jeune joueuse extrêmement talentueuse et à surveiller dans les saisons à venir (n°2 junior jusqu'à il y a peu, 250 places de gagnées cette saison pour atteindre la 252ème place à 17 ans, et 2 victoires en 10 000$ et en 25 000$ pour sa 1ère saison complète chez les pros), en 1 petite heure. Ce retour à son tout meilleur niveau laisse présager une année 2012 plus convaincante que l'année 2011, qui espérons le se ponctuera sur une bonne note avec une victoire à Ankara.
Finale : - Mladenovic (158) d. Savinykh (135) 75 57 61
   Au terme d'une finale accrochée, Kristina finit l'année de la plus belle des manières. Après 2 sets remportés à l'arrachée par chacune des joueuses (7 jeux à 5), Kristina s'est montrée la plus solide dans la dernière manche et s'offre le luxe de breaker par deux fois son adversaire avant de s'adjuger le match tranquillement sur son service. Elle remporte ainsi le plus gros tournoi de sa jeune carrière (3 titres en 25 000$ auparavant) et glane dans la foulée 70 points qui lui permettront d’intégrer le top 150.

4 commentaires:

Dieu a dit…

Kristina et Victoria sont associées pour le double. Au premier tour, elles ont eu la tache difficile puisqu'elles ont du affronter les têtes de série numéro 2 du tournoi : Savchuk (84ème en double), et Senoglu (103ème).
Les Françaises se sont imposées 62 75.

Dieu a dit…

La paire franco-française poursuit sa route et se qualifie pour les demi-finales en battant la paire Melnikova/Pekhova 4/6 6/1 10/3

Antoine a dit…

Pourvu que ça dure ! Les jeunes françaises font un beau tournoi ! (comme l'ukrainienne Svitolina, gagnante de Roland-Garros 2010 d'ailleurs)

Dieu a dit…

C'est vrai qu'elles nous font plaisir là ! C'est de bonne augure pour l'année à venir. Personnellement, je découvre un peu Svitolina, mais c'est vrai qu'elle fait un bon tournoi !