Actualités :        -    

samedi 25 août 2012

Semaine du 27 août au 2 septembre 2012


Résultats de la semaine du 29 août au 04 septembre 2011 :
Benoit Paire : 1/2 finale à Como (Challenger 30 000$) [29 pts]
Pierre-Hugues Herbert : 1/2 finale à Kempten (Future 10 000$ ) [6 pts]
Albano Olivetti : 1/2 finale à Wrexham (Future 10 000$ ) [6 pts]
Axel Michon : 1er tour  à Como (Challenger 30 000$) [0 pts]
Gianni Mina : 1er tour à Apeldoorn (Future 15 000$) [0 pt]

US Open (Grand Chelem)
 Trois de nos joueurs joueront dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de la saison. Kristina Mladenovic, Guillaume Rufin, qui ont tout deux reçu des Wild Cards et Benoit Paire. Aucun des joueurs participant aux qualification n'a en revanche réussi à tirer son épingle du jeu pour les rejoindre.
 Guillaume aura une entrée en lice plus que compliquée puisqu'il rencontre Janko Tipsarevic, tête de série n°8 en l'absence de Rafael Nadal. Un gros Challenge en perspective. Benoit, de son côté, aura à coeur de rectifier le tir des semaines passées en affrontant le Bulgare Dimitrov. Kristina rencontrera Marina Erakovic pour une place au deuxième tour.
1er tour : - Paire (49) d. Dimitrov (56) 57 63 76(4) 62
                - Tipsarevic (9) d. Rufin (129) 46 36 62 63 62
                - Mladenovic (150) d. Erakovic (54) 75 64
   Kristina tient sa première victoire en Grand Chelem ! Et elle l'obtient avec panache puisqu'elle se défait en 2 sets et un peu moins de deux heures de match de la 54ème joueuse mondiale : Marina Erakovic. La Française a su se montrer particulièrement solide avec des statistiques que l'on avait plus vues depuis un moment : 10 aces pour 2 doubles fautes et 10 points gagnants pour seulement 2 fautes directes. Si le score parait relativement accroché, Kristina n'aura finalement pas été très inquiétée puisqu'elle n'a eu qu'une balle de break à négocier sur l'ensemble de la rencontre alors que son adversaire doit faire face à 9 occasions. Un match plein en somme pour la Française qui a su profiter pleinement de la confiance gagnée à l'occasion de son premier titre majeur en double.
   Guillaume est passé tout près d'une grosse perf'. Opposé à Janko Tipsarevic, n°9 mondial, le Français a fait mieux que résister. Le Serbe a mis un peu plus de temps à entrer dans son tournoi et Guillaume a su en profiter pleinement pour se détacher et mener 2 sets à 0. Lors du troisième set, Tipsarevic appuie un peu plus ses frappes, défend mieux, et malgré de très belles choses, notamment en coup droit, le Français cède peu à peu du terrain, au sens propre comme au figuré d'ailleurs : Guillaume s'éloigne de sa ligne de fond de court et subit un peu plus le jeu. Quelques fautes en longueur associées à cela remettent en selle son adversaire qui maîtrise parfaitement les deux sets suivants pour égaliser. Le Français encaisse un break précoce dans l'ultime manche qui lui sera fatal, il se bat pourtant et se procure 2 occasions de recoller aussitôt. Malheureusement, Tipsarevic fait parler l'expérience et s'impose une vingtaine de minutes plus tard. Dommage pour Guillaume qui a réalisé un très bon match, c'est une expérience qui reste très positive malgré la défaite : il nous montre une fois de plus qu'il est capable de rivaliser avec les meilleurs dans les grands rendez-vous. Le Français a clairement un niveau top 100, ne lui manque qu'un peu plus de constance, comme on peut le voir dans certains tournois Challengers.
   Benoit retrouve le chemin de la victoire au meilleur des moments. En délicatesse depuis son 16ème de finale à Wimbledon, le Français a su se remobiliser pour remporter son premier tour à l'US Open face à Grigor Dimitrov. Il réalise un match solide au service (12 aces pour 6 doubles fautes, dont 3 doubles dans le premier set) malgré une première balle encore un peu fragile (44% de premières, statistique globalement constante tout au long du match), et se montre le plus agressif au retour (17 balles de break, le tiers converti, contre 4/10 occasions concrétisées côté bulgare). La prochaine rencontre sera un véritable test pour Benoit qui devra livrer un match solide quel que soit son adversaire pour espérer égaler la performance qu'il avait réalisé sur le gazon Londonien.
2ème tour : - Mladenovic (150) d. Pavlyuchenkova (20) 61 62
                    - Kohlshreiber (20) d. Paire (49) 67(4) 63 36 62 76(4)
   Kristina se qualifie pour le troisième tour du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année en disposant aisément d'Anastasia Pavlyuchenkova ! Certes, la Russe est loin de son meilleur tennis actuellement, elle l'a démontré sur le court avec pas moins de 37 fautes directes pour 15 coups gagnants (12 fautes directes pour 16 coups gagnants pour Kristina). Pour autant, la Française a su livrer un match solide pour faire déjouer son adversaire et rester sur le même rythme tout au long de la partie : en effet, la Russe n'est pas réputée pour lâcher un match, même malmenée, et a déjà renversé des situations compromises plusieurs fois par le passé. Kristina a parfaitement gérer sa rencontre, de bout en bout, à l'image de ce dernier jeu conclu blanc. Elle a pu compter sur un service efficace et sur des frappes de coup droit tranchantes pour faire la différence. Félicitations à elle qui se rapprochera de la 120ème place mondiale à l'issue du tournoi et qui honore de la meilleure des façon la wild card qui lui a été donnée.
   Il n'aurait pas fallu grand chose pour que le match tourne en la faveur de Benoit mais il s'incline finalement face à Philipp Kohlschreiber après plus de 3h30 de match. Le Français a livré un match solide, son revers faisant une fois de plus des merveilles dans toutes les positions sur le court. Les deux joueurs ont livré un match plein avec beaucoup d'intensité et de volonté de faire le jeu de part et d'autre. Cela s'est traduit notamment avec pas moins d'une quarantaine de montée au filet chacun (60% de réussite pour les deux joueurs). L'Allemand aura commis moins de fautes directes : 44 points gagnants pour 48 fautes directes, Benoit quant à lui distille 59 points gagnants pour 70 fautes directes. Pourtant, Benoit est passé tout près de la victoire avec un break à 55 dans le dernier set. Mais au moment de servir pour le match, le bras se tend : il croit passer un ace lors du premier point, annoncé faute et finalement conclut par un retour gagnant de Kohlschreiber sur deuxième balle. Est-ce que ce point a eu une incidence sur la fin du match ? Le fait est que Benoit n'a plus passé une première dans ce jeu, l'Allemand en profite pour décrocher un tie break décisif. Benoit conclut malheureusement sur une double faute et sort de ce tournoi sans démériter. Il s'est très bien repris après une tournée Américaine plutôt terne et montre qu'il est présent dans les grands rendez-vous.
3ème tour : - Bartoli (11) d. Mladenovic (150) 62 64
   Après une jolie semaine dans cet US Open, Kristina doit rendre les armes face à son aînée. Elle a semblé un peu moins en réussite que lors de ses précédents matches (2 aces, 6 doubles fautes et 23 coups gagnants pour 32 fautes directes), mais il faut dire que la défense de son adversaire était encore une fois très solide. Pourtant, après la perte de la première manche, Kristina a très bien réagi, menant même 4 jeux à 2, le break en poche. Malheureusement, elle devait faire face à une adversaire de gros calibre aujourd'hui, qui a su redresser la barre pour remporter les 4 jeux suivants et s'imposer. Le parcours de Kristina n'en reste pas moins très satisfaisant, et de bonne augure pour la suite de sa saison.

Rotterdam (Future 10 000$)

   Axel Michon poursuit sa route au Future de Rotterdam où il sera tête de série n°3.
1er tour : - Michon (338) d. Ebbinghaus (1238) 57 76 63
   C'est une période compliquée à gérer pour Axel. Il assure l'essentiel avec sa qualification pour le second tour, mais il a du se sortir d'un match très accroché face à Yannick Ebbinghaus, modeste 1238ème à 22 ans. Le Français a d'ailleurs frôlé la correctionnelle dans ce match puisqu'il été mené 1 set à 0, 66 dans la seconde manche ; il a su se montrer le plus solide dans le jeu décisif pour se relancer et finalement remporter la partie.
2ème tour : - Michon (338) d. Sillanpaa (1123) 63 62
   Axel enfin convaincant. Le Français a bien maîtrisé la rencontre d'aujourd'hui et s'impose assez tranquillement 63 62, faisant respecter ainsi la hiérarchie dans ce match. La tête de série n°3 atteint ainsi les Quarts de Finale, où le Français rencontrera le vainqueur du match Lavie/ Van Der Linden.
Quart de Finale : - Michon (338) d. Lavie (833) 62 63
   Axel poursuit tranquillement sa route. Le Français se montre une nouvelle fois rassurant en faisant respecter la hiérarchie dans ce match. Après un retour houleux sur le circuit Future le voilà à nouveau à sa place, puisqu'il atteint le dernier carré de ce tournoi où il affrontera le vainqueur du match Barry/Melzer.
Demi Finale : - Michon (338) d. Melzer (327) 36 64 61
   Axel Michon réalise une belle performance. Il s'offre la tête de série n°2 du tournoi, l'Autrichien Melzer, en 3 sets. Malgré un 1er set remporté par son adversaire, le Français se montre solide dans la 2ème manche pour recoller à 1 set partout. La 3ème manche sera à sens unique, Axel ayant pris le dessus sur son adversaire et ne le cédant pas avant la fin de la rencontre. Le Français a débuté de façon un peu poussive ce tournoi mais semble bien plus en jambe sur la fin de la semaine, ce qui nous rassure quelque peu après quelques éliminations précoces les semaines précédentes. Il rencontrera pour le titre la tête de série n°1, Jesse Huta Galung.
Finale : - Huta Galung (255) d. Michon (338) 62 76
   Pas de titre pour Axel Michon. Le Français, un peu plus long que son adversaire à entrer dans le match, concède le 1er set 6 jeux à 2. La 2ème manche est beaucoup plus disputée, Axel poussant son adversaire à disputer un tie break de tous les dangers. Mais le Néerlandais, sur ses terres et favori du tournoi, ne se laisse pas impressionner et remporte finalement ce 2ème set et du même coup le tournoi. Axel a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec des joueurs solides mais doit encore se montrer un peu plus régulier pour espérer l'emporter.

Cairns (ITF 25 000$)
   Victoria sera tête de série n°3 à Cairns.
1er tour : - Larriere (237) d. Wallace (NC) 62 46 62
   Victoria se qualifie pour le second tour de Cairns en disposant de la jeune Wild Card locale : Isabelle Wallace âgée de 15 ans seulement. Malgré une petite alerte dans le second set où Victoria ne parvient pas à asseoir sa domination, la Française redresse rapidement la barre pour s'imposer 62 46 62. Au prochain tour, elle rencontrera une autre invitée du tournoi, la surprenante Lizette Cabrera très jeune elle aussi puisqu'elle est née en 1997, classée 124ème chez les juniors, et qui a battu au tour précédent la 344ème mondiale 64 62.
2ème tour : - Larriere (237) d. Cabrera (NC) 62 46 63
   Victoria n'est pas tombée dans le piège. Sa jeune adversaire n'a pas démérité mais s'incline finalement en 3 sets. La Française, malgré une sciatique qui la gêne encore, a fait parler l'expérience après la perte de la 2ème manche pour reprendre l'avantage et au final l'emporter sans trembler. Elle affrontera au prochain tour la Japonaise Okadaue, 376ème à 25 ans.
Quart de Finale : - Larrière (237) d. Okadaue (376) 61 61
   Victoria entre dans le dernier carré. La tête de série n°3 confirme son statut et se qualifie sans trembler pour les 1/2 Finales de ce tournoi. La Française a été supérieure à son adversaire tout au long de la partie, ne laissant que 2 petits jeux au passage, et poursuit ainsi sa route de la plus belle des façons qui soit. A noter également sa victoire dans ce tournoi en double, où Victoria était associée à Monique Adamczak.
Demi Finale : - Jones (174) d. Larrière (237) 61 30 ab.
   Victoria ne défendra finalement pas ses chances en 1/2 finale face à Jones. Sur son site, la Française nous explique les raisons de son abandon (une récidive de lumbago l’empêchant de défendre ses chances au mieux) et se montre rassurante quant à la suite de sa saison puisqu'elle annonce qu'elle jouera la semaine à Rockhampton si tout va bien. Espérons que ces douleurs s'atténue bien vite puisque Victoria semble reprendre une dynamique positive avec cette demie en 25 000$ associée au titre en double.
   

Santander (Future 15 000$)

   Après son titre de champion de France, Lucas Pouille fait son retour sur le circuit ATP sur ce Future en Espagne.
1er tour : - Pouille (705) d. Ciric (279) 62 76(4)
   Superbe performance de Lucas Pouille qui, dès son entrée en lice, s'offre la tête de série n°2 du tournoi. Ciric, ex 151ème joueur mondial. Le Français a bien mieux entamé la rencontre et remporte la 1ère manche 62. Son adversaire a ensuite élevé son niveau de jeu, mais Lucas a répondu présent et remporte finalement la rencontre au terme d'un tie break gagné 7 points à 4.
2ème tour : - Pouille (705) d. Pastor (1262) 63 63
   Lucas confirme sa belle performance du 1er tour. Il s'impose sans trembler contre le qualifié Hasier Pastor et atteint ainsi les 1/4 de Finales de ce Future, où il affrontera le vainqueur du match Artunedo Martinavaar/Estruch.
Quart de Finale : - Pouille (705) d. Estruch (616) 63 36 63
   Lucas se montre solide pour se qualifier pour les 1/2 finales. Dans un match disputé, le Français parvient à tirer son épingle du jeu pour s'imposer 63 36 63. Le prochain tour s'annonce compliqué face à la tête de série n°4 du tournoi, qui aura de plus l'avantage de la fraîcheur puisqu'il a profité de l'abandon de son adversaire alors qu'il avait remporté la première manche 61.
Demi-finale : - Carballes Baena (444) d. Pouille (705) 62 64
   Lucas n'ira pas en Finale. Le Français tombe sur plus fort que lui et s'arrête en Demi, mais réalise là sa 2ème performance en Future (après sa finale à Bastad, et une autre Demi à Montauban) et confirme bien, après son titre de champion de France, qu'il est l'un des plus grands espoirs de sa génération pour le tennis masculin français.

Chiswick (Future 10 000$)

   Jules Marie était engagé cette semaine en Grande Bretagne, où il était tête de série n°4. Le Français confirme sa bonne forme puisqu'il atteint la finale de ce tournoi.
1er tour : - Marie (406) d. Martin (780) 64 60
2ème tour : - Marie (406) d. Thornton Brown (1736) 63 64
Quart de Finale : - Marie (406) d. Corrie (545) 36 76(5) 76(2)
Demi Finale : - Marie (406) d. Marsalek (663) 62 63
   Jules Marie atteint sa 2ème finale consécutive. Pour ce faire, le Français se défait du Britannique Marsalek, tombeur au 1er tour de la tête de série n°1 du tournoi en la personne de J. Goodall. Jules accède ainsi à sa 6ème finale de la saison, et tentera de décrocher son 3ème titre de l'année face à l'Anglais Tom Burn, qui atteint lui sa 2ème finale en Future cette saison.
Finale : - Marie (406) d. Burn (783) 63 63
   Jules Marie vainqueur ! Le jeune Français décroche son 3ème titre de l'année cette semaine en Angleterre. Pour cela, il est venu à bout du local Tom Burn en 2 petits sets, et s'impose dans un tournoi où il n'était que tête de série n°4. Avec sa finale de la semaine passée et cette victoire, le Normand devrait faire une entrée remarquée dans le top 400 et s'approcher d'emblée des 350 meilleurs joueurs mondiaux.


Kenn (Future 10 000$)

   Jonathan Eysseric disputait cette semaine un Future en Allemagne, où il était tête de série n°1.
1er tour : - Eysseric (340) d. Meinecke (1500) 61 63
2ème tour : - Eysseric (340) d. Zverev (1537) 12 ab.
Quart de Finale : - Eysseric (340) d. Vibert (647) 60 61
Demi Finale : - Eysseric (340) d. Vatutin (535) 63 57 64
   Jonathan confirme son statut de tête de série n°1 de ce tournoi et se hisse en finale, où il affrontera la tête de série n°2, Steven Moneke. Pour ce faire, il s'est défait de Alexey Vatutin, tête de série n°3, en 3 sets. Le Français confirme ici son récent regain de forme. Il disputera ici sa 4ème finale de la saison, toutes disputées depuis le 25 Juin, pour un seul titre pour l'instant. Peut être 2 dès demain.
Finale : - Eysseric (340) d. Moneke (429) 75 60
Jonathan Eysseric gewinnt ITF-Turnier in Eupen (Archivbild)   Le titre pour Jonathan ! Le Français va mieux en ce moment, et il le confirme encore cette semaine. Après un 1er set accroché, remporté au finish 7 jeux à 5 par Jonathan, le Français prend complètement le dessus sur la tête de série n°2 et réalise un véritable cavalier seul dans cette 2nde manche pour s'imposer 75 60. Il décroche ainsi son 2ème titre de la saison après sa victoire à Eupen il y a 3 semaines, et devrait se rapprocher encore un peu d'un retour dans le top 300.

dimanche 19 août 2012

Semaine du 20 au 26 août 2012


Résultats de la semaine du 22 au 28 août 2011 :
Benoit Paire : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [0 pts]
Guillaume Rufin : 3ème tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [16 pts]
Pierre-Hugues Herbert :  2ème tour à Ueberlingen (Future 10 000$ ) [1 pt]
Axel Michon : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [0 pts]
Gianni Mina : 1/2 finale à Almere (Future 15 000$) [8 pts]
Kristina Mladenovic : 2ème tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [40 pts]
Victoria Larrière : Victoire à Istanbul (ITF 50 000$) [70 pts]
Caroline Garcia : 1er tour des qualifications de l'US Open (Grand Chelem) [2 pts]

US Open (Grand Chelem)
 En route pour la dernière levée du Grand Chelem de la saison. Cette semaine débutent les qualifications de l'US Open, aux multiples enjeux pour nos joueurs. Caroline Garcia essaiera de faire le plein de confiance pour se relancer en cette fin de saison difficile, sortie dès le premier tour des qualifications l'an dernier, elle aura beaucoup de points à prendre ici, une bonne chose après sa récente chute au classement, pour essayer de revenir au plus vite aux alentours du top 150. C'est un peu la même problématique pour Victoria Larrière, après un retour sur dur en demi-teinte, elle devra défendre ses chances au mieux pour se maintenir à sa place : les prochaines semaines seront difficiles, Victoria ayant engrangé les deux tiers de ses points WTA entre août et septembre l'an dernier (200 points à défendre jusqu'à octobre). Pierre-Hugues Hebert en revanche, pourra se présenter sans pression à ce rendez-vous : il aborde ce tournoi à son meilleur classement ; il s'agira de sa première participation chez les adultes, lui qui y avait brillé en 2009 en atteignant les demi-finales, sorti alors par Bernard Tomic. Pour rappel, Kristina Mladenovic et Guillaume Rufin ont reçu des WCs et seront donc présents dans le tableau principal au côté de Benoit Paire.
1) Qualifications
1er tour : - Herbert (251) d. Gil (114) 75 64
                - Larrière (192) d. Ivanova (210) 63 61
                - Garcia (198) d. Brianti (131) 62 67(5) 75
   Victoria s'est montrée convaincante pour son entrée en lice dans le tournoi. Elle se défait d'Ekaterina Ivanova en un peu plus d'une heure de match. Avec une défense solide, la Française a fait plier son adversaire qui n'a pas inscrit 1 point gagnant pour 7 fautes directes. Elle a aussi pu compter sur la fébrilité adverse au service (7 double fautes, 0 ace, 56% de premières ; Victoria, pour un pourcentage de premières semblable inscrit 2 aces et 4 doubles fautes). Une bonne entrée en matière donc qui pourra lui donner de la confiance pour son prochain tour qui s'annonce compliqué puisqu'elle rencontre la tête de série n°18 des qualifications : Kristyna Pliskova.
   Pour son premier match aux qualifications de l'US Open, Caroline avait hérité de la tête de série n°23, à savoir Alberta Brianti. Elle remporte la rencontre au terme d'une bataille de près de 2h30. Une victoire qui vient à point nommé pour la Française qui n'avait plus remporté de match depuis juin et un quart de finale à l'ITF de Marseille. Ce résultat est d'autant plus satisfaisant que Caroline est parvenu à remporter ce match indécis en restant solide sur les derniers instants de la rencontre, moments parfois difficiles à gérer pour la Française comme on l'a vu cette saison au premier tour de Roland Garros face à Pfizenmaier ou face à Putintseva à Cagnes un peu plus tôt.
   Pierre-Hugues réalise une très belle performance pour son premier tour aux qualifications de l'US Open. Il se défait de l'expérimenté Frederico Gil, récemment sorti du top 100 et tête de série n°10. Il réalise un match solide malgré un service un peu en délicatesse aujourd'hui (6 aces, 5 double fautes, 43% de premières) : il parvient à convertir 5 balles de break sur 9 quand son adversaire ne convertit que 3occasions sur 5. Pierre-Hugues s'est montré le plus agressif et parvient ainsi à remporter son premier match en un peu moins d'une heure et demi de match.
2ème tour : - Pliskova (126) d. Larrière (192) 62 60
                    - Rodionova (161) d. Garcia (198) 62 64 
                    - Andreozzi (223) d. Herbert (251) 76(4) 60
   Après un premier match solide, Caroline n'est pas parvenue à concrétiser face à Anastasia Rodionova. En difficulté pour imposer ses accélérations (aucun point gagnant et 3 fautes directes) la Française n'a pas réussi à gérer les points importants, cédant son engagement par 4 fois sur les 4 occasions que s'est procuré son adversaire. Dommage pour elle, l'aventure s'arrêtera donc au second tour, et il lui faudra encore patienter avant de reprendre le chemin des courts les plus grands.
   Malheureusement, Victoria n'aura pas pesé bien lourd pour son deuxième tour face à Kristyna Pliskova. Elle s'incline en à peine une heure de match, sans avoir inquiété la Tchèque (2 balles de break, non converties par Victoria, 5/9 converties par Pliskova, et 2/3 des points marqués par la cette dernière). Certes, les soeurs Pliskova, à 20 ans, sont une valeur sûre du circuit secondaire depuis un moment dèjà, mais le bilan est lourd pour Victoria sur ce match. Elle sort donc de l'US Open, et se relancera probablement sur les ITF pour les semaines à venir afin de se maintenir dans le top 200 à la fin de la saison.
   Pierre-Hugues n'ira pas plus loin : après une belle performance au premier tour face à Frederico Gil, le Français doit rendre les armes face à l'Argentin Andreozzi. Suite à un premier set cédé en une heure de match (avec un service toujours friable, à l'image du premier tour : 3 aces, 3 doubles fautes, 45% de premières), Pierre-Hugues est passé à côté de son deuxième set, ne marquant que 9 points sur l'ensemble de la manche. Ce match signe donc la fin du parcours de nos espoirs engagés dans ces qualifications, regrettable car les 3 joueurs avaient effectué un premier tour plutôt convaincant mais n'ont pas su confirmer pour se hisser dans le tableau principal.


Winston-Salem (ATP 250)
1) Qualifications
 Grace à sa wild card pour l'US Open, Guillaume Rufin à pu participer aux qualifications de Winston Salem.
1er tour : - Rufin (127) d. Venus (616) 63 62
 Entrée en matière réussie pour Guillaume qui dispose aisément du Néo-zélandais Michael Venus. Il est vrai que le Français partait favori sur cette rencontre, mais la tête de série n°8 des qualifications à parfaitement tenu son rang.
2ème tour : - Mcclune (313) d. Rufin (127) 62 76(2)
 Guillaume se fait surprendre au second tour des qualifications de Winston-Salem par Michael Mcclune. Devant son public, l'Américain a su contenir les frappes de Guillaume et a surtout fait parler un service plus qu'efficace (16 aces, 0 double faute, 75% de première, une seule balle de break concédée).  En confiance, Mcclune restait sur un quart de finale au tournoi d'Atpos en passant par les qualifications au début du mois. Guillaume sort donc du tournoi avec une préparation un peu tronquée, mais le Français a montré cet été qu'il pouvait répondre présent lors des grands rendez-vous, souhaitons-lui de profiter pleinement de son invitation au Grand Chelem Americain.
2) Tableau principal
 Après une pause de 3 semaines, Benoit Paire revient sur les courts pour un ultime tournoi de préparation à l'US Open. S'il passe le premier tour, Benoit rencontrera le géant local : John Isner.
1er tour : - Klizan (48) d. Paire (51) 62 76(4)
    Benoit n'affrontera pas John Isner. Le Français tombe d'entrée face à un joueur du même calibre, les 2 adversaires ayant un classement similaire au même âge. Mais l'Avignonnais a payé sa reprise après 3 semaines de coupure, en particulier dans la 1ère manche où il a été plus long à entrer dans son match, comme le prouvent ses statistiques au service : 0 ace, 5 double fautes, 45% de 1ères balles, 47% des points gagnés sur son 1er service, 2 balles de break sauvées sur 4, contre 0 concédée par Klizan. Le 2ème set verra Benoit retrouver son tennis, tant au service (4 aces pour 3 double fautes, 69% de points gagnés sur 1ère balle) que dans le jeu (5 balles de break concédées par le Slovaque, qui n'inscrit plus que 25% des points sur sa 2ème balle contre 63 dans la 1ère manche). Malheureusement cela ne suffit pas, le Français se montrant moins solide dans les moments importants, ne convertissant que 2 balles de break sur 5 quand Klizan en convertit 2 sur 2, et c'est donc le Slovaque qui remporte la manche décisive 7 jeux à 4 pour s'adjuger la victoire en 1h18 de jeu. A noter que Benoit a une nouvelle fois fait les frais de son fort caractère puisqu'il a écopé dans ce match de 2 avertissements en raison de ses énervements sur le terrain. A lui de rebondir dès l'US Open, mais on connait la capacité du Français à se transcender lors des grands rendez vous.

Segovia (Challenger 42 500$)
 Albano sera présent dans ce Challenger en Espagne sur dur.
1er tour : - Olivetti (261) d. Marcan (328) 61 62
   Albano se qualifie aisément pour le second tour en disposant de Dino Marcan. Avec un service en demi-teinte (12 aces pour 11 double fautes, 56% de premières), Albano s'est montré solide dans les moments importants, sauvant les 2 balles de break qu'il a eu à défendre et convertissant 4 occasions sur 6 de prendre le service adverse. A noter également le fait que le Croate n'a réussi a remporté que 2 points sur les premiers services d'Albano (2/29, soit moins de 7% de points remportés derrière la première du Français).
2ème tour : - Olivetti (261) d. Navarro (233) 76(6) 76(4)
   Albano se qualifie pour les 1/4 de finale en battant la tête de série n°8 du tournoi. Albano a une fois de plus pu compter sur son service pour s'imposer. En effet, malgré ses 5 doubles fautes pour 8 aces, le Français a parfaitement su exploiter ses premiers services (60% de premières), gagnant 38 points sur 42 sur ses premières balles (soit 90%) et ne laissant aucune occasion à son adversaire de faire le break (contre 1 balle de break sauvée par son adversaire). Albano s'est montré solide pour remporter les deux sets aux tie breaks. Il aura ainsi l'occasion de se mesurer à un Espagnol redoutable sur terre battue : Daniel Gimeno Traver.
1/4 de finale : - Olivetti (261) d. Gimeno-Traver (102) 64 46 76(6)
   Albano réalise une très belle performance en Espagne en venant à bout du favori local Daniel Gimeno Traver, qui plus est devant son public et sur la surface qu'il affectionne ! Le Français a su retrouver son arme majeure au meilleur moment, claquant 14 aces pour 6 double fautes et ne cédant que 2 balles de break sur l'ensemble de la partie contre 6 à son adversaire. Il remporte donc son quart de finale au bout d'un match à suspense, conclut 8 points à 6 dans le tie break décisif. Albano s'assure ainsi une place confortable dans le top 250 dès la semaine prochaine, et ce, avant d'avoir disputer sa 1/2 finale.
1/2 finale : - Olivetti (261) d. Ghedin (348) 62 64
   Albano est en finale ! Le Strasbourgeois réalise ici sa meilleure performance en Challenger en disposant de l'Italien Riccardo Ghedin. Pour ce faire, et ce comme d'habitude, Albano s'est montré tranchant au service, réalisant 7 aces pour 1 double faute, remportant 82% des points sur son 1er service et ne concédant qu'une seule balle de break. Il s'est également montré opportuniste sur le service italien, se procurant 15 balles de break (pour 3 converties), et s'octroit donc le droit de défier le vainqueur du match Donskoy/Kravchuk pour le titre de ce tournoi.
Finale : - Donskoy (140) d. Olivetti (261) 61 76(11)
   Pas de 1er titre pour Albano en Challenger. Le Français a très mal débuté cette finale, probablement crispé par l'enjeu, et a laissé son adversaire s'emparer de la 1ère manche sans problème. Habituellement redoutable, son service a été inexistant dans ce set, le Strasbourgeois ne réalisant que 2 aces pour 6 double fautes, ne passant que 24% de 1ères balles et concédant 3 balles de break. Après cette correction, Albano a su réagir, retrouver son jeu et particulièrement son efficacité au service (14 aces, 2 double fautes, 53% de 1ères balles, 2 balles de break concédées mais écartées dans la 2nde manche) pour pousser son adversaire dans un tie break décisif. Mais c'est finalement le Russe qui empoche ce set 13 points à 11 au tie break, et qui s'empare donc du titre après un match d'1h40. Dommage pour Albano qui, si il avait pratiqué son jeu dès le début de la rencontre, aurait pu poser de très gros problèmes à Donskoy. Mais l'apprentissage passe par là, et cette belle semaine confirme les progrès constants que réalise le Strasbourgeois cette saison.

Enschede (Future 10 000$)
 Axel Michon tentera de retrouver des couleurs sur le circuit Future grâce à ce tournoi sur terre où il sera tête de série n°1.
1er tour : - Michon (338) d. Blom (969) 63 76(1)
   Axel s'impose logiquement lors de son entrée en lice dans ce Future aux Pays Bas. Malgré un 1er set bien géré, le Français ne parvient pas à se défaire dans la 2nde manche et doit disputer un tie break dans lequel il n'y aura finalement aucun suspens, Axel le remportant 7 points à 1. Voila donc la tête de série n°1 du tournoi au 2nd tour.
2ème tour : - Michon (338) d. Wunner (884) 26 61 76(7)
   Axel  échappe de peu à une élimination précoce dans le tournoi : face à Matthias Wunner, l'aventure néerlandaise aurait bien pu se terminer sans gloire avant même le stade des 1/4 de finale dans ce Future. En effet, après avoir tour à tour dominer les débats dans les premiers sets : les deux joueurs se sont vus disputé le match dans une troisième manche décisive. Celle-ci s'est conclut au tie break, remporté au mental par le Français sur le score de 9 points à 7. Axel fera face au lucky loser Zynga pour gagner sa place en demies.
1/4 de finale : - Zynga (1416) d. Michon 26 64 64
   Après l'alerte du tour précédent, Axel s'incline en 1/4 de finale de ce tournoi, lui qui était pourtant tête de série n°1. Après un 1er set remporté 6 jeux à 2, le Français voit son adversaire revenir dans le match et remporter les 2 manches suivantes sur le score de 6 jeux à 4 et finalement s'imposer en 3 sets. Alors qu'Axel revenait sur le circuit Future pour engranger quelques points et de la confiance après une incursion difficile sur le circuit Challenger, ses 2 dernières performances ne sont pas très encourageantes. A lui de redresser la barre dès la semaine prochaine aux Pays Bas.

Istanbul (Future 10 000$)
1er tour : - Marie (405) d. Zorlu (1257) 60 61
2ème tour : - Marie (405) d. Danis (872) 64 62
1/4 de finale : - Marie (405) d. Sinicropi (630) 75 60
1/2 finale : - Marie (405) d. Berman (1104) 62 64
   Jules Marie tient son rang dans ce Future à Istanbul : il atteint la finale sans céder le moindre set. C'est la 5ème fois que le Français atteint ce stade de la compétition cette saison (pour 2 victoires). Pour accrocher un troisième titre à son palmarès, il lui faudra venir à bout de Yannick Jankovits qui a, de son côté, eu un parcours plus compliqué pour se hisser en finale. 
Finale : - Jankovits (437) d. Marie (405) 62 67 60
   Jules s'incline finalement face à son compatriote. Il a eu plus de mal à entrer dans sa finale et Jankovits en profite pour remporter le premier set 6 jeux à 2. Tandis que son adversaire faisait la course en tête, le Français parvient a rester au contact pour décrocher le tie break et revenir à une manche partout. Le dernier acte a en revanche été à sens unique : du fait d'une blessure ou d'une outrageuse domination de son adversaire ? Le fait est que Jules cède la dernière manche en moins d'un quart d'heure, sans inscrire le moindre jeu. La semaine reste néanmoins satisfaisante puisqu'elle lui permet de poursuivre sa progression et de faire son entrée dans le top 400.

Championnats de France Perrier 17/18 ans

  Les Championnats de France Perrier se poursuivent sur les terres de Roland Garros avec le tournoi 17/18 ans. Après le sacre de Quentin Halys et Océane Dodin chez les 15/16 ans, c'est au tour de leur aînés de s'affronter pour remporter le titre. Parmi eux, Jade Suvrijn tentera de réaliser le doublé, après avoir remporté le trophée 15/16 ans l'an dernier, sa principale adversaire sera Clothilde De Bernardi, qu'elle retrouve peu de temps après les avoir joué les championnats par équipe à ses côtés. Le tableau masculin est emmené par Lucas Pouille, Mathias Bourgue ayant été éliminé au stade des 1/8èmes de finale. Comme pour les tableaux 15/16 ans, nous vous ferons suivre ce tournoi à partir des 1/4 de finale, chez les garçons et chez les filles. Pour retrouver les tableaux complets, vous pouvez suivre ces liens : tableau garçons / tableau filles.


Garçons : 
1/4 de finale : - Bauvy (-15) d. Fomba (-2/6) 61 57 62
                       - Hamou (-15) d. Py (-2/6) 63 61
                       - Tchoutakian (-15) d. Grinberg (-15) 63 64
                       - Pouille (-30) d. Bolot (0) 61 61
   Pas de surprise dans ce match où c'est le mieux classé des 2 joueurs qui poursuit sa route. Romain Bauvy rencontrera Maxime Hamou pour une place en finale.
   Dans ce 2ème 1/4 de Finale c'est Maxime Hamou qui s'impose sur le score net de 63 61, contre un adversaire certes moins bien classé que lui. Sa demi finale l'opposera à Romain Bauvy, au classement identique au sien.
   Maxime Tchoutakian, l'un des outsiders de cette compétition, se qualifie pour les 1/2 Finales d'une façon convaincante. Pour ce faire, il dispose de Thomas Grindberg, au même classement que lui, en 2 sets, et se positionne ainsi en adversaire dangereux pour Lucas Pouille.
   Lucas Pouille convaincant. Contre un adversaire certes bien plus loin que lui au classement, le favori de ce tournoi s'impose aisément 61 61 et continue sa route en atteignant les 1/2 Finales de ce championnat de France.
1/2 finale : - Hamou (-15) d. Bauvy (-15) 76(3) 61
                  - Pouille (-30) d. Tchoutakian (-15) 62 64
   Maxime Hamou est le 1er qualifié pour la finale des championnats de France 17/18 ans. Il s'impose pour cela face à Romain Bauvy en 2 sets. Après un 1er set très accroché, c'est finalement au tie break que Maxime Hamou empoche la 1ère manche, ce dont son adversaire ne se remettra pas, et ce dont le joueur de l'AS Caissargue profite pour s'imposer finalement sans trembler. Il affrontera en finale le favori de la compétition, Lucas Pouille vainqueur en 2 sets nets de Maxime Tchoutakian. Le champion de France 13/14 ans en 2008, auteur d'un excellent début de saison malgré plusieurs blessures (fracture vertébrale de fatigue, déchirure abdominale), revient en grande forme et espère décrocher ici son 2ème titre de champion de France.
Finale : - Pouille -30 vs Hamou (-15) 46 61 62
   Peu après avoir remporté les championnats d'Europe par équipe, Lucas est sacré champion de France des 17/18 ans. Après une entrée timide dans sa finale, le jeune Français parvient à se libérer à la fin du premier set. Lucide, il adapte son jeu à son adversaire pour remporter les deux manches suivantes, ne laissant plus que 3 petits jeux à Maxime Hamou. Après de bons résultats sur le circuit Future, Lucas enchaîne de manière convaincante pour montrer que ses blessures ne sont désormais qu'un lointain souvenir, et qu'il faudra compter sur lui à l'avenir.





Filles : 
1/4 de finale : - De Bernardi (-30) d. Mina (-15) 61 64
                       - Bacquie (-4/6) d. Jeanjean (-15) 76(2) 64
                       - Paquet (-30) d. Romeo (-30) 75 63
                       - Suvrijn (N35) d. Partaud (-15) 63 60
   Clothilde de Bernardi solide. Elle s'impose en 2 sets contre Brandy Mina et se place ainsi en candidate sérieuse pour le titre de championne de France.
   Belle performance d'Alice Bacquie qui dispose de la revenante Leolia Jeanjean, qui n'a repris le chemin des courts que récemment après presque un an d'arrêt pour cause de blessure. Alice Bacquie aura fort à faire en 1/2 Finale contre Clothilde de Bernardi, qui partira favorite de cette rencontre.
   Chloé Paquet réalise une belle performance en battant une adversaire au même classement qu'elle. Elle s'impose en 2 sets et s'octroie le droit de rencontrer la 2ème favorite de ce tournoi (avec Clothilde de Bernardi), Jade Suvrijn, pour une place en finale.
   Jade poursuit sa route. Tout comme sa principale adversaire pour le titre Clothilde de Bernardi, elle s'impose en 2 sets et atteint les 1/2 finales sans avoir concédé la moindre manche.
1/2 finale : -  De Bernardi (-30) d. Bacquie (-4/6) 61 61
                  - Paquet (-30) d. Suvrijn (N35) 62 36 63
   Clothilde de Bernardi se qualifie aisément pour la finale du championnat de France 17/18 ans en venant à bout en 2 petits sets de Alice Bacquié. La 1/4 de finaliste au dernier Roland Garros junior confirme ici ses bons résultats obtenus cette semaine et disputera ce titre avec Chloé Paquet, qui a fait tomber l'autre favorite de ce tournoi en la personne de Jade Suvrijn. Pour ce faire, Chloé Paquet a du batailler ferme et se montrer solide dans un 3ème set très indécis, qui a finalement tourné à l'avantage de l'outsider de cette rencontre, Jade étant tenante du titre de championne de France des 15/16 ans. A noter tout de même que Jade n'a pas démérité puisqu'elle s'incline contre une adversaire de 10 mois son aînée.
Finale : - De Bernardi (-30) d. Paquet (-30) 60 16 63
   Clothilde De Bernardi remporte le titre aux dépends de Chloé Paquet. Elle réalise une très bonne entame de match, enlevant la première manche sur le score sans appel de 6 jeux à 0. Mais, après le gain de ce premier set, elle se crispe, recule et subit le jeu de son aînée. Menant 60 10, elle cède 9 des 10 jeux à suivre. Le bras de Chloé tremble au moment de conclure, et un ultime renversement de situation se produit : Clothilde remporte les 5 derniers jeux et le titre sur un dernier service gagnant. A l'image de son homologue masculin, elle a parfaitement maîtriser son tournoi et a su se montrer la plus solide au moment de conclure le tournoi de la meilleure des façons.



samedi 18 août 2012

Championnats de France Perrier 15/16 ans

  En cette période creuse et en attendant les qualifications de l'US Open, nous avons décidé de vous faire suivre le dénouement des Championnats de France Perrier 15/16 ans, regroupant les meilleurs jeunes nationaux de cette catégorie d'âge. Par soucis de clarté, nous vous ferons suivre ce tournoi à partir des 1/4 de finale, chez les garçons et chez les filles. Pour retrouver les tableaux complets, vous pouvez suivre ces liens : tableau garçons / tableau filles.

Garçons : 
1/4 de finale : - Halys (-4/6) d. Faivre (0) 62 60
                       - Muller (1/6) d. Joncour (0) 63 63
                       - Fournerie (-2/6) d. Laporte (1/6) 62 61
                       - Tatlot (-15) d. Grenier (0) 61 61 
   Alexandre Muller se défait de Ronan Joncour dans ce quart de finale. Pour se qualifier pour la finale, il devra se défaire de Quentin Halys ou de Pierre Faivre.
   Johan Sébastien Tatlot poursuit son parcours sans être inquiété. Il ne cède que 2 petits jeux face à Hugo Grenier pour se qualifier pour les demi-finales. 
   Quentin Halys se qualifie lui aussi sans soucis pour le prochain tour : il rejoint ainsi Alexandre Muller. A l'image de Johan Sébastien, il réalise pour le moment un parcours sans encombres : les deux jeunes se placent comme les favoris au titre.
   Théo Fournerie est le dernier joueur à rejoindre le carré final. Hormis Alexandre, qui est un peu l'invité surprise à ce stade de la compétition, les demi-finales accueillent donc les joueurs attendus. Les noms des finalistes seront connus dès demain.
1/2 finale : - Halys (-4/6) d. Muller (1/6) 75 75
                  - Tatlot (-15) d. Fournerie (-2/6) 62 63
   Quentin Halys s'est montré solide face à un Alexandre Muller très accrocheur. Un peu moins en jambes dans cette demi-finale, selon ses propres propos, Quentin aura à coeur d'aborder au mieux sa finale face à un joueur qu'il connait très bien puisqu'il s’entraîne avec lui et qu'ils se sont déjà affronté dans ces championnats de France en 2010 et 2011 : il s'agit de Johan Sebastien Tatlot, qui a de son côté eu un match plutôt tranquille pour se hisser en finale face à Théo Fournerie.
Finale : - Halys (-4/6) d. Tatlot (-15) 63 36 76(3)
   La finale masculine des 15/16 ans a tenu toutes ses promesses : le duel entre les deux joueurs annoncés comme les meilleurs de leur génération aura bien eu lieu, et s'est conclut au terme d'un troisième set à suspense. Le film du match : Quentin prend les commandes du match avec un double break dans le premier set à 33 puis à 53. Alors qu'il aurait pu s'envoler vers une victoire en deux sets (se procurant 2 balles de break d'entrée de seconde manche), le jeune joueur cale physiquement sous les coups droits répétés de son adversaire. Johan-Sébastien en profite pour recoller à une manche partout. Le troisième set s'annonce palpitant : c'est de nouveau Quentin qui mène le jeu avec un break à 22, mais Johan-Sébastien parvient à inverser la tendance aussitôt, se procurant même 5 balles de match à à 65. 4 revers manqués et 1 retour un peu précipité redonnent espoir à Quentin qui s'impose finalement au terme d'un jeu décisif rondement mené. Les spécialistes voient arriver la jeune garde avec un oeil bienveillant, force est de constaté que le potentiel est présent. Il leur faudra maintenant confirmer sur le circuit adulte d'ici deux à trois ans.



Filles : 
1/4 de finale : - Cascino (-30) d. Boscher (1/6) 64 62
                       - Ferro (-15) d. Sireix (-2/6) 63 64
                       - Faure (-4/6) d. Muntean (-15) 46 64 62
                       - Dodin (-30) d. Leweurs (-4/6) 63 63
   Estelle Cascino est la première qualifiée pour les demi-finales de ce championnat. Elle dispose pour cela de Hortense Boscher, en deux sets. Plus tôt dans le tournoi, Hortense se qualifiait en battant Harmony Tan puis Mathilde Armitano.
   Océane Dodin rejoint elle aussi le stade des demi-finales en battant Angela Leweurs. Pour atteindre la finale, elle devra battre la gagnante du duel opposant Marie-Ambroisine Faure à Victoria Muntean.
   Fiona Ferro sort vainqueur du duel l'opposant à Camille Sireix. Pour une place en finale, il lui faudra vaincre Estelle Cascino.
   La principale absente des demi-finales sera donc Victoria Muntean. Après une bonne entame de match, elle voit Marie-Ambroisine Faure revenir à hauteur et s'imposer dans le troisième set. La lutte pour le titre s'annonce palpitante : les quatre joueuses pouvant légitimement prétendre au trophée dès leur entrée dans la compétition.
1/2 finale : - Ferro (-15) d. Cascino (-30) 60 61
                  - Dodin (-30) d. Faure (-4/6) 64 64
   Fiona Ferro n'a eu aucun mal a se défaire d'Estelle Cascino pour accéder à la finale. Celle-ci n'a pu inscrire qu'un petit jeu en tout et pour tout dans le match, la frustration n'aidant pas, elle n'a pas su inverser la tendance. Fiona a donc fait le plein de confiance à l'heure d'affronter Océane Dodin en finale. C'est en effet la pensionnaire du TC Denain qui remporte le duel qui l'opposait à Marie-Ambroisine Faure, qui s'était imposée au tour précédent contre Victoria Muntean.
Finale : - Dodin (-30) d. Ferro (-15) 76(3) 16 62
   C'est un match plein de rebondissements qui a conclut les championnats de France féminin des 15/16 ans. Chacune des deux joueuses a pris tour à tour l'ascendant sur son adversaire, et c'est Fiona Ferro qui a le mieux démarré cette partie, solide au service, opportuniste en retour, Fiona mène 4 jeux à 1 dans le premier set avant de voir son avantage fondre, la forçant à disputer un jeu décisif. Océane durcit alors le jeu et remporte la première manche 76. Loin de rendre les armes pour autant, Fiona revient de plus belle dans la partie et ne faiblit pas au moment de conclure le second set. Malheureusement pour elle, une douleur aux abdominaux se fait ressentir, la forçant à faire appel au kiné. Océane, de son côté, reste dans son match et ne se laisse pas décontenancer par ce nouvel élément, elle s'applique pour entamer de la meilleur des façons le set décisif qu'elle conclut sur un score de 6 jeux à 2. Océane, qui s'était inclinée face à Jade Suvrijn l'an dernier en demi-finale, a cette fois su gérer parfaitement sa compétition et s'offrir cette année le titre de championne de France des 15/16 ans.



samedi 11 août 2012

Semaine du 13 au 19 août 2012


Résultats de la semaine du 15 au 22 août 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à San Sebastian (Challenger 30 000$) [0 pt]
Gianni Mina : 1er tour à San Sebastian (Challenger 30 000$) [0 pt]

Cakovec (Future 10 000$)

 Retour sur les tournois Futures pour Axel Michon qui était initialement engagé sur un Challenger à Cordenons. Il tentera ainsi de glaner quelques points afin de revenir au classement ATP.
1er tour : - Michon (336) d. Fatic (NC) 60 60
   Face à son jeune adversaire de 17 ans Axel Michon n'a pas fait de quartier et s'impose sans concéder le moindre jeu. La tête de série n°1 poursuit ainsi sa route et rencontrera au 2nd tour Nik Razborsek, 1010ème  à 18 ans.
2ème tour : - Razborsek (1010) d. Michon (336)  36 75 62
   Axel Michon n'ira pas plus loin. Il s'incline de façon surprenante au 2ème tour de ce tournoi, après avoir pourtant remporté la 1ère manche. Petit soucis physique ? Retour au circuit Future plus compliqué que prévu ? Ou tout simplement belle performance de son jeune adversaire ? Toujours est il que Razborsek réalise là l'une des plus belles performances de sa jeune carrière, malheureusement aux dépends d'Axel.


Karlsruhe (Future 10 000$)

 Après sa tournée en Grande-Bretagne, Albano se rend en Allemagne pour ce Future. Inscrit à la derière minute, il passera par les qualifications où il sera tête de série n°1.
1) Qualifications
1er tour : - Olivetti (258) d. Koutloubasis (NC) 61 60
 Albano n'a laissé aucune chance à son adversaire du jour, ne lui laissant qu'un petit jeu sur l'ensemble de la partie. Il faut dire que ce Grec de 21 ans est loin d'être aussi aguerri des courts que notre Français puisqu'il n'a joué que 3 tournois cette année, moins de 15 tournois sur le circuit ITF sur l'ensemble de sa carrière et qu'il n'a jamais dépassé le stade des qualifications en Future. Pour autant, Albano a livré un match solide pour entrer parfaitement dans son tournoi.
2ème tour : - Olivetti (258) d. Rossier (NC) 62 76(6)
 Albano poursuit sa route vers le tableau principal en écartant le jeune Simeon Rossier au deuxième tour. Pour son troisième tournoi, le jeune Suisse aura cependant tenu la dragée haute à Albano dans le second set, mais le Français s'impose à l’expérience après avoir sauvé une balle de set.
3ème tour : - Olivetti (258) d. Hirschmueller (NC) 63 36 61
 Albano s'impose mais cède tout de même un set à son adversaire avant de rectifier le tir pour remporter la dernière manche sur le score sans appel de 61. Il se qualifie ainsi pour le tableau principal ; rappelons que le Français a du jouer les qualifications, non pas à cause de son classement mais à cause d'une insciription tardive dans le tournoi.
2) Tableau Principal
1er tour : - Netuschil (656) d. Olivetti (258) 67(2) 64 63
   Déception pour Albano qui, en tant que tête de série n°1 de ce tournoi, pouvait prétendre à un meilleur résultat que cette défaite dès son entrée dans le tableau principal. Peut être émoussé par ses 3 matchs de qualification, le Français s'incline contre un adversaire dont le meilleur résultat cette saison reste un 1/4 de Finale en Future. Espérons que cette élimination précoce ne soit qu'un accident et que le Strasbourgeois confirme ses récents résultats rapidement.

samedi 4 août 2012

Semaine du 6 au 12 août 2012


Résultats de la semaine du 8 au 14 août 2011 :
Benoit Paire : 1/2 finale à San Marino (Challenger 85 000$) [40 pts]
Pierre-Hugues Herbert : Finale à Jurmala (Future 10 000$) [10 pts]
Gianni Mina : 1er tour aux qualifications de San Marino (Challenger 85 000$) [0 pt]
Kristina Mladenovic : 2ème tour à New York (ITF 50 000$) [10 pts]
Caroline Garcia : Finale à Kazan (ITF 50 000$) [64 pts]

Samarkand (Challenger 35 000$)
 Axel Michon est engagé cette semaine à Samarkand.
1er tour : - Schukin (500) d. Michon (327) 63 64
   Axel Michon a été surpassé par l'expérimenté Yuri Schukin. Le Kazakh de 33 ans s'impose en 1h39 de match sans avoir été véritablement inquiété. En effet, le Français s'est montré trop peu tranchant sur ses mises en jeu (54% des points gagnés sur sa 1ère comme sur sa 2ème balle, contre respectivement 81 et 58% pour Schukin), et a donc dû défendre en 10 jeux de service la bagatelle de 17 balles de break (dont 13 sauvées) contre 4 occasions pour Axel de s'emparer de la mise en jeu adverse (pour 1 seule convertie). Le Français paye donc encore son manque de puissance au service, qui lui fait cruellement défaut et permet à ses adversaires de se procurer de trop nombreuses occasions de s'emparer de sa mise en jeu.

Montréal (Premier)
 Après une petite parenthèse olympique où Kristina s'est inclinée au premier tour du double féminin aux cotés d'Alizé Cornet, la Française se rend à Montréal pour les qualifications de ce Premier.
1er tour : - Larcher De Brito (133) d. Mladenovic (156) 75 62
 Kristina rate son premier tour face à Michelle Larcher De Brito. Menée tout au long de la première manche, elle a su faire l'effort pour revenir au contact de son adversaire à chaque fois (4 breaks pour la Portugaise, 3 pour la Française) mais cela s'est montré insuffisant : De Brito remporte le premier set 75. Kristina accuse le coup et passe à côté de la seconde manche : 0 ace, 2 double fautes, 46% de premières, aucune balle de break sauvée sur 2 et ne se procurant aucune occasion de break , elle voit défiler les points en faveur de son adversaire et s'incline après 1h40 de match. Dommage pour la Française qui doit gagner ce genre de match pour reprendre la marche en avant dans sa progression.