Actualités :        -    

dimanche 3 juin 2012

Semaine du 4 au 10 juin 2012


Résultats de la semaine du 6 au 12 juin 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Londres (ATP 250) [0 pt]
Pierre-Hugues Herbert : 2ème tour à Almere en sortant des qualifs (Future 15 000$) [1 pt]
Albano Olivetti : 1er tour à Edinburgh (Future 10 000$) [0 pt]
Gianni Mina : 2ème tour des qualifications de Kosice (Challenger 30 000$) [0 pts]

Caroline Garcia : 1er tour à Birmingham (International) [1 pt]
Kristina Mladenovic : 2ème tour des qualifications de Copenhague (International) [6 pts]
Victoria Larrière 1er tour à Marseille (ITF 100 000$) [1 pt]




Prostejov (Challenger 106 500$)
   Axel Michon, tête de série n°3 des qualifications de ce Challenger tentera de rejoindre Guillaume Rufin dans le grand tableau.
1) Qualifications
   Exempt de premier tour, Axel rencontrera pour son entrée en lice le vainqueur du match entre deux jeunes de 19 ans : Leonard Stakhovsky ou Pavel Krcek.
2ème tour : - Michon (288) d. Krcek (1867) 62 36 62
   Victoire d'Axel Michon un peu plus compliquée que prévu. Devant l'écart au classement on pensait à une victoire facile du Français, et ce sentiment s'emplifiait à l'issue du 1er set remporté par Axel sans problème. Mais le Français se relâche dans le 2ème set et voit le jeune Tchèque profiter de l'occasion pour recoller à 1 set partout. Le 3ème set sera à sens unique pour le Français qui, mis à part dans cette 2ème manche, a réalisé un match solide, ne concédant qu'une balle de break (convertie par Krcek) et s'en procurant 9 (pour 4 converties). Axel est donc à un match de la qualification, pour laquelle il affrontera l'expérimenté Simon Stadler, 28 ans, actuellement 571ème mondial mais qui a déjà intégré le top 200 (140ème en Février 2009).
3ème tour : - Michon (288) d. Stadler (571) 64 40 ab.
   Axel rejoint Guillaume Rufin dans le tableau principal. Il avait idéalement démarré ce match, avec un break d'entrée, mais la rencontre a du être interrompue en raison des intempéries. De retour sur le court, l'Allemand revient à hauteur, mais Axel parvient à reprendre aussitôt l'ascendant sur son adversaire, enchaînant 7 des 8 derniers jeux. Alors que le Français était bien installé dans ce match, menant 64 40, son adversaire a jeté l'éponge à 2 jeux du dénouement. 
2) Tableau Principal
   Guillame Rufin rentre directement dans le tableau principal de ce Challenger, emmené par Fernando Verdasco et Radek Stepanek, Wild Card de luxe après leur élimination à Roland Garros.
1er tour : - Yang (167) d. Rufin (150) 64 16 41 ab.
                - Montanes (65) d. Michon (288) 64 62
   Guillaume Rufin doit renoncer dans ce match. Dans un 1er set où les 2 joueurs sont en difficulté avec leur service, concédant chacun 6 balles de break, c'est finalement Yang qui se montre le plus opportuniste en s'emparant par 3 fois de la mise en jeu du Français pour remporter la 1ère manche 64. Guillaume hausse considérablement son niveau, tant au service que dans le jeu, dans le 2ème set et se procure à nouveau 6 balles de break (2 converties) pour aucune à son adversaire. Mais cette embellie sera de courte durée, le 3ème set voyant le Français retomber dans ses travers (50% de 1ères balles, 27% de points gagnés sur sa 2ème balle) avant de devoir abandonner pour une raison qui nous est encore inconnue à 2 jeux du terme de ce match. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour Guillaume, et qu'on le retrouvera rapidement à son meilleur niveau.
   Axel ne réalise pas d'exploit mais s'incline après une résistance honorable, en 1h18 de jeu. Malgré les conditions particulières (début de match vers 22h et public quasi absent), l'Espagnol fait parler son expérience et son habitude de la terre battue pour se défaire du Français. Axel Michon n'a pas pu compter sur son service ce soir, ne remportant que 54% des points sur sa 1ère balle qui manque encore d'efficacité. D'où le fait qu'il ait concédé 6 balles de break, points importants bien mieux gérés par l'Espagnol puisqu'il en a converti 5. A noter tout de même qu'Axel s'est procuré 4 balles de break, s'emparant 2 fois de la mise en jeu adverse, ce qui n'est pas rien contre un tel adversaire. Après être sorti des qualifications, le Français réalise un match correct aujourd'hui pour ponctuer cette semaine. Il a pu réaliser l'écart qui le sépare de solides joueurs du Top 100, et notamment sur sa mise en jeu, mais a également profité de cette rencontre contre un spécialiste de la terre battue pour emmagasiner un peu d'expérience supplémentaire.




Nottingham (Challenger 64 000$)
   Pierre-Hugues Herbert entame sa saison sur gazon sur un Challenger en Angleterre. 
1) Qualifications
1er tour : - Herbert (296) d. Delic (240) 64 64
   Début de saison sur gazon réussi pour Pierre Hugues Herbert qui bat Delic, tête de série n°4 de ces qualifications, en 2 sets. Il s'est appuyé sur un excellent service (14 aces pour 2 double fautes) et a su se montrer solide lors des moments délicats, sauvant 4 balles de break sur 4 quand son adversaire en sauve 5/7. Il affrontera au 2nd tour le gagnant du match opposant Whitbread à Milton et partira favori pour cette rencontre.
2ème tour : - Herbert (296) d. Milton (420) 61 46 62
   Pierre Hugues n'est plus qu'à un match de la qualification. Malgré une petite baisse de régime dans le second set, il gère parfaitement sa rencontre du deuxième tour face à Joshua Milton, bien aidé par les 10 doubles fautes du Britannique. Pour valider son ticket dans le grand tableau, il lui faudra venir à bout de Frederik Nielsen, tête de série n°6 des qualifications.
3ème tour : - Nielsen (259) d. Herbert (296) 36 64 63
   Pierre Hugues rate la dernière marche des qualifications de Nottingham. Il avait pourtant pris le meilleur départ dans ce match contre le Danois mais doit rendre les armes au bout du troisième set. Le Français a bien débuté son début de saison sur gazon, il essaiera de confirmer dès la semaine prochaine avec un nouveau Challenger à Nottingham.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de retombée dans les travers du 1 set pour Guillaume, au début du 3eme set, mais un problème à la fin du second, d'où l'abandon. A priori, plus de peur que de mal.

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Bonjour.
Quand je parlais de "retombée sans ses travers" je pensais surtout au fait que son pourcentage de 1ère balle s'est à nouveau effondré et que sur ses 2èmes balles Guillaume n'a, comme dans le 1er set, remporté que peu de points. Si il a abandonné c'est clairement qu'il se sentait diminué ce qui explique probablement ces chiffres. En tout cas tant mieux si ce n'est pas grand chose.