Actualités :        -    

samedi 19 mai 2012

Semaine du 21 au 27 Mai 2012

Résultats de la semaine du  23 au 29 mai 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Roland Garros (Grand Chelem) [0 pt]
Guillaume Rufin : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [45 pts]
Maxime Teixeira : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [45 pts]
Axel Michon : 2ème tour à Katowice (Future 10 000$) [1 pt]
Gianni Mina : 2ème tour à Bucharest (Future 10 000$) [1 pt]
Caroline Garcia : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [100 pts]
Kristina Mladenovic : 1er tour à Roland Garros (Grand Chelem) [5 pts]



Nice (ATP 250)
1) Qualifications
1er tour : - Eysseric (409) d. Pospisil (101) 67(9) 62 63
   Après des mois de disette, Jonathan vient de réaliser une belle performance aux qualifications de Nice. Invité par l'organisation du tournoi, il se défait au premier tour du Canadien Vasek Pospisil, 101ème au classement ATP. Certes, son adversaire du jour a l'air nettement plus à l'aise sur dur que sur terre, mais cela n'en reste pas moins une source de satisfaction pour le Français qui est à la peine sur le circuit Future depuis 1 an. Espérons que cette victoire lui redonne de la confiance pour aborder la suite de sa saison. Au prochain tour, il affrontera un terrien : Gerard Granollers-Pujol. 
2ème tour : - Granollers-Pujol (272) d. Eysseric (409) 46 64 62
   Fin de parcours pour Jonathan Eysseric. Le Français n'a pas réussi à réitérer sa performance du premier tour. Après une première manche bien négociée (4 aces, 1 double faute, 75% de premiers services et près de 80% de réussite derrière sa première), le Français se fait breaker rapidement et ne parvient pas à remonter ce handicap. Il accuse le coup lors de la dernière manche où il n'inscrit que 2 jeux. Jonathan s'incline mais montre qu'il a les moyens de faire mieux que ses récents résultats.


2) Tableau principal
Benoit Paire a reçu une Wild Card pour intégrer directement le tableau principal de cet ATP 250 sur terre battue.
1er tour : - Roger-Vasselin (80) d. Paire (66) 64 76(2)
   Benoit passe à côté d'un match qui était pourtant largement à sa portée. Il a clairement subit pendant les 4 premiers jeux avec des frappes manquant cruellement de consistance. Mené 40, il arrive à retrouver un peu de rythme pour inscrire son premier jeu de service et remonte le score jusqu'à 43. Après avoir manqué des balles pour revenir à 55 qui auraient pu faire tourner le cours de la partie, il voit son compatriote remporter la première manche 64. Le début du second set est beaucoup plus encourageant, Benoit se procure des balles de set mais manque malheureusement de réalisme sur ces occasions. Edouard Roger-Vasselin se montre plus opportuniste dans le tie break qu'il conclut 7 points à 2. Dommage pour Benoit qui passe à côté d'un choc contre Nicolas Almagro, qui aurait probablement été un de ces matches qui transcende le Français. En attendant une prochaine occasion, ce match montre que Benoit doit encore travailler pour gagner en régularité.


Strasbourg (International 220 000$)
   1°) Qualifications
Caroline Garcia va tenter de confirmer son beau parcours de Cagnes Sur Mer en essayant de s'extraire des qualifications de cet International.
1er tour : - Garcia (132) d. Aoyama (349) 46 63 62
 Caroline se sort de ce premier tour contre Aoyama, mais la tache fut compliquée... La Japonaise a parfaitement su gérer les seconds services un peu faibles de la Française (37% de réussite derrière sa deuxième, contre 69% sur sa première). Malmenée pendant un set et demi, celle-ci a finalement su prendre le dessus sur son adversaire en gérant de mieux en mieux les points important et c'est ce qui a fait la différence : elle se détache lors de la troisième manche, avec le double break en poche. Malgré 4 occasions manquées de tuer la partie, Caroline s'impose sur sa 5ème balle de match. 
2ème tour : - Davis (168) d. Garcia (132) 62 61
   Caroline passe totalement à côté de son match face à l'Américaine Lauren Davis. Après avoir rapidement mené 20, elle encaisse 8 jeux d'affilée, n'inscrivant au passage aucun point sur sa deuxième balle. On espère une éclaircie lorsque Caroline débreake au début du deuxième set pour revenir à 21, mais ce sera finalement le dernier jeu qu'inscrira la Française dans ce match à sens unique qui voit l'Américaine s'imposer 62 61 en 57 minutes de match. Plus que la défaite, c'est la manière qui inquiète. Alors qu'on attendait une confirmation de ses bons résultats à Cagnes Sur Mer, Caroline rate son dernier tournoi de préparation avant Roland Garros, où la Française n'arrivera pas dans les meilleures dispositions.


Roland Garros (Grand Chelem)
C'est parti pour le Grand Chelem parisien, avec cette semaine le début des qualifications. Pour ce grand moment de tennis nous suivrons jour après jour le parcours de tous nos joueurs, même ceux qui ne sont pas habituellement suivis semaine après semaine.
En plus de Maxime Teixeira, nous retrouverons sur la terre battue de la porte d'Auteuil dès cette semaine Axel Michon, Albano Olivetti, Julien Obry, Pierre Hugues Herbert et Lou Brouleau qui ont tous obtenu une WC pour ces qualifications. Bonne chance à eux !
   1°) Qualifications
1er tour : - Teixeira (215) d. Chiudinelli (136) 62 75
                - Michon (284) d. Herbert (291) 63 75
                - Olivetti (312) d. Mitchell (233) 46 64 63
                - Levine (131) d. Obry (277) 62 62
                - Buzarnescu (149) d. Brouleau (567) 60 36 64
    Albano passe avec succès ce premier tour des qualifications. Après avoir cédé la première manche 64, il fait la course en tête dans le deuxième set avec un break d'entrée. Mais au moment de conclure, Albano passe à côté de son jeu de service et voit son adversaire revenir à 54, il parvient à égaliser à un set partout en reprenant aussitôt le service de l'Australien. Le Français prend l'avantage tôt dans l'ultime manche et s'adjuge la rencontre sur sa deuxième balle de match. Il s'agit du premier match remporté par Albano à la Roland Garros, il avait échoué de peu l'an dernier en s'inclinant 10 jeux à 8 dans la troisième manche face à Julio Silva.
   Pour son troisième match à Roland Garros (après 2 WC accordées en 2009 et 2010), Julien sort du tournoi par la petite porte. Il n'aura pas réussi à inquiéter Jesse Levine lors de ce premier tour. Il faut dire que Julien est loin d'avoir l’expérience de genre de rencontre, à l'inverse de son adversaire. Pour autant, le Français se sera bien battu ; la meilleure gestion des points importants par son adversaire aura fait la différence. Cette expérience restera bien sûr positive pour ce jeune joueur qui quitte peu à peu le circuit Future pour des rencontres de plus haut calibre en Challenger.
   Très belle performance de Maxime qui se défait en 2 sets du Suisse Chiudinelli. Maxime n'a guère été inquiété dans le 1er set, où il s'est montré à l'aise sur sa mise en jeu et accrocheur sur les jeux de service adverse. Le 2ème set a été plus équilibré avant que le Français ne s'empare de la mise en jeu adverse, ce qui lui permet de servir pour le match à 54. Il se laisse rattraper par l'enjeu et concède 3 balles de break, qu'il arrive à écarter, mais le Suisse, après avoir sauvé une balle de match, recolle à 55. Le Français montre alors de belles ressources mentales pour breaker à nouveau son adversaire et conclut cette fois ci sans trembler sur son service. Même si Chiudinelli n'est pas un grand adepte de la terre battue et loin de son meilleur niveau (52ème le 22/02/2010), cette victoire reste une belle satisfaction pour le Français un peu en difficulté ces derniers temps.
   Dans ce duel de jeunes espoirs du tennis français, c'est finalement Axel Michon qui s'impose en 2 sets. Le jeune Normand remporte la 1ère manche avec un break d'avance 63, mais c'est Pierre Hugues qui réalise le meilleur départ dans le 2ème set en s'emparant rapidement du service d'Axel. Ce dernier parvient à recoller à 4 partout, puis s'empare de la mise en jeu adverse à 55. Au moment de servir pour le match le Normand, un peu fébrile, concéde 2 balles de débreak, mais il ne passe pas à côté de sa chance, enchaîne 4 points d'affilée et peut enfin savourer sa 1ère victoire à Roland Garros. C'est un bon résultat contre un jeune joueur prometteur qu'on a vu à l'aise récemment sur la terre battue de Bordeaux.
   Lou passe tout près d'une vraie perf' pour son premier tournoi du Grand Chelem. Après un premier set où elle n'a pas existé, peut être un peu paralysée par l'enjeu, la Française parvient à faire jeu égal avec son adversaire et revient à une manche partout. La Roumaine mène les débats dans le dernier set, Lou ne s'avoue pas vaincue et se bat pour revenir. Elle finira par céder en sauvant 2 balles de match sur son service. La Poitevine n'est vraiment pas passée loin de la victoire dans ce match. Nous la reverrons probablement l'an prochain, avec de l'expérience accumulée, pour passer ce stade.
2ème tour : - Berrer (114) d. Olivetti (312) 76(3) 76(1)
                   - Haider Maurer (154) d. Teixeira (215) 64 75
                   - Michon (284) d. Bedene (138) 63 76(1)
   Albano s'arrête là. Le Strasbourgeois n'a pas réussi à franchir l'obstacle et s'incline en 2 manches accrochées. Le Français n'a jamais réussi à s'emparer de la mise en jeu adverse et les 2 sets se sont joués au tie break. Mais l'Allemand les a beaucoup mieux négocié et, en faisant parler l'expérience, s'impose finalement dans l'obscurité tombante. Albano n'a pas démérité dans ce tournoi de qualification et, en s'inclinant avec les honneurs au 2ème tour, a largement honoré sa Wild Card.
   Axel n'est plus qu'à un match de la qualification pour le grand tableau ! Il se défait en 2 sets d'Aljaz Bedene. Chaque jeu a été très accroché, les joueurs ayant à faire face à de nombreuses balles de break. Si Axel maîtrise le premier set, il a du courir après le score dans le seconde manche : au mental, il réalise par deux fois le débreak pour revenir à hauteur de son adversaire. Il a parfaitement su négocier le tie break final, remporté 7 points à 1.  La performance est d'autant plus belle que le Slovène est en forme et qu'il réalise une belle saison : de bonnes références dans les tournois ATP récemment, 2 titres en Challenger cette année et une demi finale au Challenger de Prague il y a 10 jours, le tout sur terre battue. Pour finir la semaine en beauté, Axel devra venir à bout d'Andrey Kuznetsov, très tranquille lors de ses deux premiers matches. Vous pouvez lire un petit article sur Axel sur le site de Roland Garros, en cliquant sur ce lien.
   Maxime s'arrête lui aussi au deuxième tour. Il n'aura pourtant pas démérité face à l'Autrichien. D'abord malmené pendant la première partie du match, il trouve les ressources pour revenir à 44 mais cède son engagement au plus mauvais moment puisqu'il permet à Haider Maurer de remporter logiquement la première manche. Maxime fait ensuite la course en tête avec un break d'entrée de deuxième set, mais encore un peu friable au service, le Français se fait débreaker à l'approche de la fin du set. Son adversaire conclut sur un ultime break. On peut une fois encore regretter les failles du Français sur son service, mais Maxime n'a pas à rougir de son parcours dans ces qualifications : il n'aura malheureusement pas le plaisir de rejouer dans le tableau principal cette année.
3ème tour : - Kuznetsov (159) d. Michon (284) 61 63
   La dernière marche était trop haute. Axel s'incline en 2 sets 61 63 et ne rejoindra donc pas le tableau principal de Roland Garros. Le 1er set a été facilement conclu par le Russe 61, et même si le second a été plus accroché, le Français n'a jamais vraiment mis son adversaire en danger sur sa mise enjeu et n'a pas réussi à remonter le break concédé dans cette 2nde manche, s'inclinant 6 jeux à 3. On est déçu de ce match et qu'Axel se soit arrêté si près du but, néanmoins le Français a fait un superbe tournoi de qualification et si il maintient ce niveau de jeu sur les Challengers il devrait pouvoir y avoir plus de réussite que ces derniers temps.
   Aucun de nos jeunes espoirs ne sortira donc des qualifications de Roland Garros cette saison, mais le bilan global est satisfaisant pour des joueurs dont la plupart ont eu besoin d'une Wild Card pour intégrer ces qualifs. Les parcours d'Axel, de Maxime et d'Albano ont été très satisfaisants et la jeune Lou Brouleau a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle lors de son match du 1er tour qui s'est malheureusement achevé sur une défaite. Il va maintenant falloir retourner sur le circuit secondaire et confirmer les belles choses entrevues cette semaine pour continuer à grimper au classement. Bon courage à eux !


Getxo (Future/ITF 10 000$)
   Lucas Pouille intègre ce Future en Espagne en tant que Special Exempt suite à sa finale en Suède la semaine précédente.
1er tour : - Pouille (1160) d. Ribeiro Navarrete (1492) 61 64
                 - Suvrijn (921) d. Davato (515) 63 61
2ème tour : - Pouille (1160) d. Lopez Jaen (494) 64 61
                    - Suvrijn (921) d. Fernandez Rabener (586) 62 46 60
   Après un 1er tour sans encombre, Lucas se défait en 2 manches de la tête de série n°8  du tournoi et ex membre du top 200 (171 en Avril 2009) M-A Lopez Jaen. Le Français n'a pas tremblé dans ce match et a confirmé ses excellentes dispositions du moment. Il lui faudra être au meilleur de sa forme pour son prochain match, puisqu''il retrouvera la tête de série n°1 l'Américain Rhyne Williams, 296ème à 21 ans.
   Jade Suvrijn réitère sa performance du premier tour où elle avait dominé la tête de série n°8, B. Davato, ne lui laissant que 4 petits jeux. Son deuxième tour a été un peu plus compliqué puisqu'il lui aura fallu batailler 3 sets pour venir à bout de l'Espagnole A. Fernandez Rabener. Elle se hisse ainsi en quart de finale d'un ITF pour la première fois de sa carrière. Elle y rencontrera la tête de série n°1 du tournoi P. Sanduska. 
1/4 de Finale : - Williams (296) d. Pouille (1160) 64 63
                        - Suvrijn (921) d. Sanduska (368) 63 60
   Lucas n'a pas réussi à continuer sur sa belle lancée et s'incline contre son adversaire du jour, tête de série n°1, en 2 sets. Le Français n'a pas démérité et a bien résisté mais est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui. Ce tournoi reste une nouvelle satisfaction qui vient confirmer celle de la semaine précédente, et prouve que Lucas possède de beaux atouts, qu'il est en forme en ce moment et qu'il peut prétendre à un bien meilleur classement.
   Superbe victoire de Jade qui défait en 2 petits sets la tête de série n°1 du tournoi. La Française poursuit donc sa belle aventure espagnole et réalise ici la plus jolie performance de sa jeune carrière en atteignant sa première 1/2  Finale sur le circuit adulte. Ce beau parcours montre que la championne de France et d'Europe des moins de 16 ans en 2011 a les armes pour grimper au classement et réaliser d'autres exploits, à commencer par décrocher un 1er titre sur le circuit professionnel. Elle n'en a jamais été aussi près.
1/2 Finale : - Carreras (529) d. Suvrijn (921) 62 16 64
   Fin de parcours pour Jade qui s'incline au terme d'un match décousu. Après avoir largement dominé une manche chacune, les deux joueuses ont du disputer un dernier set plus serré. C'est finalement Carreras qui s'en sort et qui disputera la finale demain. Jade, de son côté, peut repartir heureuse de son tournoi, elle qui a eu du mal à enchaîner les rencontres depuis sa blessure à l'épaule en début d'année. Souhaitons lui de continuer sur cette lancée pour les prochains tournois à suivre.

2 commentaires:

jmax a dit…

Beau parcours de Cagnes-sur-Mer pour Caroline Garcia et pas de Saint Gaudens où elle était forfait

http://www.desespoirsdutennisfrancais.blogspot.com a dit…

Merci jmax !