Actualités :        -    

samedi 26 novembre 2011

Semaine du 28 Novembre au 4 Décembre

Dubaï (ITF 75000$)
   Caroline Garcia et Kristina Mladenovic seront engagées toutes les 2 dans le tableau principal de ce tournoi. Elles auront fort à faire car le tableau contient à l'heure actuelle pas moins de 8 membres du top 100. Le premier tour parait cependant jouable pour les deux joueuses.
1er tour : - Perrin (273) d. Garcia (145) 64 16 63
                - Mladenovic (179) d. Wongteanchai (223) 61 46 64

   Kristina a très bien débuté son match contre la Thailandaise au premier tour. Malgré une petite alerte au deuxième set où elle laisse son adversaire revenir et égaliser à un set partout, elle conclut le match sur le score de 61 46 64. Il lui faudra encore élever son niveau de jeu au prochain tour puisqu'elle rencontrera Evgeniya Rodina.
    Le deuxième tour prometteur qui se profilait entre Arantxa Rus et Caroline Garcia n'aura finalement pas lieu. Cette dernière s'est inclinée dès son entrée en lice face à Conny Perrin. Malgré un deuxième set conclut tranquillement par la Française pour revenir à hauteur de la Suissesse, Caroline ne parvient pas a garder l'ascendant et quitte donc le tournoi.

2ème tour : - Mladenovic (179) d. Rodina (97) 46 61 64  
   Après un premier set disputé sur quasiment tous les jeux de service, le match a tourné à l'avantage de la joueuse la mieux classée. Mais Kristina ne lâche pas et s'empare du service de l'adversaire d'entrée de deuxième manche. Un avantage qu'elle ne laissera pas passer dans ce set, s'adjugeant même un deuxième break. Le troisième set a été lui aussi disputé, chacune réussissant à prendre l'avantage sur l'autre à tour de rôle. Au final, c'est la Française qui
s'impose. C'est une belle victoire pour Kristina qui, cette fois, n'a pas tremblé au moment s'imposer, qui plus est contre un membre du top 100.
Au prochain tour, elle rencontrera Urszula Radwanska qui s'est défait en 2 petits sets (63 61) d'Alexandra Dulgheru.
1/4 de finale : - Mladenovic (179) d. Radwanska (109) 75 26 60 
   Kristina enchaine une deuxième belle performance dans ce tournoi de Dubai. Après avoir réalisé plusieurs bons tournois en double, Kiki semble enfin réussir à confirmer ces performances en simple. Ces deux derniers tours remportés en 3 sets contre des joueuses mieux classées semblent montrer une solidité sur le plan mental que Kristina avait perdu ces derniers temps. Il va falloir confirmer ces progrès pour venir à bout de la talentueuse Arantxa Rus, jeune joueuse néerlandaise membre du top 100.
1/2 finale : Mladenovic (179) d. Rus (82) 62 61
   Quel tournoi de la part de Kristina ! Elle étrille la tête de série n°6 du tournoi et 82ème mondiale en 2 petits sets à sens unique. Kristina semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien avant  le long passage à vide qu'elle vient de traverser, et espérons que cette embellie perdure. Avec des résultats, Kiki va retrouver de la confiance et quand on voit ce qu'elle peut accomplir dans ces cas là (4 tournois gagnés en double d'affilée !), on peut se remettre à rêver d'un futur qu'on n'osait plus trop évoquer pour la jeune Française. Il faudra maintenant concrétiser en finale !
Finale : - Lertcheewakarn (198) d. Mladenovic (179) 75 64
   C'est finalement Lertcheewakarn qui s'impose dans cette finale sur le score de 75 64, au terme d'un match très disputé donc entre les deux jeunes joueuses. Si la Française échoue à la dernière marche dans ce tournoi, elle aura cependant rendu une copie presque parfaite à Dubai, notamment en sortant deux joueuses du top 100. Elle nous a de plus montré qu'elle était capable de tenir d'un point de vue physique et mental dans des matches en trois sets. Ce résultat lui permettra d'atteindre son meilleur classement en se rapprochant du top 150.
En lui souhaitant de débuter l'année prochaine sur les mêmes bases grâce à la confiance accumulée pendant cette semaine.



   Chez les hommes le circuit Challenger a pris fin la fin de la semaine précédente, et nous n'aurons aucun jeune espoir à suivre dans les rares Futures disputés. Nous leur souhaitons à tous un bon repos pour nous revenir encore plus fort la saison prochaine.

samedi 19 novembre 2011

Semaine du 21 au 27 novembre

Helsinki (Challenger 106 500$)
   Benoit Paire joue cette semaine à Helsinki.
1er tour : - Bachinger (109) d. Paire (94) 61 64
    Après ce que nous avait montré Benoit la semaine passée, on pouvait s'attendre de meilleurs résultats à Helsinki. Cette rencontre qui s'annonçait pourtant très équilibrée entre les deux joueurs a finalement tourné très vite à l'avantage de l'Allemand. En panne au niveau du service (3 aces, 2 doubles fautes et seulement 48% de premières balles), le Français n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire et s'incline en à peine une heure de jeu. Ce résultat montre les progrès que Benoit doit encore accomplir concernant la constance et la rigueur.

Guayaquil (Challenger 50 000$)
   Axel Michon poursuit à Guayaquil. Il lui faudra sortir un gros match pour espérer poursuivre l'aventure : en effet, il rencontre la tête de série n°2 Joao Souza dès le premier match. Guillaume Rufin y était initialement engagé mais il a du déclarer forfait pour cette semaine.
1er tour : - Souza (104) d. Michon (263) 62 67(6) 64
   Axel avait fort à faire pour son entrée en lice face au Brésilien. Et si l'entame de match a été compliquée (il a rapidement été mené 4 jeux à 1 dans le premier set, puis a cédé peu après la première manche sur le score de 6 jeux à 2), le jeune Normand a su trouver les ressources pour faire jeu égal avec son adversaire. Il parvient a décrocher un tie break, qu'il domine 5 à 2 avant de se faire rejoindre : 5 partout. Axel ne tremble pas et conclut 76(6) le deuxième set. Le début de la troisième manche a été tout aussi disputé, mais Souza parvient à breaker pour mener 5 jeux à 3, et servir pour le match. Le Français parvient alors a débreaker son adversaire, mais cède son engagement sur le jeu d'après.
   Malgré la défaite, Axel a délivré un bon match et a fait mieux que résister à son adversaire; malheureusement, ce dernier a été le plus fort aujourd'hui, bien aidé par son service (Souza a en effet claqué 20 aces dans ce match pour seulement 2 double fautes)

Toyota (ITF 75 000$)
   Caroline Garcia jouera cette semaine au Japon. En cette fin de saison, Caroline n'aura plus aucun point à défendre et enchaine au moins 2 tournois à 75 000$ qui pourraient lui permettre de s'ancrer encore un peu plus solidement dans le top 150.
1er tour : - Garcia (150) d. Higuchi (801) 63 63
   Entrée en lice sans encombre de Caroline qui se défait de son adversaire du jour en 2 petits sets.
2ème tour : - Majeric (282) d. Garcia (150) 36 76 62
   Déception pour la jeune Française, qui avait pourtant moyen de bien figurer dans ce tournoi. La fin de saison est un peu décevante au vu de ce à quoi on pouvait s'attendre, néanmoins vu les qualités de Caroline, tous les espoirs sont permis quant à de meilleurs résultats la saison prochaine.

Helsinki (ITF 25 000$)

   Mauvaise surprise au moment de la parution du tableau : la française n'y figure pas. En espérant que ce retrait ne soit lié qu'à une réorganisation de son calendrier et non pas à un problème plus grave. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des nouvelles.
   Kristina étant encore engagée à l'heure actuelle dans le tableau du tournoi de Dubaï, il est probable que ce retrait inopiné ne soit qu'une modification de son calendrier pour avoir un peu plus de fraîcheur avant d'aborder ce tournoi au tableau relevé.

samedi 12 novembre 2011

Semaine du 14 au 20 novembre

Bratislava (Challenger 85 000$)
   Maxime Teixeira entre dans le tableau principal de Bratislava.
1er tour : - Teixeira (165) d. Pashanski (427) 61 61
   Maxime a été sans pitié aujourd'hui pour son adversaire, qui a rendu les armes en 43 minutes. Voilà 6 points et une victoire qui vont faire du bien au jeune Français.
2ème tour : Stakhovsky (62) d. Teixeira (165) 61 63
   Maxime n'a pas fait le poids contre l'Ukrainien et s'incline 1h10. Le Français n’arrive toujours pas à accrocher les membres du top 100 et va devoir progresser pour améliorer son classement.


Montevideo (Challenger 50 000$)
   Guillaume Rufin et Axel Michon poursuivent leur tournée Sud Américaine en Uruguay.
1er tour : - Brzezicki (218) d. Rufin (234) 57 64 62
                 - Felder (271) d. 
Michon (255) 75 57 62

   Défaite au 1er tour de Guillaume Rufin, qui a été lâché par son service sur ce match. En effet, il n'a réalisé que 2 aces pour 5 double fautes, et a concédé 10 balles de break. Dommage car le Français avait une belle occasion d'accéder au 2nd tour et d'emmaganiser quelques points ATP.
   Après Guillaume c'est au tour d'Axel de s'incliner dès son entrée en lice dans ce Challenger. Ce marathon de 3h07 a finallement souri au joueur le plus opportuniste. En effet, l'Uruguayen a converti 8 balles de break sur 11 contre 6 sur 15 pour le Français.


Salzburg (Challenger 42 500$)
   Benoit Paire rejoint l'Autriche pour un Challenger sur dur.
1er tour : - Paire (112) d. Struff (240)  76(3) 46 76(4)
   Au terme d'un match plus serré que ce à quoi on pouvait s'attendre, c'est Benoit qui sort vainqueur de ce duel de 2h32. Néanmoins tous ces efforts dépensés pour venir à bout d'un joueur issu des qualifications ne laissent rien présager de bon pour la suite du tournoi, mais on sait que le jeune Français est capable de tout et que si la confiance et l'envie reviennent il est tout à fait capable d'inverser la tendance. A Benoit de prouver qu'il a envie d'aller loin dans ce tournoi.
2ème tour : Paire (112) d. Janowicz (191) 76(6) 26 63
   Benoit se qualifie pour les quarts de finale. Après un premier set très indécis (seulement 2 balles de break concédées dans le set, au profit de Benoit, toutes deux sauvées par son adversaire), et conclus 8 points à 6 au tie break par le Français, celui-ci se fait surprendre par le Polonais dans la deuxième manche sur le score de 6 jeux à 2. Benoit fait alors parler le classement dans la troisième manche et s'impose au final 76 26 63 en 2 heures de jeu. Le prochain tour parait aussi à sa portée puisqu'il rencontre l'Allemand Peter Gojowczyk, sorti des qualifications.
1/4 de finale : Paire (112) d. Gojowczyk (269) 46 76(7) 40 ab
  
Victoire de Benoit dans la douleur. Le Français est apparu très nerveux dans le premier set, où il s'est plusieurs fois énervé suite à des décisions de l'arbitre. Le 2ème set a été très accroché et c'est Benoit qui a fait la différence en faisant jouer l'expérience pour remporter ce tie break après avoir sauvé 2 balles de match. C'est à ce moment que son adversaire fait appel pour la 1ère fois au kiné, et après avoir concédé les 4 premiers jeux du 3ème set il décide finalement de rendre les armes...et de permetre à Benoit d'atteindre la 1/2 finale de ce Challenger. A noter la performance de Benoit qui réalise 19 aces pour 3 double fautes dans ce match. Encore une victoire compliquée, mais l'essentiel reste que le Français engrange des points pour se rapprocher du top 100.
1/2 finale :
Paire (112) d. Haider-Maurer (126) 62 30 ab 
    Pour la deuxième fois de la semaine, Benoit profite du forfait de son adversaire. Il est vrai que l'Autrichien s'est plaint à plusieurs reprises du dos et a fait appel au kiné en fin de première manche pour se faire masser la cuisse, mais on ne peut cependant pas lui enlever sa victoire : il a joué à un très bon niveau durant ce match. Une fois de plus solide au service (8 aces, 1 double faute, 69% de premières balles),  le Français a aussi montré un bel engagement avec une belle couverture de terrain et des variations de jeu (dont plusieurs amorties réussies, qu'il affectionne tant). Benoit se retrouve donc en finale face à Grega Zemlja qui s'est défait de Karol Beck au terme d'un combat de 2 h. Grace à ce résultat il devrait se rapprocher encore un peu plus du top 100 dès la semaine prochaine.
Finale : - Paire (112) d. Zemlja (123) 67(6) 64 64

 Benoit s'impose finalement au terme d'un match très disputé (107 points remportés par le Français contre 102 à son adversaire).
Dès les premiers jeux, le ton était donné : cette finale sera un duel de serveurs, d'ailleurs aucune balle de break n'a été concédée durant le premier set. Lors du tie break, Grega Zemlja prend l'ascendant et se détache pour mener 5 points à 1. Benoit s'accroche pour sauver 3 balles de set, et revient à 6 partout. Mais le Slovène ne lâche pas et s'adjuge la première manche 2 points plus tard.  Benoit a élevé son niveau de jeu pendant le deuxième set alors que son adversaire paraissait un peu plus émoussé par les efforts fournis plus tôt. Cette manche ne pouvait pas échapper à l'Avignonnais. La dernière manche s'annonce sous les mêmes auspices; mais à 4-2, le Slovène retrouve un second souffle et surtout retrouve ses grandes frappes et de la justesse. Il fait voyager Benoit aux quatre coins du terrain, pour recoller à 4 jeux partout. Le Français ne s'affole pas, il refait le break pour mener 5-4 et conclut sur une dernière volée de revers, avant de s'effondrer de soulagement au filet.
   C'est une victoire qui fait du bien au moral, et qui montre que Benoit a les nerfs pour aller au bout d'un tournoi (malgré des débuts un peu poussifs); au delà du titre, c'est surtout une victoire qui lui assure une place dans le top 100 et probablement l'obtention de son meilleur classement.


Bratislava (ITF 25 000$)

   Kristina est engagée cette semaine dans un tournoi sur dur à Bratislava.
1er tour : - Mladenovic (183) d. Zec-Peskiric (264) 63 75
   Victoire de Kristina qui a été solide dans ce match contre une adversaire à sa portée, malgré une petite hésitation pour conclure ce match : à 63 54 et alors qu'elle sert pour le match, Kristina se fait débreaker et on craint alors la crispation chez la Française, mais elle se reprend, breake son adversaire et conclut le match aisément sur son service. Le prochain tour s'annonce autrement plus compliqué face à Tsurenko qui a battu Vrljic en 2 sets.
2ème tour : Tsurenko (111) d. Mladenovic (183) 63 64
    C'était un match un compliqué pour Kristina qui s'incline en 2 sets. C'est pourtant la Française qui prend le meilleur départ dans ce match, et qui se détache pour mener 3 jeux à 1. Malheureusement, l'Ukrainienne recolle aussitôt, remporte le set, puis réalise le break d'entrée de deuxième manche. Kristina parvient a sauver 3 balles de double break pour rester dans cette partie. S'ensuit alors une série de break et débreak (6 au total dans le deuxième set) : mais Tsurenko se montre plus solide en fin de partie et parvient à remporter sa mise en jeu, puis le match. C'est dommage pour Kristina qui a pourtant accroché son adversaire la plupart du temps, mais qui n'est pas parvenue à élever son niveau de jeu sur les points clés.
  

samedi 5 novembre 2011

Semaine du 7 au 13 novembre

Paris Bercy (ATP 1000)
  1) Qualifications
   Benoit Paire participe aux qualifications du tournoi de Bercy. La tâche sera rude dès le premier tour puisqu'il rencontrera Denis Istomin, 73ème à l'ATP. Maxime Teixeira profite d'un abandon pour se hisser dans les qualifications lui aussi : il affronte Donald Young.
1er tour : - Paire (105) d. Istomin (73) 64 36 61
                 - Young (43) d. Teixeira (167) 64 76(7)
  
Maxime a réalisé un très bon match face à l'Américain, il s'incline malgré une belle bataille en deux sets très serrés.

   Benoit quant à lui passe ce premier tour avec brio : au terme d'un match bien géré, il s'impose en trois sets et gagne le droit d'affronter Santiago Giraldo.
2ème tour : - Giraldo (45) d. Paire (105) 62 67 64
   Benoit s'incline malgré une belle résistance face à Santiago Giraldo. Dans ce match, il aura beaucoup misé sur son service, quitte à le forcer parfois : il réalise 13 aces pour 10 doubles fautes et passe seulement 45% de premières balles. Après la perte du premier set (malgré 4 balles de break, toutes effacées par son adversaire), Benoit parvient a régler la mire (il claque 9 aces), et pousse son adversaire au tie break : celui-ci se tend, malgré l'expérience, et offre le mini-break au Français sur une double faute à 55 (la seule du match). Benoit ne gache pas cet avantage et conclut aussitôt sur son service. Malheureusement, il se fait breaker d'entrée de troisième manche, et ne parviendra pas à refaire ce retard.
Malgré la défaite aux qualifications, Bercy aura été un bon tournoi pour Benoit qui montre qu'il peut accrocher des membres du top 50.


Buenos Aires (Challenger 75,000$)
   1) Qualifications  
   Axel Michon poursuit sa tournée Sud-Américaine sur la terre battue Argentine. Il jouera les qualifications où il sera tête de série n°3 pour essayer de rejoindre Guillaume Rufin dans le tableau principal.
1er tour : - Schartzman (397) d. Michon (261) 62 26 64
   Sortie de route prématurée pour Axel Michon qui s'incline contre l'Argentin en trois set. Sur le match, son adversaire se sera procuré seulement 4 balles de break, toutes converties. Le Français quant à lui n'a réussi a en convertir que 3 sur 5. Il ne rejoindra donc pas Guillaume Rufin.


  2) Tableau Principal
   Guillaume Rufin dispute le Challenger de Buenos Aires, il aura fort à faire puisqu'il rencontre la tête de série N°1.
1er tour : - Berlocq (65) d. Rufin (239) 46 64 76(2)
   Défaite de Guillaume qui ne passe pas loin de l'exploit face au 65ème joueur mondial. L'Argentin a du aller jusqu’au tie break du 3ème set pour se défaire du jeune Français, où il a fait parler l'expérience pour s'imposer 7 à 2. Le Français confirme ses excellentes dispositions de la fin de saison, même si malheureusement cela ne se concrétisera pas au classement cette semaine. L'objectif de Guillaume doit être désormais de progresser au classement le plus vite possible pour avoir le statut de tête de série dans les Challengers, et pouvoir passer plusieurs tours sans immédiatement tomber sur les meilleurs joueurs du tournoi, ce qui semble envisageable de par son niveau actuel.

Opole (ITF 25,000$)
   Kristina Mladenovic joue cette semaine en Pologne.
1er tour : - Mladenovic (178) d. Solovieva (287) 63 63
   Kristina passe son premier tour sans grosse frayeur. Elle s'impose en deux sets contre la Russe. Au prochain tour elle retrouvera Ana Vrljic.
2ème tour : - Vrljic (377) d. 
Mladenovic (178) 64 75

   Nouvelle déception pour Kristina qui rate dans ce tournoi une belle occasion de s'offrir une éclaircie dans sa fin de saison morose. Malheureusement il n'y a pas eu de miracle et ce tournoi reflète bien ses difficultés actuelles. Il va falloir se reprendre la saison prochaine sous peine de ne jamais réussir à concrétiser tous les espoirs placés en elle.

Genève (Challenger 64 000$)
    1) Qualifications
    Albano Olivetti était engagé dans les qualifications de ce Challenger, en tant que tête de série n°6. Il s'est qualifié pour le tableau principal en sortant entre autres la tête de série n°3, Ivan Nedelko.
1er tour : BYE
2ème tour : Olivetti (452) d. Baumann (805) 76(4) 76(4)
3ème tour : Olivetti (452) d. Nedelko (390) 76(3) 75


   2) Tableau principal
1er tour : Olivetti (452) d. Lajovic (194) 76(2) 64
   Belle victoire du jeune Français qui s'est appuyé sur son énorme service pour remporter ce match : 17 aces pour 6 double fautes, 59% de 1eres balles avec 100% de points gagnés sur son 1er service, et aucune balle de break concédée du match ! Cela lui permet d'accéder au 2nd tour, et d'empocher 8 points qui vont lui permettre de se rapprocher du top 400.
2ème tour : Berankis (114) d. Olivetti (452)  76(3) 63
   Fin de parcours pour le jeune Français qui n'a pas démérité dans ce match, revenant à hauteur de son adversaire dans le 1er set alors qu'il avait été breaké et le poussant au tie break. Le 2ème set aura été plus compliqué mais on regrettera les 3 balles de break sauvées par Berankis sur 4, quand Albano n'en a sauvé que 1 sur 3.